Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, est-elle restée vierge toute sa vie ?

Marie, mère de Jésus, et femme de Joseph, a-t-elle vécu toute sa vie dans l'abstinence ?
Ou bien a-t-elle vécu la vie "normale" d'une maman juive, entourée de plein d'enfants ?

L’histoire de l’Eglise nous révèle que la question de la virginité perpétuelle de Marie, mère de Jésus, a été débattue dès le 4ème siècle après Jésus-Christ.

Cette doctrine est commune aux catholiques et aux orthodoxes, mais pas seulement; les réformateurs Luther, Zwingli et Calvin l’ont aussi acceptée.

Sur quelles bases se sont-ils appuyés, puisque les Evangiles affirment que Jésus a eu des frères et des soeurs (Marc 3.31; Luc 8.19; Jean 2.12; 7.3 et 5) dont les noms sont publiés (Matthieu 13.55-56) induisant de facto que Marie n’était plus vierge ?

D’où est partie l’idée ?

C’est un des Pères de l’Eglise, Jérôme (4ème siècle), qui a le premier proposé que le mot « frères » signifie également « cousins », en hébreu (achim), afin d’appuyer, par l’exemple de Marie, l’idée en vogue de son temps que la virginité était supérieure sur le mariage, et ainsi sauver le dogme naissant de la virginité perpétuelle de Marie.

Que dit la Bible ?

Le Nouveau Testament - qui a été écrit en grec - fait bien la distinction entre le mot « frère » (adelphos) et « cousin » (anephios). Si tel n’avait pas été le cas, l’on pourrait alors traduire la parole de Jésus: « Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère » par: « Celui qui fait la volonté de mon Dieu est mon cousin » (Marc 3.35). Cela n’a guère de sens. De même, on ne voit pas pourquoi les cousins de Jésus accompagneraient toujours leur tante !

Quoi d’autre ?

Pour appuyer l’argumentation en faveur de la virginité perpétuelle de Marie, la tradition a proposé que Jésus a eu des demi- frères, issus d’un premier mariage de Joseph alors veuf, ou encore que les frères de Jésus étaient des fils d’une soeur de Marie, s’appelant également Marie... « Mais si les frères de Jésus avaient été des fils d’un précédent mariage de Joseph, c’est le premier-né de ces fils qui aurait été l’héritier légal du trône de David, et non Jésus » relève D. A Carson, théologien. De même, il est très peu probable que l’on ait donné le même prénom à deux soeurs...

Deux « détails » à retenir:

- Luc, dans son Evangile (2.7) précise que Jésus était le « premier-né » (en grec prôtotokos) en parlant de sa naissance physique, c’est-à-dire « l’ainé », alors que s’il avait été le seul engendré, sans frères ni soeurs, le terme aurait été « monogenès ».

- Matthieu 1.25 précise pour sa part que Joseph « n’eut pas de relations conjugales avec Marie, avant qu’elle eût mis au monde un fils »

Pour terminer:

« Tout bien considéré » reprend Carson, « les essais d’étendre la signification du mot “frères“ ne sont rien moins qu’une exégèse fantaisiste pour appuyer un dogme élaboré bien plus tard que le Nouveau Testament ».

Jacques Schlosser, professeur à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, l’un des spécialistes français de Jésus et du Nouveau Testament, écrit sur ce sujet dans son livre « Jésus de Nazareth » (1999), que « l’impression dominante laissée par les textes, dans une lecture obvie (évidente), est néanmoins que Jésus a des frères et des soeurs au sens habituel ».

Ces conclusions nous amènent à comprendre que Marie n’a pas été vierge jusqu’à sa mort, mais qu’elle a été une mère de famille nombreuse après avoir porté le Sauveur, Jésus-Christ. Ce dont nous lui sommes reconnaissants.

La Bible dit: « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli (...) »
2 Timothée 3.16

Puissions-nous faire de la Bible notre référence ultime.

                      A lire aussi : Jésus avait-il des frères et soeurs ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

59 commentaires
  • gloire a dieu Il y a 5 mois, 3 semaines

    dieu la dit donc non
  • felix Il y a 8 mois, 1 semaine

    Jesus ayant fait de nous '' ses frères'' puisqu'il nous dit ''Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique''; est-ce que cela signifie que nous sommes frères de sang ? non, mais spirituellement ,nous le sommes. Il faut se garder de faire des interprétations hasardeuses mais saisir ce que l'Esprit veut dire a lEglise et laisser parler les textes. Concernant Marie assurément d'après les textes elle eu d'autres enfant, cela n'enlève rien à la grâce qui lui a été faite.
  • brunodroides Il y a 10 mois, 2 semaines

    Je vais mettre les pieds dans les plats mais dans la bible tout n'est pas aussi explicite en ce qui concerne la virginité de Marie. Certes on parle des frères et soeurs de Jésus, rien ne nous indique qu'il s'agit de frères et sœurs de sang. De plus dans Matthieu 27,56 "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée." S'il s'était agit de Marie mère de Jésus, Matthieu aurait écrit Marie de Magdala, sa mère et ses frères. De plus a aucun moment dans ce qu'on connait de l'enfance de Jésus il est question de ses frères ou soeurs, même au temple ou il est cherché par ses parents à 12 ans, on ne parle pas de ses frères et soeurs. Je pense que si ça avait été le cas, les évangélistes l'aurait indiqué. Marie a été a Jean sur la croix "femme voici ton fils". Si Marie avait eu d'autres enfants il aurait été logique que ces derniers recueillent leurs mère... mais ce ne fut pas le cas. Puis en orient, encore maintenant on appelle des gens proche "frères" soeurs" sans qu'il y ait une parenté par le sang. Après à savoir si elle a eu des effusions de tendresses avec Joseph sans doute de là à dire qu'ils aient fait l'amour, c'est là aussi une interprétation hâtive. Je rajouterai juste un mot, étant catholiques, on n'adore pas la Vierge Marie (hormis quelques uns excentriques et hérétiques) et elle aussi est sauvée par Jésus. Néanmoins on lui rend hommage (du fait qu'elle est accepté la mission de Dieu).
    • brunodroides Il y a 4 mois, 3 semaines

      J'ai bien lu, Naomia, mais je pense que le terme "prôtotokos" veut signifier premier-né de toute la création et pas forcément le fait qu'il soit l'aîné d'une fratrie. Après que le fait que Joseph et Marie n'eurent pas de relations conjugales avant la naissance du Christ, ne veut aucunement dire qu'ils en eurent après et même s'ils en eurent ça ne veut pas signifier que c'était une relation sexuelle et encore même si ce fut le cas (ce que je doute) cela ne signifie pas qu'ils eurent des enfants après Jésus. Je pense que si Jésus avait eu des frères et des soeurs de sang, les évangiles n'auraient pas fait l'impasse sur une telle chose. On les auraient cités également dans d'autres passages.
    • Naomia Il y a 4 mois, 3 semaines

      Bonsoir, je vous conseil de relire attentivement la partie : Deux "détails" à retenir.
  • Afficher tous les 59 commentaires