Montre-moi ton sourire !

Montre-moi ton sourire !

Un jour, César s’est rendu dans un centre d’accueil d’enfants parrainés au Brésil. Voulant prendre une photo des enfants, il leur a demandé de lui faire leur plus beau sourire parce que la photo allait être affichée sur une peinture murale. Tous firent un sourire. Sauf un.

« Allez Daniel, ton sourire est tellement beau. Montre le moi ! »

Mais Daniel, 13 ans, recula et baissa la tête. Il était gêné. À ce moment-là César comprit : cette fièvre qui venait et s’en allait, ces maux de tête et de gorge constants, la résistance de Daniel à aller à l’école et au centre d’accueil. Tout cela n’était pas des coïncidences. Les dents de Daniel étaient tellement endommagées et il se sentait tellement mal à l’aise que cela minait tous les domaines de sa vie.

On se rend compte de la profondeur du malheur que représente la pauvreté en constatant à quel point elle fait des dégâts dans les différentes dimensions de la vie humaine. Car c’est bien de pauvreté qu’il s’agit dans l’histoire de Daniel : son père, qui doit faire vivre une famille de cinq personnes en travaillant dans la collecte des déchets, ne pouvait absolument pas payer les frais nécessaires pour soigner les dents de son fils.

Si les dents de Daniel étaient endommagées, c’était à cause d’années de mauvaise alimentation et d’hygiène dentaire insuffisante. Et les conséquences étaient multiples : son apparence entraînait des moqueries de ses camarades, ses résultats scolaires s’en ressentaient. Même sa capacité à se nourrir correctement était compromise parce que l’état de ses dents ne lui permettait plus de manger certains plats.

Le centre de parrainage dans lequel Daniel est inscrit est rattaché à une Église locale. Le pasteur et le directeur du centre ont entrepris des démarches qui ont permis à Daniel de recevoir les soins dont il avait besoin. Grâce à un financement complémentaire de Compassion, la structure chrétienne de parrainage dont bénéficie Daniel, le centre d’accueil et l’Église ont pu servir de façon très concrète ce jeune garçon.

César raconte : « Après que le traitement ait pris fin, j’ai vu quelque chose de simple : un beau sourire qui n’était pas là avant le traitement. Aujourd’hui nous pouvons voir sur le visage de Daniel l’expression du bonheur et de la gratitude de toute la famille. »

Dieu a créé les humains comme des êtres complexes avec différentes dimensions et besoins : on peut mentionner en particulier les domaines spirituel, physique, relationnel et social. En tant que chrétiens, l’amour pour notre prochain devrait nous pousser à le prendre à cœur dans sa totalité… et à chercher à ce qu’il retrouve le sourire s’il l’a perdu !

Adapté d’un texte d’Ana Rafaela de Compassion Brésil, partenaire du SEL pour le parrainage d’enfants.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire