Mon enfant a mal à la tête …

Mon enfant a mal à la tête …

Un mal de tête peut avoir un grand nombre de causes. Alors comment réagissez-vous face à votre enfant qui crie sa douleur ?

Est-ce que d'emblée vous pensez :

- Ce n'est pas grave , il est fatigué, et vous lui donnez un petit antalgique, en lui disant de s'allonger sur le canapé en attendant que ça passe ?
ou bien
- Est-ce que vous en concluez immédiatement : il a sûrement une méningite, il faut que je l'amène tout de suite aux urgences ?

Si vous êtes du genre à ne pas trop vous tracasser, ne riez pas, car pour certains parents c'est un véritable cas de conscience.

Chaque enfant est unique, aussi bien psychologiquement que physiquement. Il réagit donc de façon très personnelle. Pour certains que j'ai bien connus, les « soucis » du moment se traduisaient souvent par une réaction psychosomatique, par exemple un mal au ventre tous les lundis matins, entraînant une impossibilité majeure d'aller à l'école. Quand ce fait se répète un certain nombre de fois, toujours le lundi matin, il semble judicieux d'en parler avec l'enfant, surtout si vous avez remarqué qu'il n'a jamais de tels soucis les jours où il va voir ses copains ou les jours où il va faire du poney ou de la piscine. Au début vous l'avez peut-être, comme moi, emmené voir le médecin. Mais si celui-ci, après plusieurs visites du « lundi matin » en a conclu que c'était psychosomatique ( ou « de la comédie » pour parler comme nos grands-mères), alors vous engagez un combat à long terme avec votre enfant, où vous appréhendez peut-être un peu ces fameux lundis matins. Votre bambin par ailleurs ne voudra peut-être plus aller voir ce « méchant médecin » qui l'a deviné, ce qui par la suite pourra vous poser problème en cas de « vraie » maladie ….

Alors comment faire la différence ? Pas toujours facile. Pour nous parents chrétiens, nous avons un atout majeur : remettre la situation au Seigneur et lui demander son conseil, puis agir en conséquence.

Cas particulier : si vous êtes « dans le monde de la santé » il est possible que vous arriviez très vite à la conclusion de la méningite devant le mal de tête de votre enfant. C'est un peu une déformation professionnelle.

J'ai une amie médecin en campagne qui fait beaucoup de kilomètres, surtout pendant ses gardes du week-end. Elle est chrétienne et prie très souvent pour ses patients, le plus souvent silencieusement, éthique oblige. Quand elle reçoit un appel, elle doit très vite en déterminer l'urgence. Il lui arrive régulièrement d'inviter un parent à un peu de sagesse face, par exemple, au rhume de son enfant : « Mouchez-le et donnez-lui du doliprane puis, si besoin, rappelez-moi lundi matin (!). »

Je ne veux juger personne et surtout pas les parents qui aiment profondément leurs enfants, mais dans ce domaine comme dans les autres de notre vie, nous avons besoin d'amour, de beaucoup d'amour, mais aussi de sagesse, de beaucoup de sagesse !

Prière :

Seigneur, tu vois notre désir de bien élever nos enfants et de leur faire du bien. Donne-nous tout l'amour et la patience dont nous avons besoin chaque jour, et s'il te plaît donne-nous aussi la sagesse, ta sagesse ! Amen !

PS : Bien sûr s'il y a déjà plusieurs cas de méningites déclarés dans votre région, il vaut mieux aller voir directement un médecin. C'est une question de bons sens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

5 commentaires
  • missmumu Il y a 12 années

    Ce commentaire m'a permit de comprendre un autre problème que je rencontre aujourd'hui mais je vais remettre tout cela entre les mains de Dieu qui me guidera. Merci et que Dieu vous bénisse!!!!!!
    • sophianta Il y a 12 années

      Sage et humble décision. Que Dieu vous donne toute sa clarté pour comprendre les besoins de chaque membre de votre famille. D'ailleurs, Cela est valable pour chacun de nous. QDVB
  • agathe Il y a 12 années

    merci pour le message, que Dieu vous benisse
  • yamdjow Il y a 12 années

    Que le SEIGNEUR nous aide par son SAINT ESPRIT à avoir le discernement pour le bien de nos enfants et pour nous mème dans le nom de JESUS CHRIST le medecin par excellence.Soyez bénis pour ce message encourageant.Que notre PERE CELESTE vous inspire davantage par son ESPRIT revelateur.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années

    Merci Elissabeth de soulever ce problème de "mal de tête" ! (qui d'ailleurs n'est pas toujours propre aux enfants....). Lorsque mon petit-fils de 6 ans fait "sa petite comédie", je le prends dans les bras et lui fait un gros câlin pour le calmer, le tout accompagné d'un petit antalgique et tout disparaît très vite. Mais il est évident que si cela se répète souvent, il faut approfondir. Ne pas avoir envie d'aller à l'école... au point d'avoir mal à la tête doit alerter les parents, qui doivent en chercher la cause. Une "vraie" douleur se différencie d'un "caprice", et ne se traite pas de la même manière. Demandons à Dieu de nous donner le discernement nécessaire.