Père et enfants spirituels

Père et enfants spirituels

« Mes enfants, vous pour qui j'endure les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ ait été formé en vous, oui, je voudrais être maintenant auprès de vous... » Galates 4.19-20

Chacun peut constater que seul un très petit nombre de personnes ont exercé une influence déterminante dans sa propre vie. Les croyants n'échappent pas à cette règle. Avec reconnaissance, ils se souviennent des quelques personnes qui les ont enseignés et auprès desquelles ils ont pu se confier ou recevoir de l'aide, des conseils. Ces croyants ont été pour eux des pères ou des mères spirituels. Ils ont prié pour eux, les ont instruits, encouragés, toujours attentifs à leurs besoins et à leur développement spirituel.

Nos assemblés chrétiennes sont-elles de vraies familles ou des orphelinats sans père et sans mère ? On aime à revenir dans sa famille, pas dans un orphelinat.

L'apôtre Paul avait travaillé à l'enfantement des Galates en leur annonçant l'Évangile. Il avait agi comme un père et une mère envers les Thessaloniciens (1Thes 2.8-11). Cela prend du temps et réclame beaucoup d'amour.

Chez toute future mère, l'enfantement se prépare pendant 9 mois. De même, on ne peut pas semer l'Evangile dans un terrain non préparé. Il faut premièrement labourer le sol avant de répandre la semence, dans l'espérance d'une bonne récolte, des mois plus tard. Avons-nous jamais passé de longs mois avec quelqu'un pour préparer sa naissance à la vie spirituelles ?

Pouvons-nous identifier notre père ou notre mère spirituels ? Tite, Timothée, Onésime se savaient les véritables enfants de l'apôtre Paul. Il avait été l'instrument principal de leur conversion. Combien d'enfants spirituels avons-nous? Un jour, le Seigneur nous posera la question.

Si les pères ont une responsabilité envers ceux que le Seigneur leur a confiés, les enfants ont des devoirs envers leurs parents spirituels. Ils peuvent les aider à accomplir leur service. L'apôtre Paul rend ce magnifique témoignage à Timothée : « vous savez que Timothée a été connu à l'épreuve, pour avoir servi avec moi la cause de l'évangile comme un enfant sert son père » (Phil 2.22)

Remarquons que Paul établit clairement que ce service particulier de Timothée ne s'accomplit pas pour lui, mais avec lui. Ils servent le Seigneur ensemble au sein d'un partenariat bienveillant et sans rivalité. Admirable précision d'un vrai père spirituel, humble et reconnaissant !

Extrait de la revue "Plaire au Seigneur".



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Layonel Louis-jean Il y a 8 années, 3 mois

    Dans ma voiture,au bureau,dans les rues,au garage ,au magasin,a la banque,en avion,a l'Eglise,dans les station,a la maison,et enfin a toutes les personnes rencontrees sur mon chemin je leur parle toujours du SR JESUS-CHRISTen leur disant: VOUS savez que le SR JESUS etait venu sur la terre en PERSONNE .Apres avoir opere des miracles et des prodiges merveilleux pour nous prouver qu'il etait reellement FILS de DIEU,IL s'est donne la mort pour nous sauver de la mort eternellE.Apres 3 joursIL n'est pas reste dans le tombeau,IL EST RESSUSCITE,IL EST VIVANT, selon les SAINTES ECRITURES,IL EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU le PERE et IL VA REVENIR SUR LES NUEES DU CIEL,et tout oeil LE verra.IL a dit que je ME laisse trouver par tous ceux qui me cherchent ,invoque MOI et JE te repondrai.Donc je vous conseille a rechercher notre CREATEUR par SON FILS,le SR JESUS,le seul chemin,la seule verite et la vraie vie.Sans JESUS pas de vie,mais le SAAAANG de JESUS nous donne la viiiiiiie et la joie,la paix,la patience,la bonte,la benignite, la fidelite,la douceur,la temperance qui sont le fruit de l'ESPRIT.
    • reinette Il y a 8 années, 3 mois

      Merci Louis J. Je vois en toi un vrai adorateur que Le Père recherche...Que Le Saint Esprit que tu sert en vérité te fasse connaître sans dommage toute Source de SA PUISSANCE.... de LaVie, de La Joie de La Sagesse de La Prospérité et des Fruits de La Justice: Paix et Douceur. Encore une fois, je me réjouis que des Enfants comme toi servent l'Eternel Le Dieu des Armées,et fasse luire Sa Lumière sur ta face ... Que l'Eternel en toi se réjouisse comme je l'ai été en toi et que tous ensemble l'on bénisse son Grand Nom..Que tous on se réjouisse en Sa Sainte Présence .. Que L'Eternel te bénisse, Cher Adorateur ainsi que ton pays et l'Etat où tu demeure.. Oui que l'Eternel bâtisse son Eglise, A Lui Seul soit La GLOIRE et la RENOMMEE dans toutes les nations. Fraternellement, ta Soeur en Jésus-Christ Annie M.