Peut-on faire confiance ?

Peut-on faire confiance ?

Question d'un Internaute : "Jérémie 17.5 dit : « Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme… ». Faut-il en déduire qu'il ne faut jamais faire confiance ? "

Voilà un exemple de texte qui, pris hors du contexte de l'Écriture, devient un prétexte. Prétexte pour n'avoir confiance en personne. La confiance réciproque est pourtant un élément indispensable à une vie sociale harmonieuse. Certes, une trop grande confiance en des personnes qui n'en sont pas dignes témoigne d'une certaine naïveté et peut entraîner de sérieux problèmes.

Nous n'avons pas à avoir la moindre crainte lorsque nous faisons confiance à Dieu, et cette confiance s'appelle la foi. Quelle que soit notre situation, nous savons qu'il est digne de confiance. David dit :

"Si une armée se campait contre moi, mon cœur n'aurait aucune crainte ; si une guerre s'élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance." (Ps 27.3).

En ce qui concerne les hommes, il en va tout autrement. Pourtant n'est-il pas étrange que Dieu lui-même n'hésite pas à avoir confiance en nous ? Devant l'armée céleste, il engage son honneur en cautionnant son serviteur Job :

"L'Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal." (Job 1.8)

Et Paul affirme :

"… selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile…" (1Thes 2.4).

C'est parce que s'il est vrai qu'en nous-mêmes nous serions peu dignes de confiance, Dieu a confiance dans l'œuvre de régénération qu'il a commencée en nous. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2Co 5.17). Plusieurs fois Paul exprime la confiance qu'il a dans le peuple de Dieu : "J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur " (Gal 5.10 ; cf. 2Thes 3.4). Mais cette confiance "dans le Seigneur" implique en même temps un acte de foi dans l'œuvre du Saint-Esprit dans les cœurs.

Ne craignons donc pas de faire confiance à nos frères et sœurs fidèles, sachant qu'en ce faisant, nous honorons le Saint-Esprit qui œuvre en eux !

(Rediffusion TL – La confiance - 663)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire
  • chichline Il y a 9 années, 7 mois

    très difficile pour moi de faire confiance après plusieurs déconvenu de la part dechrétiens mais je vois ce que je vis comme une épreuve permis par mon Père Céleste pour m' apprendre le véritable amour.