On a besoin de vision pour se mobiliser dans l'action

On a besoin de vision pour se mobiliser dans l'action

Où serions-nous sans ces grands personnages qui ont eu de la vision? Aujourd’hui, nous prenons les automobiles pour acquis, mais il y a de cela juste un peu plus de 100 ans, personne n’imaginait qu’un véhicule puisse s’auto-propulser. J’utilise un ordinateur pour écrire cet article, mais je me souviens du temps où – au début de ma vie de journaliste – nous considérions que la machine à écrire était un bijou de modernité. Récemment, j’ai subi avec succès une opération du cœur qui impliquait beaucoup de techniques et de technologie dont on ne disposait aucunement il y a 20 ans.

Chacune des innovations qui rendent notre vie aujourd’hui si confortable, si agréable, si pratique, sont survenues parce que des individus qui avaient une vision ont reconnu et répondu aux besoins et aux problèmes qu’ils avaient observé, montrant une grande détermination, de la persévérance, des tentatives réussies et des échecs, arrivant enfin à trouver des solutions dont nous profitons aujourd’hui.

Au cours de la dernière année, par exemple, j’ai eu le privilège de faire la connaissance de quelques uns de ces hommes qui ont révolutionné l’industrie du tapis. Avant les années 1950, les tapis intérieurs coûtaient très cher et n’étaient l’apanage que des gens riches. Mais à cause de la vision, de l’imagination et de l’ingéniosité mécanique de ces hommes, on peut à présent produire les tapis à la chaîne, dans toutes sortes de styles, de couleurs et de textures, fournissant des solutions économiques et adaptées pour les maisons, bureaux, hôtels, centres commerciaux, écoles et restaurants.

La vision, cependant, n’est pas réservée à une quelconque élite minoritaire. Alors que vous vous rendez au travail, tous les jours, votre vision personnelle vous aide à définir votre efficacité dans vos activités, tout autant que le succès dans votre carrière à long terme et dans votre vie en général. Si vous êtes dans un poste de leader, votre vision influencera non seulement la productivité de votre équipe, mais elle affectera aussi leur enthousiasme et leur capacité à travailler ensemble comme une équipe qui accomplit une mission commune.

Dans Leadership Is An Art (NDT: Le Leadership Est Un Art), Max Depree, dirigeant d’une entreprise de fabrication de meubles, explique l’importance de la vision: “Les gens sans vision se débattent sans cesse en cherchant l’espoir. Les entreprises qui n’ont pas une bonne perception de la réalité vont parfois survivre pendant un certain temps, mais elles ne réussiront jamais. Les entreprises sans vision ne sont que des structures, survivant sans vraiment vivre, visant des cibles temporaires sans avancer vraiment vers l’accomplissement de leur potentiel”.

La Bible, un guide toujours aussi moderne pour la vie quotidienne et au travail, nous procure des observations intéressantes sur la vision:

La vision peut constituer une question de vie ou de mort, pour un pays comme pour une entreprise. Une vision exprimée, clairement articulée, procure aux gens une direction pour leurs actions et leurs idées. Sans vision, on finit dans la confusion et le chaos. “Sans vision, le peuple périt” (Proverbes 29:18). Une autre version dit ceci: “Quand personne ne prévoit l’avenir, le peuple vit dans le désordre”

La vision d’un leader favorise l’unité dans l’entreprise. Quand les leaders communiquent leur vision, cela permet de définir les limites de l’initiative individuelle et cela donne un sens commun à la mission, un point de focalisation pour ceux qui les suivent. Sans elle, chacun tend à faire ce qui luis semble bon “A cette époque, il n’y a point de roi en Israël ; chacun fait ce qui lui plait” (Juges 21:25)

La vision procure la sécurité et l’ordre. La vision aide à répondre à des questions comme: “Pourquoi sommes-nous sur la terre?” et “Que faisons-nous?”. Quand les gens vont au travail, chaque jour, ils veulent savoir ce que l’on attend d’eux et comment ils peuvent contribuer de façon significative à la réussite globale de l’entreprise. Sans cette clarté d’orientation, les leaders – et leur entreprise – trébuchent souvent. “Quand un pays se soulève, il y a beaucoup de chefs ; mais quand son dirigeant est intelligent et a de l’expérience, son pouvoir reste solide” (Proverbes 28:2)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire