Persévérer malgré tout!

Lecture proposée : Daniel 1

Alors que je relisais l’histoire de Daniel, (Daniel 1), ce jeune adolescent déporté loin de son pays et loin des siens,  j’ai constaté que sa persévérance dans la foi, a porté du fruit malgré les intolérances et les persécutions, les incompréhensions et les injustices. Lui, mais aussi ses 3 amis. Quelle leçon de ténacité et de persévérance nous donne ces jeunes.
Résolus et déterminés à ne pas se laisser salir et avilir par un train de vie malsain et non-conforme au plan de Dieu !

Chaque jour nouveau, nous amène et nous oblige à assumer les choses de la vie, quels que soient le temps et les saisons, à faire face à ce qui arrive, tant bien que mal, comme une fatalité !
Non ! Je refuse cela car ce que Dieu me propose est bien meilleur,  la vie n’est pas une fatalité !

Même si la société prône et étale des valeurs telles que le confort, le plaisir sous toutes ses formes,  des facilités de crédit, y compris la cuisson rapide aux micro-ondes ! Nos modes de vie ne peuvent se calquer uniquement sur ce qui nous est si avantageusement proposé !
Cela nous conduirait rapidement à un style de vie décevant et au dessus de nos moyens.

L’Evangile et la Parole de Dieu dans sa globalité, nous distille et nous invite à un tout autre mode de vie, fait de simplicité, d’amour, d’amitié, d’épreuves souvent, mais pas inutiles, puisque, comme le dit Jacques, elles produisent en nous la patience.

Le tout est d’être " sérieuses jusqu’au bout ", résolues à tenir bon le cap contre vents et marées,  à rester ferme dans les décisions déterminantes de nos vies. Suivons l'exemple de Daniel et ses amis qui ont été grandement bénis  à cause de leur persévérance, de leur foi et de leur confiance en un  Dieu auquel ils croient fermement.
Cela fût payant pour eux, car il est écrit qu’ils avaient, à cause de cela un esprit " dix fois supérieur " aux plus savants de l’époque.

Persévérer dans les choix du quotidien, savoir dire non à ce qui détruit, oui à ce qui construit !
Que ce soit, pour nous personnellement, mais également dans l’éducation de nos enfants, dans la vie de couple, dans la conduite de nos maisons, dans les tâches ménagères, dans les loisirs en famille.
Bref, une vie constante, équilibrée et sans compromis grâce aux conseils que Dieu nous donne au travers de sa Parole.

Persévérer quand tout va bien, mais aussi quant tout va moins bien, avec un Dieu tel que le nôtre, cela est possible.
Soyons fermes et résolues à nous laisser gagner par une vision saine du chemin de Dieu, différent pour chacune de nous, mais il mène à la victoire !

Prière : Mon Père, je veux être déterminée et sans compromis dans la voie que tu me proposes. Je choisis de demeurer fidèle dans mes choix quotidiens. Je suis confiante en ta Parole, qui est là comme une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Comme Daniel, j’ai le désir de persévérer et de te plaire jusqu’au bout.








Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • tulipe-cie Il y a 7 années, 11 mois

    Seigneur, je veux être déterminée et sans compromis dans la voie que tu me proposes. Je choisis de demeurer fidèle dans mes choix quotidiens. Je suis confiante en ta Parole, qui est là comme une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Comme Daniel, j'ai le désir de persévérer et de te plaire jusqu'au bout. An nom de Jésus. Amen.