Madame, est-ce que vous m’aimez ?

Madame, est-ce que vous m’aimez ?

Récemment, avec mon mari, nous nous sommes rendu dans une maison de retraite pour rendre visite à une personne de notre connaissance.

Pendant que mon conjoint discutait avec la personne concernée, mon regard se porta sur une petite grand-mère qui, plusieurs fois de suite, cachait son visage dans ses mains et dodelinait la tête inlassablement de droite à gauche.

Assez intriguée, je m’approchais d’elle. Ses yeux remplis de larmes se levèrent vers moi et elle me regarda surprise. A ma question " Qu’est-ce qui vous arrive ? ", elle me répondit d’une voix triste et entrecoupée de sanglots : " Madame, est-ce que vous m’aimez ? ".

Comme vous vous en doutez, je ne m’attendais absolument pas à cette question… Après un bref moment de surprise, je la regardais bien dans les yeux et m’approchant de son visage, je déposai sur sa joue creuse un baiser et lui prit les mains… Se sentant certainement en confiance, elle se mit à me raconter une partie de l’histoire de sa vie. Bien sûr, comme vous vous en doutez, elle avait énormément souffert.

Toute la soirée, cette phrase revenait sans cesse à mon esprit : "  Madame, est-ce que vous m’aimez ? " 

Oui, est-ce que moi, j’arrive à montrer aux autres que je les aime ? Est-ce que lorsque je rencontre quelqu’un, j’arrive à lui communiquer un peu d’intérêt en échangeant avec lui, un regard, un sourire, un bonjour ? Est-ce qu’il m’arrive d’adresser de temps à autre, à des personnes que je côtoie régulièrement, un compliment, sur le choix de leurs vêtements, de leur coiffure par exemple ?

En ces périodes de fêtes de fin d’année qui approchent, et où Noël est appelé la fête de l’amour, n’attendons pas qu’il soit trop tard pour montrer et dire à nos proches que nous les aimons. Rappelons-nous la dernière fois où nous avons prononcé ces mots. 

Si nous hésitons encore, et pour nous aider peut-être à franchir cette barrière, pensons à cette grand-mère qui n’a peut être jamais, ou très peu, entendu de sa vie cette phrase : " Je t’aime "

" L’amour est la seule force sur terre qui peut être donnée ou reçue de façon extrême
sans qu’il en résulte aucun dommage pour celui qui donne ni pour celui qui reçoit ".
Martin Luther King


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • M@lou Petit Coeur Mariée Il y a 13 années, 3 mois

    Bonsoir. Je viens de lire votre pensée sur " Madame m'aimez-vous"? C'est magnifique d' accepter de donner son temps aux autres et dire qu'on les aime. Dieu est amour, Il aime les gens, Il les aime à travers nous, et Son amour ne faiblit jamais. ... Que DIEU vous bènisses tous, je vous aimes dans son AMOUR ...
  • Robert Mirot Il y a 13 années, 4 mois

    Coucou, Je viens de lire ta pensée sur" Madame m'aimez-vous"? C'est super cet AMOUR que nous pouvons communiquer. Il suffit de le vouloir et cela avec la Force que DIEU nous donne ,cela nous est possible. L'AMOUR vient de notre DIEU. Allez: Dîtes à ceux que vous voyez, connaissez et surtout, ceux laissés pour compte" Je vous Aime de l'Amour de DIEU. Boby
  • Zacharie Ndjango Il y a 13 années, 5 mois

    Merci en reformulant le message de Martin Luther King " L'amour est la seule force sur terre qui peut être donnée ou reçue de façon extrême sans qu'il en résulte aucun dommage pour celui qui donne ni pour celui qui reçoit ". qui ,vraiment, est fortifiant.
  • Afficher tous les 14 commentaires