Mes paroles puissance de vie ou de mort?

Mes paroles puissance de vie ou de mort?

" Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien ! "
Des parents ne savaient plus quoi dire à leur fils de douze ans. Depuis son changement d’école, ce dernier déprimait ne s’intéressant plus à rien, ni à l’école ni aux copains. Rattrapage scolaire, petits bisous de la maman et grands discours du papa n’amenaient aucun changement. Que faire ? Rien dire, c’était l’abandonner à son sort. Trop dire n’amenait que découragement. Ils ont tenté les paroles valorisantes. Mais que dire de vrai et de positif ? Ils ont misé sur le beau physique de leur petit bonhomme, prenant une nouvelle attitude et un ton de voix différent. Au bout d’un mois, le garçon retrouvait sa joie de vivre et les notes ont regrimpé.

En faisant pleuvoir des exhortations musclées sur les mauvais élèves, certains espèrent susciter un électrochoc salutaire. Bien souvent, ils ont la désagréable impression que leurs discours glissent sur les enfants comme l’eau sur les plumes d’un canard. Alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien… ". Ces exhortations deviennent des flèches empoisonnées, qui les confortent dans l’échec. Déprime ou rébellion en sont les fruits amers.

Il y a une énorme différence entre " ton travail est nul " et " tu es nul ", c’est ce que pensait une directrice de garderie. Aussi lorsqu’une petite s’exclama : " Je suis trop nulle ! " Elle lui expliqua qu’elle était une créature merveilleuse, créée par un Dieu d’amour, même si son dessin était raté. Le lendemain, la directrice s’apercevant qu’elle avait oublié les clés de l’école, s’exclama : " Je suis nulle ! " Une petite voix s’éleva derrière elle: " Oh non,! madame, vous n’êtes pas nulle, personne n’est nul ". 
Le message avait passé.

Michèle Brugnoli, auteur de comment annoncer l’Evangile aux enfants est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes www.carlobrugnoli.net.

En partenariat avec www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

13 commentaires
  • merveilledeDieu Il y a 15 années, 9 mois

    ouai tu as raison, nous devons reflechir avant de parler même si la personne a commis une faute parce que nous pouvons tous a tout moment en commenttre. si Jésus pouvait pardonner à la femme adultere et ne pas la juger pourquoi ne pas nous pardonner les uns les autres et nous encourager mutuellement à être sur la bonne voie...avec des paroles strictement POSITIVES
  • guitounnet Il y a 15 années, 9 mois

    combien de personnes sont confrontées....à la soit disante "nullité", alors qu'ils subissent cela après cela toute une vie alors qu'elle pourait pourrait etre beaucoup plus constructive.!!!!! et pleine de richesse envers toutes choses qui les entourees...Combien,il faut l'amour du Seigneur pour "reparer" tout cela.!!!!!Grace cela à Jesus qui nous libére de toutes ces choses !!!Amen!viens Seigneur Jésus transformées toutes ces vies...
  • Judith Ph. Augustin Il y a 15 années, 9 mois

    Merci Mon Dieu pour le message. Donne-moi de la sagesse pour elever mes enfants et detourne toutes les mauvaises paroles prononcees sur eux. Au nom de Jesus. Amen.
  • parade Il y a 15 années, 9 mois

    C"est vrai ,ce que l"on dit "s"accompli" ! Faut toujours réfléchir avant de parler..et surtout ,ne pas blesser la ou les personnes; même s"il y a eu erreur chez la personne,sachant qu"on peut tous faillir !
  • Leony Il y a 15 années, 9 mois

    Chère Lilyse, ce n'est pas parfois, mais toujours que la prière est plus efficace que toute tentative purement humaine. Et tant mieux.
  • Carole Il y a 15 années, 9 mois

    Oui comme le dit Marieth , veillons à nos paroles. Que LE SEIGNEUR nous aide vraiment à réfléchir avant de parler !
  • cathyb Il y a 15 années, 9 mois

    j ai traiter et je traite les problemes de mes enfants par la priére et ca marche.le seigneur est merveilleux.
  • nehemy Il y a 15 années, 9 mois

    Merci pour cet enseignement. Je prie le seigneur de me donner la sagesse afin de savoir éduquer mes enfants.
  • rever Il y a 15 années, 9 mois

    Quand j'ai lu le message et les commentaires je me suis reconnue je me suis aussi reconnue!on m'a souvent dit "tu es nulle, tu n'y arriveras jamais...qu'est ce qu'on va faire de toi.etc.." J'ai changé d'écoles plusieurs fois et un jour, j'avais fait des efforts à l'école et je suis rentrée en disant "t'as vu, papa, c'est mieux ."et il m'a répondu "c'est pas mieux, c'est moins mal ! "+ de 40 ans après cette réflexion me pèse encore. J'ai toujours échoué à mes examens car je paniquais de peur et d'angoisse de ne pas y arriver.Il y a 6 ans je me suis inscrite dans une école de musique et je prends des cours de solfège car je veux me prouver que je peux arriver à faire quelque chose. Même si les adultes ne sont pas obligés de passer les examens, je le fais.Mon fils avait des difficultés scolaires et ses frères et sœurs ont toujours réussi.Mais je n'ai pas voulu reproduire ce que j'avais vécu...et j'ai essayé de toujours lui trouver les points positifs qu'il avait...même si ce n'était pas toujours facile...je l'ai toujours encouragé en lui disant "tu peux y arriver !" et il a réussi. Etre chrétienne me font voir les choses autrement.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 9 mois

    Ce n'est pas simple..., les parents font les enfants, mais les enfants font aussi les parents ! nous avons tous à apprendre les uns des autres. Notre époque est au dialogue, mais parfois cela ne suffit pas. Tout comme Dieu est indispensable au sein du couple, il l'est aussi dans la relation parents-enfants. Sans cela, qui peut se sentir "relié", et à quoi peut-on se sentir "relié" ? La crainte des parents inclue la crainte de Dieu. * Proverbes 14 : 26 " Celui qui craint l'Eternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprés de lui ". Colossiens 3 : 21 "Père, n'irritez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent".
  • Zakharijah Il y a 15 années, 9 mois

    Bonjour, comme marieth, on m'a répété toute mon enfance et surtout mon adolescence que j'etais nul, que je ne m'intéressais a rien, beaucoup de critiques sur mon surpoids, du type " tu seras handicapé a 20 ans". Chaque chose etait objet de critique pour mon pere. Grace a Dieu il a change, mais les sequelles sont la. Je manque cruellement de confiance en mes capacites et ca influe tres fortement sur mon mariage (jalousie, peur de prendre des decisions, ...). Je dois me battre contre moi-meme pour ne pas laisser tout ca pourrir ma vie d'aujourd'hui et l'esprit de Dieu est d'un grand soutien.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 9 mois

    et oui nos paroles donnent un sens à nos vies
  • marieth Il y a 15 années, 9 mois

    Je confirme l'exactitude de l'incidence de mauvaises paroles sur la vie des enfants et des ados. Pendant toute mon enfance et mon adolescence, l'on m'a répété que je ne saurai jamais rien faire de mes dix doigts et que j'étais si laide que, jamais, je ne trouverai de mari. De ce fait, j'ai même raté des concours professionnels, considérant, à tord que les autres participants y arriveraient, que c'était perdu d'avance. Je me mettais toujours en retrait, persuadée que j'étais une erreur de la nature, mais, j'ai fait tous mes efforts pour ne pas reproduire la même chose avec mon fils. Les dégâts prennent un temps fou à être réparés, surtout si les gens ne sont pas chrétiens. Ce problème de rejet influe sur la vie chrétienne. On a du mal à croire qu'on est une créature merveilleuse. Celà paraît impossible et on a du mal aussi à voir Dieu comme il est vraiment. Aujourd'hui, le plus gros de ces séquelles est guéri, même s'il arrive encore que je perde confiance en moi. Veillons donc sur nos paroles.