Peut-on prier en silence ?

Peut-on prier en silence ?

Dans beaucoup d'églises évangéliques et dans les groupes charismatiques, nous prions beaucoup à haute voix.
A l'inverse, est-il possible de seulement prier en SILENCE ?

Des définitions :

La prière :

  • un mouvement de l'âme tendant à une communication spirituelle avec Dieu

  • un dialogue avec Dieu

  • une expression de la foi

Pour aller plus loin : La prière, c’est quoi ?

L’adoration :

  • un hommage rituel rendu à la divinité

  • le fait de se prosterner devant quelqu'un pour lui témoigner du respect

  • un acte de contemplation mystique

Pour aller plus loin : L’adoration

Le silence :

  • l'absence de bruit

  • le fait de se taire

La communication :

  • le fait d’être en relation avec quelqu’un, échange, partage

  • elle peut prendre une forme verbale (parole), ou non verbale (attitude, expression)

En résumé :

La prière est la communication du croyant avec son Dieu. Elle peut prendre la forme d’un dialogue où Dieu parle et l’homme écoute, puis répond (ou l’inverse). Elle peut aussi avoir une forme non verbale, en se prosternant ou en contemplant en silence, la nature par exemple.

Exemples de prières silencieuses dans la Bible :

Anne, la future maman du grand prophète Samuel, parle sans faire de bruit :

Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer les lèvres, on n'entendait pas sa voix. 1 Samuel 1.13 j'épanchais mon cœur devant l'Eternel. (1.15)

Le prophète Jérémie médite sur ces paroles :

Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Eternel.
Qu’il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l'Eternel le lui impose !
Qu’il mette sa bouche dans la poussière : il y a peut-être de l’espoir.
Lamentations 3.26, 28 et 29

Le roi David se prosterne dans la maison de l’Eternel :

Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t’est due.
Psaume 5.8

Alors David se releva. Il se lava, se parfuma et changea d’habits. Puis il se rendit dans la maison de l'Eternel et s’y prosterna.
2 Samuel 12.20

Les disciples adorent Jésus ressuscité qui remonte au ciel :

Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie.
Luc 24.52

Le livre de l’Apocalypse nous décrit l’adoration céleste :

Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu.
Apocalypse 7.11

La nature "parle" sans paroles :

Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.
Psaume 19.2

En résumé : La prière et l’adoration peuvent se passer de paroles.

Cadeau, ce beau texte de Stéphane Quéry :

Le silence

"L'Eternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !" (Habakuk 2:20)

Parfois le moment le plus approprié pour parler de la présence de Dieu est le silence.

Nous voyons le mot SELAH au travers du livre des Psaumes, qui nous parle d'un interlude musicale ou d'une pause dans un moment de méditation et de silence.

Nous avons besoin de ces moments de silence, afin d'écouter ce que Dieu nous dit au travers de sa Parole par exemple.

Lorsque j'étais pasteur associé, j'aimais aller marcher sous les lumières tamisées dans le sanctuaire de l'église, juste pour méditer dans le silence. À cet endroit, J'ai reçu plusieurs chants de la part de Dieu. J'ai vécu des moments d'intimité intense.

J'ai été témoin de la puissance du Saint Esprit dans le silence…

Bonne journée !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

38 commentaires
  • mathilde Il y a 1 mois, 1 semaine

    Amen
  • Rubin D'Eugène Barthélus Il y a 4 mois, 2 semaines

    Prier, c'est s'adressé à son Elohîm tout comme on le ferait en s'adressant à son conjoint(e) (rien à cacher dans le cercle familial ). Prier à haute voix on en trouve des exemples dans la Bible ( la prière de Shelomoh (Salomon)pour la dédicace de la maison de YHWH (1 Melakhim(1 Rois 8. 22 - 53), la prière de Iyov (Job 42. 8, 9)pour ses amis ); il en existe beaucoup d'autres textes. Lorsque l'on chante un cantique, on prie aussi; parfois a travers la lecture (voix haute Ou bien en silence), on prie. Les exemples de prières en silence sont e sont aussi très nombreux et on a la recommandation (Matthaios (Matthieu 6. 5, 6).          Les prières du haut de la chaire en et pour le public se font toujours à haute voix, mais celles en moment particulier peuvent être à haute voix ou bien en silence. YHWH est notre Père et ami. Entre famille ou ami, on peut avoir confidences. La seule façon d'y faire pour que même l'ennemie ne soit pas au courant c'est en priant en silence. J'aime beaucoup les prières en silence, parce qu'on défi l'ennemie de savoir ce que nous disions  à notre Père dans les cieux. Il y aura surprises dans les cieux : L'exemple de Moshè (Moïse) nous apprend l'efficacité de la prière en silence. La Bible ne nous raconte pas s'il a demandé pardon à Elohîm pour ne l'avoir pas sanctifié en présence du peuple face au rocher à Meriba (Bamidbar ( Nombres 20. 8- 12). Mais, après avoir lu Yéhouda (Jude) 1 (BYM) 9. Or l'archange Miyka'el, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moshè, n'osa pas prononcer contre lui un jugement blasphématoire, mais il dit seulement : Que le Seigneur te réprimande d'une manière tranchante ! Et  Hébreux 12 (BYM) 14. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Ce qui suit, m'est venu à l'esprit: Le péché nous sépare de Elohîm (Yesha'yah ( Esaïe 59. 1); puisque les funérailles de Moshè furent célébrées par son Elohîm LUI-MÊME (Dévarim (Deuteronome 34.6), et il (Moshè) s'est apparu sur la montagne de la transfiguration (Matthaios (Matthieu 17.3) On peut dire : l'ennemie n'a pu être au courant en ce qui concerne la requête de Moshè parce que même en remuant ses lèvres il pourrait se faire comprendre. C'est pas la peine de mentionner s'il s'est prononcé à haute voix... Il faut prier à haute voix parce que c'est une forme de témoignages ( d'evangeliser) lorsque l'on est entendu par les voisins ou autres personnes. Et ne pas négliger la prière en silence car 《 Les linges sales se lavent en famille 》 Je vous laisse avec cette citation de Paulos (Paul) aux saints d'Ephèse:  Éphésiens 6 (BYM) 18. Priez en tout temps dans l'Esprit, à travers toutes sortes de prières et de supplications, et veillez à cela avec une entière persévérance et priez au sujet de tous les saints,
  • Trinite Il y a 5 mois

    J'ai souvent assisté à des séminaires où le mot d'ordre a été "silence!" Et j'en suis sortie heureuse et j'ai passé des merveilleux moments avec le Seigneur .
  • Afficher tous les 38 commentaires