Noël ça se prépare "Avent"

Noël ça se prépare "Avent"
L’Avent peut être un temps fort où l’on se prépare en famille à célébrer une des plus grandes fêtes de toute l’histoire humaine.


Les fêtes qui rythment l’année apportent une touche particulière dans notre ordinaire et nous les préparons en famille avec joie. En particulier, l’ambiance de Noël a un caractère affectif indéniable. Mais le jour de Noël est si court par rapport à l’attente énorme des enfants et des parents. C’est pourquoi nous aimons réfléchir chaque année à nouveau à la façon de vivre ensemble le temps de l’Avent.

La dernière semaine de novembre, nous cachons sous l’oreiller des livres de Noël qui ne sont sortis qu’en cette période de l’année. La première fois, ce fut une surprise réussie et elle s’est convertie maintenant en un petit rituel qui annonce le temps de l’Avent.

Les traditionnels calendriers de l’Avent sont une idée sympathique, mais pourquoi ne pas varier les formes ? Par exemple, élaborer durant l’année des boîtes gigognes qui renfermeraient chacune une petite surprise ; ou mettre chaque matin une pièce numérotée d’un poster découpé en puzzle et qui prend forme ainsi jour après jour. On peut aussi lire chaque soir une histoire de Noël basé sur un message biblique à 24 épisodes.

Le deuxième dimanche, nous confectionnons en famille les petits gâteaux de Noël.

Chaque dimanche de l’Avent propose une activité spéciale et se clôt par un petit culte en famille où nous chantons et racontons une facette de la naissance de Jésus. Même les lectures du coucher des enfants sont à thématique de Noël pour faire une rupture avec le quotidien de l’année.

Enfin, le dernier dimanche de l’avent, avant la grande fête en famille où il faut conjuguer les traditions des uns et des autres. Nous organisons une soirée très simple autour de la cheminée, à déguster des toasts élaborés par les enfants et raconter des histoires de Noël ou des souvenirs.

De plus, pour apprendre à partager la joie de Noël, les enfants ont des petites tâches spéciales durant cette période : cela leur permet de gagner de l’argent avec lequel ils aideront une mission ou des enfants en difficultés choisis avec soin début décembre. Ils envoient alors leur argent ou l’utilisent pour choisir avec enthousiasme des jouets à offrir.

Nous essayons ainsi de mettre en valeur le vrai sens de cette fête et tisser en nos enfants un ensemble de souvenirs merveilleux et magiques.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire