Ne donnez accès au Diable

Ne donnez accès au Diable

«  Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. »

L’imagerie populaire tend à nous présenter le diable comme étant un être hideux, avec des cornes, etc, cette description tend à faire oublier ce qu’il est en réalité, c’est à dire un ange déchu, qui se déguise en ange de lumière et qui dispense des enseignements, des philosophies, des pensées. Disons tout d’abord qu’un chrétien ne peut être possédé d’un démon et de Satan mais, il peut être imprégné pas ses pensées et ses enseignements et une certaine philosophie de vie qui va bien sur à l’encontre de la vie de l’Esprit et de la volonté de Dieu.

Cet accès que l’on peut donner au diable va avoir des répercussions dans la vie personnelle, dans la piété, dans la vie de couple et famille, dans les relations avec l’église.

1 - C’est notre responsabilité

C’est facile de rejeter la faute sur le diable mais nous avons notre responsabilité.

Nous sommes certes dans une guerre spirituelle où il nous faut être sobre et veiller car le diable cherche qui il dévorera (1Pierre5 :8), mais si nous lui donnons accès comme a pu l’écrire l’apôtre Paul, c’est notre responsabilité.

Lors de la chute d’Adam et Eve le diable a eu son rôle et sa responsabilité et Dieu a prononcé sur lui un jugement, mais il est clair aussi qu’Adam et Eve ont eu leur responsabilité et donc aussi un jugement.

Dans les points suivants nous allons voir comment nous pouvons lui donner un accès, le point le plus important est le comportement charnel car il regroupe tous les autres points d’une certaines manières. Toutefois certains chapitres nous verrons plus en détails ce qui peut aussi lui donner accès.

2 - Un comportement charnel

Dans Galates 5 :15-26 nous lisons ce que la chair produit en contraste avec ce que l’Esprit produit.

Un comportement charnel vient de ce que la chair ne veut pas et ne peut pas se soumettre à la volonté de Dieu. Lire Rom8 :1-8 « …V7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas… » (lire aussi Galates5 :17).

Pour que le diable fuit loin de nous, non seulement il faut lui résister mais encore se soumettre à Dieu, et même selon ce que dit Jacques il faut d’abord se soumettre à Dieu et résister au diable : Jacques 4:7 « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Un comportement charnel va faire le contraire ne voulant ni ne pouvant se soumettre à Dieu, il résiste à Dieu, et se soumet au diable dans le sens qu’il vit, agit, pense et parle selon une sagesse qui vient du monde, de sorte que toute sa vie en sera affectée ainsi que ses relations avec les autres. Dans ce chapitre 3 Jacques parle du problème de la langue, cette langue nous pouvons l’utiliser d’une manière charnelle ou spirituelle, je vous invite à relire ce chapitre en entier, mais je citerai ici seulement les versets 14 à 16 :

« Jac 3:14-16 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique .Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Juste avant de dire de ne pas donner accès au diable, Paul parle de la colère. La colère va s’exprimer par des paroles et des gestes, on manque de contrôle sous la colère, les paroles peuvent devenir insultantes et blessantes, on pense avoir raison, Jacques nous parle aussi de la colère (Jac1 :19-20) elle n’accomplit pas la justice de Dieu, la colère est pleine d’orgueil. Et si nous demeurons dans cet état d’esprit, refusant toutes réconciliations et tous pardons, si nous restons dans la violence et la haine de nos propos, nous donnons un accès au diable qui va produire du trouble dans le cœur, va amener le divorce entre conjoint, diviser les amis, les chrétiens, les pasteurs, les églises, jusqu’à être détruit les uns par les autres Gal5 :14-15. Que l’humilité et la repentance gagne nos cœurs avant que le soleil ne se couche sur notre colère.

Adam et Eve on eu un comportement charnel, tout d’abord il y a eu un refus de se soumettre à la volonté de Dieu qui leur avait donné une interdiction, puis Eve a eu la convoitise des yeux : Gen 3:6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Nous connaissons le triste résultat, je vous laisse aussi méditer Jac1 :13-21et 1Jean2 :15-17.

Faisons attention à ce que nous mettons devant nos yeux, nous en parlerons dans un autre chapitre.

Prenons encore l’exemple d’Ananias et Saphira dans Actes5 :1-11, l’amour de l’argent (ce qui est charnel) a produit le mensonge, ils auraient pu dire la vérité, mais ils ont demeuré dans le mensonge, c’était dans leur cœur à tel point que Satan avait rempli leur cœur (Actes5 :2).

Crucifions la chair avec ses passions et ses désirs (Gal5 :24), marchons selon l’ Esprit (Gal5 :16) semons pour l’Esprit et non pour la chair (Gal6 :8) et lire aussi Eph4 :17-32.

2 – Veillez

« Mat26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Nous retrouvons dans cette recommandation de Jésus, ce principe de la chair qui est faible.

Il est important de veiller pour ne pas tomber en tentation.

Dans toute la bible nous retrouvons cette recommandation de veiller, par exemple Deut4 :9, Josué23 :11, Pro16 :17, Pro21 :23, etc, le Nouveau Testament n’est pas en reste non plus, lisons : « 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Il nous faut veiller, car il y a le phénomène de l’accoutumance, nous vivons au sein d’un monde corrompu, et nous pouvons tellement nous habituer à voir et à entendre tout ce mal, que nous pouvons trouver ça normal et finir même par le vivre.

David avant de commettre son adultère n’a pas su veiller sur son cœur, il a aussi laissé l’orgueil envahir son cœur lorsqu’il a ordonné le recensement d’Israël (1Chron21 :1), mais David a su se repentir. Samson non plus n’a pas veillé sur son cœur.

Le péché nous enveloppe si facilement (Heb12 :1), que si nous ne veillons pas le diable en profitera.

Que les couples veillent à ne pas se priver l’un de l’autre de peur que Satan ne nous tente à cause de notre manque de maîtrise (1Cor7 :5).

Que chacun veille sur ce qu’il met devant de ses yeux et ce qu’il écoute, à la télévision, sur internet, etc, il y a bien des choses qui alimentent notre convoitise et Satan en profitera. Pierre comme nous l’avons lu (1Pier5 :8) dit avant de veiller d’être sobre, cela ne concerne pas seulement la nourriture et les boissons mais aussi dans l’usage que nous faisons de la télévision, d’interne, des liosirs, etc. Car utilisés avec excès ils peuvent devenir un piège ou une idolâtrie.

« Matt 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. »

3 – Prier Mat26:41

Si nous avons notre responsabilité comme nous l’avons vu, nous sommes aussi dans un combat spirituel, et nous avons besoin de manier cette arme qu’est la prière. Notre chair est faible et en plus le diable en rajoute, comment pouvons nous tenir sans la prière.

La prière est l’expression de notre foi en Jésus qui est celui qui nous délivre de corps de mort, Rom7 :24-25.

Si nous ne nous tenons pas dans la prière nous donnons accès au diable, mais avec la prière nous avons ce bouclier de la foi avec lequel nous pouvons éteindre tous les traits enflammés du malin, Eph6 :11-17.

Résistez au diable

Comme nous l’avons déjà vu il est important de se soumettre à la volonté de Dieu, de marcher selon l’Esprit, de veiller et de prier.

Nous pouvons et devons aussi lui résister, le manque de résistance lui donne accès, (relire Jac4 :7).

Comment pouvons-nous lui résister ? Il y a plusieurs réponse à cela, mais j’aimerai souligner le fait que nous pouvons lui résister en surmontant le mal par le bien :

Rom12 :17-21 « …V21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Dans ce passage Paul parle de la vengeance. Que de personne se sont laisser envahir par ce sentiment de vengeance, ont nourri de l’amertume dans leur cœur à l’égard de quelqu’un, ils ont perdu toute joie , toute paix, leur cœur a été rongé par cette gangrène de la vengeance, en demeurant dans cet état ils ont donné accès au diable, ils se sont laissé vaincre par le mal.

Mais pour le vaincre, il faut le surmonter par le bien. Vaincre la haine par l’amour même pour notre pire ennemi, vaincre la vengeance par le pardon.

Matt5 :43-48 « …V44 : Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,… » Voilà l’attitude que nous devons avoir. Nous sommes appelés à aimer, bénir, et prier pour ceux qui nous haïssent.

Surmontons le mal par le bien, Paul après avoir écrit de ne pas donner accès au diable, écrit aux versets suivants que celui qui volait doit travailler en faisant de ses mains ce qui est bien (en passant je dis que tout travail n’est pas bien, comme directeur discothèque, faisons de nos mains ce qui est bien), il écrit aussi que notre bouche doit donner de bonnes paroles et non des mauvaises :

Eph4 :26-29 « … et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. »

Portons le fruit de l’Esprit, afin de surmonter haine par l’amour, de surmonter l’impatience par la patience, la violence par la douceur, les excès par la maîtrise de soi, le découragement par la foi, l’abandon par la fidélité.

Et maintenant que nous sommes avertis :

2Pierre 3:17-18 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

2 commentaires
  • FB.schadrac.abena Il y a 1 année

    Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs prières. Alors ne donnons pas l'accès au diable.
  • Dadou Sidiboy Il y a 2 années, 8 mois

    Vraiment je désire impregné christ dans mon être.Mais pourquoi malgre la véracité de la parole de Dieu,l'homme a toujours voulu faire la volonté de la chair et bien que la chair est faible mais elle commande l'Esprit qui est disposé?