L'infinie richesse de sa grâce

Sommaire
L'infinie richesse de sa grâce

Bonjour Mon ami(e),

"... Afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Ephésiens 2.4/7).

L’un des hymnes chrétiens des plus connus dans le monde, est le célèbre chant anglais : "Amazing grace". C’est un pasteur anglican nommé John Newton, qui en a écrit les paroles. Cet homme était, avant sa conversion, le capitaine d’un navire qui s’adonnait au commerce d’esclaves ; il était connu pour sa débauche morale.

Le 10 mai 1748, au cours d’une terrible tempête dans l’Atlantique, il cria à Dieu, son navire fut épargné. Après cette expérience, il se convertit, renonça à son commerce, devint pasteur anglican, et un fervent militant abolitionniste. Inspiré par l’histoire du fils prodigue qui ressemblait à son propre vécu, il écrivit ce chant dont voici la traduction des trois premières strophes :

Grâce étonnante, au son si doux,

Qui sauva le misérable que j’étais ;

J’étais perdu mais je suis retrouvé,
J’étais aveugle, maintenant je vois.

C’est la grâce qui m’a enseigné le respect,

Et la grâce a soulagé mes craintes.

Combien précieuse cette grâce m’est apparue
À l’heure où pour la première fois j’ai cru.
De nombreux dangers, filets et pièges J’ai déjà traversés.

C’est la grâce qui m’a protégé jusqu’ici,
Et la grâce me mènera à bon port.

Le mot "Amazing" traduit ici par "étonnante", pourrait être traduit par : "stupéfiante, surprenante, immense, infinie..." Dans le texte aux Ephésiens, Paul emploie l’expression "l’infinie richesse". Le sens est proche de ce dont parle John Newton. La grâce de Dieu est tellement inexplicable, grande, insondable, qu’elle nous laisse dans une sorte d’admiration émerveillée lorsque nous y avons goûté.

La grâce de Dieu est capable de sauver le plus vil des pécheurs, la personne la plus méprisable, pour en faire une nouvelle créature. Peut-être qu’une personne qui vous est chère, vivant à vos côtés, se comporte d’une manière abominable, alors ne dites pas qu’il n’y a rien à faire, que son cas est désespéré... croyez que la grâce de Dieu est suffisante pour opérer un changement radical comme ce fut le cas pour John Newton.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, je crois à l’infinie richesse de ta grâce, laquelle tu veux déverser sur ceux qui invoquent le nom de Jésus. Aussi je prie pour ces personnes qui me sont chères, et pour lesquelles je réclame la manifestation de ta grâce. Qu’au travers des circonstances de la vie, ces personnes crient à toi, et découvrent la grandeur de ta grâce. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire