Pour vaincre ‘’la différence’’

Pour vaincre ‘’la différence’’

Que tous soient un

« Honorez tout le monde, aimez les frères, craignez Dieu.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

(Jean 17 : 21, 1 Pierre 2:17, Matthieu 19:19)



Aime chacun,
* Si tu te trouves ‘inférieur’ à ton prochain... aime-le comme ton Père.
* Si tu te trouves ‘semblable’ à ton prochain... aime-le comme ton Frère.
* Si tu te trouves ‘supérieur’ à ton prochain... commence à l’aimer comme un fils et relis Marc 9:35 « Si quelqu`un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Comme " Les cinq doigts sont frères, mais ne sont pas pareils. " (Proverbe afghan), nous ne sommes pas tous jumeaux. « Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères. » (Voltaire)
Car : « Dans ton cœur tu as bien senti parfois que tu n’as, toi-même, pas supporté les autres ». (Paraphrase, L’Ecclésiaste 7:22)

Honoré de Balzac a dit : « Plus on juge, moins on aime. » Ne jugeons donc pas puisque le second commandement en Marc 12:31 impose « d’aimer son prochain comme soi-même. » Il est même précisé : « Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que celui-là.»

Mais comment donc aimer son prochain alors que l’on ne s’aime pas soi-même ?
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » Galates 2:20
Aimons-nous Dieu ? Nous avons de Christ ce commandement : « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (1 Jean 4:21) … Et s’aime lui-même, puisque Christ est en lui !
Il est d’ailleurs impératif et vital d’aimer son prochain car : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. » 1 Jean 3:14. Sommes-nous ‘Né de nouveau’ ou encore Mort ?

Comment voyons-nous la différence de notre prochain (frère) ? Comme un atout ou comme une tare ? Nous aimons ou nous n’aimons pas ? Quand tous les hommes se décideront à se traiter en frère, car nous sommes tous frères, n'en déplaise à ceux qui sont trop parfaits, trop irréprochables, (même les chrétiens ?) nous n'aurons plus rien à craindre les uns des autres. « Bien-aimé, agis fidèlement dans ce que tu fais pour ton frère, et même pour un frère différent.» (Paraphrase 3 Jean 1:5.)

Nous évoquons la possible différence mais il est évident qu’elle doit néanmoins exister dans un même esprit, dans un même sentiment et dans un même langage. (1 Corinthiens 1:10) "Quand deux cœurs s'aiment bien, tout le reste n'est rien." (Molière)
« Celui qui ne supporte pas son frère différent, c’est comme ne pas pratiquer la justice et de ce fait ne pas être de Dieu ! » (Paraphrase 1 Jean 3:10)
"Le véritable amour ne prétend rien que d'aimer." Christine de Suède
"Vivre sans aimer n'est pas proprement vivre." Molière

La différence légitime et naturelle, mal vécue par autrui n’est-elle pas celle que Madame d'Houdetot dénonçait dans sa diatribe : ’’On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres.’’

Trouvons-nous une différence entre un Homme et une Femme ? Bien certainement, direz-vous ! Et pourtant, Ils sont semblables… une différence seulement d’apparence car Dieu, Lui, les voit semblables !

« L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul;
Je lui ferai une aide semblable à lui. (Femme) »

Genèse 2:18

Vaincre la différence ? Accepter la saine différence de son prochain ? !

« Ne jugez pas selon l’apparence,
Mais jugez selon la justice. »

Jean 7:24

Votre semblable…un peu différent,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

6 commentaires