Portiers du Royaume !

Portiers du Royaume !

Il y a quelques mois de cela, Rachel et moi sommes allés retrouver notre fils aîné qui vit sur un campus universitaire dans un autre Etat que le nôtre.

Au cours de notre temps avec lui, il nous emmena le dimanche visiter son église et assister au culte avec lui. Ce que nous y avons vécu laissa une forte impression sur nous deux.

Comme nous n'étions jamais allés là-bas auparavant et qu'il s'agit d'une grande assemblée, je me demandais comment j'allais faire pour trouver une place de parking et autres détails de ce style. Ce qui nous arriva vous montrera combien mes soucis étaient infondés...

A l'entrée de l'immense parking étaient disposées des personnes agitant des signes sur lesquels il était écrit: "Visiteurs pour la première fois ? suivez les flèches!"

Des volontaires de service au parking, nous indiquèrent des places de voitures spécialement réservées pour les nouveaux venus comme nous.

Une fois descendus de la voiture, de jeunes personnes nous prirent en charge et nous conduisirent dans le dédale des activités et services offerts par l'église.

Elles répondaient à toutes nos questions pratiques, ainsi que celles sur l'assemblée, le pasteur... (Ce qui me fit penser qu'elles avaient dû recevoir une incroyable formation pour pouvoir aborder avec une telle aisance une série de sujets aussi variés). Elles nous offrirent des brochures donnant toutes sortes d'informations ainsi que la prédication du jour, le programme de la semaine et des numéros de téléphone pour savoir qui joindre en cas de besoin.

Une fois entrés à leur suite dans le sanctuaire principal, elles nous montrèrent des places réservées, où nous nous sommes installés avant que ne commence le culte. Tout cela en quelques minutes avec un professionalisme incroyable et une fraîcheur que rien ne semblait pouvoir décourager ! Tout au long de la rencontre, nous les vîmes avec d'autres volontaires, offrir le même service de qualité à d'autres personnes.

L'effet que cela produisit sur nous fut très simple: Nous avons immédiatement eu envie de revenir dans cette église qui nous avait tellement bien accueillis ! Nous nous y sommes sentis bienvenus, traités sincèrement comme des personnes de valeur aux yeux de ceux et celles qui y vivent leur foi!

Bien entendu, le message offert était lui aussi de très grande qualité, ainsi que les chants et l'ensemble du culte, mais là n'est pas mon propos aujourd'hui.

Ce qui nous marqua fut l'attention portée par les membres de l'église et donc par sa direction, aux nouveaux venus.

La première impression ressentie lors de notre arrivée dans une assemblée est très souvent ce qui nous fera rester là ou pas!

Vous souvenez-vous de ce que le pasteur prêchait lorsque vous êtes entrés la toute première fois dans une église ? Je ne dis pas que cela ne compte pas évidemment, mais ce que j'aimerais souligner ici est combien il est important de soigner la qualité de l'accueil que nous offrons en tant que croyants, aux nouveaux venus.

La porte d'entrée est souvent, en quelque sorte, l'endroit où la vie éternelle se décide dans un coeur. La porte de l'ambassade du Royaume de Dieu sur cette terre. Là où se ressent en quelques secondes ce qui se vit à l'intérieur!

Evidemment, pour trouver de telles personnes, il faut avant tout, que ces vérités soient vécues dans l'assemblée depuis ceux et celles qui servent sur l'estrade jusqu'aux plus humbles des membres. Si nous sommes heureux dans notre vie d'église, alors il sera facile pour nous, en famille, au travail, dans le voisinage, où que ce soit, comme à la porte du culte, de donner à d'autres l'envie de découvrir notre foi.

Mais qui voudrait inviter des amis, membres de nos familles ou voisins, dans un endroit où ils seront critiqués, mal nourris et peu encouragés à une vie de croissance ? Personne !

Trop souvent nous avons entendu des chrétiens nous confier qu'ils étaient passés ou avaient vécu dans une assemblée ou personne ne leur adressait la parole!

Le pasteur de l'église où nous allons, a coutume de dire que le service d'accueil avec celui du ministère pastoral, sont les deux plus importants de la vie de l'église. C'est aussi pourquoi, se retrouvent sur le parking et à l'entrée, les croyants les mieux formés et les plus avancés dans leur marche avec Dieu. Ils sont consacrés, solides dans leur foi et prêts à répondre à toute question, avec un sourire sincère et une vraie soif pour le salut des âmes, dans un profond respect des personnes face à eux: d'authentiques évangélistes !

Quelle importance et quelle qualité apportez-vous à ce service dans votre approche de l'évangile ? Qui est responsable de l'accueil dans votre église ? Comment sont-ils/elles formés à ce ministère tellement crucial?

Si vous allez un jour dans l'un des nombreux restaurants du quartier Latin à Paris, vous verrez vous interpellant depuis leur pas de porte, des serveurs qui vous expliquent "combien la nourriture est bonne à l'intérieure et de quelle qualité serait votre expérience si vous choisissiez d'entrer chez eux..."

Evidemment le repas doit ensuite être à la hauteur de la promesse, il s'agit-là d'un travail d'équipe! Mais, de la sincérité de cette approche dépend la plus part du temps votre décision d'entrer dans le restaurant ou pas.

Alors, quel parfum se dégage de votre lieu de culte? Est-celui de l'amour de Christ, celui de la grâce? Y souhaitez-vous la bienvenue aux meurtris de la vie, croyants ou non? Êtes-vous portiers de l'Eglise "de la seconde chance" ?

Cf: 2 Corinthiens 2:14-17

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

9 commentaires