Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, et femme de Joseph, a-t-elle vécu toute sa vie dans l'abstinence ?
Ou bien a-t-elle vécu la vie "normale" d'une maman juive, entourée de plein d'enfants ? 

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Oui Non Je ne sais pas
4411 participants
Sur un total de 4411 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

L’histoire de l’Eglise nous révèle que la question de la virginité perpétuelle de Marie, mère de Jésus, a été débattue dès le 4ème siècle après Jésus-Christ.

Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes, mais pas seulement; les réformateurs Luther, Zwingli et Calvin l’ont aussi acceptée.

Sur quelles bases se sont-ils appuyés, puisque les Evangiles affirment que Jésus a eu des frères et des soeurs (Marc 3.31; Luc 8.19; Jean 2.12; 7.3 et 5) dont les noms sont publiés (Matthieu 13.55-56) induisant de facto que Marie n’était plus vierge ?

D’où est partie l’idée ?

C’est un des Pères de l’Eglise, Jérôme (4ème siècle), qui a le premier proposé que le mot « frères » signifie également « cousins », en hébreu (achim), afin d’appuyer, par l’exemple de Marie, l’idée en vogue de son temps que la virginité était supérieure sur le mariage, et ainsi sauver le dogme naissant de la virginité perpétuelle de Marie.

Que dit la Bible ?

Le Nouveau Testament - qui a été écrit en grec - fait bien la distinction entre le mot « frère » (adelphos) et « cousin » (anephios). Si tel n’avait pas été le cas, l’on pourrait alors traduire la parole de Jésus: « Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère » par: « Celui qui fait la volonté de mon Dieu est mon cousin » (Marc 3.35). Cela n’a guère de sens. De même, on ne voit pas pourquoi les cousins de Jésus accompagneraient toujours leur tante !

Quoi d’autre ?

Pour appuyer l’argumentation en faveur de la virginité perpétuelle de Marie, la tradition a proposé que Jésus a eu des demi- frères, issus d’un premier mariage de Joseph alors veuf, ou encore que les frères de Jésus étaient des fils d’une soeur de Marie, s’appelant également Marie... « Mais si les frères de Jésus avaient été des fils d’un précédent mariage de Joseph, c’est le premier-né de ces fils qui aurait été l’héritier légal du trône de David, et non Jésus » relève D. A Carson, théologien. De même, il est très peu probable que l’on ait donné le même prénom à deux soeurs...

Deux « détails » à retenir:

- Luc, dans son Evangile (2.7) précise que Jésus était le « premier-né » (en grec prôtotokos) en parlant de sa naissance physique, c’est-à-dire « l’ainé », alors que s’il avait été le seul engendré, sans frères ni soeurs, le terme aurait été « monogenès ».

- Matthieu 1.25 précise pour sa part que Joseph « n’eut pas de relations conjugales avec Marie, avant qu’elle eût mis au monde un fils »

Pour terminer:

« Tout bien considéré » reprend Carson, « les essais d’étendre la signification du mot “frères“ ne sont rien moins qu’une exégèse fantaisiste pour appuyer un dogme élaboré bien plus tard que le Nouveau Testament ».

Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».

Ces conclusions nous amènent à comprendre que Marie n’a pas été vierge jusqu’à sa mort, mais qu’elle a été une mère de famille nombreuse après avoir porté le Sauveur, Jésus-Christ. Ce dont nous lui sommes reconnaissants.

La Bible dit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (...) »
2 Timothée 3.16

Puissions-nous faire de la Bible notre référence ultime.

                      A lire aussi : Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
245 commentaires
  • Bertrand Onéné Il y a 5 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Parce que Marie est l'immaculée conception, elle a été conçu sans le péché originel. Dans la religion juive il n'y a pas de différence entre frères et cousins, ils appellent cousin "frère"
  • paulmwamba18 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    A ce sujet je pense tout es clair car Dieu avait choisi Marie pour une mission bien précise et elle la première personne à être remplie du sainte esprit si quelqu'un d'entre vous peut me donner les nom de ses cousins je parle de cousins de jésus
  • Wikenson Il y a 2 années, 1 mois A voté(e) "Non"

    Parce que Marie avait eu d'autres enfants avec Joseph.
    • ancri Bénévole du Top Il y a 4 mois, 3 semaines

      1---Marie était fiancée à Joseph, donc vierge ; elle a été visitée par le Saint-Esprit et a conçu Jésus, sans rapport sexuel, donc elle est restée vierge jusqu'à la naissance de Jésus.( elle ne peut donc avoir eu des enfants avant) 2--- elle a accouché par voie normale, pas de césarienne. Biologiquement on sait qu'après accouchement naturel aucune femme ne reste vierge. 3---- Marie a eu des enfants après Jésus, plusieurs passages bibliques en parlent ils ont déjà été cités, donc je ne les cite pas. 4--- La sexualité est un don de Dieu, voir le cantique des cantiques . C'est l'homme dans sa nature pécheresse qui malheureusement salit ce don, qui à l'origine est un don très pur. Pratiquer la sexualité selon les conseils avisés de Dieu donnés dans Sa Parole, fait partie du plan de Dieu, La nature toute entière célèbre Dieu aussi de cette façon. Tous les petits d'animaux sont "craquants" comme les bébés humains d'ailleurs! La Beauté est un des attributs de la Création divine! 5--- les frères et soeurs de Jésus étaient plus jeunes que Jésus. Jésus sur la Croix savait qu'ils n'avaient pas encore tout compris de la Bonne Nouvelle, qu'Il était venu annoncer, alors en toute sagesse il a préféré confier sa mère à quelqu'un de plus mature et à quelqu'un enseigné à son école de disciples, sachant que les évènements dramatiques par lesquels les disciples passaient, allaient les souder et les aider à soutenir et compatir à la douleur de Marie. La Résurection a tout changé. Jude et Jacques ont progressé dans la compréhension du ministère de Jésus, leur demi-frère! J'admire Marie comme j'admire tout autre héros de la Bible, Je ne la vénère ni ne l'adore, Mais son obéissance, sa soumission à Dieu, sont inspirants. Le point le plus important est d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, et en ce sens là Marie a dit faites tout ce qu'IL vous dira aux noces de Cana, Là encore elle nous pousse à fixer les yeux sur Jésus. Jésus répond à la femme qui s'exclame "bénies soient les mamelles qui t'on enfanté, et les entrailles qui t'ont portées!.... Jésus dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu ! Que dire de plus lisons attentivement chaque jour la Bible elle parle et construit notre foi! La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu. Merci de m'avoir lue et soyez bénis dans la lecture de la Bible!
  • Afficher tous les 245 commentaires