Persécuteur ou persécuté

Voici quelques paroles de différentes personnes que vous pourrez peut-être reconnaître dans votre entourage. En tout cas, si vous connaissez des gens comme cela, vous êtes dans la catégorie ‘commun des mortels’ qui a entendu, ou entendra des paroles blessantes…

Mme Jalerand-Dujardin : « Dois-je vous rappeler que jeudi prochain aura lieu le contrôle sur le subjonctif et le conditionnel ? Si cela n’est pas trop vous demander, j’aimerais que vous pour une fois vous sachiez votre cours. Je sais qu’il y en a parmi nous certains qui peuvent connaître un vide cérébral au moment des contrôles, mais je considère que la stupidité n’est jamais une excuse pour ne pas connaître votre leçon. La conjugaison, ça s’apprend, et on n’a pas besoin de s’appeler Victor Hugo pour l’apprendre. »

Kevin : « Tu vas à l’église ? C’est marrant, je connais pleins de gens qui y vont aussi : ma grand-mère, ma vieille tante Marjolaine, la coiffeuse de ma mère et la boulangère avant qu’elle tombe en glissant sur le parvis de l’église. Elle a sorti quelques paroles pas très catholiques en tombant d’après ce que les témoins racontent. Enfin, les témoins en question, c’est ma grand-mère et la coiffeuse. Et ma grand-mère a tendance à raconter pleins de choses plus ou moins vérifiables. Fais attention Drazick, tu risques soit de devenir grand-mère, soit de rester vieille fille, soit de terminer coiffeur ou boulanger. C’est à toi de voir quelle carrière tu préfères. Je te verrais bien coiffeur, mais il te faudrait alors porter des chaussures à semelles expansées et des pantalons qui serrent au corps. Tu pourrais être boulanger aussi, mais il te faudrait porter un marcel de avoir des poils sur le torse. Sans rigoler, tu vas vraiment à l’église, Drazick ? Tu n’as pas peur de ressembler à ces gens qui vont à l’église ? »

Vous est-il arrivé de voir des gens se faire humilier en public ? L’autre jour, c’est un garçon d’une dizaine d’année que j’ai vu se faire humilier par sa mère dans le métro. Il y a une différence entre « corriger » et « humilier ». Corriger est une chose biblique. Humilier ne l’est pas. En ce qui concerne ce garçon, il n’était pas en train d’être corrigé, mais d’être jeté comme du poisson pourri devant des inconnus. Ce garçon sera sans doute marqué dans ses actions et dans sa manière de penser à cause des humiliations qu’il aura subi. Il pensera qu’il est un bon à rien. Il pensera qu’il n’est pas assez bien pour être aimé. Peut-être qu’il aura une crainte inexpliquée envers les adultes, peut-être qu’adolescent, il reproduira le comportement dont il a été victime sur des plus petits que lui.

Persécuteur ou persécuté. Dans laquelle de ces deux situations te trouves-tu ?

Tu es un persécuteur si tu éprouves un certain plaisir à faire un croche-pied malintentionné. Tu éprouves un plaisir en voyant la personne tomber, mais ce plaisir ne soulage pas ta frustration intérieure et les blessures profondes qui te conduisent à donner aux autres le mal que tu ressens. Tu as besoin d’être transformé par la grâce de Dieu.

Tu es un persécuté si tu souffres d’être humilié. Saches que le problème de vient pas de toi, mais des personnes qui te font du mal. Ce n’est parce qu’une personne te méprise que tu n’as pas de valeur. Au contraire, Dieu désire te montrer que tu as une valeur inestimable. L’Esprit de Dieu est aussi appelé le Consolateur.

« C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ? » Esaïe 51.12

Tu n’es pas obligé d’être un bourreau ou une victime. Dieu peut changer ta manière de penser et de réagir face aux autres. Il désire que tu sois libéré de ton passé et de ce que tu as subi. Tu désires être libre ? C’est en Jésus que tu trouveras la liberté. Si c’est Jésus qui te libère, alors tu seras libre pour de bon.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire