L’échec, une leçon de vie !

L’échec, une leçon de vie !

Échouer est un verbe qu’on n’aime pas conjuguer ! Si je pouvais le conjuguer autrement, j’enlèverais le JE et le NOUS pour ne garder que les autres pronoms personnels.

Avant, j’avais une mauvaise perception de l’échec, non pas que j’en sois une grande fan, mais j’ai appris à lui trouver des synonymes tels que : leçon de vie, apprentissage, route, chemin, terrain de jeu…

En cette période de fin d’année, je fais souvent le bilan de tout ce que j’ai accompli et toutes mes erreurs. Et vous ? Peut-être, me diriez-vous, Marie, je suis un échec ambulant ! Une année se termine, Noël arrive, me rappelant à nouveau que je suis nul et que je n’ai rien accompli de grand.

Laissez-moi vous dire que c’est faux !

Souvent on se limite et on pense à tort que l’échec, c’est nous !

Pourtant, l’échec en soit est un moteur

Il ne devrait pas changer ce que je suis (mes valeurs), mais il devrait me pousser à m’améliorer, à voir ma situation autrement pour que je sois la meilleure version de moi-même et de mon entreprise, couple, vie de famille, projets…

Notre parcours de vie devrait être un guide pour faire mieux la prochaine fois. 

Dans Colossiens 4.5, la Bible dit :  “Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.”

Dieu met en nous la possibilité de racheter le temps avec sa sagesse. J’aimerais t’encourager à prendre toutes tes erreurs et les remettre entre ses mains et prier avec Dieu pour que vous puissiez vous améliorer.

Si vous avez perdu votre emploi, peut-être est-ce l’occasion de créer l’entreprise tant désirée ? Si vous êtes en échec sentimental, peut-être est-ce le moment de faire une pause et de vous recentrer sur vous-même ? Si vous êtes en échec dans vos projets, regarder ce qui n’a pas réussi pour mieux faire ? 

Quoi que vous mettiez entre les mains de Dieu, votre avenir a le potentiel de devenir glorieux.

N’oubliez jamais que la somme de votre vie compose une belle mélodie pour accomplir les rêves que Dieu a mis en vous.

Si vous désirez, je partage dans cette vidéo un de mes échecs dans mon parcours d’auteure et comment j’ai su rebondir après les critiques :

Je prie surtout en cette fin d’année que Dieu vous ouvre les yeux sur l’échec et sur vous-même afin que 2022 soit pour vous meilleure que 2021, remplie des rêves pour lesquels vous êtes nés.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires
  • rozange Il y a 1 mois, 3 semaines

    Amen
  • Sylvain Il y a 1 mois, 3 semaines

    Merci pour vos encouragements. J’observe qu’il y a dans le milieu chrétien des modes dans le langage et la terminologie. Depuis quelques années on entend l’expression « Dieu a des rêves » ou encore « rentrer dans les rêves que Dieu a pour nous ». Dieu rêve-t-il ? Cette notion est totalement étrangère à la Bible, parole de Dieu. Mais plutôt, « Dieu dit et la chose arrive, il ordonne et elle existe », «  car je connais les projets que j’ai formés sur vous… », « car nous sommes son ouvrage, ayant été créé en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » Dieu ne rêve pas!
  • Carole Il y a 1 mois, 3 semaines

    En restant près du coeur du Père et en faisant sa volonté, on s'éloigne de l'échec parce que TOUT concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son plan. C'est la Parole du Dieu vivant qui le dit. Parfois ça nous demande de la persévérance et une dose de FOI supplémentaire mais Dieu est là, bon et fidèle. Dieu soit loué. Alléluia 🙏
  • Afficher tous les 8 commentaires