Nourrir nos pensées de façon positive?

Nourrir nos pensées de façon positive?

Que vous le vouliez ou non, c’est à nouveau Lundi, le début de la semaine. Quand vous avez sauté au bas du lit, ce matin, quelle était votre attitude? Etiez-vous rempli d’énergie, désireux d’attaquer les défis de la journée, ou étiez-vous habité d’un état d’esprit du genre “Loi de Murphy”, convaincu que si quelque chose pouvait aller mal aujourd’hui, ça allait arriver? Est-ce que vous avez entamé la journée avec une déclaration du style “Bonjour Seigneur!” ou bien d’un triste “Oh mon Dieu, quelle matinée”?

Au fil des années, j’ai eu quelques amis qui étaient adeptes de la “pensée positive”, cette école de pensée qui stipule que “Quoi que votre esprit conçoive et croit, il peut le réaliser”. Je suis tout à fait en faveur d’avoir une vision optimiste de la vie, mais soyons honnête : il y a des choses que même le penseur le plus positif n’arriverait jamais à faire. Par exemple, même avec la meilleure attitude, le joueur de Basket professionnel Yao -qui mesure plus de 2 m- serait un piètre jockey, dans une course de chevaux. Le conducteur d’une “Coccinelle” Volkswagen ne gagnerait jamais un Grand Prix de Formule 1.

Certaines personnes sont tout simplement plus naturellement enclines à un rôle de leadership formel que d’autres, tout comme certains individus sont plus doués en mécanique que d’autres. La pensée positive a ses limites.

Mais cela ne signifie pas que je sois pour autant opposé à la pensée positive. En fait, plus les années ont passé, plus j’ai porté un regard positif sur la vie. Cependant, le fondement de mon perpétuel optimisme ne réside pas dans mes propres forces ou capacités ; au contraire, il est basé sur la ferme assurance et la croyance que Dieu dirige ma vie, qu’il a un but pour moi et qu’il est déterminé à l’atteindre, quoi qu’il arrive.

De quel jour s’agit-il?
La plupart des matins -même quand je dois faire face à un emploi du temps stressant- je me réveille en pensant joyeusement au verset du livre des Psaumes qui dit: “Voici le jour que l’Eternel a fait. Qu’il soit pour nous un sujet d’allegresse et de joie” (Psaume 118.24). Si je croyais que le cours et la forme de ma journée ne dépendaient que de moi, je ne voudrais probablement même pas sortir du lit. Mais la confiance en un Dieu bon, aimant et miséricordieux, me donne la confiance nécessaire non seulement pour attaquer la journée mais aussi pour en profiter. C’est ça la vraie pensée positive.  

De quel travail s’agit-il?
Il y a quelque temps, je lisais l’histoire d’une femme qui avait une perspective étonnante, par rapport à son travail. Elle avait exécuté les mêmes tâches de ménage dans le même bâtiment, pendant 40 ans. Lorsqu’un reporter lui demanda comment elle gérait la monotonie liée à ce travail répétitif, jour après jour, elle répondit : “Je ne m’ennuie jamais. J’utilise des instruments de nettoyage que Dieu a faits. Je nettoie des objets qui appartiennent à des gens que Dieu a faits et je rends leur vie plus confortable. Mon balai est la main de Dieu!”. Voilà, pour moi, ce que c’est que la vraie pensée positive. “Si un homme mange, boit et jouit du bien-être au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu” (Ecclésiaste 3.13).

De quelle vérité s’agit-il?
Nous vivons dans un monde qui nous bombarde de pensée négative. Les “experts” des émissions radio nous rappellent sans cesse, tout ce qui va mal, de la politique extérieure jusqu’à nos équipes de sport préférées. Les journaux et les informations télévisées se focalisent généralement sur ce qui est négatif parce qu’ils ont appris, malheureusement, que les “bonnes nouvelles” ne font pas vendre. Mais nous avons le choix : nul n’est besoin de nous complaire dans le marais nauséabond du négativisme. Il y a abondance de beauté et de bonté autour de nous ; il suffit de les rechercher. “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées” (Philippiens 4.8). Eh oui, ça c’est la pensée positive.


 

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • boga Il y a 5 années, 1 mois

    Frères et sœurs croyons simplement à ce que dit la parole de DIEU qui est dans la bible: voici ce que dit le passage cité par notre WILFRID ANKELE ps 37:5 "RECOMMANDE TON SORT A L’ÉTERNEL, METS EN LUI TA CONFIANCE ET IL AGIRA" version louis segond prov 16:3 "RECOMMANDE A L"ÉTERNEL TES ŒUVRES ET TES PROJETS RÉUSSIRONT" version louis segond revenons à la parole telle qu'écrite