Peut-on être “missionnaire sur Internet” ?

Peut-on être “missionnaire sur Internet” ?

Au TopChrétien, nous sommes  “missionnaires sur Internet”. 
Nous ne pouvons donc que répondre OUI !

Mais qu’en est-il exactement ?

-Tu fais quoi dans la vie ?
- Missionnaire
-Tu voyages beaucoup ?
- Non, c’est sur Internet
- Sérieux ??
- Oui
- OK. Et sinon tu fais quoi comme boulot ?
- C’est mon boulot
Ah, je ne savais pas ...

Ce petit dialogue peut vous faire sourire, n’est-ce pas ? 
Je l’ai pourtant vécu plus d'une fois ...

Des définitions

  • Missionnaire : 

Religieux chargé de propager la religion chrétienne. Synonymes : envoyé, évangéliste, apôtre. (L’internaute.fr)

Prêtre, pasteur, religieux employé soit aux missions étrangères, soit aux missions intérieures. (Larousse)

Autre synonymes : représentant, porte-parole, agent, envoyé. (La définition.fr)

  • Mission (d’ordre général) : Charge donnée à quelqu’un d’aller accomplir quelque chose, de faire quelque chose. Synonyme : mandat. (Le Robert)
  • Mission (d’ordre religieux) : Délégation divine, donnée dans un dessein religieux. Organisation visant à la propagation de la foi. Établissement de missionnaires. Suite de prédications pour la conversion des infidèles ou des pécheurs. (Larousse)

En résumé :

Un missionnaire est un délégué, appelé et envoyé pour accomplir une tâche prédéfinie. Il peut intervenir soit à l’étranger, soit dans son propre pays.

  • Internet : Réseau informatique mondial. Le terme d'origine américaine « Internet » a été dérivé du concept d'internetting (en français : « interconnecter des réseaux ». C'est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet » (...) est devenu officiel. (Dictionnaire.sensagent.leparisien.fr)

On l’appelle aussi le 6è ou le 7è “continent”, comme pour lui donner une place physique et réelle !

  • Missionnaire chrétien sur Internet : Un missionnaire chrétien répond, tout d’abord, à l’appel de Dieu. Il est envoyé par une organisation pour partager sa foi sur le réseau informatique mondial. Il travaille en équipe.

Missionnaire dans l’équipe du TopChrétien

 Le missionnaire est au cœur de la mission. Il a reçu un appel précis à servir Dieu au sein de l’œuvre du TopChrétien et il met sa vie et ses talents au service de sa mission.

A ce jour, 20 équipiers œuvrent pour vous offrir un outil pertinent, à la pointe de la technologie et pour servir la cause de l’Évangile sur le Web.

Au TopChrétien, nous sommes plusieurs à avoir fait le saut pour rejoindre la missiondans le 7ème continent qu'est l'Internet.

Nous sommes des missionnaires 2.0 ! 

Découvrez le collectif missionnaires

Pour en savoir plus :

David Nolent, notre directeur actuel, vient de publier sa biographie : "Missionnaire sur Internet"

Découvrez ce qu’en dit Eric Célérier, pasteur fondateur du TopChrétien :

“Missionnaire sur Internet’’ est le livre d’une aventure de foi. L’aventure de la vie chrétienne, mais aussi l’aventure du service de Dieu, qui commence avec un appel dans lequel Jésus vous dit : “Je t’ai choisi.” Et si Dieu vous appelait, vous aussi, à aller par tout le monde et à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à toute la création ? Dieu n’a pas fini d’écrire des histoires, et en réalité il écrit bien souvent son histoire avec la nôtre. Notre vie devient le livre par lequel il se révèle. C’est ce que Dieu a fait avec David. Alors qu’il terminait son doctorat, Dieu s’est révélé à lui et l’a amené à vivre une vie passionnante et passionnée. La vie d’un missionnaire des temps modernes ! Je crois que la lecture de ce livre va être un activateur et un accélérateur de votre propre destinée. Bonne lecture !”

Une recommandation de Luc Dumont, chanteur et conférencier :

“Je décrirais David Nolent comme un génie avec un cœur immense pour le Seigneur. Son histoire est une inspiration à poursuivre et à vivre à fond notre destinée. C’est le récit édifiant d’un homme qui a osé quitter la barque et marcher sur les eaux. La lecture de ce livre va sans aucun doute vous activer à entreprendre et à concrétiser ce qui brûle dans votre cœur.
Je le recommande fortement !”

Conclusion

"Quand vous soutenez une mission qui s'attache à gagner des âmes à Christ, vous faites partie de chaque vie transformée, parce que le travail du Seigneur est un travail d'équipe !"
Bob Gass

Allez par tout le monde,
et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Luc 16.15

Retrouvez le livre de David Nolent ici : "Missionnaire sur Internet"



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

41 commentaires
  • Nadine Il y a 10 mois, 3 semaines

    Ce dit religieux, une personne qui vit spirituellement avec une religion ! Et l homme religieux va vers Dieu par les œuvres ! Je n ai pas de religion. J ai la foi en Jésus-Christ, mon Seigneur et Sauveur . Le Père est venu à moi au travers de Son Fils. Je ne cherche pas Dieu par les œuvres et je ne me considère pas comme »religieuse » c est par la foi qu on répond à l appel de Dieu pour telle ou telle mission. Le religieux par ses œuvres décide de devenir missionnaire dans son pays ou ailleurs ! Ce n est pas pareil !
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 10 mois, 3 semaines

    je ne suis pas trop d'accord quand on dit q'un missionnaire est un religieux donc je ne suis pas d'accord avec le Larousse, car pour moi un missionnaire n'a rien à voir avec un religieux, la mission de Dieu n'absolument rien à voir avec telles ou telle religion car, je crois fermement et, je continue de penser qu'un missionnaire est un homme de Dieu PAS UN RELIGIEUX
    • Patrick Bouillot Il y a 10 mois, 3 semaines

      Amen je suis d'accord avec vous c'est Dieu qui vient vers nous lorsque nous,nous approchons à Lui. Un Missionnaire et homme deDieu .gloire à Dieu👍
  • Elizabeth Il y a 10 mois, 3 semaines

    Si je parle plusieurs langues et jaime linformatique et jaime les ames , surtout jaime les gens et jaime encourage mais en meme temps je me sens sans but je voyage beaucoup aide les gens a realiser leur rever , mais je me fais souvent exploiter surtout en afrique prier pour la sagesse et pourquoi pas etablir un groupe en Martinique et je vous aiderais
  • Emmanuel Il y a 10 mois, 3 semaines

    Je suis toujours persuadé par la bonne mission de top Chrétien, courage à Dieu la rétribution J'en profite pour adresser une demande de prière, je me sent souvent affaibli et perd ma vie de prière . Demandé à Dieu de réconforté pour que je soit un grand homme de prière. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse abondamment.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 mois, 3 semaines

      Merci Emmanuel pour vos encouragements. Je vais mettre une requête pour vous dans notre groupe de prières. Je vous propose aussi de suivre cette formation. Elle va vous aider, j'en suis sûre. Elle est gratuite et en ligne. https://topformations.topchretien.com/votre_vie_de_priere/ Soyez béni
    • ninick972 Il y a 10 mois, 3 semaines

      Je prie pour vous. Dieu entend.
  • filippo Il y a 10 mois, 3 semaines

    Bien-sûr que votre Ministère est d'être Missionnaires sur internet, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est si évident ! MERCI pour votre engagement et votre excellent travail ; il rayonne sur de très larges horizons, probablement davantage que lorsqu'on se déplace physiquement dans un autre pays. Soyez bénis, fortifiés, habités par Sa puissance.
  • Francherie Il y a 10 mois, 3 semaines

    C'est encourageant vous faite un excellent travail que le Seigneur continu de vous benir. Nous prieront aussi pour vous car c'est pas facile.soyez béni
  • moniquegabon971 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Être missionnaire sur internet est une super idée que je trouve géniale. Car c est le monde entier qui en bénéficie. Cela nous fait un bien fou d entendre la parole de Dieu.Parole très édifiante
  • babpg2007 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Oui, mais difficilement, car c'est toujours plus facile de le faire en personne!
  • Samy Il y a 10 mois, 3 semaines

    Evidemment que oui. Eric Célérier en est le plus bel exemple, parmi d'autres!!!
  • Carbone27 Il y a 10 mois, 3 semaines

    que le seigneur protège David amen
  • Ronald DILWORTH Il y a 10 mois, 3 semaines

    On a besoin de missionnaires partout. L'Internet est l'endroit où beaucoup de gens passent beaucoup de temps maintenant, il est tout à fait normal d'y être aussi présents. J'ai moi-même été interpellé par cet appel il y a environ trois mois et j'y ai répondu modestement en créant une page Facebook chrétienne. Toute action chrétienne sur la toile honore le Seigneur et contribue à l'avancement du royaume de Dieu.
  • Carline Il y a 10 mois, 3 semaines

    Gloire a Dieu
  • Jean-pierreLaporte Il y a 10 mois, 3 semaines

    En regardent autour de moi quand je magasine je vois tellement de gens même des enfants qui ce serve de cellulaire ou tablette. Je crois que le Seigneur peux se servir de ce moyen de communication pour sauver des âmes. Internet est un nouveau langage de communication alors parlons de façon à être compris par ceux que Dieu veux que nous sauvions. À la pentecôte chacun comprenais le message dans sa langue Internet est un nouveau langage. Que Dieu vous Bénisse et vous Garde dans sa Grâce et sa Paix. Jean-Piere
  • pierre6 Il y a 10 mois, 3 semaines

    Être Missionnaire a plusieurs aubtions c'est Dieu le seul juste juge car tout ce qu'on fait on le fait pour Dieu et avec Dieu pour la gloire de son Nom; j'ai une sœur en Martinique pour je il envoie le message tout les jour cette semaine elle ma dits pour prier pour une personne je l'ai fait la gloire de Dieu remercions notre Dieu qui nous fait Grâce sur Grâce chaque jour Amen. Merci d'exister!!!
  • corinne Il y a 10 mois, 3 semaines

    merci à l'équipe !
  • Dédiho OBOUA Il y a 10 mois, 3 semaines

    que Dieu vous bénie pour œuvre que vous faites serviteur de Dieu merci nous sommes les missionnaires pour le Seigneur
  • Breizh Izel Il y a 10 mois, 3 semaines

    il incombe à chaque chrétien d'être missionnaire, chacun à sa manière...la mission c'est la responsabilité de l'église dans laquelle chacun oeuvre et est appelé à découvrir sa mission propre;;;elle commence là ou l'on se trouve, à notre porte ,tout aussi bien jusqu'à l'autre bout du monde. à travers internet....pour ne citer que ce qu'il y a de plus récent et conforme à notre monde.. Luc 16.15 L'envoi de ses premiers disciples ne concerne pas un appel particulier de chacun, mais une mission dans laquelle chacun aura son rôle pour participer à répandre l'Evangile....notre mission, être missionnaire se comprend et se réalise dans la réalité de l'église....
  • rozange Il y a 10 mois, 3 semaines

    Yes
  • WolfgangBerndt Il y a 10 mois, 3 semaines

    Souvent dans nos milieux, je vois qu'on considère que quelqu'un est soit missionnaire "à plein temps", soit pas du tout. Alors que nous sommes tous appelés à être des témoins... Par rapport à Internet, bien sûr c'est un moyen extraordinaire, d'autant plus que toujours plus de personnes "cherchent" à peu près tout sur Internet maintenant. Et évidemment, au lieu de nous lamenter sur les 80% (ou je ne sais pas combien) des sites aux contenus néfastes, nous avons tous la possibilité de prendre position pour notre Seigneur dans des forums, par exemple quand il s'agit de questions d'éthique, philosophie etc., surtout des forums qui ne sont pas explicitement chrétiens. Pas en moralisant, en balançant des versets bibliques sans contexte etc, mais plutôt de l'exacte même manière comme nous le ferions dans une conversation en face-à-face avec quelqu'un. C'est super inspirant de voir tout ce que fait votre équipe, en sachant que même vous n'êtes pas tous des "professionnels". Mais nous chrétiens pouvons TOUS contribuer pour la gloire de Dieu à la place (y compris virtuelle) où nous nous trouvons!!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 mois, 3 semaines

      Merci Wolfgang, oui il faut être où sont les gens. Les forums sont très intéressants, il faut juste une bonne modération. Soyez béni
  • Tania Il y a 10 mois, 3 semaines

    Juste fantastique. La mission c'est partout, où que l'on soit, on doit respecter la règle d'or:"Allez" peu importe le moyen (internet, porte à porte, etc). Le plus important c'est cet amour de Dieu qui nous presse comme Paul le dit aux Corinthiens. Quand on a fait la meilleure découverte du monde qui est Jésus-Christ en qui nous sommes réconciliés avec Dieu, nous ne pouvons partager cette découverte. Allons poser la question à André et à Philippe dans l'évangile de Jean. La mission, la mission encore la mission. God bless u
  • Léa Allen Il y a 10 mois, 3 semaines

    Pour la première fois, la question m'a faite sourire tellement elle semble ne pas avoir lieu d'être. C'est tout juste comme si l'on demandait s'il faut être missionnaire ou non. Comment vivrais-je, moi, si vous n'aviez pas existé? Qu'est-ce qui aurait entretenu ma foi aussi efficacement? Votre travail nous aide à croire en l'omniprésence de Dieu. Chaque heure, chaque instant, j'ai accès à Dieu au travers d'un enseignement, d'un message, de la bible, des louanges, des prédications et même des vrais pasteurs à l'écoute. En même temps Je suis aussi dans l'action en étant enrôlée aux activités. Vraiment j'en consomme sans modération. Aucun autre canal ne me semble plus efficace pour la mission. Je valide à 1000%.
  • FB.bertille.lawson Il y a 10 mois, 3 semaines

    Vous, qui formez le Top Chretien êtes tt simplement formidables! Que le Seigneur vous fortifie. Lui même qui a commencé cette œuvre la poursuivra et l'achèvera pour Sa gloire et pour notre bonheur au nom de Jesus. Amen