Marthe, femme de foi !

Marthe, femme de foi !

Pauvre Marthe ! Lorsque l’on parle d’elle et de sa soeur Marie, Marthe a vite le mauvais rôle. Elle est souvent prise en exemple de ce qu’il ne faut pas faire...
Cette “condamnation” générale sur Marthe, la servante, a fait peser un sentiment de culpabilité sur des générations de femmes.

Bien sûr, Jésus répondit en la reprenant, à ses complaintes quant au fait qu’elle servait seule alors que Marie ne faisait qu’écouter. Il confirma que Marie avait choisi la meilleure place.

Luc 10:42 (version Louis Segond)Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.”

Marthe vaut pourtant le coup d’être regardée d’un peu plus près. Il y a bien plus que de l’activisme dans le coeur de Marthe !

Si Jésus passait dans mon quartier et choisissait de s’arrêter chez moi, je m’assurerais, en tant que maîtresse de maison, de tout mettre en oeuvre pour pouvoir présenter sur la table le meilleur des repas. Exactement comme Marthe le fit.
Marthe était sans aucun doute la soeur aînée. Il est fort possible aussi qu’elle était veuve (son mari était, peut-être, Simon le lépreux - voir en parallèle Matthieu 26:6-13 ; Marc 14:3-9 ; Jean 12:1-8 ; Jean 11:2).
Dans une culture où la femme n’a qu’une seconde place, Marthe a accès au coeur de Jésus. Elle interagit avec Lui sans réserve, sans crainte et sans détour. Ce fait, par lui-même est remarquable.
Le Maître ne la repousse pas mais répond à sa requête. Jésus aimait Marthe et la respectait pour qui elle était.
Dans le verset suivant, Marthe est citée en premier. Ce qui est une preuve réelle de respect et d’affection.

Jean 11:5 (LS)Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare.”

Lors de cet incident, le Seigneur regardait à l’état de coeur de Marthe et à l’à-propos de la gestion du temps.
Elle servait, mais son coeur râlait. Elle pestait intérieurement contre le fait qu’elle était seule à se démener.

Cela me fait penser à un ami pasteur qui nous racontait un jour qu’il s’était retrouvé seul en train de repeindre les murs de l’église. Seul sur son échafaudage, il se plaignait auprès de Dieu du fait que les chrétiens l’avaient laissé tout seul pour s’occuper de l’église. Heureusement que lui, était là. Le Seigneur le reprit avec douceur en lui expliquant que la seule chose que Lui voyait, était l’état de son coeur, s’aigrissant à chaque coup de pinceau. Cela n’avait donc plus aucune valeur aux yeux de Dieu. Certes le mur serait repeint, mais cela ne serait pas compté en positif pour ce pasteur. L’attitude de son coeur n’était pas celle que Dieu espérait.

Le coeur de Marthe n’était pas non plus ce que le Seigneur espérait d’elle.

Marthe avait aussi à gérer un problème de temps.
C’est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles Jésus l’a reprise au moment du repas chez elle. Qui sait, Jésus aurait peut-être pourvu lui-même à la nourriture ? C’était le temps de se nourrir spirituellement.

Au moment du décès de son frère Lazare, Marthe eut, à nouveau, un problème avec le minutage de Dieu.
 

Jean 11:20 (LS)Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.”

Cette fois-ci, Marie ne chercha pas à venir à la rencontre de Jésus. Elle resta assise à la maison.
Marthe, elle, sortit et alla au-devant du Seigneur.

Marthe rend ici un des premiers et des plus beaux témoignages de foi que le Nouveau Testament nous rapporte. Elle ne douta pas une seconde que Jésus aurait guéri son frère s’Il avait été présent. Elle comprit bien avant les disciples, qui Jésus était le Messie, celui qu’ils attendaient.
 

Jean 11:21 (LS)Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.”
Jean 11:27 (LS)Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.”


Marthe avait encore besoin de comprendre que le temps appartient à Dieu et qu’Il le gère pour le meilleur.

Jean 11:6 (LS)Lors donc qu'il (Jésus) eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était.”

Jésus savait que de ramener Lazare à la vie servirait à la Gloire de Dieu. Il resta donc deux jours de plus. Lazare devait passer par la mort pour qu’il puisse être ramené à la vie.

Toi qui te reconnais dans l’exemple de Marthe, continue de servir ton Dieu avec le zèle de la maison du Père, en surveillant l’état de ton coeur et en faisant confiance à Dieu pour la gestion du temps dans ta vie.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

30 commentaires
  • sarayi Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour cet enseignement qui nous amène à comprendre davantage la parole de Dieu.Que Dieu vous bénisse.
  • lulu97216 Il y a 7 années, 1 mois

    te reconnais_tu ou te recherches-tu toujours ?
  • Judith Ph. Augustin Il y a 7 années, 5 mois

    Amen.
  • Onesime Il y a 7 années, 5 mois

    Mon commentaire a fait oups.., je recommence donc. Je vous remercie de nous avoir souligné avec finesse et une grande précision ce magnifique passage de Jean 11/ 20-27. C' est, à mon avis, un des plus beaux dialogues entre une femme et un homme de la Bible centré sur la foi. Merci de l' avoir mis en évidence. Quant à la condition féminine, je voudrais me permettre une petite remarque. C 'est que le "machisme" est né avec la chute de l' homme et de la femme en Genèse 3 (à mon avis) et il n' est pas étonnant que nous découvrions de nouveaux rapports, comme vous l' avez mis en exergue : car Christ étant le nouvel Adam, et la chute de l' homme a hélas faussé, on le sait, tous les rapports humains et bien sûr la fragile relation entre les deux êtres complémentaires que sont l' homme et la femme et que ne savent plus comment résoudre les spécialistes. Certes la vérité de ses rapports se tient en Christ et vous nous l' avez bien démontrée. Merci. Gérard.
  • Onesime Il y a 7 années, 5 mois

    Merci chère S6ur pour c e fin témoignage de la Parole de Dieu. Merci d' avoir souligné avec vérité que Marthe était vraiment considérée pare epar le Seigneur. Je trouve que Jean 11/ 20-27 constitue un très beau dialogue entre cette femme et so Cr&ateur qui n' est pas assez souligné par ailleurs et je vous remercie , au travers de ce messagze de m' avoir fait prendre conscioence de la beauté de ce passage. Quant au fait de dire que Marthe (comme toute femme) a accès au cœur de Jésus, j' aurai aimé vous soumeyttre une petite remarque. Si le machisme est latent chez bien de nos contemporains masculins ce n' est que dû, à mon avis, à a chute de l' homme consécutif au péché d' Adam. Et il n' est pa
  • nathaliepatricia Il y a 7 années, 5 mois

    Merci beaucoup Rachel pour ce message rafraichissant et complet !!
  • avanzamos Il y a 7 années, 5 mois

    bénédictions bien-aimée sœur accueille le pasteur Luis de pâturage au Pérou une petite église dans la ville de Callao et je voudrais vous en savoir plus sur le travail que nous avons mis au point l'amour bien-aimée.
    • elie pascal Il y a 5 années, 8 mois

      Oui France :passionnant , et seul l'amour de Dieu peut nous conduire dans cette dimension , car en dehors de Lui ,pas de fruit de l'Esprit , pas de vie réelle
  • Israelionel Il y a 7 années, 5 mois

    Très beau message, juste et équilibré. Merci seigneur!
  • Deya Il y a 7 années, 5 mois

    Marthe est comme tant de personnes préoccupées par les soucis de la vie, le manger et le boire pourtant ces personnes aiment le Seigneur mais avec un voile, celui de la réalité quotidienne (Matthieu 13 v 7). Marthe représente nos désirs avoués que nous voulons voir le Seigneur exaucer, (elle interpelle Jésus sur Marie). Le Seigneur sait toujours ce qui est bon pour nous et s'il revenait à l'instant la position de ces deux femmes seraient déterminante. C'est pour nous encourager à persévérer, à voir et surtout à reconnaître nos priorités de chaque jour. Comme l'écrit Rachel, Marthe aimait Jésus. Ces besoins qu'elle exprimait à Jésus étaient importants, mais Jésus attirait son attention sur la nourriture de l'âme prioritaire avant tout (Marie) (Matthieu 13 v 7). Merci Seigneur de m'enseigner ce jour ta parole de vie. Que toute la gloire te revienne au nom de Jésus amen. Que Dieu nous bénisse
    • Sharmion Il y a 5 années, 8 mois

      J'en suis persuadée :)
    • Krakette Il y a 7 années, 5 mois

      Moi aussi je me reconnais dans cette femme préoccupée par les soucis de la vie. C'est difficile d'être détachée de tout cela en tant que femme. C'est vrai aussi bien avec le Seigneur, que quand on reçoit des visiteurs à la maison. Je me sens parfois dépassée par tout ce qui est à faire et je suis bien obligée de lâcher prise en acceptant que certaines choses ne soient pas faites comme je le voudrais pour pouvoir me consacrer à l'essentiel : prendre du temps dans la présence de Dieu, être avec mes invités en acceptant mes limites quant à l'aspect "ménager" de la vie (qui fait aussi partie, à mon sens, du service pour honorer le Seigneur mais aussi sa famille et les personnes reçues). Mais je crois que je vais progresser dans tous ces domaines. Amen.
    • Marie-christine Gain Il y a 7 années, 5 mois

      Merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous. Je ne critique pas Marthe pour ces plaintes au contraire. Elles étaient légitimes. Mais c'est sûr qu'il faut voir au-dessus. Personnellement j'aime bien approfondir la parole de Dieu
  • Arkhon Il y a 7 années, 5 mois

    Je m'associe totalement au commentaire de Ketsiaangel qui exprime ce que j'ai ressenti à la lecture de cette pensée. J'ai toujours trouvé Marthe très sympathique et injustement traitée... DVB.
  • ketsiaangel Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

    Merci Rachel, pour la profondeur de ce message et la revelation qu'il contient. J'ai toujours pense que ce passage biblique etait souvent maladroitement explique. Sans excuser Marthe, vous lui rendez justice. Merci pour votre hauteur d'esprit.
  • Marie-christine Gain Il y a 7 années, 5 mois

    En fait, Marthe se plaint comme beaucoup de femmes actuellement, elle revendique, elle est très féministe (entre guillemets), elle voudrait qu'on s'occupe d'elle, elle accuse presque Jésus: quoi !, Tu laisses Marie ne rien faire ! , elle voudrait que Jésus mette aussi la main à la pâte et comment réagit Jésus ? Il lui dit: "Tu t'agites pour beaucoup de choses!" (Elle faisait preuve d'hystérie en quelque sorte) Ce n'est pas important, Il avait de la peine pour elle et il comprenait son ressentiment.Que lui a-t-il répondu ?: Les tâches domestiques ne sont pas très nécessaires. Il préférait que les femmes se laissent enseigner plutôt que de s'épuiser inutilement dans des tâches ménagères. C'est un excellent passage pour tous les talibans et macho de la planète. Jésus avait beaucoup d'estime pour les femmes et elles avaient beaucoup de valeur à ses yeux.
    • Deya Il y a 7 années, 5 mois

      Les plaintes font partie de la nature humaine. Elles ne surviennent que quand quelque chose ou quelqu'un nous dérange,( malaise), Ces plaintes ont leur exaucement quand on trouve une personne pour nous donner les réponses adéquates. Jésus est cette personne et je me réjouis avec vous de sa présence et de la solution qu'il est pour nous. Que Dieu nous bénisse
  • Kaheru Il y a 7 années, 5 mois

    Merci.
  • joachimwasolua Il y a 7 années, 5 mois

    Merci pour votre bonne réflexion Rachel. Que Dieu vous bénisse et qu'il vous utilise encore plus d'avantage. Amen.
  • Guilain Il y a 7 années, 5 mois

    Amen
  • legeric Il y a 7 années, 5 mois

    C'est avec raison que l'apotre avait dit se la part du Seigneur: "Faites toutes choses sans murmures ni hésitations". En murmurant, nous annulons tout ce que nous avons fait ou faisons. Seigneur, apprends-moi à faire ce à quoi Tu m'appelles avec un coeur joyeux.
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 5 mois

    Jésus aimait Marthe et Marie mais je pense qu'il savait que les Marthe auraient beaucoup moins de mal à se faire reconnaître que les Marie qui souvent ne se font reconnaître que par lui. A vrai dire je pense que dans la vie d'une chrétienne ( et même d'un chrétien) il y a des saisons Marthe et des saisons Marie. Souvent on commence par une saison Marie car on a besoin d'une intimité avec Dieu pour se reconstruire, puis il y a souvent une saison Marthe et quand les enfants sont élevés c'est Marie qui reprend le dessus.C'est en tout cas mon expérience.
  • agnes54 Il y a 7 années, 5 mois

    Comme Marthe, je fais ce qu'il y a à faire mais intérieurement je râle aussi et j' demande pardon au Seigneur de cette attitude. Merci pour cette vision que je n'avais pas de Marthe. Sois bénie Rachel pour ce message magnifique et que la gloire revienne AU SEIGNEUR.
  • FB.jeanclaude.gbada Il y a 7 années, 5 mois

    Tout chrétien du 21ème siècle dois imiter cette qualité de Foi de Marthe pour avancer avce Dieu le tout miséricordieux.
  • blessing82 Il y a 7 années, 5 mois

    merci pour ce enseignement, je ne me plaindrai plus mais je ferai tout avec mon coeur.
  • bleuet Il y a 7 années, 5 mois

    Merci pour ce commentaire! Je suis une "Marthe"! et j'ai souvent pensé que hé bien si Marthe ne le faisait pas, qui le ferait? ! Oui effectivement c'est l'état de notre coeur qui est important. Parfois je râle et je dis au Seigneur: " tu vois je râle aide-moi à accomplir ma tâche avec plaisir pour Toi". Et la gestion du temps..oh la la la quel souci encore! C'est là que chaque jour, et par les progrès à accomplir avec le Seigneur,je peux avancer et fortifier ma foi! Reçois Rachel la bénédiction de notre Dieu.
  • Pômileyi Dah Il y a 7 années, 5 mois

    Rachel Dieu vous accorde sa grâce merci pour ce message. En effet, DIEU regarde au cœur et l'homme à l'apparence. j'ai honte de moi-même lorsque je m'empresse sur certains choses sans en réalité éprouver de l'amour; puisse DIEU me pardonner cela et m'accorder un cœur d'amour.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 5 mois

    Jusqu'à la fin de mes jours sur terre j'aurai à surveiller l'état de mon coeur... car la "Marthe" qui sommeille en moi fait souvent preuve d'empressement, d'impatience , et c'est encore souvent que je peste intérieurement et que je me démène plus qu'il ne faut ! Je sais que ce n'est pas bon car cela gâche tout l'amour et la bonne volonté qui sont dans mon coeur. Pardonne-moi Seigneur !
  • bumba Il y a 7 années, 5 mois

    très beau commentaire que dieu vous bénisse
  • Jeanpaul Joeckle Il y a 7 années, 5 mois

    DIEU est Maître de tout et de tous. ALLELUÏA !!!
  • lerdami Il y a 7 années, 5 mois

    Cette “condamnation” de Marthe fait ENCORE peser un sentiment de culpabilité sur les femmes ! Des messages comme celui-ci sont nécessaires pour lever certains voiles d'a-priori. Bien des gens font de belles choses avec un coeur trouble... et son contraire ! Jean 7:24 Ne jugez pas selon l`apparence, mais jugez selon la justice (surtout quand l'apparence porte jupon.dixit un homme.) Merci Rachel
  • emiliev Il y a 7 années, 5 mois

    Merci seigneur pour ce message