Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, et femme de Joseph, a-t-elle vécu toute sa vie dans l'abstinence ?
Ou bien a-t-elle vécu la vie "normale" d'une maman juive, entourée de plein d'enfants ? 

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Oui Non Je ne sais pas
4407 participants
Sur un total de 4407 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

L’histoire de l’Eglise nous révèle que la question de la virginité perpétuelle de Marie, mère de Jésus, a été débattue dès le 4ème siècle après Jésus-Christ.

Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes, mais pas seulement; les réformateurs Luther, Zwingli et Calvin l’ont aussi acceptée.

Sur quelles bases se sont-ils appuyés, puisque les Evangiles affirment que Jésus a eu des frères et des soeurs (Marc 3.31; Luc 8.19; Jean 2.12; 7.3 et 5) dont les noms sont publiés (Matthieu 13.55-56) induisant de facto que Marie n’était plus vierge ?

D’où est partie l’idée ?

C’est un des Pères de l’Eglise, Jérôme (4ème siècle), qui a le premier proposé que le mot « frères » signifie également « cousins », en hébreu (achim), afin d’appuyer, par l’exemple de Marie, l’idée en vogue de son temps que la virginité était supérieure sur le mariage, et ainsi sauver le dogme naissant de la virginité perpétuelle de Marie.

Que dit la Bible ?

Le Nouveau Testament - qui a été écrit en grec - fait bien la distinction entre le mot « frère » (adelphos) et « cousin » (anephios). Si tel n’avait pas été le cas, l’on pourrait alors traduire la parole de Jésus: « Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère » par: « Celui qui fait la volonté de mon Dieu est mon cousin » (Marc 3.35). Cela n’a guère de sens. De même, on ne voit pas pourquoi les cousins de Jésus accompagneraient toujours leur tante !

Quoi d’autre ?

Pour appuyer l’argumentation en faveur de la virginité perpétuelle de Marie, la tradition a proposé que Jésus a eu des demi- frères, issus d’un premier mariage de Joseph alors veuf, ou encore que les frères de Jésus étaient des fils d’une soeur de Marie, s’appelant également Marie... « Mais si les frères de Jésus avaient été des fils d’un précédent mariage de Joseph, c’est le premier-né de ces fils qui aurait été l’héritier légal du trône de David, et non Jésus » relève D. A Carson, théologien. De même, il est très peu probable que l’on ait donné le même prénom à deux soeurs...

Deux « détails » à retenir:

- Luc, dans son Evangile (2.7) précise que Jésus était le « premier-né » (en grec prôtotokos) en parlant de sa naissance physique, c’est-à-dire « l’ainé », alors que s’il avait été le seul engendré, sans frères ni soeurs, le terme aurait été « monogenès ».

- Matthieu 1.25 précise pour sa part que Joseph « n’eut pas de relations conjugales avec Marie, avant qu’elle eût mis au monde un fils »

Pour terminer:

« Tout bien considéré » reprend Carson, « les essais d’étendre la signification du mot “frères“ ne sont rien moins qu’une exégèse fantaisiste pour appuyer un dogme élaboré bien plus tard que le Nouveau Testament ».

Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».

Ces conclusions nous amènent à comprendre que Marie n’a pas été vierge jusqu’à sa mort, mais qu’elle a été une mère de famille nombreuse après avoir porté le Sauveur, Jésus-Christ. Ce dont nous lui sommes reconnaissants.

La Bible dit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (...) »
2 Timothée 3.16

Puissions-nous faire de la Bible notre référence ultime.

                      A lire aussi : Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


245 commentaires
  • Bertrand Onéné Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Parce que Marie est l'immaculée conception, elle a été conçu sans le péché originel. Dans la religion juive il n'y a pas de différence entre frères et cousins, ils appellent cousin "frère"
  • paulmwamba18 Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Oui"

    A ce sujet je pense tout es clair car Dieu avait choisi Marie pour une mission bien précise et elle la première personne à être remplie du sainte esprit si quelqu'un d'entre vous peut me donner les nom de ses cousins je parle de cousins de jésus
  • Wikenson Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Parce que Marie avait eu d'autres enfants avec Joseph.
    • ancri Bénévole du Top Il y a 3 mois, 3 semaines

      1---Marie était fiancée à Joseph, donc vierge ; elle a été visitée par le Saint-Esprit et a conçu Jésus, sans rapport sexuel, donc elle est restée vierge jusqu'à la naissance de Jésus.( elle ne peut donc avoir eu des enfants avant) 2--- elle a accouché par voie normale, pas de césarienne. Biologiquement on sait qu'après accouchement naturel aucune femme ne reste vierge. 3---- Marie a eu des enfants après Jésus, plusieurs passages bibliques en parlent ils ont déjà été cités, donc je ne les cite pas. 4--- La sexualité est un don de Dieu, voir le cantique des cantiques . C'est l'homme dans sa nature pécheresse qui malheureusement salit ce don, qui à l'origine est un don très pur. Pratiquer la sexualité selon les conseils avisés de Dieu donnés dans Sa Parole, fait partie du plan de Dieu, La nature toute entière célèbre Dieu aussi de cette façon. Tous les petits d'animaux sont "craquants" comme les bébés humains d'ailleurs! La Beauté est un des attributs de la Création divine! 5--- les frères et soeurs de Jésus étaient plus jeunes que Jésus. Jésus sur la Croix savait qu'ils n'avaient pas encore tout compris de la Bonne Nouvelle, qu'Il était venu annoncer, alors en toute sagesse il a préféré confier sa mère à quelqu'un de plus mature et à quelqu'un enseigné à son école de disciples, sachant que les évènements dramatiques par lesquels les disciples passaient, allaient les souder et les aider à soutenir et compatir à la douleur de Marie. La Résurection a tout changé. Jude et Jacques ont progressé dans la compréhension du ministère de Jésus, leur demi-frère! J'admire Marie comme j'admire tout autre héros de la Bible, Je ne la vénère ni ne l'adore, Mais son obéissance, sa soumission à Dieu, sont inspirants. Le point le plus important est d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, et en ce sens là Marie a dit faites tout ce qu'IL vous dira aux noces de Cana, Là encore elle nous pousse à fixer les yeux sur Jésus. Jésus répond à la femme qui s'exclame "bénies soient les mamelles qui t'on enfanté, et les entrailles qui t'ont portées!.... Jésus dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu ! Que dire de plus lisons attentivement chaque jour la Bible elle parle et construit notre foi! La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu. Merci de m'avoir lue et soyez bénis dans la lecture de la Bible!
  • Houefa Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Je savais que Marie avait eu d'autres enfants, vous m'aviez éclairer plus, merci. Soyez béni
  • Fabrice Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Pour la simple raison que la bible évoque l'existence d'autres frères à Jésus lorsque à 12 ans il commençait à prêcher dans les synagogues. Marie est venu le chercher disant qu'elle et ses frères étaient à sa recherche.
  • Dyna Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je me suis trompée, je voulai répondre oui
  • Florence LABROUSSE Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Jésus a des frères et sœurs fils et filles de Joseph et Marie
  • Michelson Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    C'est parce que après la naissance de Jésus Marie avait d'autre enfants. Marc, 6:3 - N`est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
  • esther Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    A l'époque, le mariage devait peermettre d'avoir des enfants afin qu'il soient une aide, lorsque leurs parents devenaient vieux. Marie a accompli sa mission en enfantant Jésus. Je crois qu'il n'y a aucune raison pour qu'ensuite elle ne soit pas l'épouse de Joseph et accomplisse ce qu'on attendait d'une épouse, à savoir, avoir des enfants (entre autre)
  • SalomonDally Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté NON parceque la Bible nous enseigne que Jésus-Christ a eu des frères et soeurs et que Marie , après que DIEU l'aie visitée a eu une vie normale de femme au foyer
  • Sagesse Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Les frères de Jésus sont mentionnés dans plusieurs versets de la Bible. Matthieu 12.46, Luc 8.19 et Marc 3.31 parlent d’une visite de sa mère et de ses frères. La Bible nous dit que Jésus avait quatre frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude (Matthieu 13.55). Elle nous parle aussi de ses sœurs, mais sans les nommer ni dire combien elles étaient (Matthieu 13.56). En Jean 7.1-10, ses frères vont à une fête sans Jésus. Actes 1.14 nous dit que ses frères et sa mère priaient avec ses disciples. Galates 1.19 mentionne Jacques, le frère de Jésus.
  • stecy Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Pour avoir eu JESUS, elle ne peut plus être vierge; encore plus après JESUS, elle a eu d'autres enfants. Pour cela, elle n'est pas restée vierges.
  • laguerreedwidge Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    L'abstinence de Marie était limitée dans le temps, jusqu'à la naissance Jésus.Joseph n'a pas eu de relation sexuelle avec Marie jusqu'à ce qu'elle ait enfanté Jésus ( Mt.1.25). Il faut cesser avec cette plaisanterie.
  • Babette Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que dans la Bible JESUS a eu des frère et des soeur et elle est resté marié a Joseph son époux
    • Cindy Il y a 2 années, 2 mois

      Son époux est le père putatif de Jésus. Il a servi à lui conférer son appartenance à la lignée de David. Il lui a inculqué des valeurs et le goût de l'effort.
  • malendelakatekesombe14 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    J'ai voté n puisque la Bible dit en Matthieu 12:47 que: "Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères sont en dehors, et cherchent à te parler."
  • Minouche Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parceque la bible dit que les gens ont dit à Jésus : voici tes frères te cherche, s'il n'en avait pas ils n'aurait pas dit ça, et je pense que Jésus a laissé sa mère sous la charge de l'apôtre Jean selon la volonté de Dieu, qu'elle soit bien encadrée dans sa foi et non parceque qu'elle n'avait pas d'autres enfants et que le Seigneur n'avait pas de frères...
  • Cindy Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je voulais voté Non mais mon doigt a glissé vers le Oui. Si Marie avait eue d'autres enfants en dehors de Jésus, il aurait laissé sa mère au bon soin de ses frères plutôt que de la confier à Saint Jean à sa crucifixion.
  • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Joseph n'a pas eu de relations sexuelles avec Marie jusqu'à ce qu'elle enfante Jésus (Matthieu 1.25), ce qui sous entend que le mariage a été consommé après la naissance de Jésus, donc même dans l'hypothèse ou Marie serait restée vierge miraculeusement après la naissance de Jésus (ce que les évangiles ne mentionnent pas) elle ne l'est plus resté de ce fait.
  • emelynecabrera Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    M L ange apparut à Marie, lui annonçant qu’ elle concevrait un fils sous l’ action de l’ esprit saint .Marie immaculée conception, est restée vierges, Jésus n’ à pas eu des frères, mais des cousins qu’ il considérait comme ses frères
    • girardot.hector Il y a 2 années, 2 mois

      Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées. Les exégètes ont apporté plusieurs interprétations à cette donnée : pour les uns, ces « frères et sœurs » seraient les enfants que Joseph aurait eus d'un premier mariage. En effet, à propos des frères et soeurs de Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur, il est écrit : •"quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère" (Matt.12:50) •"...Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils..." En réalité, nous sommes tous frères et sœurs du Christ par la Foi (Roma. 3:22) en Lui. La question essentielle ce n'est pas de savoir si la Femme qui a accepté de porter le Seigneur dans son sein est resté Vierge toute sa vie ou pas. Mais c'est de"naître de nouveau" (Jean 3:3)... Accepter Christ comme d'un Sauveur et Seigneur Personnel Lui qui est Dieu depuis toujours. Que la Paix du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !!!
  • MARIE FRANCE Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    j ai voté non car mari avait déjà un fiance avant de porter JÉSUS mais après la naissance elle a venu comme une épouse normale auprès de son mari joseph et ils ont eu des enfants.
  • Nicodem Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Car marié avait dotre enfant après jesus jesus avai bien des frères
  • Filou35 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour. La Virginité de Marie s'entend au sens de l'Immaculée conception, elle avant tout vierge de tout péché. Or les relations intimes dans le mariage n'étant pas pêcher, Marie a pu vivre sa vie conjugale avec Joseph normalement.
  • Bernard Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Les frères de Jésus sont ses cousins, petits cousins, les membres de la famille comme encore aujourd'hui dans les pays africains
  • CyRahary Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    il est ecrit dans la bible que Jésus avait des frères et soeurs
  • f278c7e4-a4a7-4a37-b101-efb7d1d2ef58 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Pensez-vous que c'est nécessaire et utile de passer pas un vote ou par referendum pour confirmer la foi? Que Marie soit demeuré Vierge ou pas après la naissance de JESUS Fils de DIEU vrai Dieu ET vrai homme , en quoi cela vous gêne t-il? Gardez votre conception pour vous et ne cherchez pas à forcer les autres à croire nécessairement ce que vous croyez. MERCI
  • Lydie Botoko Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Lydie botoko à voté non
  • Lydie Botoko Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Amen
  • Lydie Botoko Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    D après les Écritures, Jésus est le fils unique de Dieu par Marie, les autres frères ce sont ses cousins et ceux qui font la volonté de Dieu, sont ses frères aussi
  • Lydie Botoko Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

  • Lydie Botoko Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

  • Rawilf Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Shalom chers frères et soeurs en Jésus Christ J'ai longuement hésité avant de opter pour un "je ne sais pas". Car je n'ai pas approfondi cette question mais à lire certains propos dont "Jésus a eu des frères et sœurs", il y très forte probabilité qu'elle ne soit pas vierge, mais dire que c'est sur, c'est fiable... Mérite réflexion. Toutefois, il est marié avec Joseph et normalement, Marie ne serait pas vierge toute sa vie. On dit "immaculée" car il s'agissait du cas de son enfantement du Seigneur Jésus. Elle l'était en ce temps là! Que mes propos ne créeraient une différence entre nous qui devons faire montre de l'unicité dans la diversité. Gloire à Dieu
  • Rawilf Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Shalom chers frères et soeurs en Jésus Christ J'ai longuement hésité avant de opter pour un "je ne sais pas". Car je n'ai pas approfondi cette question mais à lire certains propos dont "Jésus a eu des frères et sœurs", il y très forte probabilité qu'elle ne soit pas vierge, mais dire que c'est sur, c'est fiable... Mérite réflexion. Toutefois, il est marié avec Joseph et normalement, Marie ne serait pas vierge toute sa vie. On dit "immaculée" car il s'agissait du cas de son enfantement du Seigneur Jésus. Elle l'était en ce temps là! Que mes propos ne créeraient une différence entre nous qui devons faire montre de l'unicité dans la diversité. Gloire à Dieu
  • e6434e42-c410-4844-8336-e4ebf929bee5 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je tenais à mettre ce commentaire. Je suis inscrite depuis de nombreuses années à top chretien. Nos différences ne doivent pas nous enlever l'unité en christ, nous sommes bel et bien frères et sœurs en Jesus. Nous gardons, en tant que catholiques, nos convictions, cela n'empêche pas que nous avons fait cette rencontre personnelle avec le christ.
  • e6434e42-c410-4844-8336-e4ebf929bee5 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La sainte famille va se retrouver en exil en egypte. Pas de traces de frères et sœurs de Jesus. Jesus va avoir 12 ans et la sainte famille part en pèlerinage à Jérusalem, aucun passage, aucun verset ne nous relate qu'il y avait dans cette caravane, d'autres frères et sœurs en plus de Jesus. De plus, au moment de la mortnde jesus, marie est confiée à jean et c'est impossible d'imaginer, dans la culture juive, que marie aille chez un étranger. Juste avant le jour de la Pentecôte, il nous est dit qu'ils étaient tous réunis ensemble au nombre d'environ 120 personnes il reste donc les 11 apôtres, il y avait la vierge Marie accompagnée des saintes femmes. Puis, il est fait mention de ses frères de Jesus. Je vous laisse un petit calcul. Si on enlève les 11 apôtres à ces 120 personnes, il reste 109 personnes. Moins marie 108 personnes. Moins les saintes femmes, environ une dizaine, il reste plus de 90 personnes. Pour ces 90 personnes, il est mention que ce sont les frères du seigneur, les frères de Jesus. Pour ceux qui pensent que ce terme frère est uniquement frère de sang, cela voudrait dire que Jesus aurait eu plus de 90 frères de sang. Ce n'est pas possible. En conclusion, nous pouvons retenir que Jesus n'a pas eu de frères et sœurs de sang mais bien des cousins, cousines et proches parents. C'est juste une question de traduction. Le terme "ha" pour désigner aussi bien les frères et sœurs de sang que des proches parents, il n'y a qu'un seul terme, c'est indifférencié. En gros, le terme cousin n'existe pas dans la langue sémitique. Ainsi, les membres proches d'une même parenté, même s'ils n'étaient pas frères et sœurs de sang, s'appelaient entrenfreres et soeurs. Deux cousins s'appelaient frères. Et vous, en tant que confession protestante, vous vous appelez frères et sœurs en christ. Le terme Adolphos , signifie frère a été également utilisé dans la genèse, entre lot et Abraham. Hors, vous savez que lot n'était pas le frère de sang d'Abraham et pourtant, c'est ce même terme qui a été utilisé. Je reviens au passage de l'exil en egypte de la sainte famille. L'ange à dit à Joseph. " prends l'enfant et sa mère et pars pour le pays d'israël. Il n'a pas dit " prends les enfants...
  • Malala Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Avant la naissance de Jésus oui, mais après Jésus avait eu des frères
  • Micheline Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Marie, mère de Jésus n est pas restée vierge toute sa vie car après Jesus, Marie a eu d autres enfants.
  • FB.marthe.aristee Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Après la naissance de Jésus, notre Père Céleste a rendu Marie intacte pour son Marie , a connu sa femme, et surtout des enfants avec elle c'est normal
  • Emmanuel YOSHUA Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que Marie et Joseph ont eu d’ autres enfants cités dans la bible sauf les filles.
  • Jael Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parcequ'après Jésus elle a eu d'autres enfants ce qui suppose qu'elle n'est pas resté vierge
  • nounoune Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    J'ai dit non car la bible mentionne les frères de jésus
  • Marie-Chantal Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que les écrits nous le montrent
  • FB.christine.nierfeix Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La bible à plusieurs reprises dans le nouveau testament, cite les frères et sœurs de Jésus. Marie étant mariée à Joseph, il est bien normal qu'elle ait eu une vie de femme normale,en tant qu'épouse et mère.
  • Laetitia Iparraguirre Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Il est écrit dans la bible après le Seigneur Jésus Marie a eu d'autres enfants qui sont les frères de notre Seigneur donc elle pas restée toutes sa vie
  • TUO CHONFOUNGO Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    De par ces explications, Jésus a eu des frères et sœurs. Merci et que Dieu nous guide.
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    JESUS A EU DES FRERES ET SOEURS, APRES LUI! AMEN! MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! AMEN!
  • nuncafalhou Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Après la naissance de Jésus,Marie a eu d autre enfant ,Jésus avait des frères selon la bible
  • RachelSchnitzer Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La Bible dit que Jésus avait des frères et sœurs ! Les enfants étant une bénédiction, pourquoi pas pour elle ? De plus,le mari se devait d'honorer son épouse et il est aussi spécifié que Joseph ne connut pas sa femme jusqu'à la naissance de Jésus.
  • daniellepierre0712 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour David, Je vous lis régulièrement. Vos écrits m'aident à cheminer spirituellement. Cependant, ce matin, je suis interpellée par le fait que la Mère de Dieu, Jésus, mon Amour, mon Sauveur, soit ravalée au plan d'une créature ordinaire. Croyez-vous qu'elle a été "la" créature mise à part pour porter Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous? Croyez-vous qu'elle l'a conçu du Saint Esprit, suite au message de l'Ange Gabriel? Dieu s'incarne dans le monde. Comme dit Saint Paul, il n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu. Il s'incarne par une femme qui a consenti au plan de Dieu. Qu'est-ce pour elle de donner sa vie, corps et âme à Dieu? Moi, pécheresse, je serais digne d'un si grand privilège, aucun homme, fusse-t-il mon bien-aimé Joseph - la bible le présente comme un homme juste - ne serait digne de connaître mon corps. Et par fidélité et amour à l'Esprit Saint, je lui conserverais ce corps qu'il a daigné utiliser pour que Jésus se manifeste dans notre monde. Joseph, lui-même, en sa qualité de père nourricier du Fils de Dieu - car il a reçu lui, en songe, le messager de Dieu concernant la grossesse de sa femme - a eu une vénération et un respect pour le corps qui a porté Dieu. Honnêtement David, devant la dimension de la mission, je suis sure que vous seriez à la hauteur, tout comme Joseph, de vous imposer le respect pour le corps de votre femme. Et quid de "ce fils", Jean, à qui Jésus a confié sa mère au pied de la croix? Où était le reste de la fratrie quand leur frère expiait pour eux sur la croix? Pas un seul n'avait compris que cette mère avait besoin d'une paire de bras pour la soutenir à la vue de ce spectacle horrible? C'est à Jean, le disciple bien-aimé, qu'il a confié cette mère qu'il aimait tant. Ce geste parle fort sur les frères et soeurs. La maternité de Marie ne peut faire l'objet de débat, ni de controverse. Elle est la mère de Dieu. Elle mérite notre respect et notre filiation, nous, enfants de Dieu et frères de Jésus. En toute cordialité, Danielle
  • Mayer Serge Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Salut à tous, si j'ai fait le choix non c'est simplement parceque la bible enseigne que Marie mère de Jésus a eu d'autres enfants après la naissance de Jésus.
  • René mutombo Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parceque la Parole de Dieu dans les Évangiles nous parle des frères et sœurs de Jésus.
  • Françoise Navez Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    deux des livres du nouveau testament ont été écrits par Jude et par Jacques, ses "demi-frère", en plus des versets précisant que Jésus avait des frères et soeurs
  • cherypeterson88 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Jesus a des freres et soeurs
  • LonieMpira Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La Bible (le Nouveau testament) liste les frères du Seigneur: Jacques, Jude, José (et parle de ses soeurs).
  • thankyou Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    parce que la bible stipule que marie a eu des enfants. et il est clairement dit que Joseph son époux ne l'avais pas connue avant et pendant sa grossesse. mais après l'accouchement marie et joseph ont vécu ensemble au-moins jusqu'à ce que Jesus ait 12ans cela suppose qu'ils ont eu une vie de couple comme tout le monde.
  • Rudy Vom dem Berg Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Jésus eu des frères et sœurs et ils ont été une famille heureuse !
  • Dominique Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Non. Il me semble que Jésus n'était pas son fils unique. Il n'y a aucune raison qu'elle n'ai pas vécu "une vie normale de femme" après la naissance de Jésus. Elle était mariée, donc la sexualité avec ou sans naissance, dans la vie du couple, était naturelle et sans l'ombre du péché ou autres souillures, que certaines personnes bigotes associent dès qu'il s'agit de sexualité....
  • tchiantchian Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Moi j'ai répondu je ne sais pas. Déjà que la bible ne contient pas tout ce qui s'est passé à leur époque (toutes religions confondues peuvent être assez d'accord sur ce point). On peut concéder qu'en tant que femme mariée elle ai consommé son mariage avec son mari Joseph,cependant, j'aimerais amener un point que plusieurs n'ont pas soulevé dans les précédents commentaires: et si elle n'arrivait paa à concevoir malgré la consommation de son mariage? Laissons leur époque et revenons à la nôtre, combien de couples mariés légalement et au yeux de Dieu n'arrivent pas à avoir des enfants? N'est-ce pas la médecine permet de faire des FIV pour leur donner cette grâce d'enfanter? Revenons à leur époque, il y avait pas toute cette technologie, donc rien ne prouve qu'elle ai eu d'autres accouchements après Jesus, rien ne désapprouve aussi. Tous les passages cités ne disent pas clairement qu'elle ai enfanté à nouveau ou pas. Puis allons plus loin, on ne parle pas beaucoup de Joseph, mais c'est dis où qu'il a eu des enfants ou pas? On émet des théories qu'il ai pu en avoir avant Marie, mais après leur mariage c'est la zone grise. Donc elle peut n'être plus vierge mais n'a pas conçu après Jésus. J'ai plus la vive impression que c'est pour chuter sur le débat du rôle de Marie à l'église catholique. On ne la considère pas comme sauveur comme j'ai vu passer dans certains commentaires. Aussi, le Seigneur donne l'intelligence à chacun de nous, donc ayons un peu de gros bon sens dans la vie. Quelqu'un peut penser que c'est l'esprit saint qui lui parle alors que c'est le malin, vice versa. Prions pour le discernement en toute chose, laissez les religiosités et indexation d'une religion ou autre. Comme la bible dit : Ne jugez point et vous ne serez pas jugés". Le Seigneur est juste envers tout le monde, alors concentrons nous sur l'essentiel, comme par exemple avoir la foi, aimer son prochain et faire le bien en tout temps. Paroles d'une Catholique 3.0, qui utilise sa logique 😉
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Il y a un peu plus d’un an, le pape François a déclaré, dans une homélie, qu’il ne saurait être question de proclamer un nouveau dogme marial, définissant la Sainte Vierge comme «  co-rédemptrice du genre humain  ». Il a ajouté, dans le style qu’on lui connaît, qu’il s’agissait là de «  sornettes  » – tonterias en espagnol. Voilà qui a le mérite d’être clair. (France catholique, 26 mars 2021)
    • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois

      La Bible est claire à propos des frères et soeurs de Jésus. Le problème est que ce point contredit le dogme de la virginité mariale perpétuelle. Quand à la corédemption mariale, renseignez vous, ce dogme a été adopté officiellement par le vatican au XXeme siècle. Ci-dessous un extrait de la préface de l'excellent livre "Que dit le Christ" de F. Marsault que vous pouvez trouver dans toutes les bonne librairies et qui existe aussi en pdf : l'Assomption et de la Corédemption de la Vierge Marie, rangés par le Cardinal Wojtyta (actuellement Jean-Paul II) dans les "Mystères Glorieux" sur le même plan que la Résurrection, l'Ascension et la descente du Saint Esprit (voir les pages 147 à 150 du livre "Le Signe de contradiction", retraite du Vatican. Librairie Arthème Fayard).
  • ericlandulor Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Non, parce que la Bible déclare dans Mathieu 13:55-56 je cite: N'est ce pas le fils du charpentier? N'est ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon ,Jude, ne sont ils pas ses frères ? E t ses sœurs ne sont -elles pas parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces ces choses? 'est une preuve scripturaire que Marie est devenue mère après la naissance de Jésus.
  • EtcheJacquesKouadio Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    C'était la volonté de Dieu. L'épouse du Saint Esprit ne peut corrompre son corps.
    • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois

      L'épouse c'est l'Eglise dont fait partie la mère de Jésus.
    • Jean-François Il y a 2 années, 2 mois

      Je ne vois pas très bien en quoi le fait d'avoir d'autres enfants corrompt le corps...Marie a bénéficié d'une grâce particulière, ayant trouvé grâce aux yeux de notre Dieu.. il n' y a pas plus humaine que Marie, ce qui ne lui donne aucune autre particularité...celle-ci concerne simplement Jésus, celle d'être né selon la volonté de l'Esprit-Saint...
  • sophianta Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Non Marie n'est pas restée vierges après la naissance de Jésus, né du Saint-Esprit de Dieu (donc sans contact sexuel). Joseph et Marie ont bel et bien consommé leur mariage et ont eu des enfants Dont Jacques et Jude, disciples de Jésus : nous lisons leurs épîtres dans la bible.
  • emmalouisette Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu'elle avait des enfants autre que Jésus
  • victorien ludovic Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    marie restée vierge toute sa vie? non, car elle a eu des enfants dont le seigneur jésus -christ son tout premier qui fut consacré à Dieu. En plus, sa était définie par rapport au temps qui précédait la venue au monde du seigneur jésus-christ, et donc, après la naissance de ce dernier, sa virginité était classée; d'ou son appellation de mère marie car devenue une maman
  • MimoseCyprien Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Non parce que Jésus avait des frères tels que:Jacques Joseph Judes
  • Richard Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que Jésus christ avait des frères par contre c'est lui le premier né, la bible et formelle
  • Blandine Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Les Évangiles nous confirment que Jésus a eu des frères et sœurs
  • FabienneBhl Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Désolée mais je pense que cette question n'a pas lieu d'être ! C'est la mère de notre sauveur le reste c'est privé....
    • Françoise Navez Il y a 2 années, 2 mois

      C'est écrit dans la bible, qui est la parole de Dieu, donc si cela a été écrit, c'est que notre Père céleste souhaitait que nous ayons ces informations. Quelle que soit la question que l'on se pose, la première réaction doit être de vérifier Sa parole dans le livre Saint...
    • Richard Il y a 2 années, 2 mois

      Et pour quel raison ne devons nous pas poser de questions ? Je ne vois pas ou et le manque de respect, Jésus Christ a u des frères après lui donc la réponse est claire
  • Guy-MauriceVoga Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    JE N'AI L'AUDACE DE COMMENTER CE MISTÈRE DE LA "NAISSANCE"="ENGENDREMENT" DU SEIGNEUR JÉSUS. MAIS J'OSE DEMANDER SI Jésus avait des Frères et soeurs "ENGENDRÉS COMME LUI"?
  • Wikenson Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La raison pour laquelle je dis non c'est parce que Marie avait donné naissance à d'autres enfants sans l'aide du Saint-Esprit
  • DiaPierre Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu elle a eu d’ autres enfants
  • Sylvia Etienne Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Marie est restée vierge jusqu’à la naissance de Jésus et ensuite seulement elle a connu son mari Joseph. Jésus a eu des frères et soeurs qui eux, ont été conçus « normalement"
  • madinina1mm Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Je suis une ancienne catholique et j'ai cru pendant des années que Marie était restée vierge. A l'église les prêtres nous le faisaient comprendre. Il y a 6 ans maintenant que Dieu lui même m'a fait quitter l'église catholique et m'a révélé certains de leurs mensonges . Il m'a conduit à la vérité. Un jour je lui ai demandé si Marie avait eu d'autres enfants, c'est là qu'il m'a répondu, que Marie a eu une vie sur terre comme toute femme mariée, et que oui elle avait eu des enfants avec Joseph. Qu'elle libération !!!
  • Alix Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Amour"

    Je pense qu'un enfant existe après une relation physique et charnelle entre un homme et une femme et si Jesus a eu des frères et sœurs, c'est que ses parents ont eu une vie de famille avec des gestes d'amour comme tous les couples. Marie ne faisait pas exception à la règle.
  • Anne Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Amen!!
  • Pacis Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Chers amis au lieu d’attaquer les mystères de la foi de l’Eglise Catholique et Orthodoxe au sujet de la Vierge Marie, discuter des divisions dans votre Église Réformée qui ne cesse de se diviser de plus en plus. Développer votre Théologie. Annoncer l’Evangile ne veut pas dire passer son temps à dire au monde que les cathos sont dans l’erreur. Non, annoncer que le Christ est ressuscité et laisser nous en paix. Vous prétendez connaître les pères de l’Eglise alors que n’avez même pas lu une de leurs œuvres. Vous êtes né 2000 après le Christ et vous voulez vous établir maître de Vérité. Ayez un peu d’humilité.
    • Richard Il y a 2 années, 2 mois

      Je cherche tout simplement là vérité et je crois que l'on est tousse libre de croire ce que l'on veut et je pense que nôtre devoir et de faire la volonté de Dieu et pour la connaître ils faut lire la bible sa parole ; aimer Dieu de tout nôtre cœur ❤️ et aimer vous les uns les autres, riens ne peux se faire sans amour
  • Serge Lacombe Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je n'avais pas d'éléments suffisants pour répondre oui ou non.
  • Duma Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    La virginité de la Ste Mère de Dieu est tout aussi un mystère comme l'incarnation de son fils en elle. Pour que le mystère de l'incarnation existe, il a fallu que le St Esprit remplisse le corps de Marie, et ce depuis sa conception à elle. Comment comprendre que choisie depuis le ventre de sa mère Anne, elle aurait été livrée à la vie terrestre
  • saintsaire Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Avant son enfantement, Marie était vierge. Après son enfantement, Marie n'était plus vierge ! Jésus était un bébé normal, il est sorti normalement du ventre de Marie. Seule la conception de Jésus a été surnaturelle. Le sentimentalisme religieux invente bien des doctrines qui n'ont de bases que les rêves humains et non les Saintes Ecritures ! Que Dieu vous bénisse.
  • Laure Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour à tous ! Marie a été VIERGE juste pendant la conception de JESUS c'est à dire jusqu'à la Naissance de JESUS ! Joseph et Marie ont ensuite eus des enfants comme c'est mentionné dans la Bible ! Soyez bénis Abondamment au Nom de JESUS ! MARANATHA
  • 80debce3-3cbf-4425-b9c8-e492c4a45f95 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Bible déclare que le Seigneur Jésus a eu des demi frères et des demi sœurs. Au début, ses frères et sœurs n'ont pas cru en lui. Mais à sa mort et sa résurrection, ils ont cru. Ils étaient rassemblés auprès de Marie, leur mère dans la chambre haute en prières quand le Seigneur leur est apparu. Jacques, qui a écrit l'épître de Jacques dans le Nouveau Testament est l'un de ses demi frères. Donc Mari a eu des relations normales avec son époux Joseph après la naissance du Seigneur Jésus Christ.
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Ce que je sais et que je retiens et qui est important et très honorifique aussi : "Marie a été choisie par Dieu pour être la Mère de Jésus", puis mariée à Joseph il y a eu des frères et des sœurs. Pourquoi se poser tant de questions qu'elle soit restée vierge ou pas ? Est-ce que cela peut changer notre foi de croire en Jésus notre Seigneur et Sauveur ? Se diviser pour cette question me parait insensé voire ridicule. Marie a eu l'Honneur de Dieu (ce n'est pas rien) d'engendrer le Roi des rois, il faut en rester là, sachant qu'il y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les êtres humains c'est Jésus fait homme = 1 Timothée 2 v. 5 ! Bonne journée.
    • madinina1mm Il y a 2 années, 2 mois

      La parole de Dieu dit :"vous connaîtrez la vérité et elle vous rendra libre ou encore elle vous affranchira. Oui c'est important de connaître la vérité.
  • armand Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    D'abord Marie est épouse,elle s'est mariée à Joseph .,Le mariage a été consommé.... Ensuite il existe des références bibliques qui parlent des frères et sœurs de Jésus-Christ.... Enfin
  • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Sur la Croix, Jésus a a dit à Marie :"Voilà ton fils" en désignant Jean. C'est donc qu'Il n'avait pas de frère ou soeur à qu La la confier En désignant Jean Il a fait de chacun de nous un Enfant de Marie au sens spirituel et dit à chaque sauvé : voilà ta Mère. C'est dans a Bible.
    • Yva Il y a 2 années, 2 mois

      Il avait deux frères parmi ses disciples, il a fait le choix de Jean, lui seul sait pourquoi. Une question d’affinité ? Le disciple qu’il aimait….alors qu’il nous aime bien tous
    • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois

      Donc Jésus aurait pu confier Marie à eux s'ils avaient été les enfants de Marie au sen charnel.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Oui, alléluia!! C'est beau de voir qu'ils ont ensuite participé à travailler pour le Royaume de Dieu.
    • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois

      "Au début, ses frères et sœurs n'ont pas cru en lui. Mais à sa mort et sa résurrection, ils ont cru. Ils étaient rassemblés auprès de Marie, leur mère dans la chambre haute en prières quand le Seigneur leur est apparu. "
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Il est tout à fait possible que les frères de Jésus ne soient pas croyants lors de Sa mort. On peut lire leur manque de foi dans Jean 7:5 "En effet, ses frères eux-mêmes ne croyaient pas en lui". C'était donc mieux pour Marie d'aller vivre chez Jean. Sois bénie et conduite, Maria.
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Les deux"

    Nous ne pouvons tordre la parole de Dieu à nos aspirations mensongères. Après la naissance de notre Sauveur Jésus, Marie a eu des enfants comme cela est relaté dans la pensée du jour.
  • Élie Il y a 2 années, 2 mois

    Merci, Amen
  • Ketsia Lkm Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la bible mentionne la présence des autres Frères de Jésus, après la naissance de Jésus et début de son ministère, on peut remarquer que la relation entre lui et ça mère n'était plus mère fils mais plus tôt discipline (marié) a Messi
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    L’amour et le respect que j’ai toujours éprouvé envers Marie est bien au delà de ces questions qui divisent les chrétiens. Marie est la mère et la femme par excellence, son dévouement et sa fidélité m’ont toujours inspirés, et je lui suit reconnaissante. Merci Marie de faire partie de ma vie, et merci de nous avoir donné Jesus, notre Sauveur.
  • Karen Kibanga Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    A ce sujet, j'aimerai avoir un avis sur Jean 19, 25-27 : pourquoi Jésus expiant sur la croix a-t-il confié sa mère à Jean, le disciple qu'il aimait le plus, au lieu de la renvoyer auprès de ses "frères et soeurs"?
    • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois

      "Au début, ses frères et sœurs n'ont pas cru en lui. Mais à sa mort et sa résurrection, ils ont cru. Ils étaient rassemblés auprès de Marie, leur mère dans la chambre haute en prières quand le Seigneur leur est apparu. "
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Il est tout à fait possible que les frères de Jésus ne soient pas croyants lors de Sa mort. On peut lire leur manque de foi dans Jean 7:5 "En effet, ses frères eux-mêmes ne croyaient pas en lui". C'était donc mieux pour Marie d'aller vivre chez Jean, qui aimait Jésus et croyait en Lui. Que le Seigneur te bénisse, Karen.
  • brigitte42 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Parole nous affirme que Jesus avait des frères et sœurs. Et je crois la Parole inspirée .
  • jean jacques Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Marie n'est pas restée vierge toute sa vie, comme le confirme la Bible,de toute façon. Comme vous le dites,je pense que c'est une invention de L'église catholique entre autres pour affirmer la nature divine de Jésus, aussi pour asseoir le culte voué à Marie. La Bible nous parle assez des frères et so eurs de Jésus pour confirmer la nonvirginité de Marie après la naissance du Messie
  • Cathia Bedot Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Elle n'est pas restée vierges toute sa vie car c'est la vie normale que lorsqu'un homme et une femme se marient ils ont des rapports sexuels normalement et ils peuvent même avoir des enfants s'ils le souhaitent
  • Jean-François Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Oui..Il n'y a que la Vérité de la bible pour exprimer la vérité entre toutes....en particulier vis à vis de Marie....la vérité de ce que révèle la Parole et le témoignage de Marie elle-même dénotent une personnalité bien différente de celle qui habituellement est " honorée " par le dogme des hommes...
  • Lucie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Quand j’étais dans la religion je veux dire par là que je suis née dans une famille catholique et je suivais toutes les croyances de toute une génération. Mais un jour à cause de toutes ces divergences, j’ai lu la bible et j’ai demandé au St Esprit de me faire voir la seules vrai vérité. J’ai eu un rêve et Jésus m’a dit que c’est lui seul qui a souffert pour moi et non sa mère, accepte moi comme ton Sauveur, le St Esprit pourra ensuite te guider dans toute la vérité. J’ai ouvert la bouche et je l’ai accepté lui seul comme mon Sauveur et je renonce à toutes les croyances de ma génération. Depuis le voile qui camouflait toute la vérité est tombé. Je suis en Christ et non plus en Marie. Je confesse maintenant que Dieu a tant aimé le monde qu’il s’est fait comme nous pour pouvoir communiquer avec nous en choisissant Marie pour porter ce fruit de vie, Jésus. Dieu est si Saint il fallait donc une vierge pure. Dans tout le nouveau testament Jésus nous a été présenté comme la seule issue, la seule porte pour être sauvé et non Marie. Lisez ensuite le livre de l’apocalypse. Qui est digne d’ouvrir le Livre de vie: Jésus ou Marie. Marie a été choisie pour porter le fruit de vie. Étant mariée elle devait vivre sa vie normale de femme mariée. Arrêtez de dire ma religion dit. C’est le St Esprit qui nous guide dans toute la vérité et non la religion ou les croyances des parents car le salut est personnel.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Chère Lucie, je vois les efforts que tu fais pour tenter d'aider certains et certaines à mettre toute leur foi dans Jésus. Je t'encourage à écrire ton témoignage sous ton profil. Comme cela, si on clique sur ton nom, on peut lire ce que tu as vécu. Je te souhaite une belle journée bénie.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Amen ! Merci pour ce témoignage puissant, Lucie. Tu portes bien ton nom : tu éclaires. Sois richement bénie.
  • Françoise Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Il avait des frères . Elle était vierge avant jesus
  • Esther Rosalie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Bible Jacques et Jude frères de Jésus et parle aussi de ses sœurs et d'autres frères qui étaient au milieu des Juifs. Et Lui même lorsqu'on vient LUI dire que sa mère et ses frères sont dehors et veulent le voir, Il réplique qui sont ma mère mes frères et mes sœurs? Et continu, c'est tout ceux qui font la volonté de mon Père qui sont ma mère mes frères et mes sœurs. Donc cela signifie qu'Il avait une famille charnelle,Avant que ces derniers ne viennent au Seigneur.
  • Nemosaga kuakayibi Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Cette question tabu na pas de sense c’est la confusion dans la tête de gens oui la Bible dit que Le Seigneur Jésus avait des frères et Sœur
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Maria, je ne veux pas alimenter une polémique. C'est pourquoi je vais retirer mon commentaire qui semble frôler la calomnie pour toi. Désolée de t'avoir heurtée.
    • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois

      La foi catholique tient aussi que Dieu seul fait des miracles et que Jésus est le seul Sauveur du monde.
    • MariaChristina Il y a 2 années, 2 mois

      Immaculée conception sginifie "conçue sans la translsson du péché d'Adam -c'est le péché originel- et non pas sans relation sexuelle. Il faut connaeître la fo des cathoiques si on veut en parler sans quoi c'est de la calomnie.
  • Josephkonan Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Marie mère de Jésus n'est pas restée vierge après la naissance de Jésus car la bible soutien que Jésus avait des frères et sœurs pour ne citer que Matt: 15/55-56
  • Dominique Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Je me base sur le verset de Mat 1.25, qui nous dit que Joseph n'eut pas de relations avec Marie avant la naissance de Jésus...Jésus a été conçu par l'Esprit, selon la prophétie de Esaie 7.14: "voici la jeune fille deviendra enceinte elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" Mais après la naissance, Marie et Joseph liés par le mariage, ont bien sûr eu des relations, et bien sûr Marie a eu d'autres enfants, qui eux, conçus par un homme et non par l'Esprit, n'était pas des fils de Dieu!
  • Lucie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Les versets bibliques cite plus d’une fois que Jésus à des frères même 2 des disciples sont y sont mentionnés
  • solangeraby Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La question de la virginité de Marie est loin d’être accessoire et superflue. Cette supposée abstinence de Marie après la naissance de Jésus est liée à l’image négative de la sexualité que certains Pères de l’Eglise et beaucoup de théologiens ont enseignées pendant des années. Pour eux, la sexualité n’était « excusable » que dans l’unique but de procréer. L’acte sexuel était associé à un péché ou au moins a une perversion dans les autres cas. L’abstinence était élevée au rang de haute spiritualité, même dans un couple marié. Une injonction d’ailleurs surtout enseignée aux femmes et pesant sur leurs épaules. Dans cette optique, Marie devenait l’icône de la femme parfaite : elle a mis au monde un enfant sans aucun acte sexuel, ce qui est biblique. Puis elle est restée chaste le reste de sa vie, ce qui est une extrapolation totale qui n’a rien de scripturaire. Une interprétation qui a causé tant de dégâts dans les couples, les familles, la société et qui est à l’origine du rejet violent des normes morales chrétiennes aujourd’hui. Il me semble qu’il est de notre devoir de déboulonner les mensonges et fausses conceptions qui font fuir nos contemporains. Merci d’aborder ce sujet
  • Jeane Amilcar Correia Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Elle était mariée à Joseph, De ce faite il faut pas être naïf ! Elle a mené sa vie de femme elle a eu des enfants avec Joseph !
  • Dorothee Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Marc 6,3 nous parle de ses frères et sœurs.
  • Eugénie Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Elle s'est mariée à Joseph et ils ont des enfants
  • Asnath Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Parce que le Christ avec eu des frères
  • AnnieHenrist Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    impossible que Jésus aie eu des frères et soeurs si sa maman n' avait pas eu de relations sexuelles
  • anlo17 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    permettez moi de ne pas partager ce genre de question que je trouve abhérrant et qui met de la confusion dans les pensées de l'être humain.
    • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois

      Marie intercesseuse, je n'ai pas vu cela dans le nouveau testament. Pouvez-vous me donner de références ?
    • tchiantchian Il y a 2 années, 2 mois

      Je ne sais pas pourquoi indexer l'Église catholique à chaque moment qu'on évoque le nom de Marie mère de Jésus: les catholiques ne considèrent pas Marie comme "sauveur", mais plus interssectrice, que ce soit clair svp , et les anciens présumés catholiques n'avaient visiblement pas bien capté le concept 😉
    • Lucie Il y a 2 années, 2 mois

      La confusion est déjà là depuis longtemps c’est la raison pour laquelle il y a 2 clans. Le clan qui considère Marie comme leur Sauveur et le clan qui considère Jésus seul sauve
  • anlo17 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    non ! la Parole de Dieu est vrai et je ne comprend pas pourquoi de telles questions cela ne fait que transporter de a confusion dans le coeur de l'homme, pourquoi de telles pensées? ne devons nous pas plutôt nous consacrer sur ce que l Ecriture nous affirme et laisser de telles suppositions de coté? pour ma part l'Ecriture me dit que Jésus à eu des frères et soeurs point et cela me suffit pour ma foi en Jésus mon Sauveur.
  • 3941db3d-8941-4ee6-b0a9-1bcf0cfa6b7a Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Car d'apres ma religion c'est ce que l'on m'a appris des ma plus tendre enfance
  • AYA Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Ou sont donc passé les frères et sœurs de Jesus à sa mort. Pourquoi a t’il confier sa mère à Jean?
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

      Je te réponds ce que j'ai répondu à Karen : Il est tout à fait possible que les frères de Jésus ne soient pas croyants lors de Sa mort. On peut lire leur manque de foi dans Jean 7:5 "En effet, ses frères eux-mêmes ne croyaient pas en lui". C'était donc mieux pour Marie d'aller vivre chez Jean, qui aimait Jésus et croyait en Lui. Que le Seigneur te bénisse, Aya.
    • Karen Kibanga Il y a 2 années, 2 mois

      en effet, dans jean 19,25-27.
  • Raphaël Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La Bible nous dit que Jésus avait des frères et des sœurs.
  • Raphaël Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    La Bible nous dit que Jésus avait des frères et des sœurs.
  • christtiane Il y a 2 années, 2 mois

    pour répondre à cette question, il faut comprendre le temps qui passe et l'éternité. On est vierge qu'une fois ! après avoir enfanté : on est plus vierge, mais on l'a été ! et c'est la vérité que l'éternité existe tout aussi bien que le temps passe ! : Marie est Vierge dans l'éternité (la preuve c'est qu'elle apparaît sous forme lumineuse); mais après avoir été fécondée par l'Esprit Saint, elle a épousé Joseph, a mis au monde Jésus, puis a eu des relations sexuelles comme tout le monde parce que c'est le cours de la vie normale et saine de l'humanité.
    • Diane alida Il y a 2 années, 2 mois

      pour rejoindre ton point de vu.je dirai que le diable a été toujours menteur et il passent toujours par des personnes qui ont le cœur dispose pour propager le mensonge. je me souviens très bien des propos de ma grande mère qui a aujourd'hui 80 ans, qu' à l'église catholique on leur interdisait de lire la bible et celui qui s'entêterait de lire la bible sera fou ou folle. Je vous dis que ce mensonge est resté ancrer dans la religion. ma prière est que tout voile de mensonge puisse tomber et qu'il reconnaissent enfin la vérité.
    • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois

      Etes-vous sure que les apparitions dont vous parlez sont des apparitions de la mère de Jésus ? Ces entités reconnaissent-elles Jésus-Christ comme leur Seigneur ? Satan lui-même se déguise en ange de lumière (2 corithiens 11.14)
  • Pacis Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Chers amis, moi je crois que Notre Mère est resté Vierge. Je ne peux vous le démontrer rationnellement. J’en suis désolé. En lisant tous les arguments pour au contre, je ne suis pas convaincu. Mon poids d’appui c’est la foi de ma mère qui n’a cessez de dire son chapelet au quotidien. Comme enfant je crois en ce que l’Eglise me Dieu car c’est elle la colonne de la vérité. Merci. O Marie, Mère toujours Vierge, priez pour nous.
    • Pacis Il y a 2 années, 2 mois

      Chère amie, je ne suis pas assez éclairé que toi dans la connaissance biblique. Je crois en Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit. J’aime la Très Sainte Vierge Marie. Et mon amour pour cette mère ne m’a jamais éloigné dans ma foi au Christ. Fais tes discours, crie au tant que tu voudras, mais rien n’ébranlera ma dévotion à ma mère Marie. Chacun rencontre le Christ personnellement dans son cœur et suit le chemin qu’Il lui donne à suivre. Si tu penses que Seule la Très Sainte Parole de Dieu éclairée par ta seule raison te montre le chemin du Royaume alors vas y. Personne ne t’empêche et à nous revoir au Ciel. Alors s’il te plaît laisse nous demander a qui Marie qui a tant aimé Jesus au tant que toi de nous montrer le chemin. J’aime réciter mon chapelet. O quelle paix de me sentir près de Marie qui me conduit comme un enfant à Jésus. Marie, Vierge et Mère, priez pour nous .
    • Lucie Il y a 2 années, 2 mois

      Qui est ressuscité Jésus ou Marie. Si Marie n’est pas ressuscitée où est-elle. Jésus est ressuscité et est assis à la droite de Dieu. Invoque t-on les morts en invoquant Marie? Si on peut invoquer Marie on pourrait aussi invoquer Abraham, Moïse, Elie, Paul, les disciples, etc. Sortez de la religion et entrez en Christ
    • Lucie Il y a 2 années, 2 mois

      Je crois en la parole UNIQUEMENT car il y a confusion quand on mélange la Parole de Dieu et les croyances de la religion. Tout ce qui n’est pas dans la bible a été AJOUTÉ (le chapelet). Il ne faut rien ajouter ni rien soustraire de la parole de Dieu
    • Francois Il y a 2 années, 2 mois

      Bonjour, priez et demandez vous même à Dieu la question et je suis sur, que le Saint-esprit va vous répondre, un frère dans la foi.
  • Fidèle Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour mes frères et sœurs dans le seigneur Jésus christ je dirais que Marie la mère de Jésus christ n'a pas rester longtemps vierge déjà la naissance de Jésus christ a été déjà déverrouiller l'appareil génétique de Marie En plus elle a eu d'autres enfants à l'exemple de Jean, Jacques et autres... Merci et bonne journée
  • Annyta Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je commence par dire que Rien est impossible à Dieu. Si Jésus avais des frères eh bien! Ils devaient être bien ingrats de laisser un apôtre s'occuper de celle qui leur a donné la vie. Même pas être au pied de la croix pour leur aîné et par sur soit fils de Dieu!! Quelle ingratitude de leurs part! Leur mère était seule et a reçu le soutien que d'un étranger et par surcroît le disciple que Jésus aimait. Franchement, Jésus n'avait pas de chance d'avoir des frères si ingrats !!! C'est juste pour dire qu'il en avait pas et c'est pourquoi il a confié sa mère à celui en qui il avait confiance, Jean. En outre, Dieu peut tout, il peut décider de garder la mère de Jésus vierge! Qu'est ce qui est impossible à Dieu.? Lui seul peut tout, je dis bien TOUT.
  • regisetsandrinenafa Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Les deux"

    Pardon de mon commentaire qui va sûrement choquer quelques personnes mais sans parler de la bible, Marie a accouché de Jésus et elle n'a donc plus été vierge, puis si vous étudiez bien la parole alors vous comprendez que le saint esprit a dit à Joseph qu'il doit épouser Marie et qu'il pourra ensuite (après la naissance de notre frère d'amour Jésus Christ) vivre en toutes quiétude avec elle, qu'ils seront bénis et auront tout en abondance, notamment une descendance, sur ceux soyez bénis mes frères et sœurs en Christ
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Les deux"

    La Bible dit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (...) » 2 Timothée 3.16 Amen
  • monbusiness1988 Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Nous lisons dans la Bible que les habitants de Nazareth, en parlant de Jésus, disaient : “C’est le fils du charpentier et sa mère est Marie ; c'est le frère de Jacques, José, Simon et Jude, et ses sœurs aussi habitent parmi nous” (Mt 13, 55-56). Ailleurs, dans la Bible, nous lisons : “Un jour, Jésus était en train de prêcher et ceux qui l’écoutaient lui dirent : Ta mère et tes frères sont là qui te cherchent" (Mc 3, 32). Ceux qui ne connaissent pas bien la Bible tirent de ces textes une conclusion précipitée et erronée. A savoir Marie a eu d’autres enfants et, pour cette raison, elle n'est pas restée vierge comme les catholiques le croient. C'est ainsi que s’expriment souvent des frères de divers groupes chrétiens. Le font-ils par amour de la vérité, ou pour désorienter leurs frères par rapport à leur foi en Christ, en son Église et en la Vierge Marie ? Voyons dans ce chapitre pourquoi nous pensons que Jésus n'a pas eu d'autres frères, au sens strict du mot. 1. Des frères et des sœurs au sens biblique Il est vrai que dans les Évangiles un parle des frères et sœurs de Jésus. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils soient des frères de sang de Jésus, ou des fils et filles de la Vierge Marie. A son époque, Jésus parlait la langue araméenne (un dialecte de l’hébreu). Dans ces langues, on utilise le même mot pour exprimer les différents degrés de parenté, tels que cousin, frère, oncle, neveu, etc. Tous ces degrés de parenté étaient exprimés simplement parles mots frère ou sœur. Ainsi par exemple : Abraham appelle frère son neveu Lot (Gn 14, 14-16). Laban dit frère en se référant à son neveu Jacob (Gn 29, 15). Cela indique que dans la Bible on n'utilise pas les termes oncle ou neveu, mais on appelle frères tous les descendants d’un même grand-père. Pour éviter les confusions, la Bible utilise plusieurs tournures. Par exemple, s’agissant des frères véritables, fils d'une même mère, on employait l’expression : Ta mère et les fils de ta mère. C'était la seule façon correcte de s'exprimer. En Matthieu 16, 17 on utilise l’expression “Simon, fils de Jonas" pour indiquer que Jonas est le père de Simon. Nulle part dans les Évangiles, on ne parle de frères de Jésus au sens strict, en tant que fils de Marie. Aucun frère de Jésus selon la chair n’apparaît dans la Bible. Dans l'Évangile de Jean, nous lisons que Jésus était monté à Jérusalem avec Marie et Joseph. L’enfant avait déjà 12 ans. Ce récit ne fait mention d’aucun frère de Jésus, au sens strict du mot. Ainsi le texte nous fait comprendre que Jésus est le fils unique de Marie (cf. Lc 2, 41-52). Au moment de sa mort, Jésus confie sa mère Marie à l'apôtre Jean, fils de Zébédée, précisément parce que Marie va rester seule, sans enfants propres à elle et sans époux. Pour les juifs, c'était un signe de malédiction qu’une femme reste seule. C’est pourquoi Jésus confie Marie à Jean et aussi Jean à Marie. “Lorsque Jésus vit sa mère, et debout auprès d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère : 'Mère, voici ton fils'. Ensuite, s'adressant au disciple, il dit : ’Voici ta mère’. Et dès cet instant, le disciple la reçut chez lui." (Jn 19, 26-27) 2. Qui sont-ils ces frères de Jésus ? La Bible fait mention de quatre frères de Jésus. En Matthieu 13, 55-56 nous trouvons leurs noms. Il s'agit de Jacques, Joseph, Simon et Jude. Parmi ces quatre frères de Jésus, deux étaient des apôtres : Jacques, “le frère du Seigneur", (Gal 1, 19) est l'apôtre Jacques “le Mineur" (Mc 15, 40), et Jude, “Serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques". La mère de l'apôtre Jacques le Mineur s'appelle Marie et cette Marie, mère de Jacques et de Joseph, “était près de la croix de Jésus" (Mc 15, 40) et était “la sœur de Marie, la mère de Jésus” (Jn 19, 25) et donc tante de Jésus. C'est elle que l’Évangile nomme “Marie de Cléophas" (Jn 19, 25). Si nous comparons ces textes entre eux, nous pouvons conclure que ni Jacques ni les trois autres appelés “frères de Jésus" n'étaient enfants de la Vierge Marie et de Joseph, mais des cousins germains de Jésus. Voici donc l'arbre généalogique des deux familles : * Père + Mère = enfant (Joseph + Marie = Jésus). * Alphée ou Cléophas + Marie = Jacques, Joseph. Simon et Jude. Cette interprétation est dite “hiéronymienne", du nom de Jérôme, son inventeur, dans le traité "Contre Helvidius”, publié vers 383, afin de réfuter la théorie des frères biologiques de Jésus ou théorie “helvidienne”. D’après Helvidius (IV siècle) les frères et sœurs de Jésus seraient simplement les enfants de Joseph et de Marie nés après Jésus. Cette théorie est admise par la plupart des exégètes protestants ainsi que par plusieurs exégètes catholiques. (Voir le livre “Jacques, frère de Jésus" de Pierre Antoine Bemheim, Edition Noêsis, Paris, 1993). 3. Jésus est le premier-né de Marie D'autres personnes affirment que la Bible nomme Jésus comme premier-né, c'est-à-dire, le premier enfant de Marie. Cela laisserait sous-entendre que Marie aurait eu d'autres enfants. Le fait que Jésus soit le premier fils ne veut pas dire nécessairement que Marie ait eu d’autres enfants après lui. L’Évangile ne veut aucunement affirmer cela. La phrase : “Et elle mit au monde son premier fils” (Luc 2, 7) veut dire qu’avant la naissance de Jésus, la vierge Marie n'avait eu aucun autre enfant. Et cela était vraiment important pour les juifs parce que Jésus, étant le premier-né, c’est-à-dire le premier enfant, devait être complètement consacré à Dieu (cf. Ex 13, 2). Car la loi du Seigneur ordonnait que le premier garçon soit consacré ou offert totalement à Dieu (cf. Ex 34. 19). C’est pourquoi, Jésus, parce qu'il est le premier-né ou premier fils, dès sa naissance, a été offert et consacré totalement au service de Dieu, puis racheté par l'offrande de deux colombes. C'est donc cela et pas autre chose que l'Évangile veut nous apprendre en disant que Jésus a été le “premier fils” (premier-né) de la Vierge Marie. En aucun cas cela ne veut dire le premier parmi d’autres frères. 4. Utilisation du mot frère au sens religieux Un jour, Jésus posa à ses disciples cette question : “Qui est ma mère et qui sont mes frères ?” Et montrant ses disciples de la main il dit : “Voilà ma mère et mes frères ! Quiconque fait la volonté de mon Père des cieux est pour moi un frère, une sœur ou une mère” (Mt 12, 49-50). Jésus a été le premier à utiliser le mot frère, non pas au sens charnel, mais au sens figuré. Dans l'Évangile de Jean 20, 17, Jésus appelle ses disciples et ses apôtres : mes frères et dans la lettre aux Hébreux 2, 11, tous les rachetés par la Rédemption du Christ sont ses frères. Le Christ est nommé le premier-né parmi ses frères, en Romain 8, 29. Avec ce sens, le mot frère apparaît environ 160 fois dans les lettres apostoliques du Nouveau Testament Ainsi donc, dans ce sens, aujourd'hui comme hier, sont des frères tous ceux qui croient et acceptent Jésus. Et en cela, certains frères chrétiens ne sont pas trop conséquents car ils utilisent souvent dans leurs exhortations l'expression frères au sens figuré (tout le monde sait qu'il ne s'agit pas de frères charnels), alors que, s'agissant d'interpréter ce mot dans le Nouveau Testament, ils soutiennent qu'il faut le comprendre au sens charnel, comme de véritables frères de sang. L'Église catholique aussi appelle ses fidèles frères et sœurs. Est-ce que cela veut dire que nous sommes frères selon la chair ? Absolument pas, car nous ne faisons qu’utiliser le mot frère au sens figuré. Pourquoi alors certains chrétiens s'entêtent-ils à interpréter le mot frère rien qu'au sens littéral, pour en conclure que la Vierge a eu d’autres enfants ? N’y a-t-il pas ici une tergiversation ou mauvaise interprétation de textes ? Puisse le mot frère ou sœur ne pas devenir pour nous un terme conflictuel. Des frères selon la chair sont les fils de mêmes parents. Des frères selon l'Esprit, c'est nous tous, les êtres humains, notamment les membres de la même communauté ou famille religieuse. Chers amis en Christ, nous croyons que ces explications suffisent pour mettre au clair le sens biblique de l’expression frères et sœurs de Jésus. Personne ne peut donc affirmer que Marie avait plusieurs enfants... Parler ainsi, c’est méconnaître la Bible, c'est interpréter la Parole de Dieu à sa guise. L’apôtre Pierre n’a-t-il pas dit qu'il nous faut être prudents avec nos interprétations personnelles de la Bible ? (cf. 2 P 1, 20). Ne perdons pas notre temps à des bavardages inutiles mais mettons nos énergies à vivre le grand rêve de Jésus-Christ, celui de construire le Royaume de Dieu où tous les hommes redeviendront des frères. Pour réfléchir 1. Dans quels textes bibliques fait-on mention des frères de Jésus ? 2. A ce propos, que se passait-il avec l'araméen au temps de Jésus ? 3. A qui donnait-on le nom de frère ? 4. Y en a-t-il des exemples dans l’Ancien Testament ? 5. Jésus a-t-il eu d’autres frères selon la chair ? 6. Et Marie, a-t-elle eu d’autres enfants ? 7. Pourquoi cette insistance de certains groupe chrétiens à interpréter le mot frères comme frères de sang plutôt que communauté de frères ? Père Carlos Orduna Diez Clerc de Saint Viateur 1999
  • domidom Il y a 2 années, 2 mois A voté(e) "Non"

    Et alors pourquoi Jésus a t Il pourtour son, avant de mourir, de confier Sa mère à un Jean : Jean 19 : 26Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. ». Si elle avait d'autres enfants ils ne devaient pas être beaucoup plus jeunes que Jésus et donc plus âgés que Jean ? Pourqoi Marie n'aurait-elle pas eu une vie maritale normale, mais qu'aucun autre enfant n'en soit né ?
  • Finn Il y a 3 années, 5 mois

    Sans être exégète ni expert en langues anciennes, je constate simplement que notre époque et celle de Jésus sont très différentes, comment juger leurs mœurs par rapport à notre société pornographisée avec ses vices: pédophilies, violes, infidélités, familles éclatées, enfants victimes, avortements en masse… Pourquoi alors la Sainte Famille n’aurait t-elle pas vécu une vie de sacrifice et d’abstinence, tout comme Jésus lui même, en sachant la tournure vicieuse que prendra notre monde ?
  • Jorguel Il y a 4 années, 5 mois

    Si les frères mentionnés sont des cousins de Jésus, pourquoi sont-ils souvent en compagnie de Marie comme le mentionne plusieurs passage de la Bible ? La seconde chose c'est pourquoi les catholique voue autant d'hommage à Marie alors que même Jésus n'en a pas fais autant de son vivant, je ne sais dans quel passage Jésus demande d’honorer Marie ou de passer par celle ci pour se rapprocher de lui.
  • jerome Il y a 5 années, 2 mois

    dieu la dit donc non
  • felix Il y a 5 années, 4 mois

    Jesus ayant fait de nous '' ses frères'' puisqu'il nous dit ''Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique''; est-ce que cela signifie que nous sommes frères de sang ? non, mais spirituellement ,nous le sommes. Il faut se garder de faire des interprétations hasardeuses mais saisir ce que l'Esprit veut dire a lEglise et laisser parler les textes. Concernant Marie assurément d'après les textes elle eu d'autres enfant, cela n'enlève rien à la grâce qui lui a été faite.
  • brunodroides Il y a 5 années, 6 mois

    Je vais mettre les pieds dans les plats mais dans la bible tout n'est pas aussi explicite en ce qui concerne la virginité de Marie. Certes on parle des frères et soeurs de Jésus, rien ne nous indique qu'il s'agit de frères et sœurs de sang. De plus dans Matthieu 27,56 "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée." S'il s'était agit de Marie mère de Jésus, Matthieu aurait écrit Marie de Magdala, sa mère et ses frères. De plus a aucun moment dans ce qu'on connait de l'enfance de Jésus il est question de ses frères ou soeurs, même au temple ou il est cherché par ses parents à 12 ans, on ne parle pas de ses frères et soeurs. Je pense que si ça avait été le cas, les évangélistes l'aurait indiqué. Marie a été a Jean sur la croix "femme voici ton fils". Si Marie avait eu d'autres enfants il aurait été logique que ces derniers recueillent leurs mère... mais ce ne fut pas le cas. Puis en orient, encore maintenant on appelle des gens proche "frères" soeurs" sans qu'il y ait une parenté par le sang. Après à savoir si elle a eu des effusions de tendresses avec Joseph sans doute de là à dire qu'ils aient fait l'amour, c'est là aussi une interprétation hâtive. Je rajouterai juste un mot, étant catholiques, on n'adore pas la Vierge Marie (hormis quelques uns excentriques et hérétiques) et elle aussi est sauvée par Jésus. Néanmoins on lui rend hommage (du fait qu'elle est accepté la mission de Dieu).
    • brunodroides Il y a 5 années

      J'ai bien lu, Naomia, mais je pense que le terme "prôtotokos" veut signifier premier-né de toute la création et pas forcément le fait qu'il soit l'aîné d'une fratrie. Après que le fait que Joseph et Marie n'eurent pas de relations conjugales avant la naissance du Christ, ne veut aucunement dire qu'ils en eurent après et même s'ils en eurent ça ne veut pas signifier que c'était une relation sexuelle et encore même si ce fut le cas (ce que je doute) cela ne signifie pas qu'ils eurent des enfants après Jésus. Je pense que si Jésus avait eu des frères et des soeurs de sang, les évangiles n'auraient pas fait l'impasse sur une telle chose. On les auraient cités également dans d'autres passages.
    • Naomia Il y a 5 années

      Bonsoir, je vous conseil de relire attentivement la partie : Deux "détails" à retenir.
  • coeurdechair Il y a 5 années, 9 mois

    Matthieu 1:25 nous dit "mais il (Joseph) n'eut pas de relations conjugales avec elle (Marie) jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus." Dans ce verset, il est nettement écrit 'jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde...', je ne comprends pas pourquoi il faut argumenter et inventer des choses pour le moins farfelues sur Marie. Bénie elle le fût mais vierge, pas jusqu'à la naissance de Jésus. Pourquoi chercher à faire de Marie une vierge perpétuelle ? Qu'est-ce-que les catholiques y gagnent ? Il n'existe qu'UN chemin pour aller jusqu'au Père. Ne nous cherchons pas d'idole !
  • nanou912 Il y a 5 années, 9 mois

    vous écrivez que 'Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».' Sur le wikitionnaire, la définition du mot "obvie" est : "Caractérise le sens d’un mot, d’une expression, qui est celui que l’esprit lui donne sans réflexion et abstraction faite du contexte. ". Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte. Si Jésus avait eu des frères et soeurs, pourquoi aurait-il donné à Marie le disciples bien aimé (Jean) comme fils ? la famille au proche orient n'est pas exprimée au même sens qu'en Europe... la question ne peut donc pas se résoudre aussi facilement.
    • Naomia Il y a 5 années

      Bonsoir, "Si Jésus avait eu des frères et soeurs, pourquoi aurait-il donné à Marie le disciple bien aimé (Jean) comme fils?" ce ne serait pas forcément parcequ'elle n'avait pas d'enfant. Car pourquoi Jésus aurait-il donné Jean, et pas les onze apôtres qui restaient ? Pourquoi il n'a pas dit "femme voici ton fils (Jean) et tes autres fils, mes disciples", c'est parceque Jean avait une particularité, s'il a donner et pas ses autres disciples c'est pour une raison bien plus profonde qu'on ne le croit. Je vous conseille également de relire la partie : Deux "détails" à retenir.
  • Fiacre MIHAYE Il y a 5 années, 10 mois

    Pour ceux qui s'opposent au sujet dans le sens qu'il soit l’objet d'une division devraient juste comprendre que c'est très important à un chrétien d'être éclairer sur ses sujets qui nous ont toujours été tabou. C'est tout ce que les enseignements de la Bible et le Christ nous demandent. Merci
  • feli ouedraogo Il y a 5 années, 11 mois

    Selon la Bible, tout est clair, pour concevoir ,Marie etait vierge, mais apres Jesus elle a vecu comme epouse aupres de son mari Joseph et elle a eu d'autres enfants. LE Saint Esprit nous a tous eclaire et on ne peut pas accepter de tells raisonnement. Prier pour que tous s'inspirent de la parole de Dieu, au lieu d'ecouter des theories sans fondement.
  • ELIO Il y a 5 années, 11 mois

    Pardon, lire plutôt "On s'égare"
  • ELIO Il y a 5 années, 11 mois

    On s'égard, ici, dans le sens que certains mots veulent exprimer pour définir une situation parentale (frère ou sœur) dans le cadre du langage qui peut être différente d’une ethnie à l’autre, d’une civilisation à l’autre, d’une tribu à l’autre… Ce qui est important, dans le cadre de ce thème à quiproquos, c’est ce qui découle du comportement par suite de ce que l’on croit, et qui fait que l’on marche selon la fidélité à la Parole qui nous a été laissée pour notre instruction (2 Timothée 3 :16) ou pas. Car il faut bien se rendre à l’évidence, sur le plan collectif comme sur le plan individuel – l’éveil de l’esprit, la ténacité de la foi, et tout ce que Dieu a mis à notre disposition pour tenir ferme (2 Cor 10 :4 ; Eph 6 :11-13) –les bénédictions sont différentes, comme cela est précisé dans les deux dernières situations existantes au sein du peuple de Dieu, celles de « Philadelphie » et de « Laodicée, qui cumule en son sein tous les reproches faits aux Eglises » (Ap 3). Par ailleurs, pour notre Dieu, la notion de virginité se situe bien en dehors du cadre de notre conception, lorsqu’il est dit : « Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue (Philippiens 2 :15) et « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges… » (Ap 14 :4), en appelant l’attention qu’ici l’expression « femme » désigne ce qui est étranger a la Parole, comme une doctrine ou un enseignement (voir Lettre à l’Eglise de Thyatire, Ap 2 :20) et qui est cause de chute, de nudité spirituelle. C’est pourquoi le commandement du Seigneur de nous aimer les uns (qui marchent) les autres (qui boitent encore) est d’une importance capitale pour l'Eglise afin d' échapper aux ruses du malin. Bien sûr, la fidélité à la Parole implique qu’en aimant celui qui boite, nous ne boitions pas aussi avec lui. S’agissant de la « tradition » derrière laquelle s’abritent certains, la Parole est encore là pour nous éclairer : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (Col 2 :8). Avec vous dans le Seigneur.
  • Jean Philippe Harding KONAN Il y a 5 années, 11 mois

    Permettez moi de poser une question. En quoi la virginité de Marie mère de Jésus Christ peut elle nous sauvé nous les chrétiens?, pourquoi assez d'énergie pour si peu. Si elle est restée vierge ou pas, le plus important c'est qu'elle est au paradis avec son fils et nous, savons nous où nous serions? Pour moi c'est la vraie question que nous devions nous poser cette chaque seconde de notre vie.
  • Valérie Il y a 5 années, 11 mois

    La bible nous annonce clairement que Marie était vierge lorsqu’elle tomba enceinte du messie. Mais par la suite, elle a sûrement eu une vie de femme mariée normale avec Joseph, enfant ou pas. En tout cas, je le leur souhaite, ça s’appelle le mariage. Bref, même dans le cas échéant, c’est un détail qui ne devrait pas causer de division, c’est signe que l’on passe à côté de l’essentiel.
  • StphaneKouakou Il y a 5 années, 11 mois

    Vénérer =Adorer une personne revient à prendre la place de Dieu. Et si vous lisez bien Exode 20 vous connaîtrez la vérité parfaite du Dieu unique et universel. Le chrétien (ne) ne repose que sur la base de la Bible (parole de Dieu) et non la doctrine d'une dénomination. Puisse Dieu nous éclairer par le Saint-Esprit.
  • Vivianelucie Il y a 5 années, 11 mois

    Juste deux références bibliques pour confirmer la virginité perpétuelle de Marie mère de notre Sauveur Jésus: Exode 3:1-3 (le buisson ardent, il était tout en feu et ne se consumait point) et aussi Jean 19:25-27 (Jésus sur la croix confia sa mère au disciple qu'il aimait et dès ce moment le disciple la prit chez lui). Alors si Marie avait eu d'autres enfants, où étaient-ils donc? Et pourquoi est-Elle restée ensuite tout le temps avec les disciples dans la chambre haute? Elle est immaculée conception et est restée vierge. Car rien n'est impossible à DIEU (Luc 1:37).
    • 8515a37d-7264-4c30-96f4-8bd1da6eb41e Il y a 2 années, 2 mois

      Quel rapport entre la supposée virginité mariale perpétuelle et le buisson ardent ? A supposer que Marie n'ai pas eu d'autre enfants (ce dont je doute fort car les évangiles sont clair) croyez-vous que joseph n'a jamais consommé le mariage après la naissance de Jésus ?
  • Jackie1418 Il y a 5 années, 11 mois

    Certes, le nouveau testament a été rédigé en grec. Cela ne veut pas dire que jésus ait parlé en grec. Pour la traduction entre "frères" et "cousins", il peut y avoir aussi des divergences ...Mais il n'est qu'à rencontrer des personnes venues d'Afrique qui vous parle de son frère (un lointain cousin) ou de sa sœur ( la fille de sa belle-mère) pour comprendre que les relations familailes ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre...européenne !!. Car chez nous, tout est bien cadré. c'est pourquoi je respecte les orthodoxes et leur icônede Marie aux tois étoiles : car elle était vierge avant la conception de Christ, qu'elle l'est restée en le mettant divinement au monde et qu'elle l'est toujours depuis la naissance de son fils unique et premier-né (pour souligner qu'elle n'en avait point eu d'autre". Je tiens à respecter les trois étoiles de Maman Marie comme le font nos frères orthodoxes ainsi que les apparitions mariales reconnues par les catholiques (Pellevoisin, Lourdes, Pontmain, Le Laus, la Salette, la rue du Bac à Paris...). Quand je m'adresse à un Roi, je ne méprise pas sa Mère...
  • Nabuchodonosor Il y a 5 années, 11 mois

    Si l'on considère que Marie est restée vierge, il faut accepter également qu'elle est la mère de DIEU et donc que le "petit Jésus" est moins important qu'elle. Dans ce cas, je me demande pourquoi il est écrit "Car DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, afin que croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16) Toutefois, il est vrai que nous ne devons pas nous quereller. Demandons au Seigneur de nous éclairer et si nous sommes sincères, Il nous répondra. Que l’Éternel bénisse tous les partisans, du "oui" ou du "non.
  • Finn Il y a 5 années, 11 mois

    Il y a beaucoup d'analyses encore plus convaincantes qui prouvent la virginité perpétuelle de Marie, Il suffit de chercher "preuves de la virginité perpétuelle de marie sur l'internet.". Je renouvelle ma prière pour l'unité de tous les chrétiens afin de soulager les souffrances du Christ, causé par nos pêches et nos divisions. Soyons des unificateurs afin de combattre le diviseur!!!
  • pierre6 Il y a 5 années, 11 mois

    Moi je crois à la parole qui a été inspirée de Dieu ! Jésus quand IL est venue IL a dis je suis venue non pas pour abolir la loi , mais pour l'accomplir ; et la bible parle aussi du premier Adam et du deuxième Adam qui est Jésus qui est venu pour la Grâce Amen ! cette question est un brouillage pour ceux qui ne sons pas chrétien "né de nouveau " y faut faire attention aux questions tabou ( il est dis aussi Dieu a choisi un femme vierge née de la loi )
  • corinne Il y a 5 années, 11 mois

    franchement ça ne m'intéresse pas car Dieu a donné son fils Jésus et ce cadeau me comble de tout !
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 5 années, 11 mois

    Bien sur que non Jésus était l’aîné d'une grande fratrie
  • Philippe-Olivier Il y a 5 années, 11 mois

    Ces questions-réponses sauvent-elles réellement? La virginité physique chez nous les humains est-elle considérée de la même façon chez Le Créateur ? Lui qui sait tirer du fumier l'indigent et le mettre à la table des rois. Ses pensées sont au-dessus de nos pensées tels que les cieux sont au-dessus de nos têtes. Les âmes se perdent tous les jours. Nous avons obtenu par pure grâce Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de nos sales vies, remplies de péchés mais qui ont eu du prix à Ses yeux ; et rachetés aujourd'hui par Son sacrifice à la Croix, renouvelées aujourd'hui en Christ, nous gagnerons à renforcer notre intelligence, notre énergie, nos moyens, notre temps à gagner des âmes au Seigneur que de polémiquer. Nous étions autrefois, tous englués d'une manière d'une autre dans des croyances et actes qui ne sauvent ni n'honorent Le Seigneur. Gloire à Dieu que les écailles soient tombées de nos yeux. Sûr que d'autres croyants ont jeuné et prié pour que nous arrivions aujourd'hui à Son admirable Lumière. Pourrions-nous faire autant ? Ces types de questions divisent et ne nous permettent pas d'aller vers ceux qui ont besoin de la Lumière qui est venue dans le monde et que le monde n'a pas reçue. Sans procès d'intention, derrière cette question ne jugeons-nous pas ceux qui en font un pilier de leur foi? Qu'ils soient dans l'erreur ou pas, Dieu, Lui sait. Ce n'est pas par la force ni par l'intelligence, que ces fondements de croyances vont tomber. Mais avec pour base l'amour et non en jugeant, dans la prière fervente organisée et régulière criant à Dieu Le Père, Seul Juge à venir secourir et sauver ceux qui ont besoin d'être sauvé. À Celui qui, Seul sonde les cœurs et les reins, en qui il n'y a aucune ombre de variations et qui déclare saint qui Il veut, à Lui revient la gloire. Amen.
    • davhod777 Il y a 5 années, 11 mois

      Rien dans ce texte n'est un jugement contre qui que ce soit. L'auteur s'est appuyé sur la Bible (la Vérité) pour répondre à une question. Vous dites que derrière cette question se cache un jugement contre ceux qui croient que Marie est demeurée vierge; à vous suivre, il ne faudrait donc pas se demander si Jésus est Dieu (car serait juger ceux qui croient qu'Il est seulement un homme), ou si la foi seule en l'oeuvre du Seigneur suffit pour notre justification (certains croient qu'il faut y ajouter les oeuvres de la loi)... Dans ce cas comment la Vérité biblique sera-t-elle établie pour éviter aux gens de tomber dans les pièges des faux enseignants? Ensuite vous dites bien que ce n'est ni par la force ni l'intelligence que les croyances erronées seront renversées. Cette il faut l'amour et la prière, mais c'est uniquement en proclamant la Vérité avec amour (comme ce texte le fait) que les erreurs voire les mensonges sont dévoilés. C'est bien ce que fait Paul avec son épitre aux Galates; il ne sait pas contenter de prier. Si ces questions divisent c'est justement parce que les gens ne veulent pas en chercher OBJECTIVEMENT la réponse dans la Bible. On n'interprète pas la Bible mais on la comprend, car la Bible donne les réponses aux questions que nous nous posons. Reste à savoir si nous voulons connaitre LA réponse biblique ou déformer les propos de la Bible pour Lui faire dire ce que nous voulons. Enfin: pourquoi poser cette question? Parce que des millions de gens basent leurs foi sur la fait que Marie serait restée vierge jusqu'à sa mort! Faut-il les laisser dans cette erreur, ou leur apporter cette lumière dont vous parlez? La Bible ne dit elle pas "Ta parole (la Bible) est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier"? Seule la vérité biblique sur ce sujet peut éclairer ces millions de personnes. Et si elles reçoivent la vérité biblique, nulle doute que cela les conduira au salut. Car dit la Bible "comment entendront-ils...,s'il n'y a personne qui prêche?". Prêche quoi? La Vérité, Toute la vérité!! Et ce que la Bible dit de la virginité de Marie fait partie de cette Vérité; autrement le Seigneur ne l'aurait pas consigné dans sa Parole pour nous. Merci
  • ChristianeTourConstance Il y a 5 années, 11 mois

    un commentaire intelligent - merci
  • patachou Il y a 5 années, 11 mois

    Marie a été un instrument pour la gloire de Dieu concernant Notre Sauveur Jésus-Christ . Ensuite comme toute femme elle a eu des enfants avec son époux Joseph! Il ne faut pas se laisser aveugler par toutes pensées mensongères du diable. Nous sommes des enfants de Dieu nous connaissons la parole. Lorsque nous étions errants sans connaissance nous parlions comme les catholiques ! Trop de fausses doctrines, trop de mensonge, sans est assez ! Jésus a été conçu par l'opération du SAINT ESPRIT. Il faillait un femme vierge. Dieu connait toute chose. Amen !! que Dieu nous éclaire et nous donne le discernement des esprits.
  • Samy Il y a 5 années, 11 mois

    Toutes ces théories fumantes sur la virginité perpétuelle de Marie ne sont que prétextes pour cautionner son culte!!! Point barre! Marie et Joseph étaient mariés et ont eu des enfants par la voie naturelle (procréation) après la conception surnaturelle de Jésus, et puis c'est tout! Toute autre théorie n'est là que pour tordre l'écriture. Tout ça pour faire un culte à une simple personne humaine et qui est contraire aux commandements de Dieu qui veut qu'on l'adore lui seul au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!
  • childofdestiny Il y a 5 années, 11 mois

    en tout cas, je pense qu'un chrétien dévot à Marie, serait préférable aux pédophiles, aux homosexuels et à tous ces satanistes qu'on rencontre et qui aujourd'hui ne se cachent plus. que Marie soit demeurée vierge ou non change quoi? N'était ce pas pour elle une immense grâce d'avoir été choisie par DIEU pour porter le Sauveur que nous aimons tant!!!! DIEU pouvait choisir qui IL voulait, c'est DIEU et c'est son CHOIX, respectons cela si nous sommes de véritables chrétiens...en tant que femme, j'aime Marie et j'ai obtenu beaucoup de grâces du Seigneur en priant en son nom et je ne le nierai jamais car sur sa demande Jesus a accompli son premier miracle "celui de changer l'eau en vin"...elle a dit "je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon sa parole" je l'admire pour cela aussi...pour le reste cela n'a pas d'importance car ceux la qui l'appellent toujours Vierge Marie, l'appellent également Mère de l'humanité...vous savez aussi que les musulmans considèrent Jésus comme un prophète car ils disent que Dieu n'est pas un homme pour avoir d'enfants...pensons-nous qu'ils iront tous en enfer pour cette croyance?
  • FB.franaoise.louis Il y a 5 années, 11 mois

    physiologiquement, même si Jésus était son seul enfant lors de sa naissance il a créé le passage donc à ce moment précis elle perdit sa virginité, elle aurait subi une césarienne on pourrait avoir un doute mais lors de sa délivrance la naissance fut naturelle voilà ce que j'en pense et puis comme la bible précise que Jésus était son premier-né et autres références qui parlent des frères de Jésus
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 11 mois

    Non, Marie a eu encore des enfants avec Joseph. Merci pour la question parce que jusqu'à présent on continue de l'appeler la vierge Marie plutôt Marie, mère de Jésus. Que Dieu nous bénisse !
  • sandonato21 Il y a 5 années, 11 mois

    Pour ma part savoir si Marie est resté vierge ou pas n'est pas tres utile du moment ou PERSONNE ne parvient au salut par cette information. Chretiens au lieu d'etre distrait par le conformiste mondain pour faire jolie, il serait plus edifiant et UTILE de parler de quelque choses qui emmenent les ames perdues au SALUT par JESUS CHRIST. Top chretien n'est pas lu que pas des chretiens et si un non converti se met à lire ces choses sont esprit deja pas renouvellé ne pourra que s'obscurcir d'avantage et meme pour des chretiens non affermis ce genre de débat peux subtilement ammenés à DILUER la foi. Alors faisons attention à ce que nous partageons sur ce site la bible dit que TOUT est permis, mais TOUT n'est pas utile; TOUT est permis, mais TOUT n'édifie pas 1 corinthiens 10.23 ATTENTION à ce que nous partageons et concentrons nous sur ce qui emmene l'Homme au SALUT svp.
  • WolfgangBerndt Il y a 5 années, 11 mois

    Comme l'a déjà dit @DominiqueG: pas besoin d'être gynécologue pour savoir qu'au plus tard lors de l'accouchement etc. etc. ... Voilà ce qui peut arriver si on veut en rajouter à la Bible. C'est comme avec ce que certains appellent l'assomption de Marie (déjà: c'est quoi ce mot? Une fois j'ai entendu quelqu'un dire, dans se rendre compte, "assommation de Marie" lol)
  • Andong Il y a 5 années, 11 mois

    Para mí, no debería haber más discusiones sobre este tema, si la Biblia lo afirma y lo aceptamos como la palabra Divino: Entonces María tuvo otros hijos.
  • Andong Il y a 5 années, 11 mois

    Pour moi il ne doit plus avoir des discutions sur ce thème, si la Bible l'affirme et que nous l'acceptons comme la parole Divine: Alors Marie a belle et bien eu d'autres enfants
  • christem Il y a 5 années, 11 mois

    Bonjour a tous, le plus important c'est d'adorer DIEU en esprit et en verité , aimer son prochain comme soi meme , de chercher a etre sauver et d'aider des ames a etre sauver biensur en s'appuyant sur L'ESPRIT SAINT qui vous dira la verité de tous ces mysteres sur JESUS, MARIE, JOSEPH, trois grands personnages de la Bibble. Ma priere que l'ESprit saint nous eclaire pour que nous soyons des vrais disciples du Seigneur JESUS CHRIST de Nazareth.
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 11 mois

    amen!!tout à fait d'accord!merci!!
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 11 mois

    Protestants, catholiques, orthodoxes, évangéliques... nous avons parfois des points de vue différents sur la Bible et la tradition. Que ceci ne nous empêche pas de nous aimer comme Jésus nous le demande dans Jean 13.35. Ce qui pourra toucher le Monde.
  • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

    Il est bien clair pour moi, dès que j'ai eu une bible entre mes mains que Jésus est né du Saint Esprit et qu'Il a eu 4 frères et des soeurs car cela est écrit dans un évangile. Et je trouve cela tout à fait sain et normal car Marie était mariée et se devait au devoir conjugal ( quand je dis " devoir conjugal" c'est une ancienne formule, il ne faut pas y voir pour autant force d'obligation, je suppose qu'elle a eu du plaisir dans ce devoir). On ne peut pas dire pour autant qu'elle ait été une femme au foyer ordinaire, bien qu'elle ait été comme la plupart d'entre nous, mère au foyer, parce qu'elle savait que Jésus était de Dieu, n'est ce pas elle qui le conduisit à faire Son Premier Miracle: changer l'eau en vin? Alors oui, Marie a une place spéciale et extraordinaire et je pense qu'elle était très proche de Dieu dans son coeur, c'est elle qui accepta de porter Le Messie dont la venue était prévue depuis toujours et prédite depuis l'ancien testament, elle fut porteuse du plan de Dieu pour l'humanité, elle n'était alors que fiancée à Joseph et courrait le risque de se faire répudier par lui et d'être mise alors sur le banc des femmes impures et pécheresse, il semblerait que pourtant, cela ne lui ait même pas traversé l'esprit car la révélation qui lui avait été apportée était d'un éclat extraordinaire, quant à Joseph qui se tourmentait quand il vit qu'elle était enceinte, il fut convaincu par Dieu que sa fiancée n'avait pas "couché ailleurs" mais qu'elle était enceinte du Saint Esprit, un bel homme également, proche de Dieu. En résumé, Marie a accepté d'accomplir en ce monde la plus belle et grande oeuvre de Dieu, elle a été choisie. Alors je pense en moi même, quel est mon choix, quel notre choix? Car nous portons également en nous mais de manière différente, spirituelle le Christ en nous. Le laisserons nous accomplir en nous l'oeuvre pour laquelle Il s'est en nous incarné? Bonne journée à tous.
  • nadine Il y a 5 années, 11 mois

    Je viens de lire sur un autre site que Marie etait apparue a un protestant ,Marie est apparue aussi a Bernadette lui disant qu elle etait l Immaculée conception ne blessons ni le coeur de Jesus ni le coeur de Marie merci Seigneur pour le don de ton fils par Marie
  • Jean-François Il y a 5 années, 11 mois

    C'est une tradition et non une vérité qui mène avec d'autres, à la doctrine de Marie et qui a contribué à faire d'elle, un personnage sans aucune mesure , ni réalité avec ce que nous rapporte à son sujet l'Evangile...
  • DominiqueG Il y a 5 années, 11 mois

    Un plus à mon écrit, peut être etait elle vaginiste ? Et perso même avec respect car mère de Jeshua "on s'en moque" prenons et vivons avec des écrits adaptés au XXIeme siècle. Aucune animosité mais soyons réalistes et enlevons le "bandeau" sur nos yeux.
  • DominiqueG Il y a 5 années, 11 mois

    Pourquoi veut on connaître la sexualité de Marie. De toute façon la virginité de Marie n'est qu'une question d'hymen et lors de la naissance de Jésus, ce dernier a dû être rompu. Maintenant rapports où pas, l'important c'est la naissance du Christ.. Les religions ont toujours eu des débats au sujet. Vierge, pas vierge. Mais est ce Marie qui a fait des miracles ?. Non, donc croyance en Christ et laissons l'histoire des écrits bibliques au passé.. Désolée un peu directe.
  • ludovic Il y a 5 années, 11 mois

    peu importe!
  • alain Troadec Il y a 5 années, 11 mois

    Chers frères et sœurs je viens d'écouter le message sur la non virginité de Marie. Dire que la femme elle même vierge de tout péché dès sa naissance même, n'est pas restée vierge toute sa vie est "limite du sacrilège, voire du péché contre l'Esprit Saint. Marie est montée aux cieux corps et âmes. Elle est co rédemptrice avec son fils Jésus par le fait même que le christ a grandi en son sein ! Et s'il vous plait, mes frères arrêtez de croire qu'il n'y a que la bible qui est source de la foi (même Luther en son for interne ne croyez pas celà). La parole de Dieu continue à s'ecrire à travers l'histoire même du peuple de Dieu. Les actes des apôtres devraient vous "sauter aux yeux" à ce sujet. Vous voyez bien que durant ce long récit, il y a des interprétations qui évoluent (juifs pas juifs etc....). Différences de points de vue entre pierre et Paul... Non mes frères, la tradition, la transmission, l'histoire jusqu'aujourd'hui continue à creuser, faire comprendre de plus en plus le mystère de la rédemption, du salut. Vous verrez Marie à côté de Jésus lorsqu'apres le passage de la mort (qui peut durer plusieurs jours où années) vous aurez à choisir (et oui) entre Jésus et lucifer (sinon ce serait injuste de croire que seuls ceux qui ont connu Jésus sur cette terre son sauvés !!!). Selon les grands mystiques du 20eme siècle, si nous choisissons Jésus, il nous ouvrira grand les portes soit de son royaume, soit du purgatoire, lieu où les sauvés par leur oui à Jésus au ciel, seront purifiés par leur désir de voir dieu comme ils auront vu le christ au moment du choix. Et là, à l'arrivée, la vierge marie immaculée sera avec son fils. Ce dernier lui ayant d'ailleurs donné le titre de mère de miséricorde pour assister et aider les âmes du purgatoire. Vous verrez mes frères évangéliques que j'aime de tout mon cœur. Vous verrez la vierge et elle vous prendra dans ses bras maternels vous vous donner à son fils qui vous conduira au père dans son royaume. Je vous aime mes frères mais je ne pouvais pas laisser passer de telles erreurs théologiques et spirituelles. Il y va de votre joie déjà sur cette terre. Qui dit Amen avec moi ? Alléluia
    • davhod777 Il y a 5 années, 11 mois

      Au sujet de voir Marie au ciel, je me demande toujours pourquoi dans Apocalypse, nous ne la voyons pas trôner à côté de Jésus-Christ.
    • davhod777 Il y a 5 années, 11 mois

      Au sujet de voir Marie au ciel, je me demande toujours pourquoi dans Apocalypse, nous ne la voyons pas trôner à côté de Jésus-Christ.
    • Rachel Il y a 5 années, 11 mois

      Bonjour frère, ce que j'aime dans ton commentaire c'est ta quête de voir "au delà", l'Esprit du Seigneur nous guide quelque fois au delà et bien plus loin que la simple lettre. Cependant, lorsque tu dis que Marie était vierge de tout péché depuis sa naissance me semble fantaisiste et vient contredire toutes les écritures, Dieu ne nous choisit pas parce qu'on est pas pêcheurs, Dieu nous choisi par Sa Grâce et nous portons en nous mêmes ce trésor dans nos vases d'argile. Ce n'est pas Marie qui est née du Saint Esprit mais Jésus qui est né du Saint Esprit par l'intermédiaire de Marie. J'ai toujours trouvé l'idée du purgatoire intéressante bien qu'elle n'ai, selon moi, aucune base biblique, j'aimerai bien que tu m'envoies les références de livres anciens qui traitent ce sujet, s'il te plait. Que Dieu te bénisse, frère.
  • Mebougben Il y a 5 années, 11 mois

    Lisons la Bible! Elle est tellement explicite dans son ensemble que certaines questions ne méritent pas d'être posées. C'est clair: Marie avait pour époux Joseph! Ça veut tout dire! Shaloooom! Shaloooom!
  • Guy Il y a 5 années, 11 mois

    Merci!
  • Carole Il y a 5 années, 11 mois

    Effectivement, je ne vois pas pourquoi Marie n'aurait pas eu d'enfants après Jésus. Avant d'être enceinte de Jésus elle devait rester pure bien sûr mais une fois Jésus né, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas eu des enfants avec son mari. Tous les couples mariés avaient plusieurs enfants sauf évidemment les femmes stériles ou celles qui ont enfanté très tardivement (et par le grâce de Dieu) . Aucune politique de l'enfant unique en Israël , Le Seigneur a toujours voulu que le peuple élu soit fécond et se multiplie . Merci pour l'eclaircissement de cette question que j'ai déjà entendue.