Perdre son salut

Perdre son salut

Cher Pasteur,

"Peut-on perdre son salut ?", voilà une question très controversée. Deux opinions s'affrontent : D'une part, il y a ceux qui affirment qu'une fois sauvés, on le reste, quoi qu'il arrive. D'autre part, certains pensent qu'une faute grave peut nous faire perdre notre salut, et que "la moindre faute est un passeport pour l'Enfer", comme se plaisait à dire, en 1483, le sinistre Grand Inquisiteur d'Espagne, Tomás de Torquemada.

De deux choses l'une : Ou j'appartiens à Christ par la foi, et il vit en moi par le Saint-Esprit, ou mon appartenance à Christ dépend de mes œuvres, bonnes ou mauvaises, et nous revenons au salut par les œuvres, clairement démenti par Paul :

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie." (Éph 2.8-9)

Il faut se poser la question : "Si une œuvre bonne ne peut pas nous sauver, une œuvre mauvaise peut-elle nous perdre ?".

L'apôtre Jacques nous parle de la foi et des œuvres ; et il insiste sur les œuvres, au point que certains théologiens protestants l'ont suspecté de prôner le salut par les œuvres, et d'être en contradiction avec Paul (Voir Ja 2.21 et Rom 4.2-3). Il veut simplement montrer que si quelqu'un a la foi en Christ, qu'il est né de nouveau, et qu'il est une nouvelle créature, sa foi s'accompagnera nécessairement d'œuvres bonnes (Éph 2.8-10).

Si ces œuvres sont totalement absentes, c'est que la foi est morte. Par contre, lorsque les œuvres accompagnent la foi, d'une part elles sont un témoignage de ce que cette foi est vivante, car elles en sont le fruit ; d'autre part elles participent à l'affermissement de la foi. Concernant Abraham qui offrit son fils, Jacques affirme :

"Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite." (Ja 2.22)

Ce qui lui permet de tirer une double conclusion :

1. "Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement." (Ja 2.24)

2. "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte." (Ja 2.26)

L'important est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Seule une foi vivante au Fils de Dieu nous justifie ; mais la marche avec le Seigneur dans les œuvres qu'il a préparées d'avance pour nous, va faire croître cette foi et la rendre solide.

Mais qu'en est-il si nous bronchons ? Faut-il penser avec l'inquisiteur Torquemada que la moindre faute est un passeport pour l'Enfer ? Jamais de la vie ! Les exemples abondent dans la Bible pour nous montrer que Dieu connaît notre condition humaine ; qu'il est un Dieu miséricordieux, prêt à pardonner à qui se repent. Mais combien de fois va-t-il me pardonner pour la même faute ? Voici ce que demande Jésus à des hommes :

"Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois." (=490) (Matt 18.21-22)

Notre Père céleste a au moins cette patience-là ! Le problème n'est pas qu'il risque de nous renier et de nous rejeter en tant que ses enfants parce que nos œuvres seraient mauvaises. Avoir accepté Jésus un jour dans notre vie et avoir porté des fruits dignes de la repentance, ou, en d'autres termes, avoir eu une foi vivante suivie des œuvres bonnes qui lui sont normalement associées, n'est nullement le garant de l'impeccabilité. Mon œuvre mauvaise d'aujourd'hui va-t-elle remettre en question ma qualité d'enfant de Dieu, ma foi que Christ est mon Sauveur ?

La réponse est un non catégorique. D'aucuns diront : "On peut donc vivre n'importe comment !". Grave erreur ! Pour que nous puissions discerner le bien du mal, l'œuvre bonne de l'œuvre mauvaise, Dieu, en venant faire sa demeure en nous par le Saint-Esprit, accorde notre conscience, faussée par notre ancienne vie, selon ses critères divins. Mais personne ne nous empêche de fouler aux pieds notre conscience. Seulement le résultat risque d'être tragique :

"Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi." (1Tim 1.18-19)

La conscience est un organe spirituel très fragile. La malmener peut résulter en sa destruction, entraînant le "naufrage par rapport à la foi", et à la limite, la perte du salut par la perte de la foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

⚠️ Message important : 

Depuis plus de 20 ans, le TopChrétien c’est une histoire jalonnée de miracles et une grande équipe composée de missionnaires, de donateurs, de bénévoles à votre service

Chaque jour, ils mettent à votre disposition la section TopMessages et ses rubriques (Famille & Co., La Question Taboue, les Séries Texte, Lifestyle, etc.) pensées pour vous aider avec des conseils et réflexions pratiques et booster votre quotidien !

La crise économique actuelle affecte l’avenir et complique le financement de beaucoup de missions qui vivent exclusivement de dons. Cette situation ne nous épargne pas et nous impacte de plus en plus…

Aujourd’hui, moins de 1% des utilisateurs du TopChrétien ont fait un don pour la mission. Sur la durée, cette situation sera difficilement tenable… 

Pourriez-vous prendre un temps et prier avec nous pour la mission s'il vous plaît ? 🙏

Vous pouvez également faire un don pour la mission 🤲 :

Je soutiens la mission

35 commentaires
  • Fabienne Il y a 2 années, 1 mois

    Le pasteur Samuel ce matin après le culte lors de réponse/question sur internet a dit :"qu'on pouvait perdre le salut" ....alors moi forcément avec mon problème de sentiment de culpabilité j'imagine que je suis perdue. De toutes façons on est :"obligés" de croire quelque part sinon on va en enfer...c'est compliqué....et le péché contre le SAINT esprit c'est quoi exactement !? Comment savoir si je suis :",encore sauvée"?!!....et c'est quoi les oeuvres bonnes ? Là moi je suis perdue. On n'a pas vraiment la liberté de croire ou pas....on y est obligé sinon ENFER....c'est compliqué, déstabilisant....
  • Louise Sana Il y a 3 années, 1 mois

    Bonjour , je vous le dit Dieu ma donner le Salut ... oui on peut le perdre mais à une condition d'après ce que je lis sur plusieurs sites et par rapport à ce qu'il mes arriver ... tu peux perdre ton salut si tu continue de parler au démon sous apparence humaine je vais être bref j'ai eu une grosse épreuve qui a durer 3 ans avec mon ex que je penser pervers narcissique à la fin des 3 ans une entité et parti de mon corps et j'ai ascencionner j'ai eu le salut quoi sauf que Dieu me disais bien de faire attention à mon ex qui été un ange déchu. Je ne vais pas être malhonnête. .j'ai pas eu le temp de comprendre ce qu'il se passer je lui et reparler sur internet alors qu'il savais que j'étais au courant de ses secrets et en lui repartant j'ai perdu le salut ..et c'est une fois perdu que j'ai compris ce que j'avais perdu je tiens à le préciser cela fait 2 ans et j'y repense comme si c'était hier j'ai qu'une envie c'est de me tuer une nouvelle fois ..... je ne supporte pas le fait d'avoir donner vie à un démon alors que Dieu m'avais prévenue plusieurs fois .... la police ma eu aussi car il été du côté de lange dechu j'aurai eu le salut 7 mois précisément. Je n'avais pas compris que j'étais née de nouveau du fait que cet entité sois parti de mon corps je finirai en enfer. ..... je m'en remettrais jamais je n'aurais plus jamais le droit au salut car j'ai pas cru.
    • aimetresorndayo Il y a 2 années, 9 mois

      La bible nous promets que si nous nous repentons le Seigneur est prêt à nous pardonner. Seul le diable peut nous convaincre que c'est fini pour nous. Celle-là n'est pas la voix de Dieu
    • cabrelmbe6 Il y a 2 années, 11 mois

      Si tu as perdu ton salut, mais sache que tu peux le retrouver car Dieu est fidèle et miséricordieux. Renouvelle ta relation avec Dieu et laisses le te guider.
  • Antoine Il y a 3 années, 9 mois

    Je ne comprendS pas la fin du texte .....c est comme si en conclusion quelqu'un peut perdre son salut. N est ce pas?
  • Afficher tous les 35 commentaires