Noël: joyeux pour qui ?

Noël:  joyeux pour qui ?

 Dans nos esprits québécois, l’arrivée de décembre annonce plusieurs choses. C’est le mois dans lequel s’installent des températures plus froides. C’est l’arrivée du gel, de la neige et de la glace. Un de nos poètes a chanté : « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! »

C’est aussi la célébration de la fête de Noël, où traditionnellement, les chrétiens ont souligné la naissance du Dieu fait homme: Jésus-Christ.
C’est certain que Jésus n’est pas né un 25 décembre et qu'il n’y avait ni neige, ni glace.
Et ce fameux Noël blanc dont nous rêvons n’est qu'une idée nordique.

Mais le thème sous-jacent est toujours le même: la joie, d’où l’expression universelle : « Joyeux Noël ! »

Mais ce peut-il que la vraie raison de la joie de Noël se soit un peu perdue, enfouie sous la marée des obligations et de la commercialisation ?
Noël est-il aussi joyeux pour tout le monde ?

Je ne veux certainement pas ruiner le Noël de qui que ce soit, mais se peut-il que la joie de Noël ait besoin de se répandre un peu plus loin que nos familles ?

Lorsque je penses que plus de la moitié de la population de la terre vit avec moins de $2 par jour et que 780 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable tandis que le monde dépense $500 milliards sur lui-même, je me demande si on a pas un peu perdu « l’esprit » de la saison.

Noël, c’est Dieu qui a aimé le monde et qui a donné son Fils unique.

Puis-je vous appeler à laisser le Saint-Esprit répandre son amour dans votre cœur encore une fois ?

Puis-je vous inviter à mettre de côté une portion de votre Noël pour donner, dans le nom de Jésus, à quelqu'un qui en a besoin afin que leur Noël soit vraiment Joyeux et qu'ils entendent la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu ?


Matthieu 10:42 «Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »

2 Corinthiens 9:6 « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. »

2 Corinthiens 9:7 « …Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • avanzamos Il y a 11 années

    bénédictions pasteur bien-aimé minerai accueille du Pérou et j'aimerais clients peuvent parler avec vous.
  • francello Il y a 11 années, 3 mois

    Merci pour le message, que ce jour pour nous les chrétiens, nous puissons nous souvernir de Jésus Christ, ce qui l'a fait pour nous, pour que nous aussi nous fassons comme, son amour pour l'humanité.
  • Nger2010 Il y a 11 années, 3 mois

    2 Corinthiens 9:6 « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » 2 Corinthiens 9:7 « …Dieu aime celui qui donne avec joie. » Amen!
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 3 mois

    Partageons en ce temps de Noël avec ceux qui ont peu, étant moi-même dans une situation précaire, j'essaie d'apporter un peu de joie et de chaleur en participant dans une maison qui accueille les gens "déboussolés" sans emploi, ils ont le gîte et le couvert contre de menus services. Que le Seigneur soutienne cette Assoc. il y en a peu.
  • psaumes Il y a 11 années, 3 mois

    Que chacun donne comme il l' a résolu en son coeur , sans tristesse ni contrainte; car dieu aime celui qui donne avec joie.
  • montvalent Il y a 11 années, 3 mois

    23/12- merci blanchecolombe ta réaction est aussi ma pensée , je pose la question où sera Jésus demain soir 24 au milieu de ripaille , de la visite du père noell pour distribuer les cadeaux " petits et grands au pieds du sapin " où sera Jésus le 24 la-bas au fond d'une grange seul ....sans me porter comme trouble fête je ne puis que constater autour de moi une dérive malheureuse pour un grand nombre de chrétiens oubliant le sens réel de la nativité de Jésus et ce qui s'en suivra , mais cela est une autre histoire qui ménera a la Croix ! évangelique Ménonite.
  • Kakice Il y a 11 années, 3 mois

    Permets-moi, Seigneur, de donner avec joie ma patience, mon énergie et mon temps. Cadeaux qui valent beaucoup plus que l'argent. Joyeux Noël à tous et toutes dans l'esprit de l'amour divin !
  • jipy66 Il y a 11 années, 3 mois

    Merci pour ces paroles encourageantes. Merci seigneur de ce que tu as donné ta vie pour moi. Ton amour est incommensurable, je veux me tenir moi aussi sur l'autel du sacrifice et faire ta volonté. je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. Merci de me remplir d'amour chaque jour, que je sois moi aussi une bénédiction pour ceux qui m'entourent. Amen!