Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, et femme de Joseph, a-t-elle vécu toute sa vie dans l'abstinence ?
Ou bien a-t-elle vécu la vie "normale" d'une maman juive, entourée de plein d'enfants ?

L’histoire de l’Eglise nous révèle que la question de la virginité perpétuelle de Marie, mère de Jésus, a été débattue dès le 4ème siècle après Jésus-Christ.

Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes, mais pas seulement; les réformateurs Luther, Zwingli et Calvin l’ont aussi acceptée.

Sur quelles bases se sont-ils appuyés, puisque les Evangiles affirment que Jésus a eu des frères et des soeurs (Marc 3.31; Luc 8.19; Jean 2.12; 7.3 et 5) dont les noms sont publiés (Matthieu 13.55-56) induisant de facto que Marie n’était plus vierge ?

D’où est partie l’idée ?

C’est un des Pères de l’Eglise, Jérôme (4ème siècle), qui a le premier proposé que le mot « frères » signifie également « cousins », en hébreu (achim), afin d’appuyer, par l’exemple de Marie, l’idée en vogue de son temps que la virginité était supérieure sur le mariage, et ainsi sauver le dogme naissant de la virginité perpétuelle de Marie.

Que dit la Bible ?

Le Nouveau Testament - qui a été écrit en grec - fait bien la distinction entre le mot « frère » (adelphos) et « cousin » (anephios). Si tel n’avait pas été le cas, l’on pourrait alors traduire la parole de Jésus: « Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère » par: « Celui qui fait la volonté de mon Dieu est mon cousin » (Marc 3.35). Cela n’a guère de sens. De même, on ne voit pas pourquoi les cousins de Jésus accompagneraient toujours leur tante !

Quoi d’autre ?

Pour appuyer l’argumentation en faveur de la virginité perpétuelle de Marie, la tradition a proposé que Jésus a eu des demi- frères, issus d’un premier mariage de Joseph alors veuf, ou encore que les frères de Jésus étaient des fils d’une soeur de Marie, s’appelant également Marie... « Mais si les frères de Jésus avaient été des fils d’un précédent mariage de Joseph, c’est le premier-né de ces fils qui aurait été l’héritier légal du trône de David, et non Jésus » relève D. A Carson, théologien. De même, il est très peu probable que l’on ait donné le même prénom à deux soeurs...

Deux « détails » à retenir:

- Luc, dans son Evangile (2.7) précise que Jésus était le « premier-né » (en grec prôtotokos) en parlant de sa naissance physique, c’est-à-dire « l’ainé », alors que s’il avait été le seul engendré, sans frères ni soeurs, le terme aurait été « monogenès ».

- Matthieu 1.25 précise pour sa part que Joseph « n’eut pas de relations conjugales avec Marie, avant qu’elle eût mis au monde un fils »

Pour terminer:

« Tout bien considéré » reprend Carson, « les essais d’étendre la signification du mot “frères“ ne sont rien moins qu’une exégèse fantaisiste pour appuyer un dogme élaboré bien plus tard que le Nouveau Testament ».

Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».

Ces conclusions nous amènent à comprendre que Marie n’a pas été vierge jusqu’à sa mort, mais qu’elle a été une mère de famille nombreuse après avoir porté le Sauveur, Jésus-Christ. Ce dont nous lui sommes reconnaissants.

La Bible dit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (...) »
2 Timothée 3.16

Puissions-nous faire de la Bible notre référence ultime.

                      A lire aussi : Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

59 commentaires
  • Finn Il y a 4 mois

    Sans être exégète ni expert en langues anciennes, je constate simplement que notre époque et celle de Jésus sont très différentes, comment juger leurs mœurs par rapport à notre société pornographisée avec ses vices: pédophilies, violes, infidélités, familles éclatées, enfants victimes, avortements en masse… Pourquoi alors la Sainte Famille n’aurait t-elle pas vécu une vie de sacrifice et d’abstinence, tout comme Jésus lui même, en sachant la tournure vicieuse que prendra notre monde ?
  • Jorguel Il y a 1 année, 3 mois

    Si les frères mentionnés sont des cousins de Jésus, pourquoi sont-ils souvent en compagnie de Marie comme le mentionne plusieurs passage de la Bible ? La seconde chose c'est pourquoi les catholique voue autant d'hommage à Marie alors que même Jésus n'en a pas fais autant de son vivant, je ne sais dans quel passage Jésus demande d’honorer Marie ou de passer par celle ci pour se rapprocher de lui.
  • jerome Il y a 2 années

    dieu la dit donc non
  • felix Il y a 2 années, 3 mois

    Jesus ayant fait de nous '' ses frères'' puisqu'il nous dit ''Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique''; est-ce que cela signifie que nous sommes frères de sang ? non, mais spirituellement ,nous le sommes. Il faut se garder de faire des interprétations hasardeuses mais saisir ce que l'Esprit veut dire a lEglise et laisser parler les textes. Concernant Marie assurément d'après les textes elle eu d'autres enfant, cela n'enlève rien à la grâce qui lui a été faite.
  • brunodroides Il y a 2 années, 5 mois

    Je vais mettre les pieds dans les plats mais dans la bible tout n'est pas aussi explicite en ce qui concerne la virginité de Marie. Certes on parle des frères et soeurs de Jésus, rien ne nous indique qu'il s'agit de frères et sœurs de sang. De plus dans Matthieu 27,56 "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée." S'il s'était agit de Marie mère de Jésus, Matthieu aurait écrit Marie de Magdala, sa mère et ses frères. De plus a aucun moment dans ce qu'on connait de l'enfance de Jésus il est question de ses frères ou soeurs, même au temple ou il est cherché par ses parents à 12 ans, on ne parle pas de ses frères et soeurs. Je pense que si ça avait été le cas, les évangélistes l'aurait indiqué. Marie a été a Jean sur la croix "femme voici ton fils". Si Marie avait eu d'autres enfants il aurait été logique que ces derniers recueillent leurs mère... mais ce ne fut pas le cas. Puis en orient, encore maintenant on appelle des gens proche "frères" soeurs" sans qu'il y ait une parenté par le sang. Après à savoir si elle a eu des effusions de tendresses avec Joseph sans doute de là à dire qu'ils aient fait l'amour, c'est là aussi une interprétation hâtive. Je rajouterai juste un mot, étant catholiques, on n'adore pas la Vierge Marie (hormis quelques uns excentriques et hérétiques) et elle aussi est sauvée par Jésus. Néanmoins on lui rend hommage (du fait qu'elle est accepté la mission de Dieu).
    • brunodroides Il y a 1 année, 11 mois

      J'ai bien lu, Naomia, mais je pense que le terme "prôtotokos" veut signifier premier-né de toute la création et pas forcément le fait qu'il soit l'aîné d'une fratrie. Après que le fait que Joseph et Marie n'eurent pas de relations conjugales avant la naissance du Christ, ne veut aucunement dire qu'ils en eurent après et même s'ils en eurent ça ne veut pas signifier que c'était une relation sexuelle et encore même si ce fut le cas (ce que je doute) cela ne signifie pas qu'ils eurent des enfants après Jésus. Je pense que si Jésus avait eu des frères et des soeurs de sang, les évangiles n'auraient pas fait l'impasse sur une telle chose. On les auraient cités également dans d'autres passages.
    • Naomia Il y a 1 année, 11 mois

      Bonsoir, je vous conseil de relire attentivement la partie : Deux "détails" à retenir.
  • coeurdechair Il y a 2 années, 8 mois

    Matthieu 1:25 nous dit "mais il (Joseph) n'eut pas de relations conjugales avec elle (Marie) jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus." Dans ce verset, il est nettement écrit 'jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde...', je ne comprends pas pourquoi il faut argumenter et inventer des choses pour le moins farfelues sur Marie. Bénie elle le fût mais vierge, pas jusqu'à la naissance de Jésus. Pourquoi chercher à faire de Marie une vierge perpétuelle ? Qu'est-ce-que les catholiques y gagnent ? Il n'existe qu'UN chemin pour aller jusqu'au Père. Ne nous cherchons pas d'idole !
  • nanou912 Il y a 2 années, 8 mois

    vous écrivez que 'Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».' Sur le wikitionnaire, la définition du mot "obvie" est : "Caractérise le sens d’un mot, d’une expression, qui est celui que l’esprit lui donne sans réflexion et abstraction faite du contexte. ". Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte. Si Jésus avait eu des frères et soeurs, pourquoi aurait-il donné à Marie le disciples bien aimé (Jean) comme fils ? la famille au proche orient n'est pas exprimée au même sens qu'en Europe... la question ne peut donc pas se résoudre aussi facilement.
    • Naomia Il y a 1 année, 11 mois

      Bonsoir, "Si Jésus avait eu des frères et soeurs, pourquoi aurait-il donné à Marie le disciple bien aimé (Jean) comme fils?" ce ne serait pas forcément parcequ'elle n'avait pas d'enfant. Car pourquoi Jésus aurait-il donné Jean, et pas les onze apôtres qui restaient ? Pourquoi il n'a pas dit "femme voici ton fils (Jean) et tes autres fils, mes disciples", c'est parceque Jean avait une particularité, s'il a donner et pas ses autres disciples c'est pour une raison bien plus profonde qu'on ne le croit. Je vous conseille également de relire la partie : Deux "détails" à retenir.
  • Fiacre MIHAYE Il y a 2 années, 9 mois

    Pour ceux qui s'opposent au sujet dans le sens qu'il soit l’objet d'une division devraient juste comprendre que c'est très important à un chrétien d'être éclairer sur ses sujets qui nous ont toujours été tabou. C'est tout ce que les enseignements de la Bible et le Christ nous demandent. Merci
  • feli ouedraogo Il y a 2 années, 9 mois

    Selon la Bible, tout est clair, pour concevoir ,Marie etait vierge, mais apres Jesus elle a vecu comme epouse aupres de son mari Joseph et elle a eu d'autres enfants. LE Saint Esprit nous a tous eclaire et on ne peut pas accepter de tells raisonnement. Prier pour que tous s'inspirent de la parole de Dieu, au lieu d'ecouter des theories sans fondement.
  • ELIO Il y a 2 années, 10 mois

    Pardon, lire plutôt "On s'égare"
  • ELIO Il y a 2 années, 10 mois

    On s'égard, ici, dans le sens que certains mots veulent exprimer pour définir une situation parentale (frère ou sœur) dans le cadre du langage qui peut être différente d’une ethnie à l’autre, d’une civilisation à l’autre, d’une tribu à l’autre… Ce qui est important, dans le cadre de ce thème à quiproquos, c’est ce qui découle du comportement par suite de ce que l’on croit, et qui fait que l’on marche selon la fidélité à la Parole qui nous a été laissée pour notre instruction (2 Timothée 3 :16) ou pas. Car il faut bien se rendre à l’évidence, sur le plan collectif comme sur le plan individuel – l’éveil de l’esprit, la ténacité de la foi, et tout ce que Dieu a mis à notre disposition pour tenir ferme (2 Cor 10 :4 ; Eph 6 :11-13) –les bénédictions sont différentes, comme cela est précisé dans les deux dernières situations existantes au sein du peuple de Dieu, celles de « Philadelphie » et de « Laodicée, qui cumule en son sein tous les reproches faits aux Eglises » (Ap 3). Par ailleurs, pour notre Dieu, la notion de virginité se situe bien en dehors du cadre de notre conception, lorsqu’il est dit : « Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue (Philippiens 2 :15) et « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges… » (Ap 14 :4), en appelant l’attention qu’ici l’expression « femme » désigne ce qui est étranger a la Parole, comme une doctrine ou un enseignement (voir Lettre à l’Eglise de Thyatire, Ap 2 :20) et qui est cause de chute, de nudité spirituelle. C’est pourquoi le commandement du Seigneur de nous aimer les uns (qui marchent) les autres (qui boitent encore) est d’une importance capitale pour l'Eglise afin d' échapper aux ruses du malin. Bien sûr, la fidélité à la Parole implique qu’en aimant celui qui boite, nous ne boitions pas aussi avec lui. S’agissant de la « tradition » derrière laquelle s’abritent certains, la Parole est encore là pour nous éclairer : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (Col 2 :8). Avec vous dans le Seigneur.
  • Jean Philippe Harding KONAN Il y a 2 années, 10 mois

    Permettez moi de poser une question. En quoi la virginité de Marie mère de Jésus Christ peut elle nous sauvé nous les chrétiens?, pourquoi assez d'énergie pour si peu. Si elle est restée vierge ou pas, le plus important c'est qu'elle est au paradis avec son fils et nous, savons nous où nous serions? Pour moi c'est la vraie question que nous devions nous poser cette chaque seconde de notre vie.
  • Valérie Il y a 2 années, 10 mois

    La bible nous annonce clairement que Marie était vierge lorsqu’elle tomba enceinte du messie. Mais par la suite, elle a sûrement eu une vie de femme mariée normale avec Joseph, enfant ou pas. En tout cas, je le leur souhaite, ça s’appelle le mariage. Bref, même dans le cas échéant, c’est un détail qui ne devrait pas causer de division, c’est signe que l’on passe à côté de l’essentiel.
  • StphaneKouakou Il y a 2 années, 10 mois

    Vénérer =Adorer une personne revient à prendre la place de Dieu. Et si vous lisez bien Exode 20 vous connaîtrez la vérité parfaite du Dieu unique et universel. Le chrétien (ne) ne repose que sur la base de la Bible (parole de Dieu) et non la doctrine d'une dénomination. Puisse Dieu nous éclairer par le Saint-Esprit.
  • Vivianelucie Il y a 2 années, 10 mois

    Juste deux références bibliques pour confirmer la virginité perpétuelle de Marie mère de notre Sauveur Jésus: Exode 3:1-3 (le buisson ardent, il était tout en feu et ne se consumait point) et aussi Jean 19:25-27 (Jésus sur la croix confia sa mère au disciple qu'il aimait et dès ce moment le disciple la prit chez lui). Alors si Marie avait eu d'autres enfants, où étaient-ils donc? Et pourquoi est-Elle restée ensuite tout le temps avec les disciples dans la chambre haute? Elle est immaculée conception et est restée vierge. Car rien n'est impossible à DIEU (Luc 1:37).
  • Jackie1418 Il y a 2 années, 10 mois

    Certes, le nouveau testament a été rédigé en grec. Cela ne veut pas dire que jésus ait parlé en grec. Pour la traduction entre "frères" et "cousins", il peut y avoir aussi des divergences ...Mais il n'est qu'à rencontrer des personnes venues d'Afrique qui vous parle de son frère (un lointain cousin) ou de sa sœur ( la fille de sa belle-mère) pour comprendre que les relations familailes ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre...européenne !!. Car chez nous, tout est bien cadré. c'est pourquoi je respecte les orthodoxes et leur icônede Marie aux tois étoiles : car elle était vierge avant la conception de Christ, qu'elle l'est restée en le mettant divinement au monde et qu'elle l'est toujours depuis la naissance de son fils unique et premier-né (pour souligner qu'elle n'en avait point eu d'autre". Je tiens à respecter les trois étoiles de Maman Marie comme le font nos frères orthodoxes ainsi que les apparitions mariales reconnues par les catholiques (Pellevoisin, Lourdes, Pontmain, Le Laus, la Salette, la rue du Bac à Paris...). Quand je m'adresse à un Roi, je ne méprise pas sa Mère...
  • Nabuchodonosor Il y a 2 années, 10 mois

    Si l'on considère que Marie est restée vierge, il faut accepter également qu'elle est la mère de DIEU et donc que le "petit Jésus" est moins important qu'elle. Dans ce cas, je me demande pourquoi il est écrit "Car DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, afin que croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3 : 16) Toutefois, il est vrai que nous ne devons pas nous quereller. Demandons au Seigneur de nous éclairer et si nous sommes sincères, Il nous répondra. Que l’Éternel bénisse tous les partisans, du "oui" ou du "non.
  • Finn Il y a 2 années, 10 mois

    Il y a beaucoup d'analyses encore plus convaincantes qui prouvent la virginité perpétuelle de Marie, Il suffit de chercher "preuves de la virginité perpétuelle de marie sur l'internet.". Je renouvelle ma prière pour l'unité de tous les chrétiens afin de soulager les souffrances du Christ, causé par nos pêches et nos divisions. Soyons des unificateurs afin de combattre le diviseur!!!
  • pierre6 Il y a 2 années, 10 mois

    Moi je crois à la parole qui a été inspirée de Dieu ! Jésus quand IL est venue IL a dis je suis venue non pas pour abolir la loi , mais pour l'accomplir ; et la bible parle aussi du premier Adam et du deuxième Adam qui est Jésus qui est venu pour la Grâce Amen ! cette question est un brouillage pour ceux qui ne sons pas chrétien "né de nouveau " y faut faire attention aux questions tabou ( il est dis aussi Dieu a choisi un femme vierge née de la loi )
  • corinne Il y a 2 années, 10 mois

    franchement ça ne m'intéresse pas car Dieu a donné son fils Jésus et ce cadeau me comble de tout !
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 2 années, 10 mois

    Bien sur que non Jésus était l’aîné d'une grande fratrie
  • Philippe-Olivier Il y a 2 années, 10 mois

    Ces questions-réponses sauvent-elles réellement? La virginité physique chez nous les humains est-elle considérée de la même façon chez Le Créateur ? Lui qui sait tirer du fumier l'indigent et le mettre à la table des rois. Ses pensées sont au-dessus de nos pensées tels que les cieux sont au-dessus de nos têtes. Les âmes se perdent tous les jours. Nous avons obtenu par pure grâce Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de nos sales vies, remplies de péchés mais qui ont eu du prix à Ses yeux ; et rachetés aujourd'hui par Son sacrifice à la Croix, renouvelées aujourd'hui en Christ, nous gagnerons à renforcer notre intelligence, notre énergie, nos moyens, notre temps à gagner des âmes au Seigneur que de polémiquer. Nous étions autrefois, tous englués d'une manière d'une autre dans des croyances et actes qui ne sauvent ni n'honorent Le Seigneur. Gloire à Dieu que les écailles soient tombées de nos yeux. Sûr que d'autres croyants ont jeuné et prié pour que nous arrivions aujourd'hui à Son admirable Lumière. Pourrions-nous faire autant ? Ces types de questions divisent et ne nous permettent pas d'aller vers ceux qui ont besoin de la Lumière qui est venue dans le monde et que le monde n'a pas reçue. Sans procès d'intention, derrière cette question ne jugeons-nous pas ceux qui en font un pilier de leur foi? Qu'ils soient dans l'erreur ou pas, Dieu, Lui sait. Ce n'est pas par la force ni par l'intelligence, que ces fondements de croyances vont tomber. Mais avec pour base l'amour et non en jugeant, dans la prière fervente organisée et régulière criant à Dieu Le Père, Seul Juge à venir secourir et sauver ceux qui ont besoin d'être sauvé. À Celui qui, Seul sonde les cœurs et les reins, en qui il n'y a aucune ombre de variations et qui déclare saint qui Il veut, à Lui revient la gloire. Amen.
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Rien dans ce texte n'est un jugement contre qui que ce soit. L'auteur s'est appuyé sur la Bible (la Vérité) pour répondre à une question. Vous dites que derrière cette question se cache un jugement contre ceux qui croient que Marie est demeurée vierge; à vous suivre, il ne faudrait donc pas se demander si Jésus est Dieu (car serait juger ceux qui croient qu'Il est seulement un homme), ou si la foi seule en l'oeuvre du Seigneur suffit pour notre justification (certains croient qu'il faut y ajouter les oeuvres de la loi)... Dans ce cas comment la Vérité biblique sera-t-elle établie pour éviter aux gens de tomber dans les pièges des faux enseignants? Ensuite vous dites bien que ce n'est ni par la force ni l'intelligence que les croyances erronées seront renversées. Cette il faut l'amour et la prière, mais c'est uniquement en proclamant la Vérité avec amour (comme ce texte le fait) que les erreurs voire les mensonges sont dévoilés. C'est bien ce que fait Paul avec son épitre aux Galates; il ne sait pas contenter de prier. Si ces questions divisent c'est justement parce que les gens ne veulent pas en chercher OBJECTIVEMENT la réponse dans la Bible. On n'interprète pas la Bible mais on la comprend, car la Bible donne les réponses aux questions que nous nous posons. Reste à savoir si nous voulons connaitre LA réponse biblique ou déformer les propos de la Bible pour Lui faire dire ce que nous voulons. Enfin: pourquoi poser cette question? Parce que des millions de gens basent leurs foi sur la fait que Marie serait restée vierge jusqu'à sa mort! Faut-il les laisser dans cette erreur, ou leur apporter cette lumière dont vous parlez? La Bible ne dit elle pas "Ta parole (la Bible) est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier"? Seule la vérité biblique sur ce sujet peut éclairer ces millions de personnes. Et si elles reçoivent la vérité biblique, nulle doute que cela les conduira au salut. Car dit la Bible "comment entendront-ils...,s'il n'y a personne qui prêche?". Prêche quoi? La Vérité, Toute la vérité!! Et ce que la Bible dit de la virginité de Marie fait partie de cette Vérité; autrement le Seigneur ne l'aurait pas consigné dans sa Parole pour nous. Merci
  • ChristianeTourConstance Il y a 2 années, 10 mois

    un commentaire intelligent - merci
  • patachou Il y a 2 années, 10 mois

    Marie a été un instrument pour la gloire de Dieu concernant Notre Sauveur Jésus-Christ . Ensuite comme toute femme elle a eu des enfants avec son époux Joseph! Il ne faut pas se laisser aveugler par toutes pensées mensongères du diable. Nous sommes des enfants de Dieu nous connaissons la parole. Lorsque nous étions errants sans connaissance nous parlions comme les catholiques ! Trop de fausses doctrines, trop de mensonge, sans est assez ! Jésus a été conçu par l'opération du SAINT ESPRIT. Il faillait un femme vierge. Dieu connait toute chose. Amen !! que Dieu nous éclaire et nous donne le discernement des esprits.
  • Samy Il y a 2 années, 10 mois

    Toutes ces théories fumantes sur la virginité perpétuelle de Marie ne sont que prétextes pour cautionner son culte!!! Point barre! Marie et Joseph étaient mariés et ont eu des enfants par la voie naturelle (procréation) après la conception surnaturelle de Jésus, et puis c'est tout! Toute autre théorie n'est là que pour tordre l'écriture. Tout ça pour faire un culte à une simple personne humaine et qui est contraire aux commandements de Dieu qui veut qu'on l'adore lui seul au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!
  • childofdestiny Il y a 2 années, 10 mois

    en tout cas, je pense qu'un chrétien dévot à Marie, serait préférable aux pédophiles, aux homosexuels et à tous ces satanistes qu'on rencontre et qui aujourd'hui ne se cachent plus. que Marie soit demeurée vierge ou non change quoi? N'était ce pas pour elle une immense grâce d'avoir été choisie par DIEU pour porter le Sauveur que nous aimons tant!!!! DIEU pouvait choisir qui IL voulait, c'est DIEU et c'est son CHOIX, respectons cela si nous sommes de véritables chrétiens...en tant que femme, j'aime Marie et j'ai obtenu beaucoup de grâces du Seigneur en priant en son nom et je ne le nierai jamais car sur sa demande Jesus a accompli son premier miracle "celui de changer l'eau en vin"...elle a dit "je suis la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon sa parole" je l'admire pour cela aussi...pour le reste cela n'a pas d'importance car ceux la qui l'appellent toujours Vierge Marie, l'appellent également Mère de l'humanité...vous savez aussi que les musulmans considèrent Jésus comme un prophète car ils disent que Dieu n'est pas un homme pour avoir d'enfants...pensons-nous qu'ils iront tous en enfer pour cette croyance?
  • FB.franaoise.louis Il y a 2 années, 10 mois

    physiologiquement, même si Jésus était son seul enfant lors de sa naissance il a créé le passage donc à ce moment précis elle perdit sa virginité, elle aurait subi une césarienne on pourrait avoir un doute mais lors de sa délivrance la naissance fut naturelle voilà ce que j'en pense et puis comme la bible précise que Jésus était son premier-né et autres références qui parlent des frères de Jésus
  • AntoinetteKouakou Il y a 2 années, 10 mois

    Non, Marie a eu encore des enfants avec Joseph. Merci pour la question parce que jusqu'à présent on continue de l'appeler la vierge Marie plutôt Marie, mère de Jésus. Que Dieu nous bénisse !
  • sandonato21 Il y a 2 années, 10 mois

    Pour ma part savoir si Marie est resté vierge ou pas n'est pas tres utile du moment ou PERSONNE ne parvient au salut par cette information. Chretiens au lieu d'etre distrait par le conformiste mondain pour faire jolie, il serait plus edifiant et UTILE de parler de quelque choses qui emmenent les ames perdues au SALUT par JESUS CHRIST. Top chretien n'est pas lu que pas des chretiens et si un non converti se met à lire ces choses sont esprit deja pas renouvellé ne pourra que s'obscurcir d'avantage et meme pour des chretiens non affermis ce genre de débat peux subtilement ammenés à DILUER la foi. Alors faisons attention à ce que nous partageons sur ce site la bible dit que TOUT est permis, mais TOUT n'est pas utile; TOUT est permis, mais TOUT n'édifie pas 1 corinthiens 10.23 ATTENTION à ce que nous partageons et concentrons nous sur ce qui emmene l'Homme au SALUT svp.
  • WolfgangBerndt Il y a 2 années, 10 mois

    Comme l'a déjà dit @DominiqueG: pas besoin d'être gynécologue pour savoir qu'au plus tard lors de l'accouchement etc. etc. ... Voilà ce qui peut arriver si on veut en rajouter à la Bible. C'est comme avec ce que certains appellent l'assomption de Marie (déjà: c'est quoi ce mot? Une fois j'ai entendu quelqu'un dire, dans se rendre compte, "assommation de Marie" lol)
  • Andong Il y a 2 années, 10 mois

    Para mí, no debería haber más discusiones sobre este tema, si la Biblia lo afirma y lo aceptamos como la palabra Divino: Entonces María tuvo otros hijos.
  • Andong Il y a 2 années, 10 mois

    Pour moi il ne doit plus avoir des discutions sur ce thème, si la Bible l'affirme et que nous l'acceptons comme la parole Divine: Alors Marie a belle et bien eu d'autres enfants
  • christem Il y a 2 années, 10 mois

    Bonjour a tous, le plus important c'est d'adorer DIEU en esprit et en verité , aimer son prochain comme soi meme , de chercher a etre sauver et d'aider des ames a etre sauver biensur en s'appuyant sur L'ESPRIT SAINT qui vous dira la verité de tous ces mysteres sur JESUS, MARIE, JOSEPH, trois grands personnages de la Bibble. Ma priere que l'ESprit saint nous eclaire pour que nous soyons des vrais disciples du Seigneur JESUS CHRIST de Nazareth.
  • yvonnedusud Il y a 2 années, 10 mois

    amen!!tout à fait d'accord!merci!!
  • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 10 mois

    Protestants, catholiques, orthodoxes, évangéliques... nous avons parfois des points de vue différents sur la Bible et la tradition. Que ceci ne nous empêche pas de nous aimer comme Jésus nous le demande dans Jean 13.35. Ce qui pourra toucher le Monde.
  • Rachel Il y a 2 années, 10 mois

    Il est bien clair pour moi, dès que j'ai eu une bible entre mes mains que Jésus est né du Saint Esprit et qu'Il a eu 4 frères et des soeurs car cela est écrit dans un évangile. Et je trouve cela tout à fait sain et normal car Marie était mariée et se devait au devoir conjugal ( quand je dis " devoir conjugal" c'est une ancienne formule, il ne faut pas y voir pour autant force d'obligation, je suppose qu'elle a eu du plaisir dans ce devoir). On ne peut pas dire pour autant qu'elle ait été une femme au foyer ordinaire, bien qu'elle ait été comme la plupart d'entre nous, mère au foyer, parce qu'elle savait que Jésus était de Dieu, n'est ce pas elle qui le conduisit à faire Son Premier Miracle: changer l'eau en vin? Alors oui, Marie a une place spéciale et extraordinaire et je pense qu'elle était très proche de Dieu dans son coeur, c'est elle qui accepta de porter Le Messie dont la venue était prévue depuis toujours et prédite depuis l'ancien testament, elle fut porteuse du plan de Dieu pour l'humanité, elle n'était alors que fiancée à Joseph et courrait le risque de se faire répudier par lui et d'être mise alors sur le banc des femmes impures et pécheresse, il semblerait que pourtant, cela ne lui ait même pas traversé l'esprit car la révélation qui lui avait été apportée était d'un éclat extraordinaire, quant à Joseph qui se tourmentait quand il vit qu'elle était enceinte, il fut convaincu par Dieu que sa fiancée n'avait pas "couché ailleurs" mais qu'elle était enceinte du Saint Esprit, un bel homme également, proche de Dieu. En résumé, Marie a accepté d'accomplir en ce monde la plus belle et grande oeuvre de Dieu, elle a été choisie. Alors je pense en moi même, quel est mon choix, quel notre choix? Car nous portons également en nous mais de manière différente, spirituelle le Christ en nous. Le laisserons nous accomplir en nous l'oeuvre pour laquelle Il s'est en nous incarné? Bonne journée à tous.
  • nadine Il y a 2 années, 10 mois

    Je viens de lire sur un autre site que Marie etait apparue a un protestant ,Marie est apparue aussi a Bernadette lui disant qu elle etait l Immaculée conception ne blessons ni le coeur de Jesus ni le coeur de Marie merci Seigneur pour le don de ton fils par Marie
  • Jean-François Il y a 2 années, 10 mois

    C'est une tradition et non une vérité qui mène avec d'autres, à la doctrine de Marie et qui a contribué à faire d'elle, un personnage sans aucune mesure , ni réalité avec ce que nous rapporte à son sujet l'Evangile...
  • ludovic Il y a 2 années, 10 mois

    peu importe!
  • alain Troadec Il y a 2 années, 10 mois

    Chers frères et sœurs je viens d'écouter le message sur la non virginité de Marie. Dire que la femme elle même vierge de tout péché dès sa naissance même, n'est pas restée vierge toute sa vie est "limite du sacrilège, voire du péché contre l'Esprit Saint. Marie est montée aux cieux corps et âmes. Elle est co rédemptrice avec son fils Jésus par le fait même que le christ a grandi en son sein ! Et s'il vous plait, mes frères arrêtez de croire qu'il n'y a que la bible qui est source de la foi (même Luther en son for interne ne croyez pas celà). La parole de Dieu continue à s'ecrire à travers l'histoire même du peuple de Dieu. Les actes des apôtres devraient vous "sauter aux yeux" à ce sujet. Vous voyez bien que durant ce long récit, il y a des interprétations qui évoluent (juifs pas juifs etc....). Différences de points de vue entre pierre et Paul... Non mes frères, la tradition, la transmission, l'histoire jusqu'aujourd'hui continue à creuser, faire comprendre de plus en plus le mystère de la rédemption, du salut. Vous verrez Marie à côté de Jésus lorsqu'apres le passage de la mort (qui peut durer plusieurs jours où années) vous aurez à choisir (et oui) entre Jésus et lucifer (sinon ce serait injuste de croire que seuls ceux qui ont connu Jésus sur cette terre son sauvés !!!). Selon les grands mystiques du 20eme siècle, si nous choisissons Jésus, il nous ouvrira grand les portes soit de son royaume, soit du purgatoire, lieu où les sauvés par leur oui à Jésus au ciel, seront purifiés par leur désir de voir dieu comme ils auront vu le christ au moment du choix. Et là, à l'arrivée, la vierge marie immaculée sera avec son fils. Ce dernier lui ayant d'ailleurs donné le titre de mère de miséricorde pour assister et aider les âmes du purgatoire. Vous verrez mes frères évangéliques que j'aime de tout mon cœur. Vous verrez la vierge et elle vous prendra dans ses bras maternels vous vous donner à son fils qui vous conduira au père dans son royaume. Je vous aime mes frères mais je ne pouvais pas laisser passer de telles erreurs théologiques et spirituelles. Il y va de votre joie déjà sur cette terre. Qui dit Amen avec moi ? Alléluia
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Au sujet de voir Marie au ciel, je me demande toujours pourquoi dans Apocalypse, nous ne la voyons pas trôner à côté de Jésus-Christ.
    • davhod777 Il y a 2 années, 10 mois

      Au sujet de voir Marie au ciel, je me demande toujours pourquoi dans Apocalypse, nous ne la voyons pas trôner à côté de Jésus-Christ.
    • Rachel Il y a 2 années, 10 mois

      Bonjour frère, ce que j'aime dans ton commentaire c'est ta quête de voir "au delà", l'Esprit du Seigneur nous guide quelque fois au delà et bien plus loin que la simple lettre. Cependant, lorsque tu dis que Marie était vierge de tout péché depuis sa naissance me semble fantaisiste et vient contredire toutes les écritures, Dieu ne nous choisit pas parce qu'on est pas pêcheurs, Dieu nous choisi par Sa Grâce et nous portons en nous mêmes ce trésor dans nos vases d'argile. Ce n'est pas Marie qui est née du Saint Esprit mais Jésus qui est né du Saint Esprit par l'intermédiaire de Marie. J'ai toujours trouvé l'idée du purgatoire intéressante bien qu'elle n'ai, selon moi, aucune base biblique, j'aimerai bien que tu m'envoies les références de livres anciens qui traitent ce sujet, s'il te plait. Que Dieu te bénisse, frère.
  • Mebougben Il y a 2 années, 10 mois

    Lisons la Bible! Elle est tellement explicite dans son ensemble que certaines questions ne méritent pas d'être posées. C'est clair: Marie avait pour époux Joseph! Ça veut tout dire! Shaloooom! Shaloooom!
  • Guy Il y a 2 années, 10 mois

    Merci!
  • Carole Il y a 2 années, 10 mois

    Effectivement, je ne vois pas pourquoi Marie n'aurait pas eu d'enfants après Jésus. Avant d'être enceinte de Jésus elle devait rester pure bien sûr mais une fois Jésus né, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas eu des enfants avec son mari. Tous les couples mariés avaient plusieurs enfants sauf évidemment les femmes stériles ou celles qui ont enfanté très tardivement (et par le grâce de Dieu) . Aucune politique de l'enfant unique en Israël , Le Seigneur a toujours voulu que le peuple élu soit fécond et se multiplie . Merci pour l'eclaircissement de cette question que j'ai déjà entendue.