Maman seule

Maman seule
Un des secrets de la maman seule peut se résumer en un mot : organisation.
Plus facile à dire qu'à faire !
S'organiser, c'est réussir à tout caser dans une journée, une semaine, un mois...
Ce n'est pas toujours possible, avec le quotidien (travail, enfant, maison...), avec les imprévus de la vie  (heureux ou difficiles...).

Alors comment tout concilier ? 

Voici quelques pistes pour vous aider.


Mettre des priorités.

Tout ne peut être fait et tout n'est pas forcément utile.
Pourquoi ne pas prendre chaque matin une feuille et y noter les choses les plus importantes à faire aujourd'hui ?
D'abord, celles qui vous sont indispensables et qui ne sont pas négociables. Et oui il faut savoir penser à soi de temps en temps. En effet si vous n'avez pas le moral ou que vous mettez en péril votre vie professionnelle, cela finira par se répercuter sur votre famille. Il y a des impératifs dans le travail qui ne peuvent pas se négocier, mais à côté de cela gardez votre séance de gym.

Ensuite, voyez ce qui est impératif pour vos enfants. Vous pouvez envisager de le faire avec eux. Cela permettra le dialogue et une écoute des besoins des uns et des autres. En effet, il arrive qu'on se trompe en se pressant pour les accompagner à une activité alors qu'ils se passeraient volontiers de nous. 
Tenter de se simplifier la vie est un bon remède et aidera à bien prendre conscience des priorités.


Économiser du temps

Il est certain que malgré tout, les journées restent bien chargées.
Pour vous soulager, vous pouvez demander de l'aide autour de vous, par exemple  " échanger des services entre mamans comme faire du convoiturage... "

La paperasse fait à elle seule perdre beaucoup de temps. Il faut donc de la rigueur et ne pas hésiter à se faciliter la tâche : gérer ses comptes bancaires directement sur internet, opter pour le prélèvement automatique...
Organisez vos courses, faites une liste…


Savoir déléguer

Vous n'êtes pas seule responsable de l'éducation.
Selon les situations, le papa joue un rôle, laissez lui cette place. Dans le cas d'une garde alternée ou pendant que les enfants sont en we chez lui, profitez de ce temps seule pour vous ressourcer. Vous le méritez bien.
Ne vous culpabilisez pas ! Ne vous inquiétez pas pour vos enfants. Soyez simplement joignable en cas de souci.

Les grands-parents, les oncles et tantes, les voisins, les amies, les frères et sœurs de l'église se proposent peut-être spontanément pour vous soulager de temps à autre. Acceptez tout simplement ! Vous avez tout à y gagner.
Et si ce n'était pas le cas, pourquoi ne pas réserver une petite somme chaque mois pour vous payer les services d'une baby-sitter un soir ou une après-midi ?

Vos enfants eux-mêmes peuvent apporter leur aide pour le quotidien : confiez-leur des tâches précises en fonction de ce qu'ils sont capables de faire, laissez-les être responsables de leurs propres affaires, de leur chambre etc...

Ce n'est pas une question de " oui, mais... ", c'est à vous de choisir de vivre de façon organisée ou d'être en permanence surchargée.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Lili525 Il y a 15 années, 11 mois

    Bonjour! Je suis maman d'une fille qui va sur ses 11 ans. Pour des raisons un peu compliquées, elle n'a jamais connu son père. De plus, nous vivons en Turquie, alors que toute notre famille est en France. Et je peux dire que durant tous ces 11 ans passés, jamais le Seigneur n'a manqué à ses promesses. Je l'ai proclamé comme le Roi de ma vie, et L'ai assis sur son trône. Nous vivons tous les jours sous son regard! C'est certain que la clé est l'organisation. Mais aussi la prière, la foi et la confiance que Dieu est un Père qui nous voit dans notre solitude, nos faiblesses. Se souvenir que Dieu est un Dieu de paix et de joie, il est source de vie. Beaucoup de versets dans la Bible nous soutiennent et nous encouragent dans ce sens. Parfois simplement un peu de bon sens suffit pour trouver des solutions toutes simples qui déblquent une quantité de choses. Je me sens marcher comme les Israeliens dans le désert, avec toujours la Lumière de mon Seigneur devant moi. Je suis heureuse de ma vie, et ma fille grandit, équilibrée. Gloire à Dieu!