Mes enfants sont-ils toujours les bienvenus chez moi ?

Mes enfants sont-ils toujours les bienvenus chez moi ?

La réponse est « Oui ça va de soi », mais est-ce toujours aussi simple ?


Il y a quelques années, j'ai suivi des cours bibliques avec une église qui avait un enseignement très fondamentaliste. D'origine américaine elle prônait le « non touch love », c'est à dire que les jeunes, même fiancés ne devaient à aucun moment se toucher seulement la main et encore moins s'embrasser. Des relations sexuelles hors-mariage les auraient sans doute fait bannir de l'église. A noter qu'il était aussi interdit de fumer et de boire la moindre goutte d'alcool, y compris du vin pendant un repas. La conséquence directe de tels enseignements fondés sur la bible, était que si nos grands enfants se démarquaient de cela, nous ne pouvions plus les recevoir chez nous, et même dans certains cas ne plus les voir du tout, jusqu'à ce qu'ils reviennent de leur manière de vivre en désaccord flagrant avec ce que dit la bible.

Mon propre contexte spirituel ne m'avait pas préparée à de telles positions.
Après un premier mouvement de recul, j'ai quand-même cherché à les comprendre et à me situer, si besoin, de manière nouvelle face au Seigneur.


Nos deux enfants ainés ne se disent plus chrétiens, sont-ils inconvertis ou rétrogrades, Dieu seul le sait. Ils vivent maritalement et ont chacun un enfant. Le premier couple est déclaré en concubinage et le deuxième est pacsé. Nous leurs parents, rêvons depuis des années d'assister à leur mariage, mais pour des raisons qui leur sont personnelles, il n'est pas à l'ordre du jour. Ils vivent néanmoins selon une certaine éthique, dans la fidélité, et font de leur mieux avec leurs enfants, nos petits-enfants. Alors je me suis posé la question : est-ce que nous devrions, au nom de cette fameuse doctrine qui ne veut rien dire pour eux, les obliger à faire chambre à part quand ils viennent chez nous ou pire, leur annoncer qu'ils ne pourront désormais venir que quand ils seront mariés ? Alors au risque de choquer certains fondamentalistes, nous avons décidé de continuer à les recevoir comme avant. Nous ne cautionnons pas certains de leurs choix mais ils leur sont propres. Nous avons juste mis comme restrictions, depuis toujours, qu'on ne fumait pas à l'intérieur de notre maison.

En clair nous avons toujours privilégié, et nous continuons de le faire, de garder la relation avec eux.
C'est une évidence, mais par moments c'est aussi un vrai défi, car nous ne sommes pas toujours « sur la même longueur d'ondes », nous le savons et nous « l'acceptons » mais quelquefois c'est tendu.

Quand nous assistons à des mariages chrétiens, mon mari et moi nous rêvons toujours que nos enfants fassent un jour cette démarche. Mais ce n'est pas un gage de longue vie en couple, surtout si l'un des jeunes conjoints n'est pas converti ou peu affermi dans sa foi. Alors nous nous consolons en voyant que nos enfants sont toujours ensemble, malgré de fortes tempêtes et de gros passages à vide.

Je ne veux en aucun cas établir une doctrine ou en attaquer une autre, mais je laisse ces quelques lignes à votre réflexion :

- Comment pouvons-nous être sûrs que notre conduite glorifie Dieu ?
- Jusqu'où pouvons-nous « imposer » à nos proches non chrétiens notre manière de vivre ?
- Que pouvons-nous accepter voire tolérer de leur part et cependant nous sentir respectés ?

Lequel d’entre vous est sage et intelligent?
Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Jacques 3.13


La vie quotidienne est aussi une école de disciples, elle nous oblige en permanence à revoir l'application pratique de nos doctrines et à rechercher dans la prière, l'équilibre entre amour et justice.
La théologie pure et simple est souvent beaucoup plus facile à appréhender que son application pratique.

Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Jacques 2.26

Inutile de vous dire que nous prions beaucoup pour eux, en général sans leur accord, mais nous les confions jour après jour et année après année à notre Seigneur, et nous nous attendons à lui.

Seigneur nous te bénissons pour nos enfants et pour nos petits-enfants.
Merci pour ta protection efficace sur leur vie.
Ramène-les à toi par ton Saint-Esprit.
Qu'ils puissent en plus d'être nos enfants,
devenir aussi nos frères et sœurs en Christ !
AMEN !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

21 commentaires
  • FB.line.gasse Il y a 9 années, 4 mois

    Merci précieuse Elizabeth de consoler mon cœur. Nous sommes alliées dans l'intercession pour le salut de nos enfants.
  • minouchka Il y a 11 années, 5 mois

    J'avoue être très contente de lire ce texte car nous sommes plusieurs dans cette situation avec nos enfants. Cela crée une drôle de situation car nous les avons élévé dans la foi chrétienne mais ce n'est pas garanti qu'ils vont suivre le Seigneur. Mais je crois que comme pour les inconvertis c'est indéniable que nous devons les aimer et tolérer certaines de leurs façons de vivre mais aussi ce n'est pas toujours facile. Il faut vraiment prier en demandant conseil au Seigneur et être le plus honnête possible. Selon les circonstances il y a des comportements que nous ne tolérons pas ,ils le savent et nous respectent.Mais peut-être qu'ils viennent mois souvent en réaction mais je crois que selon ce qu'ils vivent ,il y a quand même un travail qui se fait dans leur conscience. Mais c'est sûr qu'il faut toujours les aimer le plus possible inconditionnellement.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 11 mois

    Amen ! Merci Victoria pour ton message d'encouragement. Sois bénie ainsi que ta famille.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 11 mois

    Amen ! Merci Dominique pour cet encouragement fraternel. Que le Seigneur te bénisse et t'encourage et qu'il veille comme il le fait si bien sur ta fille et ses deux enfants.
  • Sylvie Corman Il y a 12 années, 11 mois

    Merci pour ton partage. Avant d'être concernés, souvent on juge "l'échec" de l'éducation chrétienne des autres. Une fois concerné, on n'a qu'un seul recours : prier et aimer. Oui, nos enfants ne naissent pas chrétiens,et ne le deviennent pas par notre volonté. La solution : les Aimer, prier, les bénir et attendre... comme tu le fais. Sois bénie et encouragée. Tu as fait le bon choix.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 11 mois

      Bonjour Sylvie, oui c'est vrai que quand on s'est trouvés confrontés à des murs avec nos enfants notre regard s'adoucit face à la manière de faire des autres chrétiens. Un texte de Bob Gass parle de laisser le volant au Seigneur et surtout ne plus y toucher : c'est exactement ce que nous avons vécu avec notre fille aînée. C'est inconfortable mais le Seigneur conduit tout beaucoup mieux que nous ...Notre défi c'est de lui laisser le volant en tous temps et pas seulement quand nous sommes en panne : tout un apprentissage ! En résumé : " Aimons nos enfants , prions , bénissons et attendons la grâce et la miséricorde du Seigneur dans leurs vies "
  • Ngai Il y a 12 années, 11 mois

    Ces genres de pratiques arrivent très souvent dans les foyer en Afrique. Quand cela arrive il faut s'agenouiller et demander l'orientation de Dieu.Le péché est individuel et son salaire est également individuel.
  • Jeanine Pistolet Il y a 12 années, 11 mois

    rectifications: oui Seigneur tout puissant nous remettons nos enfants et petits enfants entre tes mains, toi seul peut changer leurs vies et mettre de l'ordre et, dans le nom puissant de JESUS nous te demandons de les sauver. Amen ! toutes mes excuses pour les erreurs dans mon premier texte.
  • Jeanine Pistolet Il y a 12 années, 11 mois

    oui seigneur tout- puissant, nous remettons nos enfants et petite-enfants entre tes mains, toi seul peut changer leur vies et mettre de l'ordre et dans le nom puissant nous de demons de les sauver. Amen!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 11 mois

    Ah les enfants ! quelle joie ! et quelles souffrances...! mais ne perdons pas de vue qu'ils sont là aussi pour nous apprendre à être parents, ou grands-parents. Ils sont "notre sang", donc les plus proches de nous. Si Dieu permet des conflits entre nous, c'est pour nous apprendre l'AMOUR INCONDITIONNEL. Toutes nos théories, toute notre morale, ne sont rien à côté de cet amour. Ce n'est pas facile d'apprendre à mettre en pratique cet Amour, mais Dieu est toujours victorieux si nous savons être patients et confiants. Lorsque nous sommes en bas d'une montagne nous ne voyons pas ce qu'il y a derrière ! Si nous nous élevons et montons au sommet, nous voyons ce qui se cache derrière. Ne restons pas bloqués au bas de la montagne de soucis, et laissons-nous porter par Dieu à son sommet pour voir beaucoup plus loin. Et n'oublions pas que chaque chose vient en son temps. Notre conduite glorifie Dieu lorsque nous savons rester nous-même sans vouloir "IMPOSER" quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas faire les choses à la place de nos enfants, juste leur montrer l'exemple et vivre en paix et en amour avec eux.
    • sandy57 Il y a 12 années, 11 mois

      Amen !! Oui, ne rien imposer mais prier et laisser Le Seigneur agir ! Dieu n'est jamais en retard dans ses promesses. Il intervient toujours au bon moment... Soyez bénis !
  • Marie Il y a 12 années, 11 mois

    Amen, et merci Elisabeth pour ce message que je partage car je vis des choses similaires et cela fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls Que Dieu vous benisse ,vous et votre famille
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 11 mois

    Amen ! Merci ma soeur pour votre encouragement. Soyez bénie.
  • mariannehayoit Il y a 12 années, 11 mois

    amen....!
  • Colinne Il y a 12 années, 11 mois

    chère Elisabeth, nous sommes plusieurs à connaître cette situation et moi aussi je me pose souvent cette question: suis-je dans le compromis en "tolérant"? où commence la miséricorde et où s'arrête le compromis? nos enfants sont adultes, ils ont entendu mais pas forcément cru ou compris, ils ont fait leur choix et si nous les aimons de l'amour de Dieu alors cet amour est inconditionnel! si nous ne les recevions plus chez nous, ils ne croiraient plus en notre amour, et la relation serait brisée; ils nous rejetteraient et "notre" Dieu avec! De plus vous avez raison: même en qualité de parents, qui sommes-nous pour les juger? je fais comme vous: en plus de les recevoir et de partager des moments avec eux, je continue de prier, de témoigner et d'annoncer la parole de Dieu quand c'est possible, d'inviter à l'église... que pourrions-nous faire d'autre qui puisse porter du fruit?
  • mariannehayoit Il y a 12 années, 11 mois

    Vivre l'Evangile à la lettre, être intransigeant avec le péché, les compromis, c'est bien, c'est parfait... pour soi-même et je le suis, du moins j'essaie de l'être toujours! Par contre, Jésus est mort pour chacun, converti ou pas et Dieu aime l'homme, il l'a prouvé depuis le début de la création. Nous sommes appelés à aimer l'autre même celui qui est différent de nous, avoir de la compassion pour ceux qui se perdent... pour pouvoir les amener à changer de vie et accepter Christ dans leur vie. Aux yeux de nos enfants non-convetis, de nos voisins, de nos collègues, de ceux qui nous entourent, c'est notre vie qui parle, notre comportement, notre vie intègre et droite, notre capacité d'accueil... et c'est cela qui touche le plus souvent : ne pas être jugé mais aimé tel qu'on est même si le péché n'est pas accepté. Que ferait Jésus à notre place? Qu'a-t-il fait durant sa vie sur cette terre? Il faut savoir faire la différence, je pense, entre l'être humain qui est là devant nous et pour qui Christ a donné sa vie et son péché qui le lie à l'ennemi. Il est comme ce naufragé à sauver... faut-il fermer les yeux parce qu'il n'est pas au sec comme nous et se détourner ou lui lancer la bouée et l'accueillir dans notre bateau pour le réchauffer? Dieu entend vos prières, Elisabeth... merci pour ce message, que Dieu vous bénisse abondamment... Marianne
  • geogui Il y a 12 années, 11 mois

    C'est un problème que l'on ne peut ignorer!L'histoire d'Israël est là pour nous rappeler la bonté de Dieu:malgré ses infidélités,Il ne l'a jamais oublié.Il lui a laissé toujours la possibilité d'exercer son libre choix.Il a mis devant lui la bénédiction et la malédiction.Il lui a conseillé de choisir la bénédiction.A lui, revenait le rôle de se déterminer.Il lui conservait toujours sa miséricorde et sa grâce.Nous ne devons pas matraquer nos enfants!Plus nous insisterons,plus ils auront tendance à se rebeller.Laissons les faire leurs expériences (bonnes ou mauvaises).De celles-ci,ils en tireront leçons!Méfions nous du légalisme!Restons miséricordieux et compatissants!
  • cathya Il y a 12 années, 11 mois

    Lorsque nos enfants ne sont pas convertis ne pouvons et ne devons pa leur imposer quoique ce soit car il ne comprendrait absolument pas . Cependant nous ne devons pas non plus faire de compromis et c'est ce que j'ai fait avec mes enfants je leur laissait leur vie tout en témoignant de ce que Dieu faisait pour nous , je n'ai jamais fermer la porte à mon fils ainé qui vivait maritalement mais il connaissait toutes nos convictions et les respectait . Aujourd'hui il est marié et, à part lui , tous sont au Seigneur et lui est vraiment tout près. Alors ne soyons pas des pharisiens mais soyons comme Jésus qui disait ce ne sont pas les biens portants mais les malades qui ont besoin de médecin !!!
  • MOULIN19 Il y a 12 années, 11 mois

    En vous lisant, j'ai ressenti à quel point vous souffrez. on est parent de la naissance à la mort. S'ils avaient été mariés et divorcés vous auriez continuer à les aimés. Vous ne pouvez que les porter devant le trône de la grâce. Dieu agira en temps opportun. La parole de Dieu dit:"l'Ame qui pêche c'est elle qui mourra. Amen.