N'ayez pas peur!

N'ayez pas peur!

Certains courants de pensée laissent entendre que, si nous sommes dans la volonté de Dieu, tout " marche comme sur des roulettes ".
Hum…parfois oui…parfois non !

Tout dépend de ce que Dieu veut nous apprendre à connaître de Lui, de nous-même…

Etes-vous désireux de toujours accomplir les désirs de Dieu et d’être envoyés par lui ? Alors, vous allez sans doute être surpris…

Lecture Marc 6(7/53)


Journée magnifique ! Miracle spectaculaire : Jésus multiplie 5 pains et 2 poissons pour nourrir à satiété plus de 5000 personnes. Les disciples " boostés " doivent alors " baigner " dans une grande Euphorie spirituelle, et peut-être éprouver quelque fierté ! Circonstances propices pour rendre leur foi inébranlable. Ils ont été sur tous les fronts…Leur journée n’est pas finie…

Il est tard, Jésus leur demande de remonter dans la barque et les " envoie " de l’autre côté du lac de Tibériade. Ils étaient déjà bien fatigués : ils rentrent d’une campagne d’évangélisation pleine de réussite (V/30)…Voilà donc un ordre assez bizarre, mais ils obéissent à sa volonté…et là, les ennuis commencent…tout va de travers : tempête soudaine, vent contraire... Leurs forces et leurs volontés sont mises à rude épreuve et pour finir : " sur place total ". Tout-à-l’heure, devant la faim d’hommes inconnus, Jésus répond " illico presto ". Maintenant ses " chers " disciples obéissants sont en danger, eux, qui ont tout quitté pour le suivre, mais lui est absent…invisible…

Toutes sortes de questions surgissent quand nous sommes sûrs d’avoir obéi à Dieu et que pourtant tout semble aller en sens inverse pour nous faire regretter notre engagement et que nous nous sentons, avec notre famille, ballotés par les événements, incapables de les maîtriser.
Le doute nous souffle en rafale au visage, nous ne voyons plus la rive d’en face. Dieu est semble-t-il aux " abonnés absents " et la situation dépasse " les bornes de nos limites "…

Oh ! Nous avons bien sûr toute notre expérience engrangée au fil du temps. Il y avaient des marins " Pros " parmi les disciples, mais quoique plein de " savoir-faire ", ils ne peuvent vaincre les éléments déchaînés. Il y aurait bien une solution : le rivage n’est pas si éloigné, ils pourraient abandonner, aborder en toute sécurité et attendre l’accalmie, voire renoncer…! C’est ce qu’il était " raisonnable " de faire. Mais non, ils persévèrent ; ils veulent obéir et gardent le Cap…!

Jésus, du haut de sa montagne, les aperçoit qui peinent, il sait qu’ils sont en difficulté. Il sait toujours où nous en sommes, Il ne nous perd jamais de vue! Ouf ! Il va les rejoindre mais, en fait leur inflige une énorme frousse : car affronter la tempête est une chose, affronter un fantôme, en est une autre…

" C’est moi, n’ayez pas peur ! "… Ils hurlent de frayeur...

Nous n’aurions pas fait mieux, les légendes sur les revenants sont nombreuses, non ? Donc, quand le Seigneur s’approchera de vous au milieu des circonstances agitées, peut-être que sa façon d’arriver et de vous rejoindre vous surprendra " effroyablement " car cela ne se fera pas d’après votre concept habituel, ni de la manière que vous envisagiez…(il y a aussi beaucoup de légendes et d’aprioris bizarres dans les milieux chrétiens…Non…?) Alors parce que vous voudrez être sûr que c’est Jésus, les premiers mots de Pierre seront les vôtres :
" Si c’est toi, Seigneur… ". Oserez-vous alors poursuivre " Ordonne-moi de venir te rejoindre sur l’eau… "

Pendant une tempête, la plus grande phobie d’un marin c’est justement de tomber à l’eau et de quitter la sécurité de son bateau, même si elle est juste précaire ! Quelle est votre plus grande Peur ? En plus du " Grand Requin Blanc ", moi, j’en ai de toutes sortes… Pierre va dominer Sa Peur, marcher sur l’eau, douter, crier à l’aide et être remis sur pied par Jésus…pour finalement s’entendre dire que sa foi est bien petite…lui qui a eu l’audace de sortir de la barque et de marcher sur " l’objet " de sa peur…Que dire des autres…Que dire de nous…?

Jésus ne fait pas cela pour les épater mais parce qu’il veut savoir s’ils croient en lui comme L’Envoyé du Dieu Créateur. Les religieux ne le croyaient pas malgré ses miracles (Jean5/36), et plusieurs de ses disciples vont l’abandonner dans les jours suivants quand il se présentera comme le Pain de Vie. (Jean 6/66. Combien d’entre eux étaient dans cette barque ?)

Les lacs, les mers, les fleuves sont de grandes voies de circulation, certaines périodes de nos vies peuvent leur ressembler, elles servent de passage pour aller encore plus loin, pour mettre en application ce que nous avons appris ou pour bousculer nos " idées reçues ", et accoster au rivage que Dieu voulait nous voir atteindre. C’est aussi un test pour savoir si au fond de nous-mêmes nous avons un réel amour, un réel attachement, si nous reconnaissons vraiment que Jésus est l’Envoyé du Père et que nous sommes donc vraiment ses envoyés. Marcher sur l’eau n’est pas compatible avec notre nature humaine, il nous faut compter sur le Créateur. Si Pierre avait marché jusqu’au bout sur le lac avec foi et assurance, prenant autorité sur les circonstances négatives, c’était juste reconnaître qu’il était l’envoyé de l’ENVOYÉ de DIEU. Jésus en aurait éprouvé une très grande joie.

En résumé, Jésus a plusieurs questions pour nous aujourd’hui :

" Suis-je seulement pour vous un pourvoyeur en pain, un guérisseur, un faiseur de miracles, un vague " fantôme éthéré " sans consistance ou suis-je le Fils de Dieu, son Envoyé, le Sauveur ? M’aimez-vous seulement pour ce que je fais pour vous ou plutôt pour ce que je suis? Avez-vous confiance en moi, voulez-vous vraiment que je vive en vous pour faire les œuvres que j’ai fait, voire même de plus grandes ? ".

Puissions-nous avoir cette réponse magnifique de Pierre :

" Seigneur, à quel autre irions-nous qu’à toi ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint Envoyé de Dieu " (Jean 6 :68/69)


Nous pourrons alors ajouter :

" Et nous, nous sommes tes envoyés! "
Alors Courage…N’ayons pas peur!



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • belraycarryon Il y a 5 années, 1 mois

    Seigneur tout puissant j´ai aujourd´hui beaucoup a faire,un sacrifice qui est surhumain..Debarrasse moi de mon cote confortable et je m´en foutiste... Je n´est pas le choix et que tout simplement te dire que je ne veux plus faire du mal a ceux qui m´aiment et a me mepriser.Il me faux obeir et te faire totalement confiance et vaincre ma peur.Ici sur le Top et parmi mes amis je suis aime mais malheureusement retombe constament dans la dependance du tabac,du jeu et des relations.Je suis injuste car si je me vois comme un parasite toi tu m´aimes malgre cela.Alors Seigneur applani les sentier et consolide ma determination.Eclaire mon Esprit et fais moi gouter a la vie que tu m´as promis...Avec ces mots je me repend et te demande pardon de mes peches.Aujourd´hui misericorde et confiance et que mes peurs disparaissent.Alleluya
  • edma Il y a 8 années, 8 mois

    " Seigneur, à quel autre irions-nous qu'à toi ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint Envoyé de l'Éternel " (Jean 6 :68/69) " Et nous, nous sommes tes envoyés! "
  • ronath Il y a 8 années, 8 mois

    Dieu soit loué pour ce message! J'en ai lu plusieurs sur cette rubrique de Top Famille, mais celui-ci m'a touché et a répondu à plusieurs de mes problèmes. Ma foi en est très fortifiée et je remercie Dieu de vous avoir mis au coeur de nous le partager. Soyez abondamment bénis.
  • Afficher tous les 9 commentaires