Messieurs, votre mission est essentielle !

Messieurs, votre mission est essentielle !
" Messieurs, votre mission est essentielle. Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez sur votre entourage, votre couple et vos enfants. "

C’est généralement une fois parvenu à l’âge adulte que l’on peut mesurer l’impact de l’implication d’un père dans l’éducation et la formation intellectuelle, psychologique et spirituelle de son fils. C’est également par opposition à des familles où le père était absent que l’on peut mesurer le caractère impératif d’une implication profonde de l’autorité masculine comme condition à une éducation réussie.

La conception d’un enfant nécessite la définition préalable d’un projet de vie avec les étapes qu’il comporte (croissance, maturité et indépendance). La vocation des parents est de transmettre un ensemble de valeurs instrumentales, à savoir des " outils " lui permettant de parvenir à l’existence à laquelle il aspirera (capacité d’amour, de fidélité, de persévérance, d’intégrité…) Il ne s’agit pas de définir pour l’enfant le but ultime de sa vie mais au contraire de lui fournir les moyens d’élaborer son propre projet et d’y parvenir.

Quelles sont les implications d’une telle approche ?

1) la prise en compte de la nécessité d’une transmission de certaines valeurs d’une génération à l’autre. Mais où trouver ces valeurs si elles ne nous ont pas été transmises par la génération précédente ? Un retour aux bases bibliques permet de combler ces lacunes et de s’inscrire dans la continuité de la transmission des valeurs.

2) la " conduite par la main ", c’est à dire l’introduction dans une réalité concrète que l’enfant peut assimiler ; probablement le point le plus délicat à mettre en œuvre, car ce concept implique la présence paternelle physique. Il s’agit d’un investissement en temps, en efforts et en créativité pour fournir à son fils une attention de qualité.

3) Le rappel constant que le but ultime de l’éducation est la liberté et la responsabilité de l’enfant. La métaphore des « racines et des ailes » résume l’objectif apparemment paradoxal que visent les parents pour leurs enfants.

4) La fidélité. Les valeurs associées à la présence du père sont la stabilité, la fidélité et la confiance qu’il inspire à l’enfant. La fidélité, manifestée par un père dans ses engagements, est une de ces valeurs qui ne s’enseignent que par l’exemple.

5) La sphère familiale est l’endroit d’apprentissage idéal du pardon comme mécanisme libérateur de la rancune et de l’amertume. Le pardon expérimenté au sein du couple et/ou dans la relation parents-enfants est une des leçons les plus marquantes pour un adulte en devenir. De plus, la capacité à pardonner se répercutera directement et positivement sur ses futures relations conjugales.

Messieurs, votre mission est essentielle. Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez sur votre entourage, votre couple et vos enfants. Le retour sur l’investissement de votre implication est suffisamment élevé pour que vous y consacriez votre temps et votre énergie. Ce que vos enfants réclament le plus, c’est votre PRESENCE.

Thérapeute familial

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • geogui Il y a 15 années, 9 mois

    Mon frère,vous semblez trop catégorique sur le sujet! Mûrissez la question et vous verrez que Dieu se sert et s'est toujours servi d'hommes pétris de "Sciences Humaines"; encore bien plus quand leurs compétences sont sanctifiées par la grâce qu'il leur a faite!
  • geogui Il y a 15 années, 9 mois

    Il est difficile de faire un commentaire sur un tel texte,tant on se rend compte qu'il s'agit là de la production d'un"professionnel".C'est la résultante de sa "science" et de sa pratique quotidienne de praticien. Quand nous étions jeunes pères de famille,croyez-vous que nous étions formés dans cette optique?(Nous croyons que c'était aussi le cas de nombre de nos "collègues").Aujourd'hui,plus que jamais,de tels enseignements devraient faire l'objet de séances systématiques ,en direction des jeunes couples de nos églises.Peut être se font elles! Maintenant que nous sommes dans le rôle de Papi,nous mesurons les faiblesses en la matière,auprès des nôtres.Pourtant ,il nous avait semblé "inculquer" certains principes que nous avions reconnus bons,lors de notre pratique parentale.Nous restons perplexes souvent, en constatant ce qui en reste!Il faut dire que "l'héritage"transmis en ce domaine,n'est pas seulement du ressort de ses héritiers. A réfléchir!!!
    • geogui Il y a 15 années, 9 mois

      En consultant les autres commentaires,nous constatons que la majorité d'entre eux, à ce jour, sont crédités de notes négatives!Si la possibilité en est offerte,nous croyons que ces notes n'élèvent en rien le débat! Elles nous laissent sur notre faim.Ne serait-il pas plus judicieux que leurs auteurs expriment leurs opinions afin que tous les lecteurs en profitent?Qui sait,peut être que leurs propos nous aideraient à comprendre une autre face du problème? Dommage,ils ratent une occasion de partage!Quoiqu'il en soit,nous nous plierons humblement , à leur sanction!
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 9 mois

    En tant que monitrice pour enfants, je dis souvent aux parents que le premier travail commence à la maison eh oui parents votre mission est essentielle.
  • Afficher tous les 5 commentaires