Passer du faire à l'être

Passer du faire à l'être

Trop souvent, nous sommes engagés, en tant que chrétiens, dans une démarche qui met l'accent sur l'action plus que sur l'état, sur le résultat plus que sur la cause, sur le fruit visible plus que sur les racines.

Il faut bien sûr porter des fruits, être actif dans l'oeuvre de Dieu, chercher à faire avancer le royaume de Dieu sur terre. Néanmoins, cela ne doit pas nous faire oublier que c'est parce que nous sommes enfants de Dieu que ces choses sont possibles.

De même que le sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7) donne les instructions pour ceux qui sont déjà dans le royaume, et non pour y entrer, nous devons avoir conscience de ce que nous sommes en Christ premièrement. Chaque jour, nous devons goûter cette relation qui nous a été accordée par pure grâce.

Mais plus qu'une relation, c'est un état, une nature nouvelle, que nous avons reçu en Jésus. Nous sommes maintenant enfants de Dieu (Romains 8:16) et de cet état de fils et de filles de Dieu (Galates 3:26) découle le fait que nous agissons pour Dieu et en faveur de notre prochain.

Plus nous jouirons de notre position devant Dieu en tant que ses enfants et plus nous travaillerons pour lui sans que cela n'occupe le devant de notre vie chrétienne. Tout ce qui nous sera donné d'accomplir ne mettra pas notre adoption à l'arrière-plan. Au contraire, plus nous apprécierons celle-ci et plus nous ne nous sentirons pas obligé de faire pour prouver à nous ou aux autres ce que nous sommes. Si nous vivons pleinement ce que Dieu nous donne d'être, alors les oeuvres seront évidentes et manifestes mais pas dans une optique de surenchère ou, plus simplement, pas pour être vu et reconnu. Ne faisons pas pour être, mais soyons pour faire.

Nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5:14). Nous n'avons pas à le devenir mais à le vivre !

De même, nous n'avons pas à faire, parce qu'il le faut aux yeux des autres et aux siens, le mari, l'épouse, le père, la mère, le frère ou la soeur dans la foi, etc. Nous sommes tels. Jouissons donc de ces cadeaux de Dieu et vivons chaque jour ce que Dieu nous donne d'être. C'est tellement merveilleux !

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires