Pensées Captives

Pensées Captives

     La semaine dernière, en écoutant distraitement une émission à la radio, j’ai été choquée d’entendre l’invitée et la présentatrice évoquer l’augmentation vertigineuse de l’adultère au féminin comme un fait positif. D’après cette écrivaine, dont je ne citerai pas le nom par choix, plus de 80% des hommes et des femmes entretiennent des pensées sexuelles envers des collègues de bureau, plus de 40% des femmes reconnaissent entretenir une relation adultère ! Je n’ai pas d’étude en main pour soutenir ces chiffres mais ils ont ramené mes pensées à une des tactiques préférées du diable qui essaye, depuis le début des temps de nous éloigner de Dieu en utilisant l’arme puissante de nos pensées.
     Pour revenir à cet exemple choquant pris dans l’actualité en France, Satan attaque ses proies dans leurs pensées et les actes suivent d’eux-mêmes.

     Le diable n’a qu’à exploiter notre tendance naturelle due à l’entrée du péché dans notre monde, à entretenir des pensées négatives. Nos pensées ont une énorme influence sur qui nous sommes, ainsi que sur nos actions et la direction que nous donnons à notre vie. Et le diable le sait.
      Proverbe 23:7 (version Louis Segond, LS): “Car il (l’homme) est comme les pensées de son âme”.

      En attaquant les pensées des hommes qui ne connaissent pas Dieu, notre ennemi essaye de les tenir éloignés du salut, rien de moins !
     2 Corinthiens 4:4 (version Darby, DRB) “le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas pour eux.

     Il agit de même avec les croyants, tentant de les éloigner de leur communion avec Christ.
     2 Corinthiens 11:3 (LS) “Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

     Judas lui a aussi laissé accès et les pensées de trahison se sont installées dans son coeur puis il est passé à l’action.
      Jean 13:2 (LS) “le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot.

      Lorsque Jésus parle ouvertement à ses disciples de sa mort et résurrection prochaine, Pierre est inspiré dans ses pensées par le diable que Jésus interpelle directement :
     Marc 8:33 (version Semeur) “Mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et reprit Pierre sévèrement : Arrière, “Satan” ! Eloigne-toi de moi ! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu ; ce sont des pensées tout humaines.”

     Vous réalisez l’importance de travailler à contrôler nos pensées pour résister au diable ?

     Nous sommes envahis de pensées négatives dans de nombreux domaines de notre vie : nos inquiétudes, notre infériorité, notre faible estime de soi, notre amertume, nos envies, nos peurs, notre culpabilité, notre négativité, notre égoïsme, nos désirs immoraux... etc. Remarquez la présence des adjectifs possessifs que nous utilisons ici : nous avons tendance à nous approprier ces “pensées” négatives qui essayent de nous garder esclaves. Non, ce n’est pas “mon” anxiété, par exemple, cette pensée est extérieure à moi et je dois lutter contre elle.

     2 Corinthiens 10:5 (LS) “...nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.”

Un de mes versets préféré pour combattre cette tactique du diable est :

     Philippiens 4:8 (DRB) “Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, s'il y a quelque vertu et quelque louange, que ces choses occupent vos pensées.

    La première étape est la prise de conscience de cette bataille dans notre esprit. Deuxièmement, listez ces pensées négatives qui vous assaillent. Apprenez à les reconnaître, à analyser les moments qui sont favorables pour ces attaques. Prenez des notes, regardez au fond de votre coeur pour commencer à comprendre l’enjeu de cette guerre. Entraînez-vous à les tourner “OFF” dans votre coeur. Rejetez-les, ne les acceptez plus comme une fatalité.
Puis en face de ces pensées négatives, listez la vérité de Dieu qui s’y applique. Trouvez la solution biblique aux attaques. Aiguisez votre épée, imprimez la parole de Dieu dans vos pensées et dans votre coeur. Tournez “ON” ce qui est vrai et bon dans votre coeur.

     Romains 10:17 (LSG) "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.”
    Ephésiens 6:17 (LSG) “prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.”

Et vous serez émerveillés de voir la Parole Vivante à l’oeuvre dans votre vie !
Le Seigneur combattra avec vous.

Pour conclure, je vous recommande la lecture du livre de Joyce Meyer sur les 12 stratégies pour gagner la bataille de nos pensées “Power Thoughts”.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

16 commentaires
  • viciangatho Il y a 7 années, 11 mois

    Moi je vis les meme chose le diable a fait de moi son instrumentcl ils utilisent mes penses que parrfois jariv pas a comprendre sa porte d'entre ce sont mes pensé sexuel Dieu dit quil n'aime pas les impudique entand que chretienne je fait de mon mieu pour eviter cela jy arrive pas a les controler que le seigneut viennentva mon sexlcour parceque je me sens prisonniere
  • viciangatho Il y a 7 années, 11 mois

    Moi je vis les meme chose le diable a fait de moi son instrumentcl ils utilisent mes penses que parrfois jariv pas a comprendre sa porte d'entre ce sont mes pensé sexuel Dieu dit quil n'aime pas les impudique entand que chretienne je fait de mon mieu pour eviter cela jy arrive pas a les controler que le seigneut viennentva mon sexlcour parceque je me sens prisonniere
  • Letoile97 Il y a 8 années

    Je peux vous dire que moi j'ai des pensées vraiment horrible que je n'ai pas envie de dire . Si quelqu'un.puisse vraiment prier pour moi pour que cela s'arrete j'en serais ravie . J'en ai marre de cette vie jamais j'aurais penser ni imaginer que j'aurais offenser mon Pere Celeste par la pensées . Que.le diable s'eloigne de moi au Nom de Jésus . Je suis libre en Jésus completement .loin de moi ces pensees
  • karelle Il y a 11 années, 5 mois

    The real Truth
  • Marcel Pierre Mage Il y a 13 années, 7 mois

    Quand je pense aux temps perdus a faire le ménage dans mon coeur dans le jeune et la prière, je crois une seule chose, c'est a la Victoire de mon Seigneur Jesus sur la croix de Golgotha et a la Victoire du Saint-Esprit dans mon coeur pour que je sois affranchi s de l'esclave du pêche et du diable dans mes pensées ... Mais toutes Victoires doivent s'arrachees par la pratique de notre foi en la Parole de Christ au quotidien... c'est cela LE COMBAT DE LA FOI dont parle l'apotre Paul! "... Tu combattes le bon COMBAT, en gardant LA FOI et UNE BONNE CONSCIENCE." (1Tim:1/18,19) et lisez aussi (2Tim:4/7). Que Christ vous bénisse dans ses révélations et sa sagesse. Amen.
  • fanou Il y a 13 années, 8 mois

    tout à fait VRAI. Mes pensées sont très fréquement assaillies par des pensées totalement négatives, c'est un vrai combat, mais dieu est victorieux. "ton mari ne viendra jamais au seigneur, ne reste pas avec lui, il ne t'aime pas si non... , tu n'as pas de valeur à ses yeux etc..." je lutte, et je crie au secours à mon dieu pour avoir la paix et ne regarder qu'à la petite étincelle de bon, j'ai passé une nuit blanche, et ce matin je suis ""cassée". dieu veille et moi je veille sur mon coeur et mes pensées
  • naryandria Il y a 13 années, 8 mois

    Amen! C'est tout a fait vrai! Merci Seigneur de nous remettre les pendules a Ton heure. C'est si facile de se perdre dans les tendances de l'ennemi quand on s'est un peu endormi et eloigné de Toi! Donnes-nous cet esprit de discernement au lieu de ces pensées qui ne font que nous detruire de l'intérieur. Il faut mieux connaître l'ennemi pour mieux le combattre, en effet. Merci au serviteur du Seigneur pour ces quelques mots très pertinents. Amen!
  • Stephan Piauger Équipier du Top Il y a 13 années, 8 mois

    Merci pour ce texte !
  • llawand Il y a 13 années, 8 mois

    merci seigneur,de me le rappeler,le diable est tellement malin,qu'il m'affaiblit par les pensées,aide moi seigneur à avoir des pensées qui t'honorent .Aide moi seigneur,
  • fanou Il y a 13 années, 8 mois

    mon cerveau est devenu "bagdad en irak!!! je deiens folle ou presque, je combats au nom de jésus christ dans la prière, mais elle collent ces mauvaises pensées : ton mari te déteste tu vois bien, tes enfants n'en parlons pas, ton boulot ahhhhhhhhh, tu es seule, abandonnée, FAUX? FAUX ET FAUX, dieu m'aime, preuve??? il a donné jésus sur la croix pour moi!!!!
  • JeanLuc92 Il y a 13 années, 9 mois

    Merci infiniment pour ce message qui nous aide à combattre les pensées négatives, inspirées pas Satan. J'apprécie les recettes qui sont données pour lutter efficacement contre les pensées négatives. Merci beaucoup Rachel pour ce message que je garde précieusement sur mon ordi Jean-luc
  • parade Il y a 13 années, 9 mois

    Merci servante de l"Éternel pour ce texte qui en dit long!
  • Sylvie Meyrat Il y a 13 années, 9 mois

    Bonjour, je suis tout a fais d'accord avec cela.
  • Kaheru Il y a 13 années, 9 mois

    Seigneur,merci pour ta parole.Amen.
  • lerdami Il y a 13 années, 9 mois

    Bonjour,Tout à fait ok ! Voici pour corroborer cette pensée, un extrait de mon dernier texte à paraître sur : -http://www.add-lehavre.fr/news.php?id_ne;- "Sommes-nous sujet à la prise d’otage ? Sommes-nous Otages de nos pensées ? ! Le grand débat de l’inné et de l’acquis n’y fera rien. Nous sommes les otages et parfois les esclaves de ce que nous vivons, de ce que nous regardons, de ce que nous lisons, de ce que nous entendons et par conséquence de ce que nous faisons et pensons ! Nous sommes tous sous influence. Reste à savoir sous laquelle ! Notre liberté est-elle Otage de notre esprit ?" A remettre ds le contexte de l'écrit mais pas si éloigné de cette étude de Rachel Bisous Madame.