Peut-on invoquer le sang de Jésus ?

Peut-on invoquer le sang de Jésus ?

L'expression "le sang de Jésus" revient de nombreuses fois dans le Nouveau Testament. À chaque fois qu'on parle du sang de quelqu'un, on veut dire sa mort :

"Ne vous avons-nous pas défendu expressément d'enseigner en ce nom-là ? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !" (Actes 5 : 28)

"lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir." (Actes 22 : 20)

Les textes (trop nombreux pour les citer) parlant du sang de Jésus nous parlent donc tout simplement de sa mort. Ces deux termes sont pratiquement interchangeables.

Cependant, sous l'influence de la doctrine non biblique de la transsubstantiation (présence physique réelle du corps du Christ dans les emblèmes de la communion), on a donné au sang une valeur intrinsèque. Pourtant, lorsque Paul parle de la communion, il parle uniquement d'un mémorial de la mort de Jésus :

"De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (1 Co. 11 : 25-26)

Mais pourquoi alors le Nouveau Testament utilise-t-il le mot "sang" au lieu de "mort", en ce qui concerne Jésus ? Parce que le sacrifice sanglant de Jésus avait été de longue date préfiguré par les sacrifices de l'Ancien Testament, à commencer par l'agneau pascal, dont le sang avait servi de signe salutaire à l'ange exterminateur en Égypte :

"… vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères […] par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pi. 1 : 18-19)

Vinrent ensuite les sacrifices du Tabernacle et du temple :

"Car si le sang des taureaux et des boucs […] sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!" (Héb. 9 : 13-14)

Le Nouveau Dictionnaire Biblique (Éditions Emmaüs) écrit :

Dans le Nouveau Testament, les expressions : sang de Jésus, sang de Christ, sang de l'Agneau, sang de l'alliance, sang de l'aspersion, sont des métaphores représentant la mort expiatoire de Jésus, sans laquelle il ne peut y avoir de salut (1 Co. 10.16 ; Éph. 2.13 ; Héb. 9.14, 10.19 ; 1 Pi. 1.2, 19 ; 1 Jn. 1.7 ; Apoc. 7.14 , 12.11 ; Matt. 26.28 ; Héb. 12.24)

Il faut bien se garder de faire l'amalgame entre les pratiques vétérotestamentaires (Ombre des choses célestes et ombre des biens à venir — Héb. 8.5, 10.1), avec une interprétation superstitieuse de la façon néotestamentaire de parler de la mort de Jésus en mentionnant le sang. Cette façon de parler a simplement pour but de montrer que Jésus est bien l'antitype des sacrifices de l'Ancienne Alliance.

Il est donc abusif de citer des textes de l'AT pour justifier l'utilisation de l'expression "sang de Jésus" autrement que pour parler de la "mort de Jésus", celle par laquelle nous sommes sauvés, purifiés, etc.

Donner une valeur autre que celle de "mort de Jésus" à l'expression "sang de Jésus", comme dans les expressions "invoquer le sang", "se mettre sous le sang" etc. est une pratique qui, à mon sens, n'a rien de scripturaire, bien que solidement ancrée dans de nombreux milieux chrétiens.

Ce que je rejette, c'est l'utilisation superstitieuse de ces expressions ; par contre, que l'on parle du sang de Jésus dans le sens de "mort de Jésus" ne me dérange pas, car c'est conforme à l'Écriture.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

16 commentaires
  • korelognon7 Il y a 3 années, 1 mois

    Que le Seigneur Jésus-Christ soit loué. Je suis entièrement d'accord avec le frère Guillaume. De nombreux chrétiens font usage de ces expressions superstitieuses quand au sang de Jésus. Moi je dit qu'ils font dans l'idolâtrie car ce n'est pas biblique ce qu'ils font. Je leur prie de revenir aux Saintes Écritures.
  • anoited Il y a 4 années, 1 mois

    La Bible montre dans l’Apocalypse que le diable est vaincu quand nous invoquons le SANG de Jésus- Christ Apocalypse 12 versets 10 à 11 disent : « 10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
    • anoited Il y a 3 années, 1 mois

      Bonjour cher frère/soeur en Christ : Hébreux 9 verset 14 dit : “ …combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!” Je voudrais savoir si , en écrivant ce verset l’apôtre a versé le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ? Je suis tout à fait d’accord avec vous que c’est Christ lui-même qui s’est offert et a versé son sang une seul fois pour nous sauver ( En aucun moment je n’ai dit que moi je vais verser le Sang…. Quoi ? Qui suis-je moi pour verser le sang de …? ) Mais en reprenant les paroles de la Bible je prie avec ce verset  en disant: “ Que le précieux Sang de Jésus-Christ purifie ma conscience des œuvres mortes afin que je serve le Dieu vivant… Au nom de Jésus-Christ Amen. Cette prière est un exemple où (selon moi) j’invoque le Sang du Christ! Chers frère/sœur en Christ! je pense que nous discutons entre Chrétiens et pas sur n’importe quel site … je propose que nous faisions l’effort de contrôler notre langage … des propos comme : “ CE N'EST PAS TOI QUI L'A VERSE, ET CE N'EST PAS A TOI DE LE VERSER... (si du moins tu fais partie des fils, des prédestinés...)…"   font que je me demande sur quel site et avec qui je discute !!!   surtout quand vous écrivez : “…si du moins tu fais partie des fils, des prédestinés...) “!!!
    • gery.asseu Il y a 3 années, 1 mois

      Mensonge...! Ils l'ont vaincu à cause du sang [que Christ a] versé; CE N'EST PAS TOI QUI L'A VERSE, ET CE N'EST PAS A TOI DE LE VERSER... (si du moins tu fais partie des fils, des prédestinés...) Ce qui te concerne dans ce verset c'est la parole de ton témoignage... Or aussi, chaque fois que tu mange du pain et que tu bois de la coupe, tu annonces la mort du Seigneur jusqu'à son retour. Ce qui a vaincu le diable est donc le sang que Christ (lui-même) a versé, et le témoignage que tu en rend. Shalom !
  • anoited Il y a 4 années, 1 mois

    Bonjour, Je dois avouer que j’ai reçu un gros choc en lisant cet article😢 Je ne suis aucunement d’accord avec cet article ( J’ai surtout pitié pour les nouveaux Chrétiens qui vont lire l’article )😢😢😢 Biens aimés en Jésus-Christ , je vous prie de lire ci-dessous ces quelques versets Bibliques qui prouvent que le SANG DE JÉSUS-CHRIST est une arme très Puissante que le chrétien doit invoquer en tout temps!!! 1er Verset .L’Evangile de Jean chapitre 6 verset 54 dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. » Je comprends donc que je peux prier ainsi : Par la Foi je bois le SANG de JÉSUS-CHRIST et j’ai la VIE en moi . Par conséquent toute maladie ou tout péché pouvant causer la mort physique ou Spirituelle (qui me destine à l’enfer) n’ont plus aucun pouvoir sur moi au Nom Puissant DE JÉSUS-CHRIST . 2ème verset: Apocalypse 7 v 13 à 15 disent : « Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; » Donc je peux prier et dire :Seigneur JÉSUS-Christ aide moi à savoir pardonner et à supporter patiemment toute sorte de tribulations qui glorifient ton Saint Nom . Que mon corps et mon Âme( qui représentent ma robe) soient lavés en tout temps dans le précieux SANG de JÉSUS-CHRIST afin que , une fois que j’aurai quitté ce monde je puisse aussi avoir une place devant le Trône de DIEU pour le servir Jour et nuit dans son temple. 3ème verset: Hébreux 10 verset 19 et 22 disent « Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire.... 22approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure » Je comprends donc que c’est uniquement par l’invocation et l’utilisation sincère du SANG de JÉSUS-CHRIST avec un cœur pur , que je peux avoir accès au lieu Très saint ( Le Trône de DIEU ...le Sanctuaire de DIEU) . 4ème verset: Apocalypse 12 versets 10 à 11 disent : « 10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. » Je comprends donc que quand j’invoque le SANG de JÉSUS-CHRIST , le diable est vaincu!!!! le diable n’aime donc pas que nous invoquions le SANG de JÉSUS-CHRIST car à l’invocation du SANG de JÉSUS-CHRIST dans un combat spirituel le diable est précipité , il ne peut plus nous accusé devant DIEU (malgré nos péchés) et JESUS remporte le combat pour nous. 5ème Verset : Hébreu 9 V14 dit : « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » Donc, par LA FOI je peux invoquer le SANG de JÉSUS-CHRIST pour purifier ma conscience des œuvres mortes de ce monde ( l’amour démesuré de l’argent l’envie ,les pensées impures, la haine , la vengeance ,le mépris des autres ,l’impudicité , l’idolatrie ,l’amour des réseaux sociaux,....) afin que je puisse servir le Dieu vivant. Je termine en vous laissant le lien d’un article édifiant (qui m’a beaucoup inspiré) qui explique avec des Versets Bibliques aussi comment et pourquoi le Chrétien doit s’approprier le SANG de JÉSUS-CHRIST. https://emcitv.com/claude-julia-payan/texte/savoir-s-approprier-la-puissance-du-sang-2825.html
    • FrreInnocentKalonda Il y a 3 années, 4 mois

      Merci pour votre intervention, mais une chose que je vous demande est de savoir de quel SANG faites-vous allusion ? Parce que le SANG du seigneur Jésus-Christ avait été rependu une fois pour toute, et quand vous répétez ".L’Evangile de Jean chapitre 6 verset 54 dit : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. Est-ce qu'il y avait un de ses disciples qui avait mangé et but son SANG physiquement ? Vous serez d'accord avec moi qu'il ne parlais pas de son sang et chair physique, mais lui étant la parole du commencement c'est la chair et le sang c'est l'esprit, mais où est la place d'invoquer le sang aux écritures que vous avez mentionné ?
  • Afficher tous les 16 commentaires