Peut-on prier en tous lieux ?

Peut-on prier en tous lieux ?

Aujourd’hui quand nous parlons de lieux de prières, nous pensons en priorité, quelquefois même en exclusivité, à nos bâtiments d’églises. Pourtant Dieu est omniprésent ...

Y a t-il des lieux spécifiques pour prier, ou peut-on rencontrer Dieu et communiquer avec lui à n’importe quel endroit ?

Les “lieux de prières” dans la Bible :

Dans la nature

Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.
L'Eternel apparut à Abram et dit : « C’est à ta descendance que je donnerai ce pays. » Abram construisit là un autel en l’honneur de l'Eternel qui lui était apparu.
Genèse 17.6-7

L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant : « Moïse ! Moïse ! » Il répondit : « Me voici ! »
« Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »
Exode 3.4-5

Au sommet de certaines montagnes

L'Eternel dit à Aaron : « Va dans le désert à la rencontre de Moïse. » Aaron partit. Il rencontra Moïse à la montagne de Dieu et l'embrassa.
Exode 4.27

Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
Exode 19.20

A l’extérieur de la ville

Moïse sortit de chez le pharaon pour se rendre à l’extérieur de la ville, et il leva les mains vers l'Eternel.
Exode 9.33

Dans le tabernacle

Le terme hébreu est  “mishkan” : la demeure. Il est aussi appelé la tente d’assignation ou tente de la rencontre. Ses plans avaient été donnés par Dieu à Moïse. (Exode 25 à 27)

“C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël.”
Exode 25.22

Dans le Temple

« Tiens-toi à la porte de la maison de l'Eternel, et là tu proclameras cette parole, tu diras : ‘Ecoutez la parole de l'Eternel, vous tous, Judéens, vous qui entrez par ces portes pour adorer l'Eternel !’
Jérémie 7.2

Ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.   
Luc 24.53

Dans nos maisons

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
Matthieu 26.26   

Dans notre chambre

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu: 6.6

Au milieu de la foule

Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction.
Marc 6.41

Dans un cimetière

Ils enlevèrent donc la pierre [de l’endroit où le mort avait été déposé]. Jésus leva alors les yeux et dit : « Père, je te remercie de ce que tu m'as écouté.
Pour ma part, je savais que tu m'écoutes toujours, mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. »
Jean 11.41-42

Sur la croix


Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Luc: 23.34

En prison

Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près.
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient.
Actes 16.23 et 25

Dans le ciel

La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !
Apocalypse 7.12

Note : Cette liste n’est pas exhaustive, j’aurais pu ajouter beaucoup d’autres versets.

Conclusion

La prière n’est donc pas d’abord une question de lieu, mais d’attitude de coeur.

Il ya bien sûr des lieux privilégiés pour rencontrer Dieu et communiquer avec lui, dans nos églises, dans la nature, dans “notre lieu secret” ...

Mais comme Dieu est omniprésent, et toujours prêt à nous accueillir, nous pouvons nous tourner vers lui et nous mettre à son écoute absolument partout.

  • au milieu de notre famille
  • au volant de notre voiture
  • dans notre lit d’hôpital
  • dans nos activités ménagères
  • en faisant nos courses
  • sur notre lieu de travail
  • sous notre douche
  • PARTOUT !...

Et si nous n'avons plus ou pas de bâtiment dédié à la prière ?

Comme c'est le cas dans les pays où les chrétiens sont peu nombreux  et très isolés, et dans ceux où les églises sont fermées arbitrairement ou carrément détruites ?

Nous prions pour tous ceux qui souffrent de ne pas pouvoir se joindre à une assemblée locale.

Mais la bonne nouvelle c'est que  Dieu est PARTOUT, et pas prisonnier d'un édifice, si beau et si grand soit-il.

Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que je t'ai bâtie !
1 Rois 8.27

Et voici, je suis avec vous tous les jours,
jusqu'à la fin du monde.

Matthieu 28.20

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

77 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 8 mois, 1 semaine

    A mon avis les plus belles prières , ce sont celles qui jaillissent de notre coeur , à n'importe quel moment et à n'importe qu'elle heure ! Donc c'est partout et pas seulement à l'Eglise ou dans nos maisons ! Ce n’est pas une question de lieu mais de coeur et d’amour pour tout ceux qui nous entourent , car bien des gens sont perdus et ont besoin de Lui . alors prions pour TOUS sans limites ! Nous sommes les Ambassadeurs du Seigneur !
  • sophianta Il y a 9 mois

    Oui, En Jésus-Christ, Dieu nous donne ce privilège de s'adresser à lui en tout temps et en tous lieux. Il entend nos prières et accueille nos louanges sans limite car le temps est là pour l'adorer en esprit et en vérité.
  • ELIO Il y a 9 mois

    StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 4 jours, 15 heures Signaler le commentaire "Cher frère, as-tu des questions à proposer pour cette rubrique?" Ayant reçu cet avis sur ma boîte " mails", je pense, à priori, qu'il y a eu une erreur de destinataire. Fraternellement.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 mois

      Bonjour Elio, oui, il a du y avoir une erreur. Un Internaute qui a cliqué sur "signaler ce commentaire" sans le faire exprès. ça arrive. N'en tenez pas compte. Soyez béni
  • Afficher tous les 77 commentaires