Plus d'espoir ?

Plus d'espoir ?

Vous avez certainement gardé en mémoire certaines images diffusées sur les écrans du tragique évènement survenu l’an passé après le passage du tsunami. Tout a été détruit en l’espace de quelques instants. Malheureusement, de nombreuses personnes y ont perdu la vie. J’ai déjà constaté des dégâts causés par des inondations, et combien le spectacle est horrible lorsque les eaux se retirent, laissant derrière elles des monticules de boue et de déchets de toutes sortes. Tout est tellement sale ! Par où commencer pour remettre en état ? Cela ne nous donne pas l’envie de travailler ! Lorsque nous « retroussons nos manches », et que nous avons enfin décider de nous mettre au travail, nous constatons que tout est à jeter, nous ne pouvons rien garder ! Le moral en prend un coup, car on a l’impression que la vie s’est arrêtée, et que rien ne sera plus comme avant. On a tout perdu.

C’est sûrement ce que Noé a pensé lorsque la porte de l’arche s’est ouverte ! La terre était couverte d’eau depuis plusieurs mois. Après que les eaux aient baissé, il a découvert des cadavres d’humains et d’animaux n’ayant pas survécu au déluge, il n’y avait plus de végétation. Noé était seul avec sa famille et les animaux qui avaient embarqué dans l’arche.

Essayez de vous mettre quelques instants à sa place : vous êtes là avec votre famille depuis plusieurs jours dans un bateau immense, avec pour seule compagnie des animaux ayant hâte de sortir afin de se « dégourdir les pattes » ! Ouf ! Voila enfin le moment d’ouvrir la porte… Mais quelle désolation… Quel désastre… ! À ce moment précis Noé a dû être un excellent leader pour motiver « ses » troupes et les encourager ! Il bâtit un autel à l’Eternel et offrit un holocauste, Il adora Dieu. Pourtant la vie devait continuer, pas question de baisser les bras ! Il prit donc « les choses en main » et commença par cultiver la terre afin de continuer à vivre. Il ne s’est pas laisser abattre par la situation, mais par la grâce de Dieu, il a fait face.

Parfois, un déluge de difficultés vient nous frapper au moment où nous nous y attendons le moins. Es-tu dans ce cas ? Subitement tout bascule ! La perte d’un époux et d’un père bien aimé vient anéantir les projets de bonheur, laissant une veuve et des orphelins sans ressources ; peut-être le chômage, alors que vous venez d’emménager dans la maison de vos rêves ; la maladie qui vous cloue sur un lit d’hôpital alors que vous débordiez d’énergie ; l’absence du conjoint parti rejoindre une autre femme ; un handicap suite à un grave accident. La tentation a-t-elle réussi son œuvre t’entraînant bien bas dans la boue du péché… ? La liste pourrait être longue… Tu peux y ajouter le « déluge » qui t’atteint aujourd’hui. Chaque matin lorsque tu ouvres les yeux, ton problème est devant toi, anéantissant le peu d’énergie qu’il te reste. Tu préfèrerais te recoucher et t’endormir, au lieu de te lever pour affronter une nouvelle journée et prendre des décisions.

Comme Noé prenant courage face à la désolation qui se présentait devant lui, ne te laisse pas terrasser pensant que tout est fini, et qu’il n’y a plus d’espoir ni aucune possibilité de t’en sortir. Tout n’est pas fini ! La preuve, nous sommes là aujourd’hui. Dieu est le dieu de l’éternel recommencement, de la victoire et du pardon. Avec Lui, il y a toujours de l’espérance et une issue de secours pour celle qui ose se confier en Lui et s’appuyer sur ses promesses. Même si ton cœur est lourd et désespéré, ose aujourd’hui lui bâtir un autel de louange et d’adoration. Demande Lui d’ouvrir tes yeux, et qu’à la lumière de Sa Parole tu puisses entrevoir un meilleur avenir, car Il a pour nous des projets de bonheur et non de malheur. Il n’est pas un dieu qui se tient loin dans les hauteurs, mais au contraire, Il est près de ses filles qu’Il aime et chérit comme la prunelle de ses yeux. Actuellement, si tu ne comprends pas le chemin par lequel tu passes, pourquoi ces difficultés t’arrivent, réalise qu’Il te garde à l’abri dans l’arche, en Jésus Son Fils. Si la tempête se déchaîne et bat ton embarcation, si tout semble s’effondrer et que tu ne contrôles plus rien, ne t’inquiète pas, Il est là près de toi et te protège. Il a des projets pour ton avenir. TOUT N’EST PAS FINI ! Bon courage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire