Mes choix sont-ils libres ?

Mes choix sont-ils libres ?

Question d'un Internaute : "J'aurais voulu savoir en quoi mes choix d'aujourd'hui peuvent affecter les plans de Dieu, alors que de toute façon, ses plans se réalisent toujours, même à mon insu. Donc à quoi bon faire des choix ?"

Vous soulevez une question qui touche au fatalisme. Et j'affirme que le fatalisme n'est pas une doctrine biblique. Dieu a donné à l'homme la liberté de choix, qu'il a d'ailleurs très mal utilisée en Éden. Ce qui ne veut pas dire que Dieu la lui a retirée. Dieu ne force jamais l'homme dans ses choix. Les plans de Dieu ne sont pas prédéterminés indépendamment des actions de l'homme. Mais comme Dieu est omniscient, il connaît d'avance les choix de l'homme, et il en tient compte :

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils" (Rom 8.29)

Par ailleurs, s'il est vrai que Dieu a un plan idéal pour notre vie, l'imperfection de l'homme l'amène souvent à le modifier. Nous en avons un exemple dans la question du divorce :

"Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi." (Matt 19.8)

Au commencement le plan de Dieu était l'indissolubilité des liens conjugaux. Mais la dureté du cœur de l'homme l'a amené à admettre le divorce sous l'ancienne alliance.

Le processus de la sanctification du Chrétien n'est rien d'autre que de rapprocher ses choix du plan idéal de Dieu, par l'action du Saint-Esprit.

Veuillez aussi consulter l'article (Cliquez sur le titre) : Volonté incontournable de Dieu ou libre arbitre ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire