Miroir, Miroir, Qui Est La Plus Belle?

Miroir, Miroir, Qui Est La Plus Belle?

'Les 50 Plus Belles Femmes du Monde' disait l'article...

Attirée par ce titre, sur mon ordinateur, je décidais – d'un tout petit click rapide – d'y jeter un tout petit coup d'oeil (tout petit, dites-vous ?). Vraiment, je n'aurais pas dû...

Je fus vite déprimée : tous ces visages parfaits, de femmes au corps parfait, ...peut-être grâce à la chirurgie esthétique. Oui, oui, c'est sûrement ça, elles doivent regorger de Botox !

 

Je me rappelle la période où j'étais étudiante à l'université ; j'avais une amie, belle, talentueuse, gentille comme tout et, zut, intelligente aussi. J'ai bien cherché et j'ai fini par trouver que ses chevilles n'étaient pas au diapason, un peu épaisses dirais-je. Vous vous rendez-compte ? Et vous, messieurs, vous devez bien rigoler !

 

Dans ma vie, il m'est souvent arrivé de dire : 'C'est pas juste !'. Mes parents travaillaient aussi fort que les autres mais je remarquais toujours ces voisins qui avaient plus d'argent que nous, ceux qui prenaient plus souvent des vacances que nous, ceux qui avaient une piscine, et j'en passe ... Et quelle joie, pour moi, quand je me trouvais dans une situation où j'étais la plus forte ! En gymnastique, par exemple ; et plus tard, au tennis, j'étais souvent la plus forte parce que je jouais contre des joueuses moins expérimentées que moi.

En fin de compte, ce n'est pas si difficile d'être plus fort que quelqu'un d'autre, quelque part.

 

Je crois que j'ai passé beaucoup trop de temps en me comparant aux autres, et parfois, en les détestant même, pour ce qu'ils avaient et pour ce que je n'avais pas.

 

Oh, quelle horrible manie de passer son temps à faire des comparaisons ! En y succombant, nous nous mettons dans la situation où l'insatisfaction domine.

La comparaison nuit à notre santé : 'L'envie est comme une maladie qui ronge les os'.

La comparaison détruit les mariages, elle détruit nos relations avec les autres et elle détruit même notre relation avec Dieu. Subtilement, nous pouvons même aller jusqu'à en vouloir à Dieu, juger qu'Il n'a pas été juste dans sa distribution des dons, des talents, de la beauté physique, de l'intelligence etc etc... 'Qu'es-tu de plus qu'un pot de terre parmi des pots de terre ? L'argile dira-t-elle à celui qui l'a formé : - Qu'es-tu en train de faire ?' Ou l'oeuvre à son potier : ' - Tu n'es qu'un maladroit !'


 

Je me suis rendue-compte – et ça a pris du temps – que la comparaison est une impasse, et qu'elle restera toujours une impasse.

Je me suis rendue-compte que ce que nous avons est beaucoup moins important que ce que nous faisons avec ce que Dieu nous a confié.

La parabole des talents démontre tellement bien cette vérité.

 

Nous avons notre propre course à courir ; nous ne pouvons pas courir la course d'une autre personne.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
23 commentaires
  • Eugenie Abuge Il y a 10 années, 3 mois

    Amen que DIEU soit loué chaque être est unique
  • NIKE971 Il y a 10 années, 4 mois

    Amen concentrons nous sur notre propre course qui déjà est si difficile mais possible avec Dieu. Merci de me rappeler que je n'ai pas tous (comme nous tous d'ailleurs) mais que je suis équipée pour courir et remporter la course, ma course.
  • Sharmion Il y a 10 années, 4 mois

    Merci, Parade. Heureusement, il y a qu'une Sharmion!!! lol
  • parade Il y a 10 années, 4 mois

    Bonjour Sharmion, Je crois qu"il est raisonnable de s"accepter tel que l"on est .Comme cela on ne peut pas envier l"autre ! Remercions DIEU de nous avoir fait "différente " des autres .L"intérieur compte plus que l"extérieur ,,c"est cela que j"ai remarqué vis-à vis des autres ,,Sachons s"aimer nous-mêmes ,,après on pourra aimer sans envier l"autre de sa beauté, de son intelligence,,après tout c"est Dieu qui donne ceux-ci !!!!!!!!!!!! Soyons satisfaite(s) de ce qu"Il nous a créé à Son Image et de ce qu"il ne peut y avoir qu"une Sharmion !!!!!!!!!!!!!!!!!! Parade (gros bisous ) Shalom!
  • jardindeparadis Il y a 10 années, 4 mois

    Il m'arrive aussi de temps en temps , je l'avoue, de pester contre mon physique, mes problèmes, d'envier certains qui ont de l'argent, etc... ! ça c'est très charnel, n'est-ce pas ! O Seigneur, garde nous d'envier, de jalouser les autres ! Gardenous dans ta main, comme le trésor que tu chéris, tu nous aimes telles que nous sommes, tu nous a donné des dons et talents, et tu veux te servir de nous. Quel privilège ! cherchons d'abord le royaume de Dieu, et détournons nos regards du monde et de ses tentations, parce que nous serons toujours déçus ! le monde c'est l'apparence, mais le royaume de Dieu c'est la perle de grand prix, cachée, certes, mais précieuse ! J'ai de la joie dans mon cœur quand je pense à l'éternité et je veux briller pour Jésus. Continue de travailler en nous Seigneur, et façonne nous pour que nous soyons des joyaux pour ton royaume ! amen !
  • Sharmion Il y a 10 années, 4 mois

    Oui, c'est une énorme perte du temps, qui peut bien nuire notre santé émotionnelle, physique, et spirituelle, surtout spirituelle.
  • Sharmion Il y a 10 années, 4 mois

    Bien dit!
  • esperance2011 Il y a 10 années, 4 mois

    Merci ,pour ce texte qui rejoint mes idées maintenant.Mon époux m'a souvent comparée a sa maitresse,me faisant comprendre combien ,elle avait de qualité e.Je me suis d'ailleurs toujours senti blessée ,en m'apitoyant sur moi même.Un jour après une prière arrosée de larmes,"La parole me fut révélée.Le pardon,l'amour,la charité e,furent ma force,et je pu témoignée devant un époux ébahie,combien Dieu travaille en moi et me fortifie chaque jour et me rend plus forte.
  • marymarie Il y a 10 années, 4 mois

    Nous avons tendance a oublié que Dieu nous a promis que nous ses enfants (devons) serons la tête mais pas la queue. Le problème c'est que nous perdons notre temps et notre énergie à courir après des choses futiles. Et pourtant quand on se pose et quand nous comptons les bienfaits de Dieu dans notrevie, nous pouvons dire que nous ne sommes pas mal loti. Mais non, il nous faut un peu plus, encore plus, toujours plus... Et cela même sans vouloir forcément se comparer aux autres. Et puis se comparer ne signifie pas forcément envier !!!
  • Salathiel00 Il y a 10 années, 4 mois

    Reste bénie ma soeur pour ton message, nous devons glorifier et louer le seigneur pour ce que nous sommes
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 10 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour ce message, que Dieu vous benisses.
  • reb63 Bénévole du Top Il y a 10 années, 4 mois

    Amen, arrêtons de nous comparer aux autres. Nous sommes tous différents avec des talents différents. Merci de nous le rappeler, c'est tellement facile de se comparer aux autres et voir ce que nous sommes pas. Merci Sharmion !!!!
  • belletresse Il y a 10 années, 4 mois

    C'est tellement vrai, il n'y a que Jésus de parfait, faisons le croître dans nos vies.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 4 mois

    Merci Sharmion... 2 Timothée 4:7 "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi", sans envier les autres ! Merci Seigneur de continuer à nous émonder, nous fortifier, nous encourager et nous pousser dans la moisson selon les talents que tu nous as donnés !
  • Yves-Nell Il y a 10 années, 4 mois

    Love, c'est tout ce que je peux dire. C'est un bon post qui dit ce que nous disons tous au fond de nous...
  • jo24 Il y a 10 années, 4 mois

    Nous avons notre propre course à courir ; nous ne pouvons pas courir la course d'une autre personne!!! Et oui, c'est exactement ce que m'a dit le Seigneur la semaine dernière. Ne pas nous comparez, enviez, jalousez et ne pas être en compétition sans arrêt. Juste marcher au pas que Dieu nous donne de marcher, ne pas essayer d'égaler "l'autre".Nous sommes tous unique, avec un appel pour son service spécifique. En voulant faire comme ceux qui nous entoure, nous risquons de louper le plan de Dieu pour nous.Nous souffrons ainsi souvent inutilement. Nous devenons frustrés et surtout, nous perdons tellement de temps!!!!
  • taroserouge2011 Il y a 10 années, 4 mois

    Je poursuis les promesses de Dieu, loin de moi d'être envieuse du bonheur des autres, je suis heureuse pour eux, parfois, le bonheur chez les autres fait mal, un manque, de l'envie ? non, une impatience, mon bonheur arrivera, dans la souffrance il ne faut pas tout mettre sur ENVIEUX des autres... Dans une démarche de transformation de vie, Dieu le potier est à l'oeuvre, il n'est pas maladroit parce que ça fait mal, le mal est nécessaire, Dieu nous donne aussi une intelligence pour exprimer et dire les choses, avoir un don de visualisation quelque soit la situation ne mets pas forcément quelqu'un d'orgueilleux, je me méfie de cet appellation comme ORGEUILLEUX avec des CHEVILLES ONFLES, certes ça existe mais ce n'est pas forcément la réalité, on peut être analyste sans pour autant juger tout simplement donner des informations, un bilan, un constat... Dieu a aussi créer des juges et autre magistrat, quand ils rendent leur jugement sont-ils orgueilleux ? non, ils ont analyser et trancher et donner leur verdict, dans la vie de tous les jours on peut être amené à le faire et sans absolument aucune notion de supériorité, ni de condamnation et encore moins avec un esprit que j'aurai mieux fait que l'autre en pareil situation, uniquement, j'aurai agit differement parce que DIEU nous a créer differement et c'est une richesse d'être différent avec amour et patience, on parvient au bonheur même si on est mal juger et pris pour ce qu'on est pas ORGEUILLEUX ET ENFLER D'ENVIES À VOULOIR ABATTRE L'AUTRE, les impressions sont trompeuses, ce que je recherche dans la vie, répondre à l'appel de Dieu sur ma vie, le chemin est long et sinueux, parfois je ne sais même pas vraiment ou je vais, mais je connais le but alors, j'avance, des choses difficiles à faire, faites, maintenant je m'attends à DIEU et en lui j'ai confiance, que peut me faire un homme, sinon de me rapprocher de mon créateur chaque jour un peu plus, LOVE, SOYEZ BENIS
  • damber Il y a 10 années, 4 mois

    Bonjour! c'est une maladie cette façon de vivre, et qui peut se venter y avoir échappé? Au fait, que compare-t-on? des choses qui n'ont pas d'importance! Peut-on comparer l'esprit de l'autre? Sa façon de penser? Sa vie Spirituelle= l'important ! Par contre, sa façon de vivre vis à vis des autres, si elle nous échappe quelque temps, se révèle toujours! Surtout lorsqu'elle" sort du moule"! Le collègue qui est toujours souriant alors que à priori rien ne va pour lui! Il se tape sur les doigts, il va hurler... rien du tout! Une grimace," il n'est pas de bois, lui"! Et il reprend son boulot! Sa différence, je ne suis pas arrivé à l'égaler,et celle-là, j'aimerais bien l'égaler !
  • Armelle Il y a 10 années, 4 mois

    C'est vrai, bien des choses peuvent attirer notre regard et susciter notre envie dans ce monde ; en fait, j'ai l'impression que la société de consommation joue beaucoup sur l'effet "comparaison" pour provoquer notre désir d'acheter, d'avoir ce que les autres ont. Mais tu vois Sharmion, ce matin, dans mon temps de prière, j'en venais à me dire que finalement, c'est une chance pour moi de ne pas avoir tout ce que j'aurais voulu (physiquement, matériellement...) et parfois de ne pas pouvoir l'acquérir faute de moyens parce qu'au fond, grâce à cela, je suis "obligée" (mais quelle grâce !) de compter tous les jours sur Mon Seigneur et je vais même jusqu'à lui demander des "trucs de fous" que Lui Seul pourra me donner ! Les plus grands miracles n'ont-ils pas eu lieu dans des pays où les gens étaient les plus démunis (je pense aux témoignages venus d'Afrique, d'Indonésie, ...) parce que, là-bas, il n'y a vraiment que Jésus qui peut y faire quelque chose !!! Alors, oui chère soeur Sharmion, l'important est ce que nous faisons et non ce que nous avons. Et nous, que faisons-nous avec la foi que le Seigneur nous a confiée ?!! Sois bénie.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 4 mois

    Je ne sais plus qui a dit : "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" !? Nous sommes tous des "miroirs" les uns pour les autres, cela peut-être bon dans la mesure ou le miroir reflète des bonnes qualités qui peuvent nous encourager à être mieux. Mais le miroir peut aussi reflèter des mauvaises choses et nous entraîner sur de mauvais chemins. Lorsque nous envions quelqu'un ou quelque chose, nous ne voyons que le supperficiel, et cela trompe énormément. Méfions-nous de "l'envie", c'est une ruse malsaine qui ne reflète pas la réalité, elle entraîne de la jalousie et devient très destructrice. Merci Sharmion ! j'aime ton chat et son regard plein d'amour !
  • FDM7777 Il y a 10 années, 4 mois

    C'est sûr que si on veut vivre la vie en paix, il faut probablement éviter de se comparer aux autres. Néanmoins, tout le monde se compare aux autres. Pourquoi? Parce que ce qu''on fait de mieux que les autres nous définit, c'est un encouragement. Tous les êtres humains ont besoin d'entretenir un sentiment de dignité et même si la Bible s'efforce de transférer aux chrétiens un sens de "royalisme" (qui est vrai) lié à l'appartenance à la famille de Dieu, c'est un avantage latent, pas avéré à ce jour. Parmi les personnages bibliques il y a un certain nombre de personnes qui ont franchement réussi dans leur vie en terme de pouvoir/considération et matériellement (non non ils ne mangeaient pas tous des sauterelles...) donc ce n'est pas que tous les serviteurs de Dieu sont pauvres et inconsidérés. Alors pourquoi pas moi, on est tenté de se dire? Oui, tout le monde ne peut pas être roi comme Salomon et David ou même pas un docteur de loi ou universitaire comme Paul, mais ce que chacun veut est de ne pas se sentir la dernière (ou avant-dernière) roue de la carrosse en se levant tous les matins.