Ne baissez-pas les bras, persévérez !

Ne baissez-pas les bras, persévérez !

Savez-vous qu’il existe vraiment peu de gens surdoués ?

Mais qu’entend-on généralement pas ce terme🗣 ? 

Hé bien malheureusement😣, il s’agit uniquement de performances intellectuelles. En France les personnes diagnostiquées HPI, Haut Potentiel Intellectuel, représentent en moyenne 2,7 % de la population. Malgré les apparences, elles ne font souvent pas partie des gens les plus heureux😣, mais ce n’est pas le sujet de mon article. 

Pour les dons plus pratiques, autrement dit manuels, on parle plutôt de gens “qui ont de l’or dans les mains”. J’en connais plusieurs. Je suis toujours très impressionnée par leurs magnifiques réalisations.

Qu’en est-il des gens dits “normaux” ?

Si on s’intéresse un peu à la vie des stars💫, qu’elles soient du monde de l’art, chanteurs, musiciens, peintres, cinéastes, acteurs, comédiens…, ou du monde du sport, on réalise très vite que leurs performances visibles sont le résultat de toute une vie dédiée à leur don. 

Certains affirment même (je n’ai pas d’exemple en tête) qu’ils n’avaient pas de don particulier au départ, mais que leur travail acharné sur du long terme a fini par porter des fruits.

Nous sommes dans une civilisation du “tout tout de suite”. Certains de nos enfants ou petits-enfants n’ont pas envie de se donner les moyens d’apprendre et d‘évoluer dans une activité sportive ou artistique. Vous avez sans doute entendu comme moi : 

  • je n’ai pas envie d’apprendre😠, je veux faire à MA manière

  • je n’ai pas la patience 😳

  • c’est trop long, ça me saoule… 😩

Dans beaucoup de domaines, il n’y a pas vraiment de secret : l’apprentissage est long, et même très long. Il faut PERSÉVÉRER !!! 

Ça veut dire passer non pas quelques heures, mais des dizaines et même souvent des centaines d’heures à travailler encore et encore, pour s’améliorer, faire mieux… Ne jamais se reposer sur de l’acquis, “sur ses lauriers”🌿

Il faut aussi accepter ses erreurs, ses ratés, ses résultats médiocres, décevants voire même mauvais. Il faut continuer. Dans le sport, il faut toujours se relever, repartir encore et encore, ne jamais s’arrêter ! 🐾

Dans des activités manuelles ou de bricolage, on peut faire des pauses pour diverses raisons et constater avec stupéfaction et enthousiasme à la reprise que ce temps a été bénéfique et que nos mains semblent avoir mieux compris la manœuvre. Je l’ai expérimenté plusieurs fois, la dernière date d’aujourd’hui même ! 

J’aime cette déclaration du tennisman Rafael Nadal :

La clé de la réussite de Federer, Djokovic  et moi-même, c’est que nous sommes ceux qui ont gagné le plus de matchs en jouant mal.”

S’agissant de trois des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, ça nous amène  à réfléchir. C’est encourageant pour nos projets et même notre quotidien ! 

Alors, et vous                    

Essayez de vous rappeler de vos premiers essais à vélo, en couture, dans la cuisine, au volant d’une voiture, ou pour les plus anciens devant un clavier d’ordinateur… Vous n’étiez pas vraiment brillants, n’est ce pas ! Moi non plus. Je dois reconnaître que dans plusieurs cas ça frisait même la catastrophe !  

Et alors… ce n’était pas une raison suffisante pour déclarer que je n’étais pas douée et me bloquer. J’ai persévéré et obtenu des résultats. Je ne suis passée professionnelle dans aucun de ces domaines, mais je me débrouille,” j’assure” comme disent nos jeunes. Plus ou moins bien en fonction de mes besoins ou de ma motivation, bien entendu. Mes enfants sauraient vous en donner des exemples ! 🎓

Si vous affirmez que “vous avez deux mains gauches”, que vous n’êtes pas doué ou pas bon à grand chose, je vous invite à changer de refrain et à déclarer que vous allez essayer, persévérer et que vous y arriverez ! À condition bien sûr que vos défis ne dépassent pas l’altitude de l’Everest…, un peu de sagesse quand même ! 

Car, même si vous n’avez pas un QI supérieur à 130 ou de l’or dans les mains, vous n’êtes ni plus bête ni plus nul que les autres !!! Et surtout, vous êtes une créature merveilleuse !

Déclarons ensemble

Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience.
Psaume 139.14, Français Courant

À vos commentaires…

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

8 commentaires
  • respectueuse Il y a 3 mois, 2 semaines

    Merci pour votre message motivant qui m encourage à persévérer dans mon projet. Soyez béni Amen
  • Lyne2015 Il y a 3 mois, 2 semaines

    Merci pour ce message d'encouragement , de persévérance qui donne de l'energie!!!!. Je puis tout par celui qui me fortifie. Soyons les athlètes de la foi. Amen
  • Élie Il y a 3 mois, 2 semaines

    A M E N
  • gmag Il y a 3 mois, 3 semaines

    Amen ,message trés touchant et reconfortant pour moi qui voulais baisser les bras,car je tourne en rond dans ce que je veux faire.
  • rozange Il y a 3 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Si on s’intéresse un peu à la vie des stars💫, qu’elles soient du monde de l’art, chanteurs, musiciens, peintres, cinéastes, acteurs, comédiens…, ou du monde du sport, on réalise très vite que leurs performances visibles sont le résultat de toute une vie dédiée à leur don. Certains affirment même (je n’ai pas d’exemple en tête) qu’ils n’avaient pas de don particulier au départ, mais que leur travail acharné sur du long terme a fini par porter des fruits. Nous sommes dans une civilisation du “tout tout de suite”. Certains de nos enfants ou petits-enfants n’ont pas envie de se donner les moyens d’apprendre et d‘évoluer dans une activité sportive ou artistique. Vous avez sans doute entendu comme moi : je n’ai pas envie d’apprendre😠, je veux faire à MA manière je n’ai pas la patience 😳 c’est trop long, ça me saoule… 😩 Dans beaucoup de domaines, il n’y a pas vraiment de secret : l’apprentissage est long, et même très long. Il faut PERSÉVÉRER !!! Dans des activités manuelles ou de bricolage, on peut faire des pauses pour diverses raisons et constater avec stupéfaction et enthousiasme à la reprise que ce temps a été bénéfique et que nos mains semblent avoir mieux compris la manœuvre. Je l’ai expérimenté plusieurs fois, la dernière date d’aujourd’hui même ! Et alors… ce n’était pas une raison suffisante pour déclarer que je n’étais pas douée et me bloquer. J’ai persévéré et obtenu des résultats. Je ne suis passée professionnelle dans aucun de ces domaines, mais je me débrouille,” j’assure” comme disent nos jeunes. Plus ou moins bien en fonction de mes besoins ou de ma motivation, bien entendu. Mes enfants sauraient vous en donner des exemples ! 🎓 Si vous affirmez que “vous avez deux mains gauches”, que vous n’êtes pas doué ou pas bon à grand chose, je vous invite à changer de refrain et à déclarer que vous allez essayer, persévérer et que vous y arriverez ! À condition bien sûr que vos défis ne dépassent pas l’altitude de l’Everest…, un peu de sagesse quand même ! Car, même si vous n’avez pas un QI supérieur à 130 ou de l’or dans les mains, vous n’êtes ni plus bête ni plus nul que les autres !!! Et surtout, vous êtes une créature merveilleuse ! Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 3 mois, 3 semaines

    La persévérance est une belle qualité. C’est reconnaître que nous sommes tout petit et accepter l’aide de Dieu pour arriver à nous améliorer. C’est ne pas se décourager à la moindre difficulté, et se dire « je vais y arriver » ! La persévérance est un cadeau de Dieu, à ouvrir au lieu de baisser les bras !
  • Martine barrey Il y a 3 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    Moi sa fait 2ans que je suis sur mon permis de conduire et je ne lâche pas j'ai 61ans malgré les obstacles je continue car nôtre seigneur m'aide chaque jour de ma vie. Amen dans le nom de nôtre seigneur Christ
  • fanoufatiha Il y a 3 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    ça me rappelle il y a bien des années (j'ai 69 ans) j'arrivais d'algérie, il fallait TOUT apprendre, mais j'étais une litéraire, je dévorai le moindre papier que je pouvais trouver. J'ai lu toute la bibliothèque de l'école, les institutrices n'étaient pas forcément sympa avec la petite arabe que j'étais. A 14 ans quand est arrivée l'heure du certificat d'études, ma voisine m'a dit "ma pauvre, ma christiane ne l'a pas eu alors toi tu ne l'auras pas", oh j'étais enragée par tant de méchanceté. J'ai étudié encore et encore, sous le pont du canal du midi près de la maison, enfermée dans la voiture de mon père pour échapper à mes petits frères, et youpi je l'ai eu, quelle joie, quelle fierté de le brandir sous le nez de mme BESSAC la voisine. J'ai regagné le lycée alleluia. Pour le jardinage la cuisine, la couture etc j'ai fait pareil je me suis dépassée pour prouver que j'étais capable, gloire à Dieu. Soyons des athlètes de la foi, gravissons les sommets de l'impossible, plantons l'étendard du seigneur en haut au sommet