Par delà la miséricorde : la justice

Pourtant, nombreux sont ceux qui trouvent que perdre 100 euros pour chaque 1000 litres de lait produit n'est pas juste. L'expression correcte vient d'être dite : ce n'est pas juste.
Et lorsque quelque chose n'est pas juste, on ne demande pas la miséricorde, mais la justice.
Les martyrs d' Apocalypse 6.10 ne demandent pas à Dieu un peu de baume au coeur dans leur malheur, ils lui disent : " Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice ?"
De même, la veuve de Luc 18 ne demande pas l'aumône du juge inique. Ce qu'elle lui demande, c'est de lui rendre justice vis à vis de son adversaire.
" Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher", disait Martin Luther King.
Devant le nombre de cas en France où nous voyons l'appât du gain guider la vie de grandes entreprises et de dirigeants, nous ne pouvons plus fermer les yeux !
Or, si des entreprises peuvent agir de la sorte en Occident où un cadre juridique sérieux existe, comment agissent-elles dans les pays qui ne disposent pas de ce cadre légal, mais où de mauvaises gouvernances minent le terrain ?
Comme le dit un dicton, " on ne peut pas continuellement sortir des corps du fleuve, sans à un moment donné se demander qui les y jette en amont ".
L'exemple de la Namibie
Extrait d'un article de Vinoth Ramachandra, Christian Witness in a Age of Globalization:
" Dans ce pays qui regorge d'or, de diamants, de cuivre, d'uranium, et possède l'un des viviers de poissons les plus riches au monde, les bébés meurent de kwashiorkor (une maladie dûe à la carence en protéines).
Cependant, le poisson pêché en Namibie est transformé en... nourriture pour animaux domestiques et farines pour poissons destinées à l'exportation vers l'Europe.
Quelle ironie : les bébés africains meurent pour que les animaux de compagnie européens puissent avoir de la nourriture et être en bonne santé !
Peu disconviendraient qu'une des choses dont l'Afrique a besoin est l'investissement. Mais beaucoup de multinationales l'ont fait et cela n'a pas enrichi ses populations, mais les a appauvris. L'histoire d'implantation d'entreprises en Afrique est une histoire de travail forcé, de pillage, de guerres, de ressources sous-payées, de fraude fiscale et de collusion avec les dictateurs et les seigneurs de guerre.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'action au niveau mondial pour mettre de telles sociétés multinationales sous les mêmes droits de l'homme internationaux que ceux auxquels les gouvernements sont soumis ?"
L'heure des remises en cause
Peut-être est-il temps de se reposer la question de la fonction d'une entreprise : produire un bien et permettre aux personnes produisant ce bien de vivre, ou verser seulement des dividendes ?
Les habitants du Sud ont besoin de notre miséricorde mais, plus encore, ils ont besoin de justice.
Dieu nous invite, nous chrétiens, à marcher humblement avec Lui et à aimer la miséricorde. Mais Michée 6.8 nous demande aussi de pratiquer la justice.
Un article du Défi Michée
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire