Mes paroles puissance de vie ou de mort?

Mes paroles puissance de vie ou de mort?

" Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien ! "
Des parents ne savaient plus quoi dire à leur fils de douze ans. Depuis son changement d’école, ce dernier déprimait ne s’intéressant plus à rien, ni à l’école ni aux copains. Rattrapage scolaire, petits bisous de la maman et grands discours du papa n’amenaient aucun changement. Que faire ? Rien dire, c’était l’abandonner à son sort. Trop dire n’amenait que découragement. Ils ont tenté les paroles valorisantes. Mais que dire de vrai et de positif ? Ils ont misé sur le beau physique de leur petit bonhomme, prenant une nouvelle attitude et un ton de voix différent. Au bout d’un mois, le garçon retrouvait sa joie de vivre et les notes ont regrimpé.

En faisant pleuvoir des exhortations musclées sur les mauvais élèves, certains espèrent susciter un électrochoc salutaire. Bien souvent, ils ont la désagréable impression que leurs discours glissent sur les enfants comme l’eau sur les plumes d’un canard. Alors ils en rajoutent une couche. Et pourtant les enfants emmagasinent bel et bien ces blâmes. Certains vont les intérioriser : " Je ne vaux rien, je n’arriverai jamais à rien… ". Ces exhortations deviennent des flèches empoisonnées, qui les confortent dans l’échec. Déprime ou rébellion en sont les fruits amers.

Il y a une énorme différence entre " ton travail est nul " et " tu es nul ", c’est ce que pensait une directrice de garderie. Aussi lorsqu’une petite s’exclama : " Je suis trop nulle ! " Elle lui expliqua qu’elle était une créature merveilleuse, créée par un Dieu d’amour, même si son dessin était raté. Le lendemain, la directrice s’apercevant qu’elle avait oublié les clés de l’école, s’exclama : " Je suis nulle ! " Une petite voix s’éleva derrière elle: " Oh non,! madame, vous n’êtes pas nulle, personne n’est nul ". 
Le message avait passé.

Michèle Brugnoli, auteur de comment annoncer l’Evangile aux enfants est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes www.carlobrugnoli.net.

En partenariat avec www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires
  • merveilledeDieu Il y a 15 années, 2 mois

    ouai tu as raison, nous devons reflechir avant de parler même si la personne a commis une faute parce que nous pouvons tous a tout moment en commenttre. si Jésus pouvait pardonner à la femme adultere et ne pas la juger pourquoi ne pas nous pardonner les uns les autres et nous encourager mutuellement à être sur la bonne voie...avec des paroles strictement POSITIVES
  • guitounnet Il y a 15 années, 2 mois

    combien de personnes sont confrontées....à la soit disante "nullité", alors qu'ils subissent cela après cela toute une vie alors qu'elle pourait pourrait etre beaucoup plus constructive.!!!!! et pleine de richesse envers toutes choses qui les entourees...Combien,il faut l'amour du Seigneur pour "reparer" tout cela.!!!!!Grace cela à Jesus qui nous libére de toutes ces choses !!!Amen!viens Seigneur Jésus transformées toutes ces vies...
  • Judith Ph. Augustin Il y a 15 années, 2 mois

    Merci Mon Dieu pour le message. Donne-moi de la sagesse pour elever mes enfants et detourne toutes les mauvaises paroles prononcees sur eux. Au nom de Jesus. Amen.
  • Afficher tous les 13 commentaires