Maîtrise de soi

Maîtrise de soi

Combien il est facile de réagir sans réfléchir, répondre sans penser, agir avec précipitation dans une situation peut-être dangereuse, paniquer au lieu de garder son sang-froid. Est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Vivant en Chine, dans une culture différente, ne maîtrisant pas la langue, il m’arrive souvent de sentir la frustration monter… et là, j’ai besoin de mettre en pratique la maîtrise de soi !

Il ne s’agit pas de se cacher derrière des excuses comme : « Oh mais moi, j’ai un fort caractère, alors il faut me laisser tranquille, je ne me laisse pas faire MOI ! » ou : « Mais c’est de leur faute, c’est mon droit ! etc.… » ou bien encore :« Mais j’ai eu le droit de m’emporter, c’était pour défendre une juste cause !… »

Et pourtant, une sainte indignation est mesurée par l’absence du « soi ». J’aime ce que dit Beth Moore, à ce sujet « Nous pouvons parfois avoir un mauvais cœur pour une juste cause et nous trouver disciplinées par Dieu, car Christ veut que nous portions notre croix et non une cause ! »

Veux-tu marcher comme le dit la Parole? Alors il va falloir parfois mettre de côté parfois la « fille du tonnerre » impulsive et travailler sur la maîtrise de soi…

Regardons ici l’exemple dans Luc 9.51-56… Jésus envoie des messagers dans un village de Samaritains afin qu’ils fassent des préparatifs pour le recevoir… mais on ne voulut pas recevoir Jésus… alors Jacques et Jean remplis de grâce et de sagesse dirent à Jésus : « Seigneur, veux-tu que nous disions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? »

Voilà l’exemple parfait d’une merveilleuse maîtrise de soi n’est ce pas ?

Conséquence, Jésus les reprit sévèrement : « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés… »
Ne soyons pas comme l’impulsif qui proclame sa stupidité (Proverbes 14 : 29) mais plutôt comme le sage qui se domine (Proverbes 15 : 32) !

1 commentaire
  • haven74 Il y a 3 années, 3 mois

    C'est tout moi seigneur, emplie mon cœur de patience de calme, et de bonté, effectivement tout le monde craint mes réactions, aide moi mon Dieu, je t'en supplie