Poser des gestes de réconciliation

Poser des gestes de réconciliation

Il y a quelques jours, nous étions invités à déjeuner pour la première fois dans la famille d’une de nos collègues. Mon mari me dit : « C’est bon, j’ai croisé Eliane et elle m’a donné les explications pour aller chez elle. » Moi, j’étais ravie, je n’avais pas à me préoccuper du trajet.

Le jour J arrive, nous voilà tous dans la voiture et mon mari me tend deux feuilles de plan et me dit : «Tiens ma chérie, tu peux me dire comment on va chez Eliane. » Une grosse colère m'envahit alors !!!

Je me retrouve complètement prise au dépourvue. J’essaye de me calmer et d’arrêter de râler, je me plonge donc dans le déchiffrage du plan. De son côté mon mari pense « Ma femme est furieuse contre moi car je l’oblige à lire un plan qu’elle ne connaît pas ». Puis il décide de s’arrêter sur le bord de la route pour regarder l’atlas routier. Le voyant faire, je me dis que si c’était pour regarder l’atlas routier, ce n'était pas la peine de m’énerver avec son plan et qu’en plus il me prend pour une incapable.

Cinq minutes plus tard, il me dit : « Ah, j’ai bien fait de m’arrêter ! Maintenant je sais le chemin. » Je ne lui réponds même pas car je sens que je vais être très désagréable. Il s’ensuit un silence lourd et pesant.

Richard sentait bien que j’étais contrariée, alors gentiment il met sa main sur la mienne et la serre tendrement. Ma première réaction c’est de penser : « Si tu crois que de me prendre la main va suffire à me faire avaler ton histoire de plan, tu te trompes lourdement ! ».

Deux minutes passent et je me dis « Et si c’était sa manière, à lui de me dire qu’il est désolé de m’avoir contrariée et qu’il aimerait vraiment qu’on se réconcilie. » Connaissant mon mari, je sens que je suis dans le vrai et franchement j’apprécie qu’il fasse le premier pas.

Je décide d’arrêter de faire la tête. Je me tourne vers lui pour lui sourire, et je serre tendrement sa main pour lui faire comprendre que j’ai bien reçu le message.

Grâce à ce geste de tendresse, la suite du trajet et de la journée se sont passés de façon très agréable.

Proverbes 15 : 23 « Il est agréable de savoir bien répondre, quel plaisir de dire la parole juste au moment voulu. »

Il est clair que dans notre situation le manque de communication est à l’origine des diverses interprétations, incompréhensions et malentendus. Mais ce que j’en retire également, c’est que même si mon mari ne sait pas toujours s’exprimer avec des mots, il a son propre langage celui des gestes d’attention. A moi de savoir décoder les mots et la mélodie qui sont derrière les gestes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

22 commentaires
  • melissaetsabrina Il y a 3 années, 2 mois

    seigneur tu voie je suis dans même situation que ce teste toi tu voie je pardonne-et il contrent pas mon homme tu voie sa situation aime dans ce monde Je décide d’arrêter de faire la tête.Je me tourne vers lui pour lui sourire, J’essaye de me calmer et d’arrêter de râler, je me plonge donc dans le déchiffrage du plan. De son côté mon mari pense de ce qui pense jai pardonnée père sé sé pas ce qui a dans sa tète tu te trompes lourdement jai éte contrayier mai moi jai dieu dans ma vie je macroche a lui seul et mon soutient tu voie tu atent seigneur je veut pressier de le faire contrent qui vie pas une vie de couple il aime sa vie comme sa avec sa fille mai voila seul dieu le parlera sé sa religion qui voie mait seigneur tu le rattrapera on non de jésus tu voie sa vie je aime car tu et tour jour avec moi dans mes soutient ma forteresse amen
  • djonbion Il y a 3 années, 10 mois

    La communication est primordiale dans le maintien de l'harmonie conjugale. Souvent pour des banalités, certains couples chrétiens vont malheureusement jusqu'au divorce. Un exemple. Pendant qu'un couple était à table, une souris traversa leur salle à manger rapidement pour se réfugier dans leur cuisine. Pour le mari, cette souris était de couleur noire. Pour son épouse, le rongeur était marron. Grosse colère de l'époux, qui reproche à sa femme de le contredire. Réplique de sa femme, pour lui faire savoir qu'elle n'est pas une bénie oui-oui. Fin de l'histoire : le divorce. Hélas !!!
  • FB.alisabeth.lopeza Il y a 3 années, 12 mois

    J'adore cette histoire j'aimerais être capable de réagir comme ceci , avec l'aide de Dieu j'y arriverais :)
  • Jean Paul Le Goff Il y a 4 années, 4 mois

    je suis en ce moment dans une situation difficile, en ce qui concerne ma femme et sa belle-mère. Cette dernière a un très fort caractère et a du mal à s'entendre avec ma femme, nous habitons en ce moment sous le mème toit et les relations sont régulièrement conflictuelles entre nous. Il y a quelques mois, j'ai déposé une demande de logement social, ce faisant, mon dossier est passé en commission il y a de cela 3 semaines et nous attendons mon épouse et moi-même de nous voir attribuer un logement afin de pouvoir élever notre futur enfant et ainsi apaiser les tensions. Je prie Dieu tous les jours pour que l'on aie un chez-nous, Amen.
  • floraluisa Il y a 4 années, 4 mois

    Je suis dans une situation difficile mon mari est dans le doute, tout ce que je fais pour une reconciliation il le prend tres mal je ne sais plus quoi faire
  • nadygi Il y a 4 années, 4 mois

    Dans un couple, il est important de se mettre à la place de l autre et de chercher à le comprendre. Dieu nous y aide à chaque moment. Voir l autre au travers des yeux de jésus... Dès fois, un simple geste vaut une parole !
  • TheBruce Il y a 4 années, 4 mois

    Chapeau d'avoir fait l'effort de déchiffrer. J'en connais qui auraient fait la tête pendant trois jours. .
  • Frederic Kawa Il y a 4 années, 4 mois

    Dieu nous a creer differents, ce qui fait que dans quelques moments, il arrive qu'on ne se cpmprends pas. Ce qui est important est de savoir ecouter les mots et les gestes de l'autre. Merci pour ce temoignage.
  • Emma Vanessa Elysée Ahanin Epse Danho Il y a 4 années, 5 mois

    Amennnn
  • MAMOO Il y a 4 années, 5 mois

    Dieu dans son grand amour est toujours présent pour restaurer la paix là où le malin veut créer le division. Merci Seigneur pour présence.
  • Bettychou Il y a 6 années, 7 mois

    Amen!
  • mori1debo Il y a 7 années, 9 mois

    Merci pour cette belle parole, il m'arrive de me mettre en colère avec mon mari.Mais, il est très orgueilleux. Je vais essayer de faire le premier pas tout en suivant votre conseil.
  • ronath Il y a 7 années, 11 mois

    Très touchant ce message! En tant que couple, cela nous arrive souvent et j'ai toujours fait le premier pas pour la réconciliation par le dialogue et ça marche. J'en encourage aux autres d'user ce moyen. Que Dieu nous aide! Merci Elsa.
  • emiliev Il y a 7 années, 11 mois

    C petits gestes de pardon est merveilleux, un geste à suffit pour apaiser son cœur, merci seigneur de me montrer les gestes et les paroles afin que la colère et le non pardon puisse ne pas entrer dans ma vie
  • ncarinecarole Il y a 7 années, 11 mois

    tu as raison
  • parade Il y a 7 années, 11 mois

    Les gestes parlent plus que les mots et souvent même ! Il faut savoir quel est le langage que l"autre utilise ? Amen..Amen..Amen..Alléluia !
  • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 7 années, 11 mois

    la force d'un couple réside dans la capacité à se pardonner l'un l'autre. pour y arriver, il faut se connaitre. dans un foyer, la communication n'est pas que verbale; elle est aussi et surtout gestuelle. un sourire, un regard, ,une tape peuvent dire bien plus que des phrases. il faut connaitre son conjoint et surtout son langage d'amour, nos foyers en seront fortement bénis SHALUM
  • princesse Il y a 7 années, 11 mois

    Merci pour ce témoignage qui me parle et me touche profondément. QDTB
  • Bougie Il y a 7 années, 11 mois

    Merci chère Elsa , je suis moi même en train de travailler sur cette noblesse de caractère . Je n' y parviens pas toujours , mais Gloire au Seigneur qui va me faire progresser....
  • Lynn Marcelle Il y a 7 années, 11 mois

    AMen Amen!! Savoir décoder les mots et la mélodie qui sont derrière les gestes!!! Puisse l'Esprit de Dieu donner à tous cette capacité afin qu'il yait la compréhension dans les ménages et partout Merci pour votre témoignage
  • Cathy Zeroug Il y a 7 années, 11 mois

    j'approuve et souhaite mettre celà en action
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 7 années, 11 mois

    Merci pour ce message on ne peut plus édifiant à la Gloire de notre Seigneur Jésus-Christ, Amen.