Montrer mon vrai visage

Montrer mon vrai visage

Un soir, alors que je rentrai du travail, assis dans le tramway, j'entendis derrière moi deux jeunes enfants qui parlaient fort. Ils semblaient regarder une vidéo sur un téléphone portable. Soudain, l'un d'eux s'écria :

" Mais pourquoi ne montre t-il jamais son vrai visage ? ”

Mon cœur a bondi au-dedans de moi et j'ai réfléchi à ces paroles pendant le reste de mon chemin et même pendant la nuit et les jours suivants.

J’ai constaté qu’en fait, le péché nous pousse à nous cacher à cause de la peur et de la honte, comme l’ont fait Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Nous, les humains, sommes des champions dans l'art de la dissimulation, du déguisement et des cachotteries. Nous aimons les mensonges et les ténèbres. Nous nous enfonçons dans l'hypocrisie. Nous sommes des comédiens. Nous montrons aux autres un visage qui n'est ni le vrai, ni le nôtre. Nous nous réfugions derrière des masques et des voiles. Nous nous contentons d'apparences et nous trompons tout le monde autour de nous.

Cependant, depuis ce soir-là, cette parole résonne dans mon cœur: MONTRE-MOI TON VRAI VISAGE. Je devine alors que c’est le désir de Dieu envers moi, comme envers tout son peuple.

Mon vrai visage, je le découvre chaque matin dans ma salle de bain, devant mon miroir. Je ne peux pas le modifier. C'est impossible. Par contre, je peux hélas le "maquiller  pour le faire paraître plus joli ou plus jeune aux regards des autres. Je le déguise et mon mensonge commence.

Dieu connaît mon vrai visage et il l'aime, car c'est lui qui l'a créé.

Au-delà de mon visage naturel et corporel, Dieu veut découvrir mon visage intérieur, mon vrai « MOI », celui que je cache constamment à cause de la peur et de la honte. C'est dommage parce que Dieu m'aime tel que je suis et veut me voir "tout nu", c'est-à-dire en vérité, sans voile, sans masque, sans déguisement, jusque dans mes racines profondes.

Question : sommes-nous prêts à faire tomber nos faux-semblants aujourd'hui devant Dieu ?

 

Que Dieu nous aide, en ce jour, à être vrais, authentiques et transparents devant lui.

Je découvre avec tristesse que des événements récents en France ont montré le vrai visage de ce pays : un peuple lassé, fatigué, en colère, plein de revendications, un peuple qui a peur pour l'avenir, un peuple désespéré...

C'est souvent dans les moments de crise que nous montrons notre vrai visage. En tout cas, en ce qui me concerne, il a fallu des crises dans ma vie pour que j'explose et vide mon cœur. Là, je disais des choses qui démontraient, que dans mon cœur, j'avais gardé des colères, des rancunes et bien d'autres choses très négatives, hélas.

J'ai vécu pendant des années dans le déni. Je me suis menti à moi-même et par conséquent je montrais un faux visage au monde autour de moi et à notre Seigneur.

Quand je vivais dans l’esclavage du péché, je me cachais sous la couverture des excuses. Je me comportais comme une victime. Je disais que tout ce que je faisais c'était À CAUSE DE ! Oui, à cause de mes souffrances d'enfant, à cause de telles personnes, à cause de telles circonstances. Et je disais même que je pratiquais ces choses pour réparer mes blessures !!!!!

Aveugle que j'étais, je m'enfonçais donc dans le mensonge, les ténèbres et la mort. Je ne prenais pas mes responsabilités, je n'assumais pas mes actes et donc mon visage était voilé.

Cacher son vrai visage, c'est donc bien le fait de refuser d'entrer dans la lumière et refuser la vérité. Or nous savons que seule la vérité possède un pouvoir libérateur.

Si le fils, qui est LA vérité, vous affranchit, vous serez réellement libres. 
Jean 8.36

Au début notre vrai visage n'est pas vraiment beau. Voilà pourquoi nous voulons le cacher, le déguiser, le maquiller. Or, plus nous agissons ainsi et plus nous devenons laids.

Seul le Seigneur peut nous rendre beaux, nous donner une certaine noblesse, un rayonnement, une gloire. Par sa présence en nous, nous serons comme transparents, nos yeux seront perçants, lumineux. Oui, un rayonnement de gloire sortira de nous et nous deviendrons alors de vrais disciples, des témoins qui marcheront dans la lumière, qui mèneront une vie sainte et pure à la gloire de Dieu.

Voilà le programme de toute notre vie, désormais. Oui, chaque matin, venons, entrons dans toujours plus de lumière et le monde autour de nous voudra connaître notre secret. Nous serons alors témoins de sa gloire.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Léa Allen Il y a 6 mois, 1 semaine

    Oui, Dieu est celui qui donne la beauté. De mon expérience, j'ai découvert que nous disposons de cette beauté depuis toujours, mais nous ne savons pas la révéler. Je me torturais avec une tignasse rêche et indomptable jusqu'au jour où j'ai compris que mes cheveux étaient déshydratés. Cure d'hydratation simple et mon crâne a laissé voir un beau cheveux brillant, naturellement bouclé, toujours bien coiffé. L'effet même que je cherchais aux travers de traitements chimiques qui se soldaient en alopécie. Si je confirme que Dieu à la beauté que nous recherchons, c'est d'expérience. Alors frère Jean-Marc, pouce bleu.
  • rozange Il y a 6 mois, 2 semaines

    Amen