Mes Cadeaux de Noël

Mes Cadeaux de Noël

A cause de notre déménagement à Paris, j'ai laissé derrière moi pas mal de souvenirs et d'activités... snif snif. Pendant quatre ans, j'ai essayé de trouver un groupe avec lequel je pourrais pratiquer la peinture sur porcelaine, mais sans succès. Je pris alors la décision de vendre bientôt tous mes livres et mes fournitures – et il y en avait beaucoup !


Or, ce samedi soir-là – plusieurs semaines avant Noël – tout était emballé et prêt à partir à La Poste le lundi matin suivant. Le lendemain matin, nous vîmes l’affiche d’une exposition artisanale dans la ville d’à côté ; il nous manquait plusieurs cadeaux pour des amis, alors nous décidâmes d’aller y faire un tour.

Devinez la suite ! Nous n'avons pas trouvé que de jolis petits cadeaux … mais aussi et surtout un groupe qui pratiquait la peinture sur porcelaine et qui – Alléluia ! – m’annonça que j'étais la grande bienvenue parmi eux. Ah, ce qui se passe quand on lâche prise !

Puis-je vous présenter mes merveilleux cadeaux de Noël ?


Tout d’abord il y a Jo-Anne, ‘la maîtresse’, généreuse avec ses conseils et ses connaissances qu'elle partage libéralement – ce qui n’est pas la norme, croyez-moi.

Puis Marie-Laure, qui fait systématiquement le clown, tout en cachant un coeur sensible et bien disposé.

Nicole, elle, est très organisée, comme toutes les trésorières (!) C'est autour d'elle que l'association tourne et on peut toujours compter sur sa parole. Si Marie-Laure est la plus volubile (...oui oui, plus que moi), c'est Nicole qui est la plus discrète.

Quand à Jacquie, c’est un vrai pinson ; elle chante si bien. Elle nous régale non seulement de sa belle voix, mais aussi avec les histoires de ses petits enfants, qui ressemblent à celles du Petit Nicolas ; et aussi – désolée Messieurs – des histoires de son mari à la retraite. A l’écouter, j’ai des soucis à me faire quand le mien arrivera à cette période de sa vie !

Diane, c’est une toute petite dame atteinte d'arthrose assez handicapante. Malgré ses douleurs, elle garde un sens de l'humour très aiguisé et des yeux pétillants. C'est une dame affirmée, également. Je suis touchée par le couple qu'elle forme avec son mari ; ils ont une belle complicité. Il la dépose à l'atelier et il revient toujours à l'heure pour la ramener à la maison, le tout avec beaucoup de tendresse. Vous avez raison, elle est ma préférée... comme elle l'est pour tant d'autres. Parfois je me demande si Dieu n'a pas de préférées !!!!

Puis il y a Jocelyne, pleine de bonté et de bonnes oeuvres. Elle forme aussi un autre couple qui démontre beaucoup de complicité. Ils connaissent tout sur le jardinage et s'occupent beaucoup des démunis durant la période hivernale. Je n'ai jamais entendu une seule mauvaise parole sortir de sa bouche (…j'aimerais bien dire la même chose à mon sujet!)

Christine, la pauvre, a perdu son mari il y a dix ans, et elle n'a jamais vraiment surmonté cette perte. Notre petit groupe s'occupe bien d'elle, dans un mix d’affection et de fermeté.

Enfin, il y a Evelyne et ses grandes connaissances en Histoire de France, en histoire de sa ville, sur les grands monuments, les musées... elle est vraiment impressionnante, Evelyne ! Elle a connu la deuxième guerre mondiale, dans son enfance, de même que plusieurs de ces dames.

C'est une source de richesse d’écouter tout simplement leurs souvenirs, leurs expériences, comprendre leur solidarité par rapport aux souffrances de leurs amis, leur éthique de travail et leur respect pour des valeurs qui – à leur plus grand chagrin – se perdent de plus en plus par les temps qui courent.
Je reconnais que je possède le plus magnifique des cadeaux : Jésus. Mais je suis bénie et reconnaissante pour tous les autres cadeaux que je trouve sur mon chemin en guise de situations, d’amies, … et de vous aussi : vos commentaires et vos encouragements me font chaud au coeur. Un très grand MERCI !

Happy New Year !
Et que Dieu vous garde 
précieusement !

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

36 commentaires