Ma prière ne change rien, que faire ?

Ma prière ne change rien, que faire ?

La persévérance

Je me souviens de ce garçon amusant dans un film de 1985 appelé « Better Off Dead ». Le personnage principal lui devait 2$ pour la livraison mensuelle d’un journal et il ne cessait d’apparaître dans le film , en poursuivant le gars et en disant : « Je veux mes deux dollars ! Je veux mes deux dollars. »
Je ne me souviens pas si le gamin a obtenu ou non ses deux dollars, mais il était persévérant.

C’est de cette façon que Dieu nous enseigne à prier. Il veut que nous l’ennuyons constamment. C’est pour cette raison que la prière de certaines personnes ne change rien. Ils ne sont pas assez persévérants.

Le genre de prière qui change tout

Beaucoup de gens disent que la Bible n’est pas un livre amusant, mais je pense personnellement que les disciples ont dû bien rigoler quand Jésus leur a raconté l’histoire de la veuve persévérante, dans Luc 18

Il y a là tous les éléments d’une bonne histoire : un juge arrogant et puissant qui fait ce qu’il veut. Il n’a pas peur de Dieu, ni d’aucun homme. A mon avis, la seule chose qui puisse l’émouvoir, c’est un bon pot-de-vin, même si ce n’est pas dans l’histoire que le Seigneur a racontée.
Devant lui se trouve une faible veuve qui a un litige avec une personne qui cherche à prendre avantage sur elle. La cour existe, en théorie, pour des gens comme elle, mais le juge plein d’importance n’en a strictement rien à faire… au départ. Qui est ce petit bout de femme, ce moucheron ? Il n’a pas une seule minute à lui accorder.

Mais elle n’a cessé de venir et de revenir et de revenir et de revenir. Il semble qu’elle ait été de plus en plus en colère et le juge, qui ne craignait personne, a réalisé qu’il avait intérêt à faire quelque chose avant que les choses n’échappent à tout contrôle. La version Amplified Classic tente de nous aider à bien saisir le sens de la version originale en donnant les différentes façons dont elle a été traduite. Écoute un peu le juge sans peur :

Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : 'Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas :

  • (a) sans cesse m’ennuyer de façon intolérable et qu’elle ne m’épuise par ses demandes continuelles
  • (b) me hurler dessus
  • (c) m’agresser
  • (d) m’étrangler

Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique …   (Luc 18)

Tout d’abord, un petit conseil, si tu veux obtenir quelque chose de la part du Seigneur, je te suggère de ne pas menacer de l’agresser. Cela ne finirait PAS bien. Mais Dieu nous a raconté cette histoire pour nous aider à comprendre le genre d’attitude que nous devrions avoir quand nous prions.

« Je n’abandonnerai pas ! »

Un principe spirituel solide

Le Seigneur nous a raconté plusieurs histoires du même genre (Lis Marc 7.24-30). Pourquoi utilise-t-Il des femmes comme exemple pour nous montrer comment prier ? Peut-être parce qu’elles sont habituées à être rabaissées et considérées comme faibles par ceux qui se croient puissants. Dieu utilise de « faibles » femmes pour nous montrer comment prier puissamment (ici, dans Luc 2.37 et Marc 7.24), donner avec libéralité (Luc 21.3) et croire abondamment en Dieu (Luc 4.25).
La bonne nouvelle, c’est que si un juge unique a pu céder devant la persévérance, à combien plus forte raison notre bon « Père-Juge » entendra et répondra à nos prières ? Il désire le faire.

Pourquoi Dieu s'attarde t-Il ?

La prière est davantage pour nous que pour Dieu. Nous avons besoin d’apprendre à lutter dans la prière, à ne pas abandonner, à avoir assez d’estime pour Dieu pour être persuadé qu’Il ne nous laissera pas tomber. J’ai entendu des gens dire que si on demande plus d’une fois, c’est de l’incrédulité. Je me demande si ces gens ont déjà lu la Parole de Dieu.
Mais il est vrai que vient un moment où nous sentons que Dieu nous a dit « Oui ! » et où nous devons passer de la demande aux remerciements.

Ma grand-mère a prié pour le salut de ma mère pendant des dizaines d’années avant que ma maman ne se tourne vers le Seigneur. Un jour, ma grand-mère m’a dit : « J’ai arrêté de prier Dieu pour le salut de ta maman et j’ai commencé à le Louer pour ça. »

De nos jours, les gens admirent des femmes de fiction comme Wonderwoman ou Captain Marvel. Tu veux voir une vraie guerrière ? Tu aurais dû voir mamie Deloney en train de prier. Ou ma femme. Voilà des guerrières que j’admire. De nombreux hommes sont comme cela, également.

Et si ça ne marche pas comme nous le voulons ?

Et dans les quelques cas où les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions demandé dans la prière ? Nous devons avoir confiance en Lui. Il dit qu’Il fait concourir toutes choses à notre bien si nous L’aimons et Le servons.
Le fils d’une famille belge luttait contre la dépression. Il a fait un séjour en hôpital psychiatrique et a consulté un psychiatre. Cela a semblé l’aider pendant un temps, mais un jour, par désespoir, il est allé dans les bois et s’est pendu.
Son père et son frère l’ont trouvé. Il est difficile d’imaginer pire cauchemar.
Les parents du jeune homme avaient été missionnaires pendant de nombreuses années. Ils avaient ensuite servi pendant des années comme pasteurs dans un coin de la Belgique très hermétique spirituellement parlant. Ils n’ont jamais abandonné.
Ces gens étaient des amis et je dois admettre que cela m’a demandé un moment pour digérer ce qui s’était passé. Mais je suis parvenu à quelques conclusions :

  • Dieu est bon. Toujours
  • Dieu est fidèle. Toujours
  • Dieu nous aime. Toujours

Si tu ne connais pas le Seigneur, tu peux contester chacune de ces conclusions. Même si tu connais le Seigneur, tes émotions crient le contraire dans des moments de deuil semblables à celui que mes amis ont expérimenté.

Mais si tu connais le Seigneur, loin au plus profond de toi-même, tu sais qu’Il œuvre pour toi, que Son amour pour toi est plus profond que l’océan Pacifique et qu’Il ne t’abandonnera jamais. Tu ne peux pas voir pourquoi, mais Dieu sait et (finalement), c’est suffisant.

Si tu as prié jusqu’à en devenir tout bleu. Si tu es à court d’oxygène et que le diable te crie que tu perds ton temps, laisse-moi te donner un conseil : continue d’ennuyer Dieu. Il répondra et tu grandiras parce que tu auras persévéré.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires
  • YannBallackBwale Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci pour le message d'encouragement. Juste une question : comment faire si Dieu a déjà parlé sur ta vie ? Mais ça se pas encore réalisé,,,
    • David Porter Bénévole du Top Il y a 1 mois

      La patience. Et de réaliser que la réalisation des promesses n'est pas toujours ce que nous avons imaginé.
  • JakyOuedraogo Il y a 3 mois, 2 semaines

    Merci
  • Lynn Marcelle Il y a 3 mois, 2 semaines

    Amen! Notre Père est fidèle. Merci Seigneur de nous donner par Ton Esprit la persévérance, la patience et la Foi Amen
  • sebastiendesign84 Il y a 3 mois, 2 semaines

    Amen
  • sonia Il y a 3 mois, 2 semaines

    amen.
  • luceda Il y a 3 mois, 3 semaines

    Éternel ! Mon bon Père et Juge céleste, merci parce que Tu prends bien soin de moi, au-delà de ce que je peux croire, demander ou imaginer. Je Te prie, viens produire en moi la grâce et la capacité de demeurer persévérant dans la prière, bon-gré-malgré tout. Au nom de Jésus-Christ, amen!!!
  • Sebastien Biney Il y a 3 mois, 3 semaines

    Le seigneur est bon en tout temps ! Amen
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 3 mois, 3 semaines

    Seigneur tu m'as montré qu'une prière peut tout changé pourtant il m'arrive de fois envie de baisser les bras quand les choses ne se passent pas comme je le voudrai donc aide moi à tjrs faire de la prière mon prémier recours et à perseverer sans regarder aux impossibles mais seulement à toi seul tout est possible Merci Seigneur pour tout ce que tu fais ma vie amen
  • mamanangel Il y a 3 mois, 3 semaines

    Amen
  • Ghienze Il y a 3 mois, 3 semaines

    Amen
  • FDM7777 Il y a 3 mois, 4 semaines

    Ne soyez pas comme ces païens qui pensent qu'à force de multiplier les paroles ils seront exaucés. Non, Dieu n'est ni sourd pour ne pas entendre ni stupide pour ne pas comprendre dès la première fois. Ne demandez pas ce que nous mangerons ni de quoi nous serons vêtus, votre Père sait que vous avez besoin de ces choses là. Nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander. Prier sans cesse ne veut pas forcément dire prier pour demander sans cesse. Prière la respiration du chrétien n'a pas pour première finalité de "faire son marché" auprès de Dieu. Dieu donne à chacun une vie à vivre, certaines choses nous reviennent comme action dans son plan et c'est à nous de nous en charger au lieu d'assaillir le trône de la Grâce. D'autres choses ne font pas partie de Son plan pour nous personnellement et il est inutile encore une fois de harceler Dieu à ce sujet : Il donne à qui Il veut ce qu'Il juge nécessaire. Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais j'ai eu tout dont j'avais besoin, dit la sage.
    • Janick DIOURIS Il y a 3 mois, 3 semaines

      Amen ! Amen ! "Que Ta volonté soit faite ", ds nos vies , est déjà une amplement suffisante prière ! Demander sans cesse n'a pas de sens si ce n'est pas ds la volonté de Dieu ! Ttes nos prières ne seront pas exaucées parce que ns demandons parfois mal , ou des choses qui n'entrent pas ds la Volonté de Dieu pour ns ( Jacques 4 : 3 ) !
  • FB.christine.lacroix.522 Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour votre encouragement !
  • christellaexil1992 Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour ces paroles je sais qui sont inspirées par notre Seigneur. Je benis son nom pour votre vie. Qu'Il continue a oeuvrer dans votre vie
  • Nicole Augustin Il y a 3 mois, 4 semaines

    J'aime bien ce passage là. C'est un bel exemple pour les lacheurs.j'ai toujours su que dans la Vie une faut être très persévérante. .Merci beaucoup pour vos passages qui font fondre mon 💝.Que Dieu vous benisse abondamment et qu'il vous inspire d'heure en heures et de jour en jour. Merci D'Exister. Nicole
  • FB.guy.lepine Il y a 3 mois, 4 semaines

    J'ai aimé celà . Amen
  • Alain Il y a 3 mois, 4 semaines

    Shalom que Dieu vous bénisse pour ce ministère.
  • Cathy Guillot Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci Seigneur Tu m encourages à persévéré dans la prière pour le salut de mon mari mes enfants
  • FB.elise.dominge Il y a 3 mois, 4 semaines

    Merci pour ce message !
  • lamere Il y a 3 mois, 4 semaines

    God is good.🙏🙏🙏🙏😘👍 prière persévérance. ...c est la clé du succès dans la foi. J avais demander prier supplier Dieu de trouver un travail à mon fils qui venait à peine d être papa. J ai été exaucé 🙏gloire à Dieu. Ce travail était ds une autre ville. Tout au sud du pays où ns vivons....ns vivons ds le Nord. J ai demandé à Dieu de lui trouver du boulot à proximité du moins ds une agence de cette société tout près de sa petite famille. Encore une fois. J ai vu la Gloire de Dieu.God is good👍👏🙏🙏🙏😘
  • Joe-972 Il y a 3 mois, 4 semaines

    Bonjour ! Il y a un passage qui répond au pourquoi la prière ne change rien. Il est le livre d'Esaïe Chapitre 59 versets 1 et 2 : "1 Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.…" ! Quand les chrétiens comprendrons ce qui est dit et attendu dans ces versets, les prières gagneront en efficacité ! Le bras de l’Éternel n'a de limites que les barrières de péchés qui sont les nôtres. Ce sont nos propres péchés qui l'empêchent d'entendre nos prières, lamentations et supplications ! Le fait est que nous aimons entendre de belles choses, mais Dieu attend de nous une purification de nos cœurs et nos consciences ! Dans 2 Corinthiens 7 l'apôtre parle de la repentance et son cadre en ces termes :" 10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.". La tristesse de l'Esprit nous est donnée quand on a pris conscience du péché (ou des péché qui nous sépare(nt) de Dieu, alors se référant à ce que dit Jacques chapitre 5 :"16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace". Nous voyons une chronologie d'actions ! Repentance, confession, prière, délivrance ! Voilà la vraie place de la prière !!! Un cœur emprisonné peut-il se délivrer , Non ! Vous aurez beau persévérer, vous serez comme un prisonnier qui tirera désespérément sur sa chaîne ! Un cœur souillé peut-il adresser à Dieu des louanges pures et sans taches ? Non ! Rien ne montera au trône de la Grâce ! Attention le verset de Jacques dit "confessez les uns AUX autres..." pas "les uns LES autres ! A vous de savoir ce que cela signifie réellement ! Le Saint-Esprit a la réponse !
  • joscheba64 Il y a 3 mois, 4 semaines

    Magnifique message. Que Dieu nous aide à lui faire confiance et à lui conserver notre amour même dans nos afflictions les plus difficiles. Que jamais rien ne me sépare de toi Jésus! Amen!
  • Fabienne Il y a 3 mois, 4 semaines

    Amen . Texte parfait ! Prier et ne pas se relâcher. Point Final.