Oser parler!

Oser parler!
Qu’il est difficile de communiquer ! Dernièrement, une simple remarque à ma mère a finit en « bataille rangée ». Notre aîné de 8 ans s’était penché au balcon du premier étage. Ma mère lui a gentiment demandé de descendre. Mais comme il refusait, elle n’a pas voulu insister. J’ai expliqué à ma mère que si un enfant n’accepte pas de descendre du balcon après une remarque, il faut l’obliger à se retirer du balcon pour protéger sa vie. Elle m’a expliqué que les grands parents ne sont pas là pour disputer les petits enfants, mais pour les câliner. Je ne vous explique pas la suite… Nous avons essayé d’en reparler calmement plus tard. Ma mère était persuadée d’avoir été victime d’une attaque de ma part : je ne lui faisais pas confiance. Une même situation et pourtant deux points de vue différents.

Dans ce genre de situation, communiquer me stress. Si je dis ce que je pense, je risque de ne pas être compris. J’affronte l’éventualité que mon propos ne soit pas accepté. Et pire encore, il se peut que j’ai tort et là, c’est la honte.

Toutes ces difficultés rencontrées en communiquant modifient mon cœur et mon comportement. J’aurais tendance à me réfugier derrière un certain mutisme…Je me renferme sur moi-même parce que je n’aime affronter la situation en face. Cela ne me satisfait pas car ne pas dire les choses me fait souffrir. Après tout, la Bible ne dit pas de se taire mais de dire la vérité avec amour. Eph. 4 :25

Aujourd’hui je sors de ce mutisme. J’appréhende toujours d’être blessé, en me frottant à l’autre. Mais je me rappelle : « Dom, tu es aimé de Dieu. C’est cela qui fait ta valeur. Rien de ce que l’autre peut te dire ou te faire, ne changera cela ». Ma valeur est donc dans le regard que Dieu porte sur moi. C’est un regard qui m’est redevenu favorable depuis que je crois en Jésus–Christ.

Ce n’est pas facile d’accepter l’autre personne avec ses différences. Ça reste un combat en soi. Mais cette vérité du regard du Père sur moi, me donne de l’assurance pour chercher le contact avec l’autre. Je pense que je fais donc bien de continuer dans ce sens.

Dominique Henchoz

                                                       en partenariat avec  : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire