Maudis Dieu et meurs !

Maudis Dieu et meurs !

Il était une fois, dans le pays fertile d'Outs, un couple qui avait beaucoup de richesses et de biens. Lui, il s'appelait Job, mais nous ne connaissons pas le nom de sa femme. Ils possédaient une très grande maison et employaient de nombreuses personnes. Leurs troupeaux de brebis, de chameaux, de bœufs étaient impressionnants. La maison était pleine de vie et de gaieté grâce aux dix enfants à qui Madame Job avait donné naissance.

N'ayant pas de télévision, ni d'ordinateur, et malgré la présence du personnel, les journées de Madame Job étaient bien remplies et elle avait parfois du souci avec tout ce qu’il y avait à faire et dix enfants qui génèrent leur lot de maladies, de blessures et de disputes. ‘Elle surveillait la marche de sa maison et elle n'avait pas le temps de manger le pain de paresse’.

Quant à son mari, Job, c’était un homme respecté dans la communauté pour ses bonnes œuvres, sa sagesse, et ses paroles d'encouragement. Madame Job était bien bénie d'avoir un époux animé d’une sainte crainte de Dieu.

Les enfants du couple étaient un sujet permanent de satisfaction. Quelle joie de les regarder croître, de s'amuser ensemble et de s'aimer! Ils s’appréciaient mutuellement et partageaient de bons moments durant les jours de festins.

Puis, un jour, les catastrophes se succédèrent. Le couple perdit tout et fut ruiné. Même leurs dix enfants moururent… Et le comble, c’est que le pauvre Job fut gravement atteint au niveau de sa santé, au point que sa femme fut révulsée à cause de sa mauvaise haleine.
‘Maudis Dieu et meurs!’. Par ces paroles, la réputation de Madame Job – celle d’une ‘mauvaise femme’ – fut scellée pour toujours.

Combien de fois avons-nous entendu des plaisanteries à son sujet... dans les séminaires pour couples et dans l'église ? : ‘Au moins ma femme n'est pas comme celle de Job’ etc. etc…

Mais, après tout, il ne faudrait pas oublier que Madame Job avait aussi tout perdu, et qu’en plus, son mari était très malade ; incapable de lui donner la consolation tant désirée. N'oubliez pas, non plus, que les femmes et les hommes ne réagissent pas aux tragédies de la même façon. Leur approche vis-à-vis les catastrophes est différente ; leurs besoins, également.

Sous le choc – et même sans ça – quand les émotions sont mises à rude épreuve, qui n'a jamais prononcé des mots insensés ?

Qui n'a jamais été mauvaise conseillère ?

Parce que Madame Job a dit une phrase insensée, est-ce que cela fait de Madame Job une insensée ?

Sans doute n’avait-elle pas placé sa confiance en Dieu comme son mari, même s'il n'avait pas compris tout ce qui leur était arrivé. Mais qui, parmi nous, n'a jamais flanché dans sa foi, à un moment ou à un autre durant une période pénible ?

Dans l'histoire, on ne sait pas si Madame Job s’est finalement repentie, comme son mari l'avait fait. Mais ce que l’on sait, c’est qu’elle est restée avec son mari – contrairement à ce qu’on voit aujourd'hui – et qu’elle a visiblement fait partie de cette phase de restauration de leur vie, dans tous les domaines.

Finalement ne trouvez-vous pas que Madame Job nous démontre la très grande bonté de Dieu envers nous, malgré notre comportement, parfois ‘insensé’ ?

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
27 commentaires
  • audon joseph MAKELELE NDIMBA Il y a 8 mois, 1 semaine

    Je viens de relire le texte qui termine par ceci : « ... en tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. » Je traverse un moment de turbulence avec ma femme et c’est comme ça que devant mes questionnement le Saint esprit m’a conduit à la lecture de Job 2:10 !!! Je comprends que le diable avait reçu l’ordre de toucher à tout ce qui appartenait à ce dernier c’est à dire ses enfants, ses biens enfin sa femme ! Ainsi donc si ses enfants n’ont pas eu la vie sauve mais sa femme, elle a été visitée autrement par le diable qui du reste lui a inspiré les paroles incitatrices au péché . Revenant à Job qui symbolise tout chrétien . Je conseillerais vivement que devant les attaques où certains attaques du diable. Dieu nous exige une attitude qui est celui de n’est pas péché par ses lèvres 👄 !!! Pour notre destruction, le diable mettra tout en œuvre ! Il est même capable de faire de nous-mêmes les kamikazes de nos propres vies . Les paroles de ta bouche sont trop précieuse dans le combat spirituel ! Ne dit pas tout ce qui te passe par la tête si c’est ne que dans la prière. La Bible conclut en disant Job ne pêcha point par ses lèvres ( exemple à suivre) Que Dieu bénisse et soutienne tous ceux qui passe par un moment de combat . Depuis la Rdc 🇨🇩 Pasteur Audon J MAKELELE NDIMBA Modifié il y a 8 mois, 1 semaine
  • 2nise Il y a 8 années, 2 mois

    Madame Job était ce que nous appelons aujourd'hui aidante de son mari. Il était malade. Elle a du vivre le deuil, la perte de tous les biens, la perte de sa position sociale........ Et maintenant elle devait prendre soin d'un mari malade. Elle n'avait sans doute pas imaginé ainsi sa retraite. Elle rêvait de petits enfants courant dans ses jupes, elle rêvait de prendre le temps de faire avec son époux, sa moitié, tout ce qu'ils n'avaient pu faire faute de temps quand leur vies d'actifs étaient au maximum..... Son mari n'était plus cette épaule solide sur laquelle elle aimait tant s'appuyer..... Elle devait assumer désormais seule la bonne marche de leur foyer, aussi démuni fusse-t-il devenu, il fallait bien que l'un d'eux assume..... Elle a fait un burn out !!! Mais voilà, comme les amis de Job l'ont jugé lui, Madame Job a été et continue d'être jugée.... Dans nos églises, il y a des Madame Job... J'en suis une.... Je suis aidante de mon époux devenu lourdement handicapé. Je n'ai pas renié mon Dieu, je ne suis pas en colère contre lui..... Mais je comprend Madame Job.........
  • dvaret1 Il y a 8 années, 4 mois

    Merci; je savais que la femme de Job ne mourait pas, contrairement à ce que certains chrétiens véhiculent comme idée. Et c'est là que Dieu est bon; il avait déjà prévu de rétablir Job; en lui laissant sa femme pour qu'elle lui redonne des enfants. Gloire à Dieu qui sait tout d'avance. Soyez béni en Christ.
  • lerdami Il y a 8 années, 9 mois

    Bonjour, Juste une précision qui ne change en rien l’excellente réflexion de Danièle « Dans le texte hébreu, la femme dit littéralement " Bénis Dieu et meurs ! " Pourquoi alors traduit-on " Maudit Dieu " ? Un verbe de malédiction n’est pas à côté du Nom de Dieu. Mais que dit vraiment la femme de Job ? Certainement : " Bénis Dieu et meurs ". Effectivement dans la bible selon Chouraqui, qui est très proche de l'hébreu, il est dit : "bénis Dieu et meurs". Comme pour dire " Bénis ce Dieu auquel tu tiens tant et meurs car c'est ce qu'Il te propose ! " Par contre la Bible du Rabbinat traduit : Job 2:9 Sa femme lui dit : "Persévères-tu encore dans ta piété ? Renie Dieu et meurs. Mais alors ‘renier’ n’est pas ‘maudire’. A suivre ... ?
  • genevieve972 Il y a 11 années, 9 mois

    Depuis quelques années, je vis une situation très difficile dans mon couple, comme madame Job, parfois je "pête les plombs" mais j'ai choisi de rester avec mon mari car je sais que DIEU fait concourrir cette circonstance douloureuse à mon bien ! Celà m'a permis de m'approcher plus près de LUI, de connaître d'avantage sa Parole, de m'appuyer sur ses promesses, qui sont OUI et AMEN en Jésus-Christ !et de partager avec les autres la consolation qu'IL m'apporte chaque jour. L'histoire de JOB m'a beaucoup encouragée ! SHaRmion soit bénie en Christ !
  • Justin Gamou Il y a 11 années, 9 mois

    Je trouve en effet que madame job est exemple re bonté de Dieu envers nous aujourd'hui.Et POUR CE QUI ME CONCERNE,nous pouvons tous être amener à flancher lorsque nous fesons face à certaines situations difficiles.
  • Bettychou Il y a 11 années, 9 mois

    Ma chere soeur, l`identifiant happymother que tu t`es donne sur cette page doit t`aider a determiner ton caractere vis a vis de la situation que tu traverses aupres de ton conjoint malade. saches que tant que tu te feras identifier ainsi, le diable passera par tous les moyens pour te faire vivre le contraire afin de te conduire dans tous les sentiments que tu traduis toi meme: amertume, colere, haine...La finalite, c`est de te faire perdre ta foi en Dieu. ressaisis-toi et bats-toi contre cette maladie et contre celui qui en est l`auteur plutot que contre ton ''conjoint'' deja eprouve et contre ta vie comme elle se presente a toi. Maimaine Angel dans son commentaire plus bas te donne l`une des cles pour arracher la victoire a Satan. Commence par reconnaitre que Christ est le Maitre de la situation que tu traverses. Decharge-toi sur lui de ton fardeau et toi, contente toi de lui faire confiance en reprenant courage, en prononcant des paroles positives, en posant des actes de foi. fais-toi la vision que ton mari a surmonte la maladie et qu`il se porte a present tres bien. Dans le secret, prie pour lui, attrappe lui les mains chaque jour et combats l`infirmite dans son corps. faites ensemble, avec votre bebe, le peu que vous pouvez vous permettre selon son etat de sante et croyez que dans l`avenir, Dieu vous permettra d`aller au dela dans votre communion. Aime-le en posant des actes d`amour, pas seulement avec tes sentiments caches, qu`il lui serait impossible d`aprecier. Surtout, fais confiance au Saint Esprit qui a ressuscite Lazarre du tombeau et a restaure la femme qui souffrait de perte de sang. Vas-y maintenant, ton Dieu te regarde et te soutient. Bisou.
  • koneante Il y a 11 années, 9 mois

    merci Sharmion et aussi a Evelyne pour la precision. kady
  • Rachel41 Il y a 11 années, 9 mois

    C'est bien vrai !
  • denisyl Il y a 11 années, 9 mois

    OUI Dieu est bon
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 9 mois

    Bien souvent nous flanchons devant les épreuves quelquefois insurmontables, parce qu'on ne sait pas à qui demander de l'aide étant complètement effondré; c'est alors que Dieu intervient et met sur notre route une à deux personnes qui propose un soutien, je rends grâce à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour moi.
  • geogui Il y a 11 années, 9 mois

    Excellent plaidoyer,en faveur de "Mme Job"!Vous faites bien de souligner son "humanité".Dieu lui a certainement pardonné cette déclaration insensée.Aussi, fut-elle bénéficiaire de la grâce de Dieu, en procréant de nouveaux enfants. Oui, il y a une leçon à en tirer!
  • Luella Il y a 11 années, 9 mois

    Parce que dans ses enseignements, Paul a dit que le mari impur est purifié par son épouse et vice versa. Je ne juge pas Mme Job car je ne sais pas si à sa place, je peux faire mieux, sinon pire; je comprends son comportement qui peut être qualifié d'humain, et la foi de son époux l'a sauvé; oui le comportement de cette dame était aussi une sorte d'épreuve pour son époux, et je pense que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Merci
  • Aglae Il y a 11 années, 9 mois

    insensé, certes, et également prompt à voir la paille dans l'oeil du voisin ... mais comment aurions-nous réagi à sa place ?
  • Williams Mala Il y a 11 années, 9 mois

    A l'heure actuelle si je me permets de dire ce que je pense c'est que Maman Job accepte tout de même son mari, mais nous nos mamans est-ce qu'elles accepteront toutes ces souffrances?
  • levona Il y a 11 années, 9 mois

    Je n'aime pas la réaction de madame job,mais j'aime comment job agit,il reste ferme,il a gardé sa foi dans le seigneur,job avoue son incompétence,le SEIGNEUR rétablit job
  • fanou Il y a 11 années, 9 mois

    TRES JUSTE, j'ai une mme job au masculin chez moi. En effet mon époux ne comprend pas qu'un Dieu à qui l'on a donné sa vie, une église où nous sommes le plus possible fidèle, etc laisse ses enfant dans le maladie, parfois dans le besoin, ALORS oui lui aussi dit "mais abandonne donc (sans le citer, la trouille!!);mais que t'apporte ta fidélité?? on croirait entendre satan dans le désert avec jésus!! toute notre vie nous aurons à faire avec ce genre de personnage! alors courage et continuons notre chemin en faisant la sourde oreille
  • ronath Il y a 11 années, 9 mois

    Franchement une très bonne analyse de nous qui nous dévoile cette bonté de Dieu inconditionnelle. Il nous bénit sans notre mérite. Gloire au Seigneur! Merci Sharmion.
  • tef09 Il y a 11 années, 9 mois

    Amen !!! tellement vrai!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 9 mois

    " Bénis Dieu et meurs ! " (en Hébreu). Alors pourquoi traduit-on " Maudit Dieu et meurt " ? Cette traduction est peut être faite pour montrer que la femme de Job, qui a beaucoup souffert, est pleine de révolte et de désillusion envers Dieu, et que c'est sa manière de se moquer un peu de Job. Mais ce terme "Maudit" est pour moi déplacé et trop fort, surtout placé à côté de Dieu. Avec tout ce que cette femme a souffert, elle ne peut qu'appeler Dieu de tout son coeur, et non le maudire.
  • lerdami Il y a 11 années, 9 mois

    Juste une précision qui ne change en rien l’excellente réflexion de Sharmion « Dans le texte hébreu, la femme dit littéralement " Bénis Dieu et meurs ! " Pourquoi alors traduit-on " Maudit Dieu " ? Un verbe de malédiction n’est pas à côté du nom de Dieu. Mais que dit la femme ? Peut-être : " Bénis Dieu et meurs ". Comme pour dire " Bénis ce Dieu auquel tu tiens tant et meurs car c'est ce qu'Il te propose ! " Ce serait alors l'expression ou bien de l'ironie ou bien de la désillusion. » Et la dérision n’est pas l’apanage seulement de la Femme !
    • geogui Il y a 11 années, 9 mois

      Merci, pour ta précision cher Ami!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 9 mois

      Hello Michel, j'ai cherché dans différentes traductions et de fait j'ai trouvé "bénis Dieu et meurs" chez Chouraqui, qui est très proche de l'hébreu. La Bible du Rabbinat par contre traduit : Job 2:9 Sa femme lui dit : "Persévères-tu encore dans ta piété ? Renie Dieu et meurs !" Job 2:10 Il lui répondit : "Tu parles comme ferait une femme aux sentiments bas. J'ai aussi trouvé un commentaire qui disait que ce "bénis" était ironique et ne traduisait pas la pensée de la femme de Job, c'est pourquoi la tradition aurait retenu "maudis". A suivre ...
  • pao24 Il y a 11 années, 9 mois

    Tres beau message, tellement facile de juger les autres je realise ce qu'elle a pu vivre etant mere je ne sais qu'elle serait mon attitude si je perdais mon enfant elle en a perdu dix d'un coup du jour au lendemain elle se retrouve sans rien. Il faut un grand niveau de maturite spirituelle pour agir comme Job l'a fait!!! Que l'integrite nous preserve.