Parler la langue que mon partenaire comprend

Parler la langue que mon partenaire comprend

Depuis la tour de Babel, les langages sont brouillés.
La communication ne va pas de soi, même quand nous parlons la même langue géographique.
La bonne nouvelle de la Pentecôte est que chacun entendait le message annoncée par les disciples de Jésus dans sa propre langue.
Jésus a aussi aboli le pouvoir de péché.
Le St Esprit nous aide donc à aller au-delà de la difficulté ou de l'impossibilité à communiquer.
Dans les couples aussi, la communication s'avère parfois difficile ou impossible.
C'est que dans nos différences, nous ne comprenons et ne parlons pas tous "la même langue".
Michèle Brugnoli, dans le texte du 12 septembre 2008 : Elle et lui si différents, et pourtant....
a présenté différents langages de l'amour.
C'est-à-dire comment dire à mon partenaire "je t'aime" pour qu'il l'entende et le comprenne.

Nous sommes imparfaits et vivons dans un monde imparfait et les occasions de blessures réciproques ne manquent pas de se produire, même lorsque nous avons les meilleures intentions du monde.
Lorsque nous blessons notre partenaire ou vice-versa, il est nécessaire pour rétablir la relation de s'excuser.
La réconciliation est parfois longue à arriver ou ne se fait pas parce que les excuses formulées par l'un n'ont pas été entendues et comprises par l'autre.
Gary Chapman, qui a écrit "Les langages de l'amour", nous parle dans un autre ouvrage "Les langages de la réconciliation" de la nécessité d'apprendre à s'excuser.
Vous avez certainement déjà entendu ou même dit : Je me suis excusé, j'ai demandé pardon et ça n'a servi à rien. Que faut-il que je fasse de plus ? Me traîner à genoux, me rouler dans la boue ?
C'est que les excuses ont été formulées dans un langage qui n'a pas été compris.
Dans son travail de relation d'aide, par des observations et des enquêtes, l'auteur a constaté qu'il existe cinq manières de présenter et de comprendre les excuses :

- exprimer des regrets : Je suis désolé
- reconnaître sa responsabilité : J'ai eu tort
- réparer : Que puis-je faire pour arranger les choses ?
- se repentir : J'essayerai de ne jamais recommencer
- demander pardon : Acceptes-tu de me pardonner ?

En nous intéressant sincèrement à notre partenaire et en désirant de tout notre coeur la réconciliation, nous pouvons découvrir quel est le langage compréhensible par lui.
Si nous sommes dans le doute, formulons nos excuses avec des mots qui prennent en compte les cinq langages et nous serons sûrs d'être compris.
Que Dieu nous aide à veiller sur nos relations dans le couple, à faire chacun de notre côté l'effort nécessaire pour comprendre et aimer notre conjoint, pour lui parler dans la langue qu'il (ou elle) comprend.

...chacun les entendait parler dans sa propre langue. Actes2/6
Nous pouvons être sûrs de l'aide du Seigneur dans une telle entreprise.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

4 commentaires
  • louisette Il y a 11 années

    Gloire soit rendu à l'Eternel. S'il est agréable pour des frères de demeurer ensemble, il l'ai encore plus pour les couples devenus un seul corps de se comprendre et demeurer ensemble. Mais par moment il est très difficile, surtout si ce n'est pas le même esprit qui vous anime. Prier pour les couples mixtes. Que le Seigneur vous bénisse.
  • minki Il y a 11 années

    Eternel, je te rends grâce pour ce message! Père sans toi nous ne sommes rien, sans toi nous ne pouvons rien, c'est pourquoi, je t'invite dans MA vie, dans NOS vies afin que tu en sois le socle!!! Que ton Esprit Saint nous façonne, afin que nous devenions le mari et la femme que tu nous appelles à être, que nous soyons un modèle pour nos enfants, car c'est toi qui a institué la famille!!! Puisses-tu te glorifier dans nos vies, dans notre famille, afin que "tous genoux flechissent devant ta sainte face et que toute langue confesse que tu es Dieu". Fais de moi un instrument de paix et de reconciliation dans notre couple et notre famille. Au nom de Jésus AMEN
  • persever Il y a 11 années

    seigneur JESUS je n'arrive pas a comprendre mon marri car il nous a abandonne il a aussi abandonne ton amour pour ceux siecle present. je te demande seigneur stp aides moi a disernes ta volonte pour ma vie et pour ma familler amen.
    • laurentleberger Il y a 11 années

      Courage à vous mes sœurs!! je suis triste de savoir qu'un homme à pu agir de la sorte!! mais souvenez de la promesse du Seigneur spécialement faite pour vous les femmes: par vous, vos époux peuvent saisir la main du Seigneur; 1 Pierre 3:1. Que le Seigneur vous fortifie!!
  • Afficher tous les 4 commentaires