Mettons de l’huile pure dans notre lampe

Mettons de l’huile pure dans notre lampe

Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur, un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
Ecclésiaste 10.1

Nous connaissons tous la parabole des vierges sages et des vierges insensées (Matthieu 25.1-13). Les temps sont courts, les évènements nous avertissent du retour proche du Seigneur. Il est important d’avoir nos lampes remplies d’huile, de veiller sur nos cœurs. D’après le verset cité en tête, il nous faut également veiller sur notre huile afin qu’elle reste pure. 

Il est question de mouches qui viennent mourir dans l’huile et la corrompent, de quoi s’agit il ?

Satan est appelé parfois Belzébuth (le dieu de tout ce qui vole et il est représenté par une mouche). 

C’est des attaques de l’ennemi pour venir corrompre notre vie spirituelle.  Ça commence dans nos pensées et si on laisse ces « mouches » elles finissent par nuire à notre communion avec Dieu et au pire par nous faire chuter.  En voilà quelques-unes :

Le manque de pardon, la rancune

Veillez à ce que nul ne se  prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés (Hébreux 12.15). Il est bien question d’infection, toute rancune nuit à notre relation avec le Seigneur et aussi avec les autres. L’antibiotique c’est le pardon. Si difficile que cela puisse paraître en cas d’offenses ou d’abus graves. Dieu nous pardonne tous nos péchés mais à condition que nous pardonnions aussi aux autres. (Marc 11.26). Quand l’ennemi vient pour rappeler les offenses, les personnes qui nous ont blessés, rejetons immédiatement ces pensées avant qu’elles ne nous infectent. Chassons ces nuées de mouches qui parfois nous assaillent. Seigneur je pardonne, je refuse de « ruminer » sur ce passé, de laisser l’amertume et la colère s’installer dans mon cœur.

L’orgueil

Des pensées orgueilleuses comme le pharisien dans le temple. Quand on se compare aux autres, je suis plus spirituel, les jugements, les critiques, c’est un piège de l’ennemi. Il y a danger par exemple après une grande victoire. Nous recevons tout par grâce, nos victoires sont uniquement dues au sacrifice de Jésus sur la croix. Sa victoire nous rend victorieux, pas notre sagesse ou nos compétences, sans lui on ne peut rien faire. Dieu nous avertit : l’orgueil précède toujours la chute. N’acceptons jamais les pensées orgueilleuses, chassons ces vilaines mouches sinon la chute est au bout du chemin. 

Les fausses doctrines ou les fausses prophéties

Veillons toujours à vérifier que ce qui est prêché est conforme à la Parole de Dieu. Jésus nous avertit : “Prenez garde que personne ne vous séduise.” (Matthieu 24.4).  Et au verset 11 : “Plusieurs faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens”

Attention aux flatteries, aux discours qui élèvent l’homme, n’oublions jamais que nous sommes humains et faillibles. Nous sommes dans les derniers temps, les moyens de communication comme internet laissent le champ libre à qui le veut pour prêcher et enseigner. Il est écrit : “Bien aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde”. (1 Jean 4.1

Chassez les mouches qui véhiculent des fausses doctrines. Soyez aussi très prudents avec les prophéties, il y a beaucoup de confusions parfois entre les émotions humaines et la pensée de Dieu. Si une parole vient de Dieu il la confirmera par la suite.

Les faux raisonnements 

Veillons à ne tolérer aucun péché. “Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous même par de faux raisonnements”. (Jacques 1.22) Les raisonnements sont parfois des mouches envoyées par l’ennemi pour nous faire tomber. Voyons c’est pas grave, ce n’est pas voler c’est emprunter. Un accident ça arrive, si tu trompes ton conjoint une fois, tu demandes pardon au Seigneur et c’est réglé.  Sauf que c’est un engrenage. Si on laisse ces « mouches » s’installer ce sera une fois après l’autre et il y aura des conséquences. L’apôtre Paul lui même disait : “Je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté après avoir prêché aux autres”. (1 Corinthiens 9.27

Veillons donc car nous ne savons ni le jour ni l’heure afin d’être trouvé avec de l’huile pure dans nos lampes. Si on se rend compte que des mouches mortes sont en train de corrompre notre huile, repentons nous et ôtons les tout de suite. Dieu nous remplira de nouveau d’une huile pure et sans souillure. Préservons notre huile chaque jour, rejetant toutes les attaques pernicieuses de l’ennemi dans nos pensées.

“Garde ton cœur plus que tout autre chose,
car de lui viennent les sources de la vie”.
Proverbes 4.23

 

Patricia Trébuchon

Coordinatrice de prière nationale d’Aglow International France



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire