Oussama ? William ? David ? Karol ? Jean-Paul ? Quel prénom choisir pour mon fils ?

Oussama ? William ? David ? Karol ? Jean-Paul ? Quel prénom choisir pour mon fils ?
Luc 1 : 63 Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom.

Fin mai début juin les infos internationales m'ont donné des idées de prénoms masculins :

Oussama : Il sonne doux et exotique à mes oreilles MAIS ce n'est pas possible car c'était celui de l'ennemi public N°1 !

William : Pas mal pour mon petit prince, je le garde en liste.

David : En plus d'être un prénom de roi, c'est celui du pasteur américain qui est pour une bonne part responsable de ma conversion il y a … longtemps. Je le conserve aussi.

Karol : ça sonne un peu « féminin » vous ne trouvez pas ? Je laisse.

Jean-Paul : C'est un peu vieillot mais c'est quand-même le nom du dernier grand pape. A réfléchir...

Mais au fait pourquoi est-ce que je me pose toutes ces questions ? Je ne suis plus en âge d'être maman et mes enfants ne m'annoncent les prénoms de leurs propres enfants que quand ils sont nés !

Soit dit en passant mes parents m'ont appelée Elisabeth parce que la reine d'Angleterre était en visite officielle en France quand je suis née. Je ne la considère pas comme ma référence, d'abord parce qu'elle n'est vraiment pas souriante, ensuite parce que je n'aime pas du tout ses chapeaux ! Ils sont beaucoup moins originaux et amusants que ceux de feue la reine-mère !

Plus sérieusement j'ai commencé à beaucoup aimer mon prénom quand j'ai fait un peu d'hébreu.

Elisheva : אלישבע  En hébreu « Mon Dieu a promis » ou « Mon Dieu est promesse ».

Ce prénom apparaît deux fois dans la bible. En Exode 6 : 23 Elisheva est l'épouse d'Aaron. Et en Luc 1 Elisabeth est femme de Zacharie, cousine de Marie et mère de Jean le Baptiste. Pas mal !

En résumé mes parents ont eu une bonne idée de m'appeler Elisabeth et je leur en suis très reconnaissante, d'autant plus que les Israélites donnaient en général des prénoms en fonction de la personnalité ou de la mission présumée d'un enfant alors ça m'encourage souvent de savoir profondément en moi que "Mon Dieu est promesse" !

Au fait est-ce que Sa Majesté Elisabeth II sait tout cela ? Il faudrait peut-être que je lui écrive ?!?

PS : La légende familiale dit que mon frère a bien failli s'appeler Nikita, à cause de la visite en France d'un certain Mr Khrouchtchev. Ma maman aurait refusé tout net. Allez-donc savoir pourquoi ?....



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 1 mois

    le nom a une importance capitale réfléchissons aux nom et prénoms que nous donnons à nos enfants
  • mother-jf Il y a 8 années, 7 mois

    Amusant et instructif à la fois.Pour ma part, je pense qu'on doit garder à l'esprit l'intérêt de l'enfant:éviter les prénoms qui l'exposeront aux moqueries plus tard.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 années, 7 mois

    Je ne suis pas une spécialiste en la question. Dans certains pays on appelle des enfants Jésus, en France c'est peu commun. Personnellement je ne le ferais pas mais ça n'engage vraiment que moi. Soyez béni !
  • Annick Mathé Il y a 8 années, 7 mois

    ben mon fiston s'appelle Ruben, "voici un fils" en hébreu, on pensait à Robin d'abord....puis une prédication du pasteur de l'assemblée où nous étions sur Jacob, Léa Rachel ...nous a fait tilté mon mari & moi sur Ruben....à la fin du culte, nous avions arrêté notre choix sur ce prénom ! ;-)
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 années, 7 mois

    Alors que le Dieu de la promesse soit toujours chez lui dans notre maison !
  • papounety5 Il y a 8 années, 7 mois

    Génial, et merci; lorsque le Seigneur accomplira sa promesse en ma faveur, je donnerai ELISHEVA si c une fille; en plus ça sort de l'ordinaire. Merci Elisabeth Dieu te bénisse. Chantal
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 années, 7 mois

      Je trouve que c'est une excellente idée mais je ne suis peut-être pas très objective... Sois bénie !
  • djiallati Il y a 8 années, 7 mois

    Sois benie ma soeur meme bibliquement le nom traduit ce que fait la personne qui la porte. je nous conseille aussi de ne pas donner les noms qui ont le sens negatif a nos enfants car cela peut agir directement en eux. a l'exemple de : Nabal Jizabel pour ne citer que ceux la dans la bible
  • natah Il y a 8 années, 7 mois

    Rires... Très intéressant comme réflexion chère Elisabeth! Soyez bénie!