Peut-on être chrétien et intelligent ?

Peut-on être chrétien et intelligent ?

Notre société colporte un certain nombre de clichés concernant les chrétiens :
arriérés, dinosaures, has been, inadaptés …
Qu'en est-il exactement ?

 

Chrétien : un profil-type ?

Pour certains, le profil du chrétien semble être celui de la vieille fille, mal peignée et au menton poilu, tristement habillée de gris, qui fait des visites aux pauvres. Elle est gentille, mais pas trop intelligente, alors on admet qu'elle puisse croire en Dieu.

Mais la bonne nouvelle, c'est que nous pouvons très bien être jeunes (et moins jeunes !), parents et même grands-parents d'une famille nombreuse, bien habillés, intelligents, agréables à regarder et à écouter, attentifs aux pauvres et aux malades, et croire en Dieu de tout notre coeur !

PS : si vous ne cochez pas toutes les cases, ce n'est pas grave !

Que dit la  Parole de Dieu ?

La Bible nous dit que nous sommes faits à l'image de Dieu, alors nous pouvons honorer Dieu par tout ce que nous sommes à l'intérieur, notre intelligence, notre volonté, nos émotions … Et à l'extérieur, par notre comportement social et par notre apparence.

Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
Genèse 1.26

Les athées convaincus pensent qu'un être humain intelligent ne peut pas croire en Dieu, et encore moins croire à sa venue sur terre, à sa conception miraculeuse dans les entrailles de Marie, à ses miracles et pire, à sa résurrection. 

Mais la nature elle-même nous parle du Créateur !

Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. 
Romains 1.20

Et si on va plus loin dans le raisonnement, on peut même être scientifique ET chrétien. Regardez plutôt cette page de notre site ComprendreDieu.com

Les plus grands scientifiques de tous les temps croyaient en Dieu !

Note : En illustration de ce texte, Blaise Pascal, théologien et scientifique français du XVIIè siècle.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires
  • MikaKia Il y a 1 année, 8 mois

    Il est claire que dans la bible les dinosaure, trous noir, l'atome et bien d'autre science ne sont pas décrite ou expliqué mais aurai-ce eu une utilité pour faire comprendre l'amour que Dieu nous porte et ce qu'il attend de nous? Vous imaginez Jésus-Christ expliqué la dynamique des fluide au puit à la femme de Samarie ? Ou dire à Zachèe de descendre du sycomore car selon les lois de la gravité énoncé par Newton dans le future il pourrais tombé? Non je ne fais pas de la moquerie j'essai de tourné ça avec humour. Dans la Bible, les sainte écriture, Dieu nous donne ce que nous avons besoin de savoir pour se rapprochez de lui et ne nous dit pas de nous arrêter là, autrement il ne nous aurais pas permis de découvrir l'électricité, la médecine,...quand au athée.... n'oublions pas qu'un jour tous plierons le genou....
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 8 mois

    Beaucoup de personnes se sont arrêtées à l'image du chrétien que tu nous donnes au début de ton texte ! c'est une image démodée qui n'a plus cours heureusement ! Quand on se promène parmi les jeunes, sur votre site, on voit bien que tout cela a changé et que l'Esprit de Dieu est plein de vie, chez les jeunes et les moins jeunes, bien loin de cette image poussiéreuse !
  • Afficher tous les 25 commentaires