Un chrétien peut-il fêter Noël ?

Un chrétien peut-il fêter Noël ?

Nous voici à nouveau entrés dans l'hiver. Noël est revenu. Les boutiques sont prises d'assaut, et particulièrement les magasins d'alimentation, puisque pour la majorité de nos concitoyens, Noël rime avec bombance. Les yeux des enfants s'illuminent des reflets des vitrines multicolores étalant leur profusion de jouets tentateurs. De grandes festivités se préparent ; les familles vont se retrouver pour fêter ensemble l'événement. Pour ne pas ternir les réjouissances, on oubliera pour un moment tous les déshérités de la terre, ceux qui sont seuls, sans famille ; ceux à qui le terrorisme aveugle a ravi des êtres chers, et qui ne seront nullement ravis par l'atmosphère enjouée de Noël.

Non pas que je veuille jouer les rabat-joie. Certains puristes, je le sais, ne manqueront pas, une fois encore, de dénoncer cette célébration, avec son sapin, ses bougies, ses cadeaux, comme étant une fête païenne, venue du fond des âges, en l'honneur du solstice d'hiver ! Des polémiques, chaque année renouvelées, occuperont certains esprits chagrins qui n'ont apparemment rien d'autre à faire que de critiquer la joie des autres. On discutera sur l'opportunité de mettre ou non un sapin dans l'église : Évidence pour les uns, scandale pour les autres.

Cela me rappelle certaines décisions prises au début du siècle dernier, par les sérieuses rencontres pastorales d'un mouvement évangélique fort connu. Une année : interdiction du sapin. L'autre année : liberté est laissée à chacun. Le débat est loin d'être clos !

Pour ma part, je ne m'offusque pas de ce qui est dit de Moïse :

"Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres" (Act 7.22)

Bien que je sois convaincu que sa puissance venait de l'Éternel, je pense qu'il devait avoir acquis certaines qualités en Égypte, pour que ce fait soit mentionné dans le discours d'Étienne. Que le baptême de Jean, et plus tard le baptême chrétien soient héritiers de pratiques d'ablutions qui se perdent dans la nuit des temps ne me pose pas davantage de problème ; l'important n'est-il pas la signification qu'on lui donne ? S'achopper à cause de l'origine des choses n'est-il pas une forme de superstition ? Quand le prophète annonce :

"De leurs épées, ils forgeront des pioches, et de leurs lances, ils feront des faucilles. (Es 2.4)

Peu m'importe ce qu'ils ont été, ce qui importe, c'est ce qu'ils seront ! Et la belle affaire si Jésus n'est pas né le 25 décembre ! Le principal n'est-il pas qu'il soit venu, et que pour nous, Noël signifie un merveilleux cadeau de Dieu, plutôt que beuveries et ripailles ?

Arrêtez donc, de grâce, vos vaines discussions sapinatoires et noëliformes, et regardez plutôt l'émerveillement dans les yeux des enfants, et dans ceux des adultes qui savent encore se rappeler leur enfance ! Alors…

Un joyeux Noël à tous  !

Voici Noël, ô douce nuit !
L'étoile est là qui nous conduit.
Allons tous avec les Mages
Porter à Jésus nos hommages
Car l'Enfant nous es né,
Le Fils nous est donné !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


24 commentaires
  • Nadine Il y a 5 années, 6 mois

    Les familles chrétiennes et leur famille faite Noël mais avant de parler du père Noël, elles savent faire la différence et savent l expliquer à leurs enfants qu avant tout c est la naissance d un petit bonhomme emmailloté qui s appelle Emmanuel, Dieu est avec nous. Et Dieu est Jésus qui a reçu des cadeaux des mages qui on suivi l étoile plutôt en avril qu en décembre certes! Mais bien sûr qu il faut fêter Noël, bien sûr qu il faut nous faire des cadeaux quand on peut, bien sûr. C est la fête, notre Seigneur et Sauveur est né. Il faut savoir expliquer avec beaucoup de pédagogie et d amour la fête de Noël. Quant à Halloween, ne pas tout confondre. La beauté est remplacé par la laideur . Le Seigneur nous dit «  n’aie pas peur, ne crains rien!!! Mais satan dit aux enfants « faits peur, soit méchant, etc,,,,, alors là oui on ne fête pas Halloween !! Au même titre qu on fête Noël en tant qu enfant de Dieu et pas enfants des ténèbres avec comme compagnon diabolique le diable.
  • parise Ipoto-Eonga Il y a 5 années, 11 mois

    non le vrai croyant diriger par Le Saint-Esprit ne fête pas Noel !
  • GH974 Il y a 6 années, 2 mois

    Cette date du 25 décembre fera toujours débat ; nulle part l'écriture relate cette date , si ce n'est le passage qui mentionne que les bergers sont avec leurs troupeaux / que les mages suivent l'étoile ... dans la nuit de la naissance du Sauveur Jésus ; et " on pense et on dit " que cette date du 25 décembre est éronnée car c'était l'hiver dans cette contrée ! Si ce fut le cas , les bergers ainsi que leurs troupeaux seraient à l'abri mais pas à l'extérieur ! Et l'écriture dit qu'il est préférable de suivre les commandements de Dieu que les traditions des hommes ... Dans ce cas , pourquoi Halloween ne serait pas célébrée comme une fête officielle , au même titre que le 25 décembre ?!.. A mon sens il est préférable de s'abstenir de célébrer quoi que ce soit dans le doute ; pour ma part , n'étant pas convaincu que le Seigneur approuve la célébration du 25 décembre , ce qui est une forme d'idolâtrie sournoise avec ses excès sous toutes formes , je m'abstiens de considérer Noël comme une fête chrétienne ! La foi est dans notre coeur ; l'essentiel c'est d'approcher le Seigneur avec sincérité , en esprit et en vérité ... le plus important à retenir n'est pas de savoir à tout prix la date de sa naissance , car personne ne le sait en réalité comme ainsi il en sera pour son retour ... mais je me poserai plutôt la question de savoir si au retour du Seigneur je serai prêt ; " quand le fils de l'homme viendra , trouvera t-il la foi sur la terre ? " Dieu vous bénisse !!
  • HuguetteVuatelet Il y a 6 années, 2 mois

    Si je ne fetais pas Noël, je ferai un bien triste chrétien
  • Nadine Il y a 6 années, 5 mois

    Je voulais dire les différents gouvernements internationaux , à cette époque. Laïques, etc....
  • Nadine Il y a 6 années, 5 mois

    C est une histoire à deux facettes depuis bien longtemps. Cet embrasement pour les illuminations, cadeaux, sapin décoré etc a pris de son importance également après la 2eme guerre mondiale, afin de redonner un peu de joie et de couleur dans le cœur de chaque être humain, après cet épouvantable carnage de 6 ans. Ceci a été évidemment conçu et exploité les différents groupes ouvertement sur internationaux laïques, sans faire ombrage aux chrétiens qui, par leur foi célébraient la naissance de leur Sauveur. Et en fait les deux pensées ont fusionné dans l harmonie, laissant les uns admiratifs , y compris les enfants, de cette période festive, avec excès souvent dans la nourriture (comme si ils n avaient pas mangé depuis 15 jours!) et manifestation d amour réciproque par le partage des cadeaux. Pour ma part, je reste très sereine, j ai un sapin, C est beau, ça brille, quelques semaines. Mais le principal est dans mon cœur, par la naissance de Jésus et la crèche est là chez moi pour me rappeler ce moment extraordinaire. Cette naissance dans un endroit simple, comme Il le fut toute sa vie. Pas d hôtel 5 étoiles avec paillettes et feu d artifice.
  • DeborahKabi Il y a 6 années, 6 mois

    Célébrons le Seigneur comme il l'entend et non pas comme les Hommes l'entendent, ne nous conformons pas aux siècles de ce monde._
  • carole Rozas Il y a 6 années, 6 mois

    Le chrétien né de nouveau de ces dernier temps se préoccupe du retour de Christ le siècle présent n'offre que séduction je fête la naissance de mon Sauveur et Seigneur tous les jours je sais en qui j'ai crû la convention de ce monde ne me dicte pas mon adoration et ma louange Gloire soit rendue à Dieu pour ce don de son Fils ne vous conformez pas au siècle présent. ...
  • MireilleYapo Il y a 6 années, 6 mois

    Moi j'ai deux Avis et cela reste personnel . Premièrement si on prend le bon côté des choses noel permet de celebrer la naissance de Jesus , on offre des cadeaux et tout cela est une bonne chose car on se commémore la naissance de notre seigneur jésus et c'est une bonne chose .. d'un autre coté pourquoi cette fête concide avec une fête païenne C'est normal qu'on se pose des questions n'est ce pas le diable qui se déguise en Ange de lumière? On se pose donc Des questions on ne peut pas toucher baptiser du vin en l'appelant de l'eau . Cela reste Mon Avis vous êtes Des professionnels en la matière 😊
  • sauleil9 Il y a 6 années, 6 mois

    je sais qui'il faut fêter la naissance de Jésus notre SAUVEUR? mais en ce moment sur le site, "prions les u,s pour les autres" je me demande si tous sont chrétiens, il regne un climat pour cette journée qui doit être de paix et de joies, que je n,'approuve pas u n peu de modératio, serat nécessaire merc Amen louange à Dieu
  • BrunoE Il y a 6 années, 6 mois

    Il faudrait vraiment faire attention et éviter ce genre de questions... Je me réfère à Tite ou à thimotee quand il dit : "Et rejette les questions folles, et qui sont sans instruction, sachant qu'elles ne font que produire des querelles" C'est la seconde "question" que je vois, et les réponses possibles sont tellement clivantes ! Pour quelqu'un qui veut répondre sagement, il ne dira pas juste "oui" ou "non". Quand au texte qui accompagne le sondage, il fait preuve de tellement peu de sagesse également ! Un message que je resumerai par "je fête Noël, je suis joyeux, fichez nous la paix les esprits chagrins! " Il y avait tellement de chose à dire en restant sage et en évitant les débats inutiles... Depuis le temps que je préviens que le Top devient charnel et ne joue plus que sur la fibre des sentiments humains pour faire du clic, on a là un exemple typique. Je vous en supplie, changez de voie, revenez à l'esprit de Christ en ce jour de Noël, arrêtez de rechercher le succès, le like, le partage, le commentaire à tout prix ! Quel est vôtre mission ? Évangélistes, bergers ? Non. Aux fruits que vous portez vous devenez simplement des "community managers" simplement voués au succès de votre entreprise. À vous suivre et à voir vous enfoncer chaque jour un peu plus, j'ai ce terrible sentiment de gâchis de la part de personnes qui aiment Jésus parce que je le sais pour avoir rencontré pas mal d'entre vous, mais qui finissent par se détourner de ce que Dieu demande. Je ne veux pas critiquer inutilement. Je vous aime et j'espère un sursaut de votre part, afin que le top Chrétien redevienne un outil communautaire extraordinaire de partage autour de Jésus, et de moyen d'évangélisation. Mais pas ça...
    • sauleil9 Il y a 6 années, 6 mois

      je suis d'accord avec vous, je ne m'y retrouve plus depuis deux jours que cette question est lancée sur le site" 'prions les uns pour les autres" sur NOEL fête des cjhrétiens ouj pas, au vu des reponses parfois dites avec véjhémence jesuis peinée de lire tout ce débat, tout cela ne me detournera pas du Christ, mais comme vos le dites "Brunot" les gens vont se detourner las de ces polémiquess j'espère aussi un sursaut de la part de top chrétien merci
  • Ti-Shed Il y a 6 années, 6 mois

    Pour la période de Noel, pourquoi pas de profiter d'accomplir le mandat que le Seigneur Jésus lui-même nous a laissé dans Matthieu 28 : 19 car les gens sont plus ouverts à entendre l'évangile. Même si le Seigneur n'est pas né un 25 décembre. Nous pouvons voir le coté positif de fête. Joyeux Noel à vous mes frères et soeurs
  • MoniquAmalric Il y a 6 années, 7 mois

    Réjouissez vous dans le Seigneur! Joyeux Noël!
  • ct1amandier Il y a 8 années, 5 mois

    C'est avec ces raisonnements que l'apostasie est rentrée dans l'église et que l'on déforme la Parole de Dieu et que de fausses doctrines sont enseignées tout ça pour se conformer au monde actuel et ne pas déplaire aux hommes. C'est mon dernier message du top chrétien car je vais me désabonner à cause de certains faux enseignements : j'ai choisi de plaire à Dieu plutôt qu'aux hommes ! Que le Seigneur éclaire les coeurs des vrais chrétiens car seule la PAROLE DE DIEU est VERITE !!
  • Onesime Il y a 8 années, 11 mois

    Loin de tous les discours de beaucoup laissant percer un caractère rempli de légalisme, je veux fêter Noël non pas en ripailles (pourquoi aller si loin, ce n'est pas ce qu'a voulu dire le chroniqueur, ici) mais me commémorer la venue du Sauveur venu comme un petit enfant dans une crèche, pauvre et seul, certes, mais dont l'arrivée fut honorée par les bergers et plus tard par des mages (oui des mages). Quant à me rappeler de Sa mort sur la Croix (suivie de Sa résurrection) je la commémore chaque Dimanche en prenant la Ste Cène à l'Église avec mes Frères.
  • Jesus Christ est Dieu Tout Puissant Il y a 9 années, 6 mois

    Il y'a une seule chose que Jesus Christ nous a dit de le faire en ce memoire donc le comemorer. Si la naissance de Jesus Christ bouleverse le monde ou change le cours de la vente des commercants au nom de Jesus Christ comme paien comme Chretien ( ceci je le compare a l'effet que Jesus eut chasse les commercants a la maison de son pere qui ne venaient que pour vendre non pour l'interet divin). Pourquoi ne fetons pas la mort ou la crufixion de Jesus Christ une date parce que c'est la force ou la puissance de nous entant nation ne fetons que le Noel encore moins la resurrection en realite a la Croix de Golgotha c'est la ou tout est accomplit.......Satan voulut tenter Jesus Christ avec les ecritures deux fois et une fois hors de l'ecriture (une vaine gloire de ce monde)....... une chose que vous avez parler de l'apprentissage de Moise dans la maison de pharaon a prix 40 ans combien d'annees Mois a-t-il fait hors de la maison pour afin revenir affronter pharaon???? Jesus Christ a dit a un homme vend tous tes biens ensuite suis moi pour avoir la part au royaume de cieux....Il a dit encore a Nicodeme tu dois naitre de nouveau hors en naissant de nouveau il ne sera plus docteur donc il va commencer a zero pour apprendre c'est ca aussi Moise a pu apprendre hors de l'Egypte ou loin de pharaon donc une autre ecole en plus Moise etait devant pharaon pas avec la science ou la puissance acquise a l'Egypte mais avec Jehovah Jire, le Dieu d'Abraham,d'Isaac et de Jacob...... Je remercie le bon Dieu car il nous a envoye un consolateur et enseignant par excellence pour faire face a de telle tempete. Que Jesus Christ soit loue.
  • elishab Il y a 9 années, 6 mois

    Amen merci Mathieu pour votre raisonnement pourquoi chercher une date de naissance à notre Sauveur le plus important à retenir c'est que notre jesus c est faite chair il as quitter sa gloire son trône pour nous sauver nous pauvre pêcheur nous réconcilier avec le père.
  • elishab Il y a 9 années, 6 mois

    Ou est t il écrit dans les saintes ecritures que notre sauveur et seigneur jesus est née un 25 décembre?ne nous moquons pas de Dieu s'il vous plaît combien même certains sont dans l'ignorance à nous qui connaissons la vérité proclamons là au lieu de se comporter comme les païens qui ne reconnaissent pas jesus Christ comme leur sauveur et seigneur mais sur un ton moqueur disent "le petit jésus" il était il est et il viendras jugé les nations .
  • montvalent Il y a 11 années, 6 mois

    simplement un mot , demain soir 25 Décembre où sera placé Jésus !... au milieu des ripailles ! adoration devant le sapin pour voiir les beaux cadeaux distribués par papa noel , où sera Jésus le 25 .... au fond d'une grange bien Seul .... merci Monsieur pour vos raisonneemnts .........un evangélique Ménonite de 84 Ans
  • sarichesse Il y a 14 années, 7 mois

    JE SUIS AUSSI d'accord avec vous
  • PATOU13 Il y a 14 années, 11 mois

    Entièrement d'accord avec vous frère Guillaume, peu importe la date, ce qui compte c'est l'événement, que le Fils de Dieu ait quitté son ciel de gloire pour venir sauver les pécheurs que nous sommes. Il mérite bien qu'on lui souhaite son anniversaire même si on ne connaît pas la date exacte. Et c'est très bien qu'une fois par an on rappelle au monde que Jésus est venu, même si pour nous c'est Noël tous les jours.
    • mamyblue52 Il y a 12 années, 1 mois

      je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la date mais alors pourquoi faut il feter la naissance de Christ obligatoirement le 25 decembre alors que nous savons tous que c'est au courant du mois d'octobre que notre sauveur est né et de ce fait persister dans un mensonge et induire en erreur les non croyants pourquoi ne pas feter la nativite le 15 octobre par exemple ,ce qui serait plus logique