NOEL !

NOEL !
Dis, c’est quoi un vrai Noël ?
(Matthieu 2:1à11)

25 Décembre…Une étoile est née dans l’œil des enfants. Du fond du cœur et du fond des yeux, que c’est beau un enfant ! Ses yeux sont ‘’les fenêtres de l'âme’’. Son regard est le reflet intérieur de ses pensées.
À l’aube du jour de Noël, ses rêves fertiles, cultivés aux pays des images, regroupent l’enfant vers le But ultime : Ma commande de cadeaux au Père Noël.

*Mais est-ce cela Noël ?*

La Planète TERRE  est enfiévrée. C’est la fête des monothéistes.
Le monde chrétien ruisselle de bonheur. Un enchantement ! L’évènement se mérite.
Dans les villes et au détour du moindre village, la félicité explose de mille guirlandes.
Tout n’est que lumière et miroitement. C’est la ‘magie’ de Noël.

*Mais est-ce cela Noël ?*


Noël, serait-ce la fantasmagorie des jours heureux ? ! L’instant des fêtes de Noël relègue aux oubliettes le réchauffement planétaire, les dépenses d’énergie ou la pollution. Quoi de plus naturel ? L’Homme n’a-t-il pas été créé pour être heureux ! ?
Petits et grands, jeunes et vieux, riches ou pauvres, chacun brigue (ou soupire après) sa portion d’extase.
Fière, l’étoile du berger domine mon beau sapin, le roi des forêts, qui ce jour se pare de ses atours les plus lumineux. Rutilance et miroitement soutiendront la gastronomie en fête.
Fenêtres et portes de maisons, royalement enguirlandées, chantent en éclats jusqu’au toit qui leur rend leur scintillement. Ce chatoiement  se déverse en ondes lumineuses jusque dans le jardinet ou sur la terrasse. L’invité est accueilli de ce flot de luminescence. Noël est la fête de la lumière !

*Mais est-ce cela Noël ?*


Parfois, sous le sapin ou sur une table déposée…une crèche d’animaux garnie, nous présente un petit poupon nouveau né : *Noël serait-elle la fête des nourrissons et des enfants…petits et grands ?*
Serait-ce possible que Noël soit en souvenir de ce lointain ‘Enfant Jésus’ ? Il y a si longtemps… J’ai cependant ouï que le 25 décembre était, il y a fort longtemps, une fête païenne, autant que la présence de ce fort bel arbre vert qui décore nos demeures en ce jour mis à part. Mais il est vrai que les dates anniversaires sont souvent le choix (inopportun) de l’homme.
Certes, ‘la crise’, sournoise, soufflera quelques bougies et certains mets établis seront en souffrance. D’aucuns êtres, oubliés de la vie, halèteront un souffle de jour ordinaire sans plus.

*Mais...Noël n’est donc pas toujours une fête ?*

Dansez Femmes, réjouissez-vous Hommes, riez Enfants. Que la fête batte son plein ! Car Noël est un jour de fête… La fête de la Famille.
Profite, douce Famille, de ce jour où l’on t’honore encore…N’entends-tu pas sonner ton glas dans les médias ? Les cours d’école ne résonnent-elles, non pas de composition, mais de ‘recomposition’. (Famille recomposée, monoparentale, homoparentale.) Les tribunaux n’expédient-ils pas les séparations de couple à l’amiable ? Si tu es attentive, Famille, tu es considérée comme une personne âgée, ton temps est passé. L’avenir est désormais aux copains, aux amis…à l’aventure, aux expériences. Mais si la Famille se brûle les LL, les pays seront en Fami.ne sociale !

*Noël est donc appelé à disparaître ?*

NON ! Noël ne disparaîtra pas car SI:
Noël n’est pas la fête de la famille. Noël n’est pas la fête des enfants.
Noël n’est pas une fête gustative. Noël n’est pas la fête des cadeaux.
Noël n’est pas la fête de la lumière. Noël n’est pas la ‘fête du petit jésus’.

Noël c’est tout ça à la fois ! Car Le Noël de la nativité

** C’est la naissance d’un Roi,
Du Fils de Dieu.
C’est la naissance du Rédempteur,
Du Sauveur de l’Humanité. **
** Noël c’est l’enfantement d’une ère nouvelle
pour qui sait reconnaître le Christ…
et Le suivre et Le servir. **


« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17:3)

Cette naissance que nous fêtons le 25 décembre est La Naissance qui doit enfanter la Joie et le Bonheur. C’est une Grâce faite à l’Homme (humain).
Peu nous importe l’année ou même  le jour et le mois exacts, cet évènement salutaire nous soulève en un transport d’allégresse, pour qui en connaît la vraie signification.
Le Noël de La Nativité c’est l’alpha et l’oméga. Le commencement d’un âge nouveau et la possibilité d’une Nouvelle Vie… Éternelle.

Cette réalité comprise et acquise se célèbre joyeusement. Le ‘Noël Chrétien’ sera commémoré avec cérémonie et sagesse comme la fête de la Famille, des enfants, la fête de la joie d’offrir et de recevoir. Un jour de partage et d’offrande, de sains divertissements. Un moment privilégié d’agapes, d’inspiration et de connaissance.
Réjouissez-vous Familles et Amis, vivez avec bonheur ce jour mis à part de célébration pour cet avènement, la Naissance du Christ fait Homme.
La Nativité est une naissance miraculeuse. Elle engendre un Noël spirituel. Puissions-nous croire à un Noël de re-naissance morale, physique et spirituelle pour les affligés du chemin, le vieillard esseulé, les ados incompris et tous les laissés pour compte. (Malades, demandeurs d’emploi, abattus, accablés, Sdf.)
À l’image de nos Anciens dressant un couvert supplémentaire pour l’indigent qui serait de passage…Gardons en ce jour et tous les jours, une main tendue.
Voltaire a dit : « Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert. »

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20:35)

Comme les bergers vinrent voir le Nouveau Né, ce ‘petit Jésus’, un autre berger, le Pasteur de l’église, saura vous éclairer sur ce Jésus ressuscité. « Ils descendirent Jésus de la croix et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu l’a ressuscité des morts. » (Actes 13:30.)

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • lerdami Il y a 5 années, 7 mois

    Tu as tout à fait raison pour la date ! Passons...comme tu le dis ! Mais dans mon texte on peut lire : "Cette naissance que nous fêtons le 25 décembre est La Naissance qui doit enfanter la Joie et le Bonheur. C'est une Grâce faite à l'Homme (humain). Peu nous importe l'année ou même le jour et le mois exacts, cet évènement salutaire nous soulève en un transport d'allégresse, pour qui en connaît la vraie signification.'' Nous sommes donc d'accord. @ +
  • parade Il y a 5 années, 8 mois

    Noêl , c"est l"écoute de l"autre et de voir avec les yeux de Jésus ..ceux qui ont des besoins sans que plusieurs s"en aperçoivent .C"est être présents là, où Dieu nous veut et donner un geste qui encourage l"autre et le fortifie dans la vie qu"il mène ! C"est prier en silence vis-à -vis de ceux dont les paroles sont dures à entendre ou même des gestes insignifants...à savoir endurer et passer par-dessus ; car Noêl , c"est le pardon et l"amour ! Reflétons Jésus en Nous..!Amen..Alléluia !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Noël c'est aussi une invitation au partage. Tout comme l'arbre donne et partage ses fruits, les chrétiens partagent leurs fruits ! Tous les fruits ne sont pas mûrs.... tous les fruits ne sont pas bons....certains sont gûteux et juteux, d'autres sont véreux... Mais l'arbre est patient et renouvelle sa production de fruits chaque année. Tout comme l'homme, il est tributaire de son environnement. Noël est aussi la fête de cette prise de conscience : aimer et soigner son environnement. Que Noël mûrisse en chacun de nous afin que nous puissions offrir les meilleurs fruits qui soient. Joyeux Noël à tous !
  • Afficher tous les 4 commentaires